Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » situation de danger / pompier
situation de danger / pompier [message n° 321566] sam. 09 février 2008 17:36 Message suivant
chris n'est pas connecté chris
messages : 118
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : paca
Métier : PE PS/MS
Coucou
En vue d'aller visiter la caserne des pompiers, je voudrais travailler sur les situations de danger à la maison et l'appel aux secours. J'ai une classe de PS / MS (les PS se débrouillent bien). J'avais pensé à leur proposer des images pour faire un tri (danger= nécessité d'appeler les secours / pas danger). Malheureusement je ne dispose pas de ce genre d'images. Où pourrais-je trouver ça?
Si vous avez d'autres idées sur ce thème, je suis preneuse.
Merci de votre aide



Chris

Rapporter un message au modérateur

Re: situation de danger / pompier [message n° 321587 est une réponse au message n° 321566] sam. 09 février 2008 18:36 Message précédentMessage suivant
fanette n'est pas connecté fanette
messages : 40
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Auvergne
Métier : GS + direction
bonjour,
pendant tout le mois de janvier et ce sur 7 séances, nous avons reçu les 2 infirmières de notre secteur qui en partenariat avec la mairie ont monté un projet pour les GS sur les situations de danger et l'appel aux secours.

- le corps ( nommer les différentes parties)
- repèrer des situations de danger ( dans les différentes pièces de la maison, dans la rue, dans la nature)
- les plaies
- les brûlures ( mettre la partie brûlée sous l'eau froide)
- les fractures ( repèrer les fractures sur des radios)
- les intoxications ( produits toxiques avec symbole orange, trier produits dangereux, douteux et comestibles)
- appeler les secours ( 15) ils ont fait semblant en utilisant tout ce qu'ils avaient appris :bien connaître son nom, prénom et surtout l'adresse par coeur, expliquer l'accident)
Elles avaient de magnifiques affiches ( pour repèrer les situations de danger) mais qui ont été faites spécialement par un illustrateur, elles ont utilisé la vidéo ( 2 fois)
Elles leur ont fait faire des petits exercices pour verifier les acquisitions ( ils ont chacun un petit cahier avec les fiches) et ils ont eu un diplôme qui atteste qu'ils ont appris comment appeler les secours.
Les parents ont été ravis de ce projet.
j'espère t'avoir aidé un peu



fanette

Rapporter un message au modérateur

Re: situation de danger / pompier [message n° 321625 est une réponse au message n° 321566] sam. 09 février 2008 19:54 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
messages : 2006
Inscrit(e) : août 2006
Vues chez Hoptoys, ces cartes (mais le sujet auquel tu t'intéresses n'est peut-être pas abordé directement) :
http://www.hoptoys.fr/Apprentissage_securite-c-5_31.html

Sur le site de la MAIF, des fiches et documents pédagogiques à télécharger (si adhérent), ici pour le cycle 1 : http://www.maif.fr/portal/maif/tous/html_libre?reset=oui&itemDesc= contenu&contentid=8900131&rubriqueContentid=8900131&rubriq ueid=6600025&themeid=600025&menuId=500006&orderId=6&_r equestid=282477
Il y a des fiches-élèves et des documents pour l'enseignant.



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Rapporter un message au modérateur

Re: situation de danger / pompier [message n° 321641 est une réponse au message n° 321566] sam. 09 février 2008 20:07 Message précédentMessage suivant
cecile66 n'est pas connecté cecile66
messages : 89
Inscrit(e) : mars 2007
La MAE a fait un cd-rom d'éducation aux gestes de premiers secours pour les cycles 1, 2, 3 : "Hector apprends moi à porter secours". A l'intérieur, il y a une partie reservée aux enseignants avec des fiches pédagogiques et du matériel imprimable. Nous l'avons demandé à notre MAE départementale et nous l'avons reçu assez rapidement. Je ne l'ai pas encore utilisé.

Rapporter un message au modérateur

Re: situation de danger / pompier [message n° 321660 est une réponse au message n° 321641] sam. 09 février 2008 23:12 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
messages : 673
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
des pistes ici :
http://www.educnet.education.fr/securite/secudom/indapsec.htm
des docs du SCEREN à télécharger ici :
http://www.cndp.fr/Produits/DetailSimp.asp?ID=84813
et plein d'autres choses encore chez l'ami Google, ici (je n'ai pas fait le tri)



Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Rapporter un message au modérateur

Re: situation de danger / pompier [message n° 321664 est une réponse au message n° 321566] sam. 09 février 2008 23:46 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
J'ai fait une formation d'une journée "savoir porter secours". Il en a résulté que, pour les petits le plus important est d'être capable de faire les numéros de secours, de savoir dire son nom (y compris le nom de famille) et savoir qu'il ne faut pas raccrocher le téléphone sans l'ordre de son interlocuteur. Après, tu peux effectivement travailler sur les situations de mise en danger, et visiter la caserne de pompiers, chose qu'en général les enfants adorent!


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: situation de danger / pompier [message n° 321686 est une réponse au message n° 321566] dim. 10 février 2008 09:55 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5706
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Et pourquoi ne pas leur faire "jouer" ces situations de danger et les prendre en photo ?
J'ai fait ça l'an dernier, ça avait bien marché...




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: situation de danger / pompier [message n° 321793 est une réponse au message n° 321566] dim. 10 février 2008 17:07 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5306
Inscrit(e) : juillet 2004
chris a écrit :
> Coucou
> En vue d'aller visiter la caserne des pompiers, je voudrais travailler sur les situations de danger à la maison et l'appel aux secours. J'ai une classe de PS / MS (les PS se débrouillent bien). J'avais pensé àleur proposé des images pour faire un tri (danger= nécessité d'appeler les secours / pas danger). Malheureusement je ne dispose pas de ce genre d'images. Où pourrais-je trouver ça?
> Si vous avez d'autres idées sur ce thème, je suis preneuse.
> Merci de votre aide
> --
> Christelle

Bonjour,

Voir aussi "les conseils de mon oncle Jean-Paul" :
www.paramedic.coop/enfants/cahier.pdf
ainsi que cette brochure téléchargeable :
http://www.inpes.sante.fr/index.asp?page=CFESBases/catalogue/detaildoc .asp?numfiche=978

--
Cordialement,

Jacky T.

http://lamaternelledemoustache.net

Rapporter un message au modérateur

Re: situation de danger / pompier [message n° 322138 est une réponse au message n° 321566] lun. 11 février 2008 21:29 Message précédent
delphine059
messages : 194
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : nord
Métier : educ jeunes enfants
j'ai un doc qui serait susceptible de vous intéresser. Il s'agit d'un livret sur la securité edité par un magasin il y a quelques temps.a cette epoque, on pouvait le telecharger sur le site mais plus maintenant. Il s'intitule : "la sécurité à la maison".





Delphine059

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Poux ????
Fil suivant : activités autour du Chat botté (GS)
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 06 sept. 23:29:08 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software