Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Pour ou contre l'évaluation en maternelle?!
Pour ou contre l'évaluation en maternelle?! [message n° 321426] sam. 09 février 2008 10:57 Message suivant
spicy n'est pas connecté spicy
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 62 Calais
Métier : CP-CE1
Cette année je suis tombée dans une école maternelle ou il n'existe pas de livret d'évaluation pour les élèves.

J'ai trouvé ca un peu étrange et la directrice m'a certifiée que l'IA tolérait cette pratique.

Qu'en pensez-vous?

Rapporter un message au modérateur

Re: Pour ou contre l'évaluation en maternelle?! [message n° 321508 est une réponse au message n° 321426] sam. 09 février 2008 15:07 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Je crois qu'en maternelle comme en élémentaire, on devrait rendre compte des situations et des apprentissages avec des mots et non avec des notes ou des petites croix dans des centaines d'items abscons.
Une vraie analyse en termes didactiques vaut mieux qu'une note ou qu'une grille de petites croix, de bidule-A, ou de ronds de couleur.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: Pour ou contre l'évaluation en maternelle?! [message n° 321516 est une réponse au message n° 321426] sam. 09 février 2008 15:28 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
L'évaluation est une obligation de notre métier. Après, la façon de rendre compte aux parents peut prendre différentes formes : on peut faire des livrets, on peut voir chaque parent et lui expliquer les choses ou toute autre formule.

Je pense que si les enseignantes rendent compte aux parents d'une manière ou d'une autre, il n'y a rien à dire. Par contre, si rien ne filtre, là, c'est plus condamnable...

Dans mon école, on fait des livrets en février et en juin. J'essaie de simplifier les items pour que les termes soient compréhensibles pour les parents. J'essaie de les rencontrer tous dans l'année, je suis à leur disposition pour expliquer, je donne les cahiers de vie chaque semaine et les classeurs à chaque vacances...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Pour ou contre l'évaluation en maternelle?! [message n° 321525 est une réponse au message n° 321426] sam. 09 février 2008 15:59 Message précédentMessage suivant
spicy n'est pas connecté spicy
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 62 Calais
Métier : CP-CE1
Dans l'école aussi on accueille les parents pour faire des bilans du travail de leur enfant mais ca me semble étrange de ne rien formuler par écrit...
Je pensais qu'il était obligatoire d'évaluer chaque élève et que chacun disposait d'un livret...

Re: Pour ou contre l'évaluation en maternelle?! [message n° 321528 est une réponse au message n° 321525] sam. 09 février 2008 16:07 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
spicy a écrit le sam, 09 février 2008 15:59

Dans l'école aussi on accueille les parents pour faire des bilans du travail de leur enfant mais ca me semble étrange de ne rien formuler par écrit...
Je pensais qu'il était obligatoire d'évaluer chaque élève et que chacun disposait d'un livret...

Il est obligatoire d'évaluer les élèves mais je ne pense pas qu'il soit obligatoire de faire un livret...

Cela dit, si rien n'est écrit, je ne vois pas bien comment peut se faire la transmission d'une année sur l'autre si les enseignants changent...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Pour ou contre l'évaluation en maternelle?! [message n° 321549 est une réponse au message n° 321528] sam. 09 février 2008 16:44 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Chez nous, l'IEN demande des livrets qui suivent l'enfant sur le cycle.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Pour ou contre l'évaluation en maternelle?! [message n° 321669 est une réponse au message n° 321549] dim. 10 février 2008 08:19 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
Quand mes enfants étaient en Maternelle (il y a quelques années), il n'y avait pas de livret (ce qui ne signifie pas qu'il n'y avait pas évaluation). N'empêche que je trouve ça de plus en plus surréaliste cette manie de tout coder, notifier, évaluer, mettre dans tes cases et ce , dès la Maternelle.
A quand le système japonais ??
ça rime à quoi pour les parents ? A part commencer à leur mettre la pression dès le départ de leur gamin dans la vie !!
Bon, c'est juste un coup de sang. Quand j'avais des Maternelles, j'en faisais un (de livret d'évals) et cehz nous, c'est obligatoire (pas le choix )

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: Pour ou contre l'évaluation en maternelle?! [message n° 324744 est une réponse au message n° 321669] mer. 20 février 2008 18:46 Message précédent
tartine n'est pas connecté tartine
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 77
Métier : CE2
OK avec Martabaf
Je pratique, bien sûr l'évaluation en élémentaire (et je la trouve excessive).

En mater, de la façon dont c'est fait, je trouve ça CHOQUANT.

Que l'enseignant évalue, bien sûr, c'est un outil de travail. Que l'on communique aux parents la réussite de leurs enfants sur des tâches standardisées de 3 à 6 ans, ça me choque profondément.

Par contre, que l'enfant soit évalué par rapport à ses PROPRES PROGRES et que ces résultats soient communiqués aux parents là, c'est interressant.

Ce qui me gène c'est que des compétences "non acquises" des enfants soient livrées comme ça aux parents. Attention, je n'accuse pas les enseignants qui le font (c'est obligatoire chez nous) mais le système qui les y oblige.

Fil précédent : ordinateur en classe
Fil suivant : faire éditer ou imprimer une oeuvre
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 janv. 05:28:45 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software