Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » humeur du jour
humeur du jour [message n° 320508] |
mer. 06 février 2008 15:16  |
|
dohtie | |
| messages : 145
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : 93 | |
|
Voilà je vous explique et je vais essayer de faire.
Cela fait 3 ans que j'enseigne et que je suis ZIL.
En fait j'ai demandé à avoir ce poste (entre autre) la première année parce que j'avais peur de ne pas être capable de faire un bon boulot. Je trouvais que la formation IUFM n'était pas terrible et je ne voulais pas planter des mômes. Alors voilà pourquoi ce choix.
Bref, depuis je fais le mouvement tous les ans et je n'ai rien donc je dois rester sur ce poste de ZIl (ZIl titulaire).
L'année dernière, j'ai eu un poste mais il y a eu une cascade et c'était pour moi. Alors une année de Zil en plus.
Depuis Septembre, j'étais sur un cp et je l'ai quitté la semaine dernière. Depuis je suis sur un CM1, peut être pour une semaine ou 3.
Ensuite, après les vacances, je suis sur un Ce1 jusqu'à la fin de l'année.
Voilà, maintenant que le cadre est posé je peux vous dire que je n'ai plus aucune motivation depuis que j'ai laissé mes CP.
Je m'investis énormement pour tous les remplacements que je fais mais là je sature. A chaque fois,il faut tout refaire avec de nouveaux enfants.
Et puis au final, même si mes remplacements durent longtemps, j'ai l'impression de ne jamais voir les fruits au long terme de mon travail et cela est très frustrant parce que j'y passe des heures.
A chaque fois il faut tout laisser: enfants, collègues, classe, école, projet... J'ai l'impression d'être partout et nulle part à la fois.
Bref je suis triste et démotivée... Je n'ai plus envie d'ouvrir un cahier ni même d'aller dans une nouvelle école.
Je sais que demain j'y retournerai mais sans l'envie.Je culpabilise aussi parce que je me dis que les nouveaux enfants n'y sont pour rien mais que quelque part ils pâtissent de mon manque de motivation...
Voilà, je voulais juste écrire ce que j'avais sur le coeur parce que ça me pesait trop...
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout si vous êtes arrivés là.
A bientôt
do
Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever chaque fois que nous tombons.Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | |
Re: humeur du jour [message n° 320566 est une réponse au message n° 320508] |
mer. 06 février 2008 17:11   |
|
nymeria |  | | messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Je crois que le meilleur à faire est de ne pas culpabiliser pour ce découragement, et de te dire que l'an prochain, tu pourras peut-être avoir une classe à toi.
Chaque nouveau mouvement t'apporte 20 chances !
Je comprends qu'on puisse être lassé de son poste, que ce soit Zil ou classe fixe, mais nous avons encore la chance justement de pouvoir choisir, ou du moins d'essayer de, contrairement à d'autres professions, fort nombreuses, où chacun est cantonné à son rôle pour les xxx prochaines années.
Quant à savoir quelle position est la meilleure, on entend de tout ! j'ai régulièrement croisé des instits qui demandaient justement zil pour être "déchargés" de la responsabilité d'une classe et du harcèlement des parents, ainsi que du lourd travail de préparation (programmations annuelles etc). D'un autre côté, on trouve ceux qui au contraire ne rêvent que d'avoir leur classe à eux et d'y faire ce qu'ils veulent (ou presque) durant les 30 prochaines années !
Courage à toi donc ! juin n'est plus si loin ! commence donc déjà à réfléchir sur le niveau que tu aimerais avoir, et quelles écoles proposent des postes vacants ! se projeter, ça aide à patienter !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: humeur du jour [message n° 320580 est une réponse au message n° 320508] |
mer. 06 février 2008 17:39   |
|
claire91 |  | | messages : 604
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Sud Métier : GS | |
|
Je ne change pas d'école aussi souvent que toi puisque je suis enseignante sur un poste fixe, mais cela fait trois ans que j'enseigne et tous les ans, je dois changer de poste parce que je suis en poste provisoire, et tous les ans, je m'attache aux enfants, aux collègues... cette année je suis dans une super école, et je sais que je devrai partir à la fin de l'année parce que je n'ai pas assez d'ancienneté pour avoir ce poste en définitif, alors oui je peux comprendre ton sentiment, et ce fil m'aide aussi à faire un choix, pour le premier mouvement je me posais la question pour les postes de ZIL, mais je pense que ce n'est pas ce qui me convient, en tout cas, je te souhaite plein de courage.
claire
|
|
|
Re: humeur du jour [message n° 320594 est une réponse au message n° 320566] |
mer. 06 février 2008 17:54   |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
azalyn a écrit le mer, 06 février 2008 17:11 | Chaque nouveau mouvement t'apporte 20 chances !
|
Ah bon? En Mayenne, je crois qu'on a 35 choix à faire si on veut. A moins que ça ait changé?
Remarquez je n'ai jamais fait 35 voeux.
|
|
|
Re: humeur du jour [message n° 320603 est une réponse au message n° 320594] |
mer. 06 février 2008 18:16   |
|
lylie |  | | messages : 1347
Inscrit(e) : juin 2007 Métier : CM1 | |
|
Dans le poitou-charentes, c'est 20 voeux, ça dépend des académies je pense.
Et bien moi aussi, ras-le-bol de mon mi-temps, je veux MA classe, avec MES parents (tant pis avec tous les avantages et les inconvénients que ça comporte). J'ai l'impression d'avoir tout le temps le c.. entre deux chaises, de m'investir dans des tas de projets. Communication pas facile avec un de mes deux collègues, tableaux sales et bureau en bazar tous les lundi matins! Depuis que j'ai écrit Lundi 29 août au tableau (ou quelque choses comme ça), je me dis "vivement le mouvement!" Mes postes ne sont pas faciles, chacun à leur manière... Alors je me dis qu'au retour des vacances, on sera quasiment en mars, que ça passe vite et que ce mouvement tant attendu va arriver!
Bon courage à tous et toutes! La roue tourne...
|
|
| | | | | | | | |
Re: humeur du jour [message n° 321382 est une réponse au message n° 321193] |
sam. 09 février 2008 07:20   |
|
etoile |  | | messages : 5918
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Pour Elsy et Dohtie : moi, les remplaçants, je les adore. Qu'ils viennent un jour ou plusieurs semaines.
D'abord depuis le temps que je bosse sur mon secteur, je les connais pratiquement tous et je connais aussi leur prénom (viens remplacer dans mon secteur Elsy, tu seras toujours bien accueillie !).
Je trouve qu'ils apportent toujours un truc en plus sur la classe. D'abord, ils ont un regard neuf sur les enfants, moins de préjugés, parce qu'ils ne les connaissent pas, ensuite, ils leur font faire souvent des trucs qui sortent un peu de l'ordinaire. (Si le remplacement dure bien sûr).
Moi j'aime aussi discuter avec mon remplaçant pour avoir son avis sur ma classe, mes élèves quand c'est moi qui ai été arrêtée. Je le fais à chaque fois que ça arrive, avant de reprendre.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
Re: humeur du jour [message n° 321496 est une réponse au message n° 321382] |
sam. 09 février 2008 14:37  |
|
veroniquer. | |
| messages : 255
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bourgogne Métier : ex | |
|
friends a écrit le sam, 09 février 2008 13:13 | Je crois que chaque poste a des avantages et des inconvénients.
|
Entièrement d'accord, c'est pour cela que je change de poste en gros tous les 5 ans, pour changer d'avantages et d'inconvénients. C'est ce que je trouve de génial dans notre profession : on peut participer au mouvement.
une ex....
La retraite ? Pas de regret.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 09 mars 10:46:09 2025
|