Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » ma grossesse et réaction des parents d'élève (hic!)
ma grossesse et réaction des parents d'élève (hic!) [message n° 319313] sam. 02 février 2008 19:20 Message suivant
lololita n'est pas connecté lololita
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : charente
Métier : PE/ ce2 cm1 cm2
Bonjour,
Alors je m'explique: je suis enceinte maintenant de presque 3 mois et je ne l'ai pas encore annoncé à mes élèves souhaitant le leur dire après les vacances de février.
mais voilà ma collègue directrice T2 comme moi (nous sommes un RPI)à fait une réunion de classe pour sa classe et un des parents d'élève lui a dit "Mme X (moi) est enceinte ( Laughing bon finalement ça doit se voir), nous on veut pas qu'il y ait des remplaçants qui se succèdent comme l'année précédente pour vous (ma collègue avait du s'arrêter avant son congé maternité et vous connaissez les mic mac de l'inspection; à savoir que cela s'est passé pendant 1 mois et demi puis la remplaçante du congé mater est arrivée pour toute la durée (fin d'année)) , nos enfants ont suffisamment de retard comme cela" Shocked
et ils lui ont posé plein de questions sur ma grossesse: date d'accouchement, date de congé et est ce que je prends un congé parental... et bien sûr ma collègue a prétendu ne pas savoir.

Je vous le dis tout de suite j'en veux pas à ma collègue, elle a été prise par surprise et pour la grossesse ce n'était pas une question mais une affirmation de cette maman ayant un enfant dans chacune de nos classes.

Je comprends tout à fait leur inquiétude d'autant plus que l'année prochaine il y aura un C3 au complet! Mais là où ça me gonfle un peu, c'est qu'elle pose ses questions à ma collègue et pas à moi!!!

Et maintenant vous feriez quoi? Lundi vous l'annonceriez ? Et pour cette maman ou si on me pose la question, j'ai envie (à savoir si je vais le faire) de laisser entendre que j'apprécie moyennement qu'on pose des questions sur moi alors que je suis la première concernée!! (mais je suis quand même énervée par cette maman avec qui ça se passe bien d'habitude et donc je resterai bien sur ma position de ne le dire qu'à la rentrée de février!!)
En même temps, ça tient vraiment du secret de polichinelle (c'est le cas de le dire!! lol)
Je me demande aussi si ma réaction n'est pas disproportionnée? (merci les hormones)
mais j'ai envie d'être tranquille encore quelques jours, d'autant plus que cela soulèvera bientôt un autre problème (voyage scolaire prévu mi mai!!);
ce qui m'étonne le plus c'est que mes élèvEs avec un E ne m'ont posé aucune question, c'est vraiment pas leur genre!! Laughing

merci pour vos commentaires
lolo

Rapporter un message au modérateur

Re: ma grossesse et réaction des parents d'élève (hic!) [message n° 319315 est une réponse au message n° 319313] sam. 02 février 2008 19:30 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Je pense que tu as du informer ton IEN pour qu'ils puissent prévoir un remplaçant.

Maintenant, les parents n'ont pas à savoir quoi que ce soit sur les dates. Toi même, tu ne peux prévoir l'évolution de ta grossesse.

Les parents peuvent être inquiets mais c'est leur problème et pas le tien.

Bonne grossesse. Savoure ce moment. Ne te fais pas de soucis (ton bébé doit vivre dans la quiétude).

Quelques temps avant ton arrêt, tu informeras les parents.

Pour l'instant, il est trop tôt.

Et les remplaçants font très bien le travail. C'est à l'administration d'en prévoir un.

Re: ma grossesse et réaction des parents d'élève (hic!) [message n° 319336 est une réponse au message n° 319315] sam. 02 février 2008 20:32 Message précédentMessage suivant
misscho7
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
bijcap a écrit le sam, 02 février 2008 19:30

Je pense que tu as du informer ton IEN pour qu'ils puissent prévoir un remplaçant.

Maintenant, les parents n'ont pas à savoir quoi que ce soit sur les dates. Toi même, tu ne peux prévoir l'évolution de ta grossesse.

Les parents peuvent être inquiets mais c'est leur problème et pas le tien.

Bonne grossesse. Savoure ce moment. Ne te fais pas de soucis (ton bébé doit vivre dans la quiétude).

Quelques temps avant ton arrêt, tu informeras les parents.

Pour l'instant, il est trop tôt.

Et les remplaçants font très bien le travail. C'est à l'administration d'en prévoir un.

Pas mieux !
Prends soin de toi et de ton bébé, éclate toi avec tes loulous tant que tu peux, et ne laisse pas radio trottoir diriger tes actes.
Bonne grossesse, et félicitations !Wink

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: ma grossesse et réaction des parents d'élève (hic!) [message n° 319419 est une réponse au message n° 319313] dim. 03 février 2008 08:07 Message précédentMessage suivant
totoro
Tu fais comme tu as dit: tu l'annonceras quand tu l'auras décidé! d'ici là motus!
sans vouloir te faire peur j'ai connu des collègues qui ont annoncé leur grossesse trop tôt et qui ne sont pas allées au terme.

Par contre moi je prendrais la maman à part et lui demanderais comment elle sait que je suis enceinte et je lui ferais bien comprendre que je n'ai pas trop aprécié son intervention auprès de la directrice (c'est perso tout de même et la vie privée!) et imagine que tu ne sois pas enceinte (si si on m'a déjà fait ce soup là Mad !) et que si elle pouvait gentiment se taire jusqu'à ce que j'annonce moi mêmz mon état bien sûr tu mets des gants et du doigté (attention aux hormones Laughing !)

et puis demande à ta collègue de te renvoyer les parents qui feraient des allusions!

en tout cas félicitation!!http://www.doudouplanet.com/components/com_virtuemart/shop_image/product/tiny-chaussons-bebe-rose-pasito-a-pasito-3266.jpghttp://www.doudouplanet.com/components/com_virtuemart/shop_image/product/tiny-chaussons-bebe-bleu-pasito-a-pasito-3267.jpg

Re: ma grossesse et réaction des parents d'élève (hic!) [message n° 319509 est une réponse au message n° 319313] dim. 03 février 2008 11:42 Message précédentMessage suivant
lololita n'est pas connecté lololita
Situation géographique : charente
Métier : PE/ ce2 cm1 cm2
Merci à toutes les 3 pour vos réponses;
je ne cache pas que cela me rassure un peu par rapport à ma réaction! (ouf je suis pas folle).
donc je m'en tiens à ce que j'ai prévu et on verra bien.
a+ lolo

Re: ma grossesse et réaction des parents d'élève (hic!) [message n° 319888 est une réponse au message n° 319509] lun. 04 février 2008 16:44 Message précédentMessage suivant
dom35 n'est pas connecté dom35
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 35
Métier : Prof école/Chef d'étab.
C'est vrai que pour certains parents, l'idéal, c'est d'avoir des enfants entre le 28 juin et le 1er septembre... ben oui, mais il faut 9 mois... (si ils sont parents, ils devraient le savoir tout de même)

Lorsqu'on ne veut pas faire quelque chose, on cherche des excuses.
Lorsqu'on veut faire quelque chose, on trouve des solutions.

Re: ma grossesse et réaction des parents d'élève (hic!) [message n° 320034 est une réponse au message n° 319313] lun. 04 février 2008 21:24 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
lololita a écrit le sam, 02 février 2008 19:20

Et maintenant vous feriez quoi ?

Je mettrais un panneau sur la porte marqué "Si vous voulez le même, désolé, mon mari n'est pas disponible".

Non mais ! Bientôt faudra mettre un mot dans le carnet de liaison quand on commence les essais... puis y ajouter photocopie des tests de grossesse, sans blague ! Laughing

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: ma grossesse et réaction des parents d'élève (hic!) [message n° 320554 est une réponse au message n° 319313] mer. 06 février 2008 16:57 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
lol !! et bien, bon courage !

Je suis du même avis que les autres, même si, pour l'avoir vécu l'an passé, je trouve assez "logique" du moins que les parents demandent et sachent la date d'arrêt prévue.
Enfin tout dépend de la façon dont c'est demandé. là ça donne vraiment l'impression de devoir rendre des comptes !

Re: ma grossesse et réaction des parents d'élève (hic!) [message n° 320754 est une réponse au message n° 319313] mer. 06 février 2008 21:52 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
Situation géographique : grand est
Métier : C3
bonsoir,
je vais un peu dans l'autre sens

Je pense qu'il est tout à fait légitime que les parents s'inquiètent de ce genre de situation. Nous savons tous que parfois ce n'est pas simple du côté des remplacements.
Maintenant, effectivement, ce n'est pas de ton ressort, donc...
Dans mon cas, je n'ai jamais caché quoi que ce soit aux parents. Je les ai tenus informés assez rapidement (fin 1er trimestre de grossesse) de ma date de congé mat théorique.

après, en cas de soucis, il y a toujours les coordonnées de l'ia qui peuvent être données...

Voilà, tout simplement communiquer.

Bonne grossesse et plein de bonheur à venir

Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

Re: ma grossesse et réaction des parents d'élève (hic!) [message n° 320842 est une réponse au message n° 319313] jeu. 07 février 2008 10:14 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
J'ai aussi annoncé dés la rentrée à mes élèves puis aux parents en réunion de rentrée que j'irai que jusqu'à noël!
pour le remplaçant je leur ai dit que je ferai au mieux pour le rencontrer et échanger avec lui pour faire la transition! Mais que de toute façon ça ne dépenadait pas de moi!
ça c'est bien passé avec moi, et j'ai annoncé le nom d emon remplaçant environ une semaine avant les vacances!

Re: ma grossesse et réaction des parents d'élève (hic!) [message n° 320860 est une réponse au message n° 320754] jeu. 07 février 2008 12:14 Message précédentMessage suivant
totoro
stef a écrit le mer, 06 février 2008 21:52

bonsoir,
je vais un peu dans l'autre sens

Je pense qu'il est tout à fait légitime que les parents s'inquiètent de ce genre de situation.
Sauf que la maman aurait pu en parler à lololita avant d'aller voir la directrice
Nous savons tous que parfois ce n'est pas simple du côté des remplacements.
Maintenant, effectivement, ce n'est pas de ton ressort, donc...
Et encore moins de la directrice qui n'est pas je le répete tous les jours en ce moment notre supérieur !!!!
Dans mon cas, je n'ai jamais caché quoi que ce soit aux parents. Je les ai tenus informés assez rapidement (fin 1er trimestre de grossesse) de ma date de congé mat théorique.
Euh elle n'est pas encore à trois mois de grossesse et comptait le dire aux parents après les vacances de février! donc elle voulait faire comme toi!
après, en cas de soucis, il y a toujours les coordonnées de l'ia qui peuvent être données...

Voilà, tout simplement communiquer.
Qui n'a pas communiqué? la maîtresse qui voulait attendre un petit peu l'évolution de sa grossesse ou la maman qui parle dans le dos de la maîtresse concernée ?
Bonne grossesse et plein de bonheur à venir

Re: ma grossesse et réaction des parents d'élève (hic!) [message n° 320866 est une réponse au message n° 319313] jeu. 07 février 2008 12:32 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
Situation géographique : grand est
Métier : C3
d'accord avec toi totoro

Pour autant, je me suis permise de régir face à un ensemble de messages qui, à mon sens, pouvaient faire penser à lololita que seule sa grossesse comptait .

Ce n'est nullement une agression de ma part, juste un vécu et un ressenti

Evidemment, à titre privé, elle doit se centrer sur elle et son futur p'tit bout

Par contre, les parents peuvent être inquiets

Effectivement, comme toi, j'interpellerais la maman concernée et lui ferais savoir ce que je pense de son intervention. Voilà.

Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

Re: ma grossesse et réaction des parents d'élève (hic!) [message n° 323563 est une réponse au message n° 320866] sam. 16 février 2008 20:12 Message précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
J'ai annoncé ma 2° grossesse à mes élèves vers deux mois; l'après-midi même,
en classe, j'ai eu une hémorragie, et en attendant le verdict de l'écho (le
soir à 21 h), je vous dis pas comme j'ai regretté d'avoir parlé si tôt!
Finalement j'ai été arrêtée sur le champ, et j'ai attendu un moment pour
être sûre que tout allait bien se passer; j'ai pensé qu'annoncer à tout le
village que ma grossesse s'était mal finie aurait été très dur...
bon finalement, mon 2° bébé est une charmante fille de 10 ans maintenant,
mais quand même, tu as raison d'attendre et de l'annoncer quand tu en as
envie...
sandrine

Fil précédent : intégrer une classe d'IR (ITEP) dans une école banale?
Fil suivant : bande d'aimant autocollante
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 08 janv. 20:38:53 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software