Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » PEDA : Agenda coopératif [fils fusionnés]
PEDA : Agenda coopératif [fils fusionnés] [message n° 320592] mer. 06 février 2008 17:53 Message suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
Utilisez-vous "Mon agenda coop" de l'OCCE ? Qu'en pensez-vous ?
J'avais une liste de liens sur des collègues qui faisaient part de cette expérience, je les ai perdus lors du SCRATCH" de mon disque dur. Quelqu'un en aurait-il certains ?
Merci

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Rapporter un message au modérateur

Re: agenda Coop [message n° 320599 est une réponse au message n° 320592] mer. 06 février 2008 18:05 Message précédentMessage suivant
manmic n'est pas connecté manmic
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
Je l'utilise dans mon cycle 3 et je ne le regrette pas. C'est la 2ème année et je recommencerai. Les activités sont intéressantes, prennent peu de temps et en plus cela permet vraiment au groupe de mieux se connaître. Les questions finissent parfois par s'élargir à la maîtresse: les enfants sont intéressés de savoir ce que moi je répondrais après que eux l'aient fait; alors je joue le jeu.
En fait ça soude le groupe entier, ça aide parfois à mieux comprendre certains enfants, leurs attentes, leurs craintes... Je le conseille franchement!
Pour le site, à mon avis c'est au niveau de l'OCCE qu'il faut voir.
N'hésite pas pour d'autres questions!
Manmic

Re: agenda Coop [message n° 320642 est une réponse au message n° 320599] mer. 06 février 2008 19:20 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup. Cela confirme mon impression première; j'avais cependant peur que ce soit parfois un peu artificiel et que ça prenne beaucoup de temps. Mais si le jeu en vaut la chandelle ... je vais tester cette année et me lancer complètement l'année prochaine.

Re: agenda Coop [message n° 320821 est une réponse au message n° 320642] jeu. 07 février 2008 06:15 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Moi je n'aime pas... Finalement, je préfère les agendas avec les dates déjà inscrites. Et je n'ai pas le temps d'exploiter les petites activités...

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: agenda Coop [message n° 320824 est une réponse au message n° 320821] jeu. 07 février 2008 06:40 Message précédentMessage suivant
Merci Isa pour ta réponse. Si vous n'aimez pas, ça m'intéresse également : c'est la seule façon de se faire une première opinion avant de l'essayer.

Re: agenda Coop [message n° 321143 est une réponse au message n° 320824] ven. 08 février 2008 17:35 Message précédentMessage suivant
sydnette n'est pas connecté sydnette
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Calvados
Métier : Professeur des écoles CM 1 - CM 2
Petite parenthèse :
Pour ceux qui se demandent ce que c'est :
http://www.ac-grenoble.fr/occe26/Documents_OCCE/Agenda_Cooperatif/extr aits_eleve.pdf

Est-ce que les élèves ont la place de noter leur devoirs ? Parce qu'effectivement ça replacerait le cahier de textes... Bien que ce soit la seule chose qu'on demande aux familles, tout le reste est fourni par l'école et là j'avoue que même s'il me semble intéressant, 95 ¤ ça fait un peu cher...

Syd

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Antoine de Saint-Exupéry

http://cmdeversurlenet.canalblog.com/

Re: agenda Coop [message n° 321394 est une réponse au message n° 320592] sam. 09 février 2008 09:20 Message précédentMessage suivant
En fait, tu peux l'acheter auprès de ton OCCE à l'unité ce qui revient beaucoup moins cher.
Pour noter les devoirs, il y a tout à fait la place, et il y a même de quoi mettre des mots pour les parents. Chez moi, ça a remplacé le cahier de textes. Les enfants en plus visualisent le travail à faire sur la semaine puisque c'est sur une double page du lundi au samedi. Ils peuvent ainsi s'organiser ce qui n'est pas mal pour des CM2 avant le collège.
Manmic

Re: agenda Coop [message n° 321513 est une réponse au message n° 320592] sam. 09 février 2008 15:14 Message précédentMessage suivant
salea n'est pas connecté salea
Inscrit(e) : septembre 2005
Je ne connaissais pas cet agenda, ça a l'air pas mal...
Doit-on être à l'OCCE pour l'utiliser/ le commander, parce que moi, je suis à l'Usep...

Re: agenda Coop [message n° 321667 est une réponse au message n° 321513] dim. 10 février 2008 08:12 Message précédentMessage suivant
Contacte l'OCCE de ton département. A mon avis, tu dois pouvoir te le procurer dans être affilié à l'OCCE.

agenda coopératif [message n° 517075 est une réponse au message n° 320592] mer. 28 octobre 2009 18:50 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Bonjour,
J'aimerais savoir si certains d'entre vous utilisent cet outil...

http://www.occe.coop/agenda/rubrique.php3?id_rubrique=1

et ce qu'ils en pensent? Je suis bien tentée (pour l'année prochaine maintenant) pas forcément pour aider mes élèves à s'organiser, mais pour les activités proposées autour.
Si vous avez des idées, des expériences à partager...je suis preneuse!
Merci.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: agenda coopératif [message n° 517141 est une réponse au message n° 517075] mer. 28 octobre 2009 21:18 Message précédentMessage suivant
Bonjour,
J'utilise l'agenda coopératif de l'OCCE depuis plusieurs années et il est vraiment idéal pour visualiser le travail à faire sur la semaine puisque la double page la fait apparaître entièrement. Et les activités coopératives sont un excellent moyen de souder la classe mais aussi de démarrer la journée!Sans compter son prix: 1 euro 50 pièce commandé à mon OCCE directement sur mon budget fournitures.
Manmic

Re: agenda coopératif [message n° 517214 est une réponse au message n° 517075] jeu. 29 octobre 2009 08:05 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Nous avons essayé une année : nous n'avions pas le temps de l'exploiter comme il faut, les enfants préféraient avoir le leur, alors on a laissé tomber....

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: agenda coopératif [message n° 517222 est une réponse au message n° 517214] jeu. 29 octobre 2009 08:40 Message précédentMessage suivant
Voilà, c'est surtout les activités coopératives qui m'attirent (le bonjour, ...) mais j'ai peur que mes cm2 ne jouent pas le jeu...et que ça tombe à l'eau.

Est-ce qu'on est obligé de faire l'ensemble, est-ce que ça ne prend pas trop de temps?
En tous cas, merci pour vos réponses!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: agenda coopératif [message n° 517521 est une réponse au message n° 517222] jeu. 29 octobre 2009 19:18 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Est-il possible de retrouver ces activités coopératives ailleurs que dans l'agenda ? Est-ce qu'il y a un intérêt à regrouper les 2 ?

Je ne l'ai jamais utilisé, mais je suis intéressée par les activités coopératives, j'essaye de pratiquer cet esprit de coopération depuis mon entrée en classe unique. Surprised
Merci

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: agenda coopératif [message n° 517605 est une réponse au message n° 517521] ven. 30 octobre 2009 08:09 Message précédentMessage suivant
Sur ce site:
http://pagesperso-orange.fr/bla-bla.cycle3/index.htm
(excellent site!!!)
il y a la liste des "bonjours". Ca donne une idée.

Sophie

Re: PEDA : Agenda coopératif [fils fusionnés] [message n° 517662 est une réponse au message n° 320592] ven. 30 octobre 2009 12:14 Message précédentMessage suivant
Je pense qu'ils joueront le jeu. C'est toujours intéressant de parler de soi devant la classe (pour ceux qui en ont envie, sinon on a droit à un joker). Ils ont l'impression de démarrer la classe tout en douceur. Mon cycle 3 joue le jeu à fond, et si je démarre sans avoir fait ouvrir l'agenda, ils savent me le rappeller! C'est le rituel du matin. Et au niveau coopération, ça aide franchement. On se découvre, on se félicité, se complimente, on s'exprime sur ses sentiments et pas forcément toujours devant la classe entière.
Enfin, vous l'aurez compris, moi je le conseille.
Manmic

Re: agenda coopératif [message n° 518291 est une réponse au message n° 517605] sam. 31 octobre 2009 21:56 Message précédentMessage suivant
lnfav n'est pas connecté lnfav
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 49
Métier : gs-ce1
WOUAOU !! super le site blabla ! plein plein de réponses à mes questions existentielles quotidiennes ... Shocked

Re: agenda coopératif [message n° 518350 est une réponse au message n° 517605] dim. 01 novembre 2009 10:14 Message précédent
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
En prévision d'une future inspection, j'essaye de mettre par écrits une séance-type "bonjour" avec objectifs, déroulement, supports, évaluation des progrès des élèves... en bref, mais je coince Sad

J'ai recherché le lien entre les programmes officiels et la coopération, l'utilisation des "bonjours" et "bilans" en classe, et j'ai eu beaucoup de mal, je trouve les programmes très légers à ce niveau.
Quand même une petite liste, si vous voyez comment compléter ça :

cycle 3 - deuxième palier du socle commun

Compétences sociales et civiques
Respecter les autres
Avoir conscience de la dignité de la personne humaine
Respecter les règles de la vie collective (prendre la parole)
Coopérer avec un ou plusieurs camarades

Autonomie et initiative
S'autoévaluer dans des situations simples
S'impliquer dans un projet individuel ou collectif

Maîtrise de la langue française
S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié et précis
Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté

Et le premier point de la partie "instruction civique et morale"

Il faut que je choisisse mon objectif principal, et démontrer que la séance apporte réellement quelque chose

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Fil précédent : roman policier à Paris
Fil suivant : la fille du comte hugues...
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 nov. 23:44:02 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software