Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » CM1 CM2 stages
CM1 CM2 stages [message n° 320556] mer. 06 février 2008 16:59 Message suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
bon je le mets ici parce que nous sommes concernés :

http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_d u_jour/depeches_de_l_educat/&key=20080206&key2=080206104846.52 sd0xmu.xml

"Les enseignants de CM1 et CM2 devront "établir un bilan de compétences en français et mathématiques de chaque élève concerné" qui sera transmis à l'enseignant qui conduira le stage."

Mad j'ai le droit de les envoyer se faire f. ?

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: CM1 CM2 stages [message n° 320628 est une réponse au message n° 320556] mer. 06 février 2008 19:02 Message précédentMessage suivant
gayane
Inscrit(e) : octobre 2007
Situation géographique : 68
Métier : CE2 CM1 CM2 Direction
Merci pour le lien, je n'étais pas au courant!
Perso, je trouve ça sympa!

1. Les élèves se retrouvent en petits groupes, on fait des pas de géants dans ces conditions.
2. Les élèves concernés ne se retrouvent pas forcément en face de leur maître ou maîtresse et je pense que ça peut aussi leur faire le + grand bien.
3. C'est sur la base du volontariat et c'est très bien! Comme ça, ceux qui rechignent à faire qqs heures supp on n'a pas à les supporter!
4. Je suis persuadée que ça peut porter ses fruits: petits groupes d'élèves et enseignants motivés, c'est gagné!

Gayane

Re: CM1 CM2 stages [message n° 320631 est une réponse au message n° 320556] mer. 06 février 2008 19:06 Message précédentMessage suivant
gayane
Et concernant le bilan de compétences, heu... franchement c'est pas difficile à faire!
Soit on aura une trame toute faite et comme on connaît bien le niveau de nos élèves, ça ira tout seul;
soit on devra le faire nous-mêmes, et on se servira des compétences des PPRE mis en place!

Je vois pas trop ce qui te dérange dans cette mesure...
Qui dit élèves en difficultés dit PPRE...
Qui dit PPRE dit établir un bilan de compétences...

Gayane

Re: CM1 CM2 stages [message n° 320640 est une réponse au message n° 320628] mer. 06 février 2008 19:19 Message précédentMessage suivant
"Comme ça, ceux qui rechignent à faire qqs heures supp on n'a pas à les supporter!"

t'as raison c'est vraiment des C !

"Je suis persuadée que ça peut porter ses fruits: petits groupes d'élèves et enseignants motivés, c'est gagné!"

c'est vrai 360 euros, c'est très motivant !

excuse moi si je suis mauvaise langue mais j'ai pas que ça à faire de préparer des choses en plus pour des collègues qui otn le temps de faire des heures sup, ce qui n'est pas mon cas !
le gouvernement veut nous rajouter des trucs à faire ? sans moi !

et si tu crois que ça va servir à quelque chose ...

Re: CM1 CM2 stages [message n° 320646 est une réponse au message n° 320631] mer. 06 février 2008 19:28 Message précédentMessage suivant
sydnette n'est pas connecté sydnette
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Calvados
Métier : Professeur des écoles CM 1 - CM 2
Ce pour quoi Licoupeille fait peut-être la tête c'est parce que l'enseignant qui ne souhaite pas faire d'heures supplémentaires, qui ne sera donc pas payé plus et qui ne demande rien à personne, va quand même avoir une charge de travail supplémentaire pour fournir le bilan de compétences, pour contacter les parents, les convaincre etc...

Syd

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Antoine de Saint-Exupéry

http://cmdeversurlenet.canalblog.com/

Re: CM1 CM2 stages [message n° 320651 est une réponse au message n° 320640] mer. 06 février 2008 19:34 Message précédentMessage suivant
sydnette n'est pas connecté sydnette
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Calvados
Métier : Professeur des écoles CM 1 - CM 2
Désolée de t'avoir parasité Licoupeille, on m'a appelé entre temps si bien que je n'avais pas vu ton précédent post avant d'envoyer le mien...
Je te comprends

Syd

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Antoine de Saint-Exupéry

http://cmdeversurlenet.canalblog.com/

Re: CM1 CM2 stages [message n° 320665 est une réponse au message n° 320651] mer. 06 février 2008 19:57 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Heureusement que quelques instits motivés vont résoudre en 15 heures ce que ceux qui "rechignent à faire quelques heures supplémentaires" n'ont pas pu résoudre sur l'année.

Je travaille de 8h à 18h chaque jour de classe et je fais quelques heures supp à la maison. Je ne me plains pas c'est mon choix.

Mes vacances. Pas touche! J'en ai bien besoin.
Surtout pour supporter les âneries quotidiennes qu'on entend sur notre métier actuellement.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: CM1 CM2 stages [message n° 320668 est une réponse au message n° 320556] mer. 06 février 2008 20:00 Message précédentMessage suivant
martinedm n'est pas connecté martinedm
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Aix-en-Provence
Métier : Directrice- CM1 ou 2

Sûrement qu'en 5 jours les élèves qui sont en galère depuis 6 ans (ils ont déjà fait deux CP ou 2 CE1) vont rattraper le niveau!
Et puis, les élèves qui ne savent pas lire pour cause d'absentéisme récurrent depuis plusieurs années deviendront hyper assidus et apprendront en 5 jours grâce aux super enseignants volontaires pour travailler plus.
Que le ministère essaie de faire avaler ça aux parents, passons, mais que des enseignants y croient???
C'est le monde des bisounours ou quoi? Laughing

Re: CM1 CM2 stages [message n° 320676 est une réponse au message n° 320665] mer. 06 février 2008 20:24 Message précédentMessage suivant
gayane
Isis, je ne suis pas sur un nuage à penser qu'on va résoudre en qqs heures les problèmes d'une année!
La preuve avec le RASED qui vient qqs heures par-ci par-là! Mais ça aide...
Il n'empêche qu'au niveau européen, les élèves français de 10 ans sont en-dessous de la moyenne en lecture et maths et on est en train de se faire rattraper par tous les petits pays qui gravitent autour de nous!
Et qui va en payer les conséquences? Pas nous! Nos élèves, nos enfants etc...
Alors continuez à refuser tout ce qu'on propose! C'est beau un pays qui stagne voire qui recule...
Ma devise: Faut qu'ça bouge! J'aime le changement! Y a toujours du bon à prendre!

Gayane

Re: CM1 CM2 stages [message n° 320679 est une réponse au message n° 320676] mer. 06 février 2008 20:30 Message précédentMessage suivant
si tu aimes le changement tu vas etre gatée ! avec ttes les C. qui s'annoncent Laughing ou Confused

sinon je voudrais bien savoir les conditions de ces enquetes exactement....
prend-t-on en compte la difficulté du français ?
et tu l'as dit, les petits pays sont des pays petits... les réalités ne sont pas les memes !

licoupeille qui met toute sa bonne volonté à travailler et faire travailler ses élèves et ne se sent pas responsable de la chute du pays ... il devrait ?

Re: CM1 CM2 stages [message n° 320708 est une réponse au message n° 320556] mer. 06 février 2008 20:57 Message précédentMessage suivant
gayane
Je parle du rapport PIRLS... Tu ne connais pas?
Bon ben maintenant tu connaîtras!

Cet extrait date de novembre 2007!
"Aujourd’hui, sur 40 pays, nous sommes dans les six derniers. Même la Bulgarie est devant nous". Effectuée dans 40 pays, tous les 5 ans, l’enquête PIRLS évalue les capacités de lecture des écoliers de CM1.

Houhou les Français, faut se réveiller!!

Gayane

Re: CM1 CM2 stages [message n° 320714 est une réponse au message n° 320679] mer. 06 février 2008 21:02 Message précédentMessage suivant
nono57 n'est pas connecté nono57
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : moselle
Métier : chargé d'école cm1/cm2
Je suis désolé; mais il me semble impossible de faire plus d'heures que celles que je fais en ce moment; entre la charge de direction, le double niveau et le fait que les prep de cycle 3 sont mégalourdes...
... je laisse ça aux enseignants qui arrivent encore en bon état en vacances.
Cependant, il me parait normal de situer l'élève pour une remédiation correcte. Mais n'existerait-il pas un truc appelé bilan de compétences ou fiche de liaison ou encore bulletin scolaire?
Pourquoi de la paperasse en plus? C'est comme le PPRE; un beau petit paquet de pages pour prouver que l'on s'occupe des enfants en difficultés. Se justifier, se justifier et encore se justifier. Mad Mad Mad
Je n'ai encore rempli aucun PPRE car c'est inutile étant donné que cela n'apporte rien. Ni aide supplémentaire, ni temps dégagé pour s'occuper de l'enfant, ni même l'ombre d'un intéret de la part des parents. Je me contente de faire de l'individuel comme je l'ai toujours fait (travaux adaptés à un rythme adapté, groupes de besoin...)

RAS LE BOL de la paperasse

Re: CM1 CM2 stages [message n° 320715 est une réponse au message n° 320556] mer. 06 février 2008 21:05 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
Citation :

Ma devise: Faut qu'ça bouge! J'aime le changement! Y a toujours du bon à prendre!

Moi aussi, je souhaite que ça bouge mais pas dans ce sens. On propose un maître supplémentaire par école ou groupe d'écoles, on propose de réduire les effectifs...Un jour,j'ai eu l'occasion de bosser avec une classe à 14, j'avais le temps de m'occuper des élèves en difficultés...
Franchement, tu y crois à ces stages de remise à niveau...On est au primaire, pas au lycée...
En tout cas, il est hors de question que je remplisse un qulconque bilan de compétences...si le collègue volontaire veut des infos, il se déplacera et verra par lui même...pas questioj que je lui mâche le boulot, faut quand même pas nous prendre pour des c**!

Re: CM1 CM2 stages [message n° 320718 est une réponse au message n° 320708] mer. 06 février 2008 21:09 Message précédentMessage suivant
gayane a écrit le mer, 06 février 2008 20:57

"Aujourd’hui, sur 40 pays, nous sommes dans les six derniers. Même la Bulgarie est devant nous". Effectuée dans 40 pays, tous les 5 ans, l’enquête PIRLS évalue les capacités de lecture des écoliers de CM1.

je te demandais les conditions de passation de ces études dont on nous rabat les oreilles à longueur de journal télévisé ... oui les finlandais blablabla on sait !
mais QUEL est leur contenu ? si c'est de la lecture à voix haute par exemple...
tu ne réponds pas à ma question : le bukgare est peut-etre plus facile que le français ...
comment comparer des langues différentes et des programmes différents ? moi je suis sceptique

PS : SOS éducation a des dizaines d'études prouvant que les élèves sont de plus en plus NULS ...

Re: CM1 CM2 stages [message n° 320746 est une réponse au message n° 320714] mer. 06 février 2008 21:44 Message précédentMessage suivant
gayane
Dommage nono 57! Dans mon école et toutes celles aux alentours ça fonctionne très bien ces PPRE!
Suffit de prendre qqs minutes pour remplir 4 pages, et encore les titres sont gros et les cases sont petites donc c'est assez vite fait!
Et on a tous des doubles, triples, et même quintuples niveaux dans notre secteur et on y arrive!!! C'est dingue!
Et donc des directions sans décharge bien entendu!

Re: CM1 CM2 stages [message n° 320749 est une réponse au message n° 320718] mer. 06 février 2008 21:47 Message précédentMessage suivant
gayane
Désolé licoupeille je ne connais pas le contenu! M'enfin, si on était en pôle position, tu voudrais aussi les connaître? ou c'est parce que tu n'acceptes pas qu'on soit dans les derniers?
Les faits sont là!
Bonne soirée, ma famille et un bon DVD m'attendent!

Gayane

Re: CM1 CM2 stages [message n° 320752 est une réponse au message n° 320746] mer. 06 février 2008 21:49 Message précédentMessage suivant
nanours
Situation géographique : Fr
Métier : TED
gayane a écrit le mer, 06 février 2008 21:44

Dommage nono 57! Dans mon école et toutes celles aux alentours ça fonctionne très bien ces PPRE!
Suffit de prendre qqs minutes pour remplir 4 pages, et encore les titres sont gros et les cases sont petites donc c'est assez vite fait!
Et on a tous des doubles, triples, et même quintuples niveaux dans notre secteur et on y arrive!!! C'est dingue!
Et donc des directions sans décharge bien entendu!

Comment fais-tu pour rencontrer, les parents puis l'élève et enfin les différents interlocuteurs en quelques minutes ?

Re: CM1 CM2 stages [message n° 320765 est une réponse au message n° 320556] mer. 06 février 2008 22:09 Message précédentMessage suivant
Mais chez moi, ça fonctionne très bien ...
...sans la paperasse des PPRE qui pour moi n'est qu'un document administratif (un de plus).
Quand tu cibles un problème chez un enfant, tu cherches à y remédier en classe; tu parles avec les parents; avec leur accord, tu fais intervenir le réseau; rien de plus normal. Pas besoin de remplir du papier pour le prouver à l'inspecteur qui viendra te voir!
C'est ce flicage permanent qui me révolte.
J'ajoute que je ne suis pas directeur mais chargé d'école.

Re: CM1 CM2 stages [message n° 320770 est une réponse au message n° 320765] mer. 06 février 2008 22:20 Message précédentMessage suivant
me dis pas que tu croies que les PPRE permettent de résoudre les difficultés des enfants ???

moi j'appelle ça de la paperasse inutile, je les fais pour que l'IEN me fiche la paix et je travaille autrechose avec ces gamins...

mais ceci est un autre débat !

gayane a écrit le mer, 06 février 2008 21:47

ou c'est parce que tu n'acceptes pas qu'on soit dans les derniers?
Les faits sont là!

c'est surtout que j'aime pas qu'on me fasse gober n'importe quoi...

je te félicite pour ton efficacité dans le travail ... moi je m'y remets (d'autant quue quand je pense aux nuls que je créé, je ferais bien aussi de me regarder un bon DVD ;-D )

Re: CM1 CM2 stages [message n° 320818 est une réponse au message n° 320708] jeu. 07 février 2008 02:00 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres

Il y a combien d'élèves de CM1 en France ?
Parce qu'il y a 4 400 élèves français, issus de 169 écoles, qui ont été testés.

Michèle

Re: CM1 CM2 stages [message n° 320823 est une réponse au message n° 320556] jeu. 07 février 2008 06:24 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Dans mon école de 4 classes, personne ne sera volontaire. Comment vont-ils faire ?!?

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: CM1 CM2 stages [message n° 320826 est une réponse au message n° 320556] jeu. 07 février 2008 07:34 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
Ouff... merci Michèle....

Quant au rapport complet, impossible de le trouver rédigé en français.. quelqu'un sait où pouvoir le lire dans notre langue ?

Re: CM1 CM2 stages [message n° 320828 est une réponse au message n° 320818] jeu. 07 février 2008 07:36 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
michele a écrit le jeu, 07 février 2008 02:00

Il y a combien d'élèves de CM1 en France ?
Parce qu'il y a 4 400 élèves français, issus de 169 écoles, qui ont été testés.

je viens d'entendre 26 ème sur 40, et la bulgarie a adoré le ""même " la bulgarie est devant nous de darcos!"

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: CM1 CM2 stages [message n° 320845 est une réponse au message n° 320556] jeu. 07 février 2008 11:03 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Chic! Une garderie gratuite pour mon ourson n°2 l'année prochaine! Twisted Evil

Blague à part, après "l'élève" normé, voici venir "l'élève en difficulté" normalisé par l'AFNOR. Parce que c'est bien connu, ils se ressemblent tous! Et ce petit stageounet aux frais de la princesse va remettre à niveau d'un même coup de baguette magique tout ces loulous qui ont des difficultés en maths et en écriture.

Pendant 15 heures, on va faire lire à haute voix les dyslexiques, faire faire des lignes aux dysgraphiques, des dictées aux dysorthographiques, des multiplications et des fractions aux dyscalculiques... Et quoi d'autre? Sédentariser les enfants du voyage, ligoter les hyperactifs... Mad Mad Mad

C'est vraiment prendre les parents d'enfants en difficulté pour les derniers de c... J'apprécie à titre personnel.
Mais ça plaira beaucoup à l'électorat de notre président, des instits qui travaillent plus pour gagner plus. Et c'est sans doute tout ce qui compte dans cette mesure!

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: CM1 CM2 stages [message n° 320873 est une réponse au message n° 320556] jeu. 07 février 2008 13:21 Message précédentMessage suivant
paulo
À propos d'heures supp...
N'ayons pas la mémoire courte. On a toujours trouvé des instits pour faire l'étude et la cantine sans rien trouver à redire. Même parmi les râleurs actuels, il y en a.
L'étude, ça existait bien avant la naissance de la majorité des cartabliens et ça n'a jamais été un argument pour augmenter notre temps de service.
Historiquement, de quand date la libération du samedi après-midi pour les élèves ? Et comment les maîtres devaient-ils utiliser cette demi-journée ? Et qu'en est-il advenu ?
Quant aux élèves qui fréqentent l'étude (surveillée très souvent, et non dirigée, c'est pas le même tarif), a-t-on prétendu qu'ils bénéficiaient d'un système de garderie ?
À force de crier au loup...

Re: CM1 CM2 stages [message n° 320895 est une réponse au message n° 320556] jeu. 07 février 2008 18:17 Message précédentMessage suivant
Je suis désolé d'être le râleur de service, mais il y a encore 15 ans, on ne nous demandait pas la paperasse qu'on nous demande aujourd'hui. je suis fils d'institutrice (une tare est souvent d'ordre génétique), et lorsque ma maman, qui a finit hors classe, regarde mes préparations, elle trouve que nous ne faisons plus le même métier.
Peut-être que les enseignants bulgares ont plus de temps pour s'occuper de leur classe que nous; que leur hierarchie leur fait confiance; que le statut d'enseignant inspire encore un peu de respect...
... en bref, peut-être qu'ils peuvent enseigner!
Ah! j'oubliais, n'ayons pas la mémoire courte, il y a "quelques années" les enfants de 10 ans pouvaient encore travailler dans les mines!

Re: CM1 CM2 stages [message n° 320904 est une réponse au message n° 320895] jeu. 07 février 2008 18:26 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1

L'étude surveillée c'est offrir un endroit calme, loin du bruit de la garderie, pour que les enfants que les parents ne peuvent pas récupérer à 16h30, puissent lire et apprendre leurs leçons avec si besoin l'aide d'un adulte.

Ce qui me gêne dans les stages c'est le fait de vouloir faire croire qu'enfin on va faire quelque chose.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: CM1 CM2 stages [message n° 320921 est une réponse au message n° 320895] jeu. 07 février 2008 19:07 Message précédentMessage suivant
paulo
nono57 a écrit le jeu, 07 février 2008 18:17

Ah! j'oubliais, n'ayons pas la mémoire courte, il y a "quelques années" les enfants de 10 ans pouvaient encore travailler dans les mines!

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

Je suis désolé d'être le râleur de service, mais il y a encore 15 ans, on ne nous demandait pas la paperasse qu'on nous demande aujourd'hui. je suis fils d'institutrice (une tare est souvent d'ordre génétique), et lorsque ma maman, qui a finit hors classe, regarde mes préparations, elle trouve que nous ne faisons plus le même métier.

Tu vois bien que tout évolue. Wink

Peut-être que les enseignants bulgares ont plus de temps pour s'occuper de leur classe que nous; que leur hierarchie leur fait confiance; que le statut d'enseignant inspire encore un peu de respect...
... en bref, peut-être qu'ils peuvent enseigner!

Ça c'est un autre débat.

Jeter la pierre aux enseignants qui veulent faire des heures supp je trouve ça stupide, et c'est se tromper d'ennemi. Et les parents mettront leurs enfants en stage comme ils les mettaient à l'étude. Le reste, c'est une autre histoire.

Fin du troll, pour moi.

Re: CM1 CM2 stages [message n° 320930 est une réponse au message n° 320556] jeu. 07 février 2008 19:49 Message précédentMessage suivant
Loin de moi l'idée de blâmer les collègues qui ont envie de gagner plus!(remarque que si on se compare à nos collègues du secondaire, nous sommes vraiment désavantagés; c'est peut-être cette différence qu'il faudrait combler maintenant que nous sommes en catégorie A)

Par contre, il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable; c'est à dire les résultats de systèmes éducatifs totalement différents avec, en plus, des langues différentes.

Ce qui me navre, c'est que rien dans ce qui est prévu ne me semble de nature à améliorer le niveau général des enfants.
Pour les parents, c'est tout bon: ils n'auront plus à se lever le samedi matin (quel effort!), feront des économies de nounou les soirs de semaine et auront un service de garde même pendant les vacances!

Re: CM1 CM2 stages [message n° 320934 est une réponse au message n° 320930] jeu. 07 février 2008 20:02 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
1) La suppression de l'école le samedi après-midi est due à Edgar Faure, en 1969; 3 heures libérées conscrées à la formation continue des instits. Laughing Laughing Laughing

2) Je suis allée 2 fois en Bulgarie (1 mois) en 1981 et 1983, l'été. Et que faisaient les instits bulgares en été, pendant leurs vacances, à ce moment-là en Bulgarie ? Elles repeignaient les classes et les grilles des écoles !!!

Laughing Laughing Laughing

Michèle

Re: CM1 CM2 stages [message n° 320959 est une réponse au message n° 320934] jeu. 07 février 2008 20:45 Message précédent
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Je suis allée il y a quelques temps présenter un travail devant un séminaire d'inspecteur (mais ça c'est une autre histoire), et justement, nous avons parlé du rapport PIRLS. Et cétait très intéressant, j'ai appris plein de choses:
-que le finlandais est une langue très facile à apprendre car un phonème=une graphie.
-que dans ce rapport on ne prend pas en compte le taux de scolarisation (comment! Tous les bulgares ne sont pas scolarisés!Le travail des enfants n'est pas interdit partout!).

Depuis je relativise tous leurs rapports à la noix, car nous ne savons rien des conditions de passation.

Floriane.

Grenadine
De quoi?

Fil précédent : problèmes numériques
Fil suivant : Questions d'élèves
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 06 mars 16:58:02 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software