Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » phonologie
phonologie [message n° 317193] ven. 25 janvier 2008 06:18 Message suivant
danet n'est pas connecté danet
messages : 67
Inscrit(e) : août 2005
Métier : GS
J'utilise beaucoup le jeu élaboré par les cartabliens "ça commence comme " et "ça finit comme" . Merci encore aux concepteurs....C'est super !
J'ai également dans un de mes dossiers le jeu de la chasse aux souris que j'aimerais bien mettre en route . Dans le descriptif de la règle du jeu, je ne saisis pas tout pour le déroulement avec les différents supports.Si quelqu'un peut m'aider ....

Rapporter un message au modérateur

Re: phonologie [message n° 320923 est une réponse au message n° 317193] jeu. 07 février 2008 19:25 Message précédentMessage suivant
karobzh n'est pas connecté karobzh
messages : 73
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Métier : CP CE1
je ne connais pas du tout ce jeu cartablien, qu'est-ce c'est? je ne l'ai pas trouvé!!


Caroline

Rapporter un message au modérateur

Re: phonologie [message n° 320932 est une réponse au message n° 317193] jeu. 07 février 2008 19:51 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
messages : 1255
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
Le jeu se trouve en ligne ici :
http://free.mayetic.com/QuickPlace/cartablien/Main.nsf/h_40CACC6FD9E84 55AC1257237004192D5/2A1C8046E976A2DEC12572370067E78C/?OpenDocument



Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Rapporter un message au modérateur

Re: phonologie [message n° 321022 est une réponse au message n° 320932] jeu. 07 février 2008 22:07 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4019
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Moi non plus, je n'ai pas tout saisi... Alors j'ai bricolé la règle du jeu à ma sauce... Je rapporte demain ma clé USB et je t'envoie ce que j'ai fait....Envoi un mp en attendant pour que j'ai ton adresse...

Rapporter un message au modérateur

Re: phonologie [message n° 321072 est une réponse au message n° 321022] ven. 08 février 2008 06:33 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
messages : 1128
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
Moi, je l'utilise en atelier et non en jeu....
Chaque semaine, les enfants passent à un atelier différent qui est en fait une série de fiches différentes. Je n'utilise ni le plateau ni les pions. Au fait, je commence au mois d'avril car certaines fiches sont assez corsées.

Rapporter un message au modérateur

Re: phonologie [message n° 321150 est une réponse au message n° 321072] ven. 08 février 2008 18:06 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
messages : 673
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Ce jeu est en atelier libre lors de l'accueil (avec la maîtresse ou l'atsem quand même, pour lire les questions !) le matin et l'après-midi quand on a le temps. J'ai la chance de bénéficier d'une assistante pédagogique du collège de secteur, 1 heure par semaine, en maîtrise de la langue (nous sommes en RAR), et elle y joue avec un petit groupe.
Pour la règle, j'ai fait comme c'était écrit : des pions-chats, un dé, des questions correspondant aux cases du plateau (niveau 1 pour l'instant), quand on tombe sur le chat, on choisit la couleur de la question (donc de la souris à attraper), quand on tombe sur une souris, on relâche une souris. Chaque enfant à une planche "chat" pour y stocker ses 6 souris. Le reste des éléments, je ne savais pas à quoi ça servait, donc je ne m'en sers pas Razz .



Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Rapporter un message au modérateur

Re: phonologie [message n° 322189 est une réponse au message n° 317193] mar. 12 février 2008 06:30 Message précédentMessage suivant
danet n'est pas connecté danet
messages : 67
Inscrit(e) : août 2005
Métier : GS
merci à tous...Je désespérais de voir arriver des réponses Sad J'allais donc bricoler à ma sauce moi aussi ..... Mais les cartabliens ne vous laissent pas tomber comme ça! Wink
merci M-Ours bleu,je n'arrivais plus à retrouver le jeu sur Mayetic.
En tant que concepteur du jeu, tu vas peut-être pouvoir nous éclairer sur le fonctionnement du jeu.
J'aimerais savoir à quoi servent les planches avec 6 souris (couleur ou noir & blanc) et 6 chats?C'est à découper?Et aussi comment utiliser la roue de marquage?
Merci Didile,je t'envoie un MP pour connaître ta sauce ....
Avec tous vos conseils, je vais pouvoir peaufiner le jeu pendant les vacances... Smile Merci encore
Danet

Rapporter un message au modérateur

Re: phonologie [message n° 324109 est une réponse au message n° 317193] lun. 18 février 2008 21:18 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
messages : 1255
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
Sincèrement, j'ai un trou sur l'utilisation possible des différents objets. De toute façon, tout n'était pas à imprimer, car il y avait plusieurs façon de jouer (dés, pions, plateau). A vous de voire la façon que vous préférez.


Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Rapporter un message au modérateur

Re: phonologie [message n° 324137 est une réponse au message n° 317193] lun. 18 février 2008 21:43 Message précédent
danet n'est pas connecté danet
messages : 67
Inscrit(e) : août 2005
Métier : GS
Je vais réfléchir à tout ça pendant les vacances. J'avais surtout apprécié dans ce jeu la variété des questions qui permettent de balayer divers aspects de la phonologie ,je vais adapter la mise en place à ma classe .
bonnes vacances
Danet

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : élevage chenilles
Fil suivant : Le nombre en maternelle (carte heuristique)
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 20 sept. 13:53:37 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software