|
| Re: CM1 CM2 stages [message n° 320628 est une réponse au message n° 320556] |
mer. 06 février 2008 19:02   |
|
| gayane | |
| messages : 18
Inscrit(e) : octobre 2007 Situation géographique : 68 Métier : CE2 CM1 CM2 Direction | |
|
Merci pour le lien, je n'étais pas au courant!
Perso, je trouve ça sympa!
1. Les élèves se retrouvent en petits groupes, on fait des pas de géants dans ces conditions.
2. Les élèves concernés ne se retrouvent pas forcément en face de leur maître ou maîtresse et je pense que ça peut aussi leur faire le + grand bien.
3. C'est sur la base du volontariat et c'est très bien! Comme ça, ceux qui rechignent à faire qqs heures supp on n'a pas à les supporter!
4. Je suis persuadée que ça peut porter ses fruits: petits groupes d'élèves et enseignants motivés, c'est gagné!
GayaneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: CM1 CM2 stages [message n° 320631 est une réponse au message n° 320556] |
mer. 06 février 2008 19:06   |
|
| gayane | |
Inscrit(e) : octobre 2007 Situation géographique : 68 Métier : CE2 CM1 CM2 Direction | |
|
Et concernant le bilan de compétences, heu... franchement c'est pas difficile à faire!
Soit on aura une trame toute faite et comme on connaît bien le niveau de nos élèves, ça ira tout seul;
soit on devra le faire nous-mêmes, et on se servira des compétences des PPRE mis en place!
Je vois pas trop ce qui te dérange dans cette mesure...
Qui dit élèves en difficultés dit PPRE...
Qui dit PPRE dit établir un bilan de compétences...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: CM1 CM2 stages [message n° 320676 est une réponse au message n° 320665] |
mer. 06 février 2008 20:24   |
|
| gayane | |
|
Isis, je ne suis pas sur un nuage à penser qu'on va résoudre en qqs heures les problèmes d'une année!
La preuve avec le RASED qui vient qqs heures par-ci par-là! Mais ça aide...
Il n'empêche qu'au niveau européen, les élèves français de 10 ans sont en-dessous de la moyenne en lecture et maths et on est en train de se faire rattraper par tous les petits pays qui gravitent autour de nous!
Et qui va en payer les conséquences? Pas nous! Nos élèves, nos enfants etc...
Alors continuez à refuser tout ce qu'on propose! C'est beau un pays qui stagne voire qui recule...
Ma devise: Faut qu'ça bouge! J'aime le changement! Y a toujours du bon à prendre!
|
|
|
|
|
| Re: CM1 CM2 stages [message n° 320708 est une réponse au message n° 320556] |
mer. 06 février 2008 20:57   |
|
| gayane | |
|
Je parle du rapport PIRLS... Tu ne connais pas?
Bon ben maintenant tu connaîtras!
Cet extrait date de novembre 2007!
"Aujourd’hui, sur 40 pays, nous sommes dans les six derniers. Même la Bulgarie est devant nous". Effectuée dans 40 pays, tous les 5 ans, l’enquête PIRLS évalue les capacités de lecture des écoliers de CM1.
Houhou les Français, faut se réveiller!!
|
|
|
|
|
|
|
| Re: CM1 CM2 stages [message n° 320746 est une réponse au message n° 320714] |
mer. 06 février 2008 21:44   |
|
| gayane | |
|
Dommage nono 57! Dans mon école et toutes celles aux alentours ça fonctionne très bien ces PPRE!
Suffit de prendre qqs minutes pour remplir 4 pages, et encore les titres sont gros et les cases sont petites donc c'est assez vite fait!
Et on a tous des doubles, triples, et même quintuples niveaux dans notre secteur et on y arrive!!! C'est dingue!
Et donc des directions sans décharge bien entendu!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: CM1 CM2 stages [message n° 320749 est une réponse au message n° 320718] |
mer. 06 février 2008 21:47   |
|
| gayane | |
|
Désolé licoupeille je ne connais pas le contenu! M'enfin, si on était en pôle position, tu voudrais aussi les connaître? ou c'est parce que tu n'acceptes pas qu'on soit dans les derniers?
Les faits sont là!
Bonne soirée, ma famille et un bon DVD m'attendent!
|
|
|
|
| Re: CM1 CM2 stages [message n° 320752 est une réponse au message n° 320746] |
mer. 06 février 2008 21:49   |
|
| nanours | |
| messages : 967
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Fr Métier : TED | |
|
| gayane a écrit le mer, 06 février 2008 21:44 | Dommage nono 57! Dans mon école et toutes celles aux alentours ça fonctionne très bien ces PPRE!
Suffit de prendre qqs minutes pour remplir 4 pages, et encore les titres sont gros et les cases sont petites donc c'est assez vite fait!
Et on a tous des doubles, triples, et même quintuples niveaux dans notre secteur et on y arrive!!! C'est dingue!
Et donc des directions sans décharge bien entendu!
|
Comment fais-tu pour rencontrer, les parents puis l'élève et enfin les différents interlocuteurs en quelques minutes ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: CM1 CM2 stages [message n° 320828 est une réponse au message n° 320818] |
jeu. 07 février 2008 07:36   |
|
lucinthesky |  | | messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 76 Métier : cm2 | |
|
| michele a écrit le jeu, 07 février 2008 02:00 |
| gayane a écrit le mer, 06 février 2008 20:57 | Je parle du rapport PIRLS... Tu ne connais pas?
Bon ben maintenant tu connaîtras!
Cet extrait date de novembre 2007!
"Aujourd’hui, sur 40 pays, nous sommes dans les six derniers. Même la Bulgarie est devant nous". Effectuée dans 40 pays, tous les 5 ans, l’enquête PIRLS évalue les capacités de lecture des écoliers de CM1.
Houhou les Français, faut se réveiller!!
|
Il y a combien d'élèves de CM1 en France ?
Parce qu'il y a 4 400 élèves français, issus de 169 écoles, qui ont été testés.
|
je viens d'entendre 26 ème sur 40, et la bulgarie a adoré le ""même " la bulgarie est devant nous de darcos!"
Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.
http://peinturelu.wordpress.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: CM1 CM2 stages [message n° 320921 est une réponse au message n° 320895] |
jeu. 07 février 2008 19:07   |
|
| paulo |  | | messages : 1292
Inscrit(e) : juillet 2006 | |
|
| nono57 a écrit le jeu, 07 février 2008 18:17 |
Ah! j'oubliais, n'ayons pas la mémoire courte, il y a "quelques années" les enfants de 10 ans pouvaient encore travailler dans les mines!
|
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
| |
Je suis désolé d'être le râleur de service, mais il y a encore 15 ans, on ne nous demandait pas la paperasse qu'on nous demande aujourd'hui. je suis fils d'institutrice (une tare est souvent d'ordre génétique), et lorsque ma maman, qui a finit hors classe, regarde mes préparations, elle trouve que nous ne faisons plus le même métier.
|
Tu vois bien que tout évolue. 
| |
Peut-être que les enseignants bulgares ont plus de temps pour s'occuper de leur classe que nous; que leur hierarchie leur fait confiance; que le statut d'enseignant inspire encore un peu de respect...
... en bref, peut-être qu'ils peuvent enseigner!
|
Ça c'est un autre débat.
Jeter la pierre aux enseignants qui veulent faire des heures supp je trouve ça stupide, et c'est se tromper d'ennemi. Et les parents mettront leurs enfants en stage comme ils les mettaient à l'étude. Le reste, c'est une autre histoire.
Fin du troll, pour moi.
|
|
|
|
|
|
| Re: CM1 CM2 stages [message n° 320959 est une réponse au message n° 320934] |
jeu. 07 février 2008 20:45  |
|
grenadine | |
| messages : 1152
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : mystère Métier : CM1/CM2 | |
|
Je suis allée il y a quelques temps présenter un travail devant un séminaire d'inspecteur (mais ça c'est une autre histoire), et justement, nous avons parlé du rapport PIRLS. Et cétait très intéressant, j'ai appris plein de choses:
-que le finlandais est une langue très facile à apprendre car un phonème=une graphie.
-que dans ce rapport on ne prend pas en compte le taux de scolarisation (comment! Tous les bulgares ne sont pas scolarisés!Le travail des enfants n'est pas interdit partout!).
Depuis je relativise tous leurs rapports à la noix, car nous ne savons rien des conditions de passation.
Floriane.
Grenadine
De quoi?Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|