Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » souci fiches et notation PS
souci fiches et notation PS [message n° 321129] ven. 08 février 2008 13:52 Message précédent
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3375
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Bon voilà la situation:

Je suis en PS, et comme je suis directrice, j'ai une journée de décharge.
La personne qui me décharge est dans l'école (sur la décharge et un mi temps) depuis 3 ans.

Moi je suis là depuis septembre, de loin la plus jeune et celle qui a le moins d'ancienneté.

Je suis sur le forum depuis un bon moment maintenant, et je lis Dumont, Brigaudiot, je regarde le site maternailes, je lis vos conseils...

Et je fais beaucoup de manipulations, de langage, de situations d'apprentisages à travers des jeux, je les laisse jouer... J'expérimente plein de trucs!

En tout cas, si je ne sais pas exactement encore comment fonctionner au mieux dans une PS, je sais ce dont je n'ai pas envie:

Des fiches, du graphisme de base sur fiche, noter les élèves...

Le souci: il y a quand même plein de fiches dans mon cahier, car ma collègue en fait beaucoup.
De plus elle fait des annotations (style: attention au soin, attention à la consigne...), et met des points (vert, c'est réussi. Orange, peut mieux faire. Rouge: ça ne va pas.)

Moi j'écris la compétence travaillée, la consigne, et je pense que les parents sont assez grands pour voir si l'enfant a réussi ou non. Je suis aussi dispo pour en parler avec les parents. Je mets beaucoup de photos pour montrer les activités des enfants.

Jusqu'ici ça m'embêtait (c'est la première fois que j'ai une classe à moi... avant je ne faisais que des décharges), mais je n'osais rien dire...
Elle est là depuis plus longtemps, et en plus, les 3 années d'avant, elle avait les PS à mi temps (il y a eu des changements de classes avant mon arrivée), donc elle sait ce qu'elle fait...

Mais moi qui ait pensé mon cahier, je suis désolée de voir pour une si petite période (je suis en vacances ce soir) tant de fiches, d'annotations et de points colorés.

Je ne pensais rien dire. Mais tout à l'heure, à 13h20, une maman est venue frapper à mon bureau (c'est mon jour de décharge) pour venir prendre le cahier et la pochette de sa fille. Elle m'a dit que sa fille (petite fille pleine de joie de vivre, toujours motivée, qui réussit toujours tout) ne voulait pas venir à l'école aujourd'hui,elle en pleurait (la petite fille, pas la maman). Elle angoissait terriblement d'avoir un point rouge (elle n'a que des points verts)! Cette maman n'aime pas du tout cette histoire de points, et là je la comprends.

ça m'a fait bizarre qu'elle me parle de ça, moi qui me prend la tête depuis quelques jours que j'ai vu les cahiers!

Je lui ai dit d'en parler avec ma collègue.

La maman est repartie, et j'ai pris mon courage à deux mains pour aller voir la collègue.

Je lui ai dit ce qu'avait dit la maman, et j'ai ajouté que j'étais d'accord avec elle, et que cette histoire de points m'ennuyait aussi. elle m'a dit "alors j'arrête", mais elle avait l'air fâchée, alors je lui ai dit; tu fais comme tu veux, tu peux continuer, maintenant que c'est commencé. On verra pour l'année prochaine.

Je ne lui ai parlé des fiches, ni de rien d'autres. Je me suis écrasée. J'en tremblais presque.

Il faut savoir que je marche sur des oeufs dans cette école. J'ai l'impression de toujours gaffer avec les collègues. La communication est difficile...

Merci de m'avoir lu jusqu'ici... J'aimerais bien avoir votre avis...



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : le loup et les 7 chevreaux
Fil suivant : si l'un des deux enseignants est malade??
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 20 sept. 01:47:54 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software