Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » gestion des pipis
gestion des pipis [message n° 321557] sam. 09 février 2008 17:11 Message suivant
chrystelle n'est pas connecté chrystelle
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 78
Métier : professeur des écoles
bonjour
J'ai une classe de MS/GS/CP et j'ai des questions quand aux wc.
Comment gérez-vous les envies de vos élèves?
Demandent-ils souvent pendant la classe à y aller?

En ce qui me concerne, je me "fâche" contre les pipis à peine revenus de classe, mais je les laisse quand même y aller, et je les laisse y aller pendant la classe si ils ont envie (seuls car pas d'atsem)

Je cherche à limiter les allers retours aux wc juste au retour de récréations et je suis donc à la recherche d'idées.

j'ai pensé à instaurer pendant quelques temps un "passage obligatoire" pour mes élèves quelques minutes avant la fin de la récré. Qu'en pensez vous?
Un de mes MS a très bien compris et à chaque fin de récré il y va directement sans me demander et vient se ranger après. Pendant la classe pas de problème!
Merci de me faire partager votre vécu.

Rapporter un message au modérateur

Re: gestion des pipis [message n° 321565 est une réponse au message n° 321557] sam. 09 février 2008 17:33 Message précédentMessage suivant
pompoas n'est pas connecté pompoas
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 43
Métier : mat CP
j'ai pensé à instaurer pendant quelques temps un "passage obligatoire" pour mes élèves quelques minutes avant la fin de la récré. Qu'en pensez vous?

Je fais comme toi.
D'une manière générale, mes élèves y vont le matin lorsqu'on rentre en classe, après la récrétion du matin, l'après-midi c'est pareil...
Par contre j'acepte qu'un enfant de maternelle y aillent plus souyvent (sauf lorsque j'explique les consignes,lors des regroupements)
Les CP peuvent aussi y aller aux moments déjà cités: après récréations et le matin et puis lorsuq'ils sont en autonomie à condition que leur travail soit terminé (si c'est un exercice que je leur avais donné)

Re: gestion des pipis [message n° 321570 est une réponse au message n° 321557] sam. 09 février 2008 17:40 Message précédentMessage suivant
Merci de ta réponse. Moi aussi je les laisse y aller pendant la classe mais c'est surtout les demandes au retour de récré qui m'ennuient. et même si je propose aux élèves d'aller aux toilettes lorsqu'ils sont rangés, certains continuent à me demander à peine rentrés. D'où cette idée.
Donc toute ta classe y passe en même temps et tu surveilles, c'est ça?

Re: gestion des pipis [message n° 321582 est une réponse au message n° 321570] sam. 09 février 2008 18:18 Message précédentMessage suivant
pompoas n'est pas connecté pompoas
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 43
Métier : mat CP
Oui, mes élèves passent en même temps aux toilettes. Pendant que trois enfants (nous n'avons que deux toilettes pour petits et un pour les CP) sont aux toilettes, nous faisons des jeux de rythmes, nous chantons avec les autres.
J'ai un oeil sur les petits qui sont aux toilettes à ce moment-là car les toilettes sont en face de ma chaise de regroupement...
J'édite pour dire que les toilettes sont troip petites pour y rentrer à plusieurs c'est pour cela qu'ils y vont en roulement.

Re: gestion des pipis [message n° 321610 est une réponse au message n° 321557] sam. 09 février 2008 19:15 Message précédent
Moi les toilettes sont dehors... je vais essayer ce système dès lundi,tout le monde y passe avant de se ranger et on verra bien! merci beaucoup

Fil précédent : demande aide CE1 + cycle 3
Fil suivant : Organisation des leçons
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 24 août 19:25:28 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software