Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » souci fiches et notation PS
souci fiches et notation PS [message n° 321129] ven. 08 février 2008 13:52 Message suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3375
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Bon voilà la situation:

Je suis en PS, et comme je suis directrice, j'ai une journée de décharge.
La personne qui me décharge est dans l'école (sur la décharge et un mi temps) depuis 3 ans.

Moi je suis là depuis septembre, de loin la plus jeune et celle qui a le moins d'ancienneté.

Je suis sur le forum depuis un bon moment maintenant, et je lis Dumont, Brigaudiot, je regarde le site maternailes, je lis vos conseils...

Et je fais beaucoup de manipulations, de langage, de situations d'apprentisages à travers des jeux, je les laisse jouer... J'expérimente plein de trucs!

En tout cas, si je ne sais pas exactement encore comment fonctionner au mieux dans une PS, je sais ce dont je n'ai pas envie:

Des fiches, du graphisme de base sur fiche, noter les élèves...

Le souci: il y a quand même plein de fiches dans mon cahier, car ma collègue en fait beaucoup.
De plus elle fait des annotations (style: attention au soin, attention à la consigne...), et met des points (vert, c'est réussi. Orange, peut mieux faire. Rouge: ça ne va pas.)

Moi j'écris la compétence travaillée, la consigne, et je pense que les parents sont assez grands pour voir si l'enfant a réussi ou non. Je suis aussi dispo pour en parler avec les parents. Je mets beaucoup de photos pour montrer les activités des enfants.

Jusqu'ici ça m'embêtait (c'est la première fois que j'ai une classe à moi... avant je ne faisais que des décharges), mais je n'osais rien dire...
Elle est là depuis plus longtemps, et en plus, les 3 années d'avant, elle avait les PS à mi temps (il y a eu des changements de classes avant mon arrivée), donc elle sait ce qu'elle fait...

Mais moi qui ait pensé mon cahier, je suis désolée de voir pour une si petite période (je suis en vacances ce soir) tant de fiches, d'annotations et de points colorés.

Je ne pensais rien dire. Mais tout à l'heure, à 13h20, une maman est venue frapper à mon bureau (c'est mon jour de décharge) pour venir prendre le cahier et la pochette de sa fille. Elle m'a dit que sa fille (petite fille pleine de joie de vivre, toujours motivée, qui réussit toujours tout) ne voulait pas venir à l'école aujourd'hui,elle en pleurait (la petite fille, pas la maman). Elle angoissait terriblement d'avoir un point rouge (elle n'a que des points verts)! Cette maman n'aime pas du tout cette histoire de points, et là je la comprends.

ça m'a fait bizarre qu'elle me parle de ça, moi qui me prend la tête depuis quelques jours que j'ai vu les cahiers!

Je lui ai dit d'en parler avec ma collègue.

La maman est repartie, et j'ai pris mon courage à deux mains pour aller voir la collègue.

Je lui ai dit ce qu'avait dit la maman, et j'ai ajouté que j'étais d'accord avec elle, et que cette histoire de points m'ennuyait aussi. elle m'a dit "alors j'arrête", mais elle avait l'air fâchée, alors je lui ai dit; tu fais comme tu veux, tu peux continuer, maintenant que c'est commencé. On verra pour l'année prochaine.

Je ne lui ai parlé des fiches, ni de rien d'autres. Je me suis écrasée. J'en tremblais presque.

Il faut savoir que je marche sur des oeufs dans cette école. J'ai l'impression de toujours gaffer avec les collègues. La communication est difficile...

Merci de m'avoir lu jusqu'ici... J'aimerais bien avoir votre avis...



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: souci fiches et notation PS [message n° 321131 est une réponse au message n° 321129] ven. 08 février 2008 14:18 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
En tant que maman, je trouve que tu as raison! C'est dommage de mettre déjà en place un système de notation pour des petits bouts de 3-4 ans!

A cet âge là, difficile de comprendre qu'un petit point rouge sur un travail n'est pas un petit point rouge sur leur personne.
Certains ont déjà assez tendance à avoir un regard critique sur leur travail en comparaison avec celui du voisin - j'ai un mini perfectionniste à la maison - sans que l'adulte vienne estampiller le travail d'une gommette rouge.

Pour moi, en PS, éveiller et conserver le plaisir de venir en classe est une priorité.



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: souci fiches et notation PS [message n° 321133 est une réponse au message n° 321131] ven. 08 février 2008 14:32 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5859
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Courage Amélie, ce n'est pas simple d'arriver dans une nouvelle école, une nouvelle région, nouvelle fonction, nouveau niveau...

Et la communication avec les collègues, je sais aussi que ce n'est pas toujours facile.

Mais vous vous partagez la classe, et c'est toi la titulaire, vous devriez au moins vous mettre d'accord pour harmoniser les choses vis à vis des parents. Et c'est peut-être comme ça que tu devrais aborder le sujet avec ta collègue. A te lire, j'ai un peu l'impression que c'est galère en ce moment...

Je ne note pas les enfants moi non plus, mais il m'arrive aussi de dessiner des bonshommes qui sourient, ou de faire des commentaires sur les feuilles. C'est plutôt à l'attention des parents, pour dire que le travail a été fait tout seul , ou quel niveau d'aide j'ai apportée, ou préciser que je suis très contente, ou parfois simplement, je dis que le travail proposé était encore trop difficile pour l'enfant, et qu'on réessaiera plus tard.

Pour les fiches, dis toi que tu fais comme tu le sens et que si ça se passe bien pour toi, il n'y a pas de raison de changer de méthode. Ta collègue se sent rassurée à faire faire beaucoup de fiches, essaie d'en discuter avec elle, mais ce n'est pas un sujet facile à aborder.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: souci fiches et notation PS [message n° 321134 est une réponse au message n° 321133] ven. 08 février 2008 14:50 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3375
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Les fiches, je me dis tant pis. Ce n'est qu'un jour par semaine. L'année prochaine, je ferai un cahier de vie et un cahier de travaux. Comme ça, tout ne sera plus mélangé.

Mais ce sont les points qui m'ennuient. En tant que maîtresse et maman, ça ne me plaît pas. J'ai l'impression que ça met une pression aux enfants.

L'idée d'amener ça sous le prisme d'une harmonisation de nos pratiques est très bonne! Smile

Effectivement, c'est un peu galère en ce moment... Je n'y suis pas pour rien hien, les torts sont partagés je pense. Mais bon.. C'est en train de se tasser. Je ne voudrais mettre de l'huile sur le feu avec cette histoire...



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: souci fiches et notation PS [message n° 321183 est une réponse au message n° 321134] ven. 08 février 2008 18:42 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
messages : 1126
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Je pense que tu as raison de pratiquer comme tu le fais.
Je ne suis qu'une grand-mère, et je crois que ça m'énerverait de voir ma petite-fille avec des points rouges.
D'ailleurs, ça m'énervait de voir mon petit-fils avec "des bonhommes pas contents" ...

Mais je suis sûre aussi que des parents sont très satisfaits d'un système de points verts, oranges ou rouges ...

La maman qui est venue te voir t'a dit ce que tu voulais entendre. Les autres ne se sont pas manifestés; ils ne le feront peut-être jamais.

Et ce n'est jamais bon de réagir "à chaud", surtout une veille de vacances, quand les esprits et les corps sont fatigués.

Tant pis, c'est fait !



Michèle
******

Rapporter un message au modérateur

Re: souci fiches et notation PS [message n° 321202 est une réponse au message n° 321129] ven. 08 février 2008 19:08 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1469
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
amalex,

bravo pour tout le travail que tu fais, j'aimerais bien arriver à ça ...
tu peux suggérer à ta collègue de ne plus mettre les points rouge, mais de les remplacer par un point vert avec la mention "aidé par l'adulte".
Pour ma part, j'annote toujours le travail des enfants avec eux, en leur demandant si ils sont d'accord. quand ils ne le sont pas, j'explique le pourquoi du bonhomme (je mets des bonshommes qui sourient ou qui font "bof", ou bien rien du tout quand visiblement j'ai été trop ambitieuse pour certains).

Bon courage, ce genre de démêlées en plus de la direction, franchement, on s'en passe ! (et je sais de quoi je parle ... Confused )



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: souci fiches et notation PS [message n° 321209 est une réponse au message n° 321133] ven. 08 février 2008 19:26 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3166
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Citation :

Je ne note pas les enfants moi non plus, mais il m'arrive aussi de dessiner des bonshommes qui sourient, ou de faire des commentaires sur les feuilles.



Dans ma classe aussi j'utilise parfois le bonhomme qui sourit. Mais je n'aime pas apposer celui qui pleure. Le bonhomme qui sourit est là pour encourager l'enfant.
Bravo pour ton sens de la manipulation, des expériences et du jeu en ps. C'est de cette façon que les enfants construisent au mieux leurs savoirs.
Pour ta collègue je crois que tu peux si elle le souhaite lui parler de ta façon de travailler. Elle trouvera si elle prend un peu de recul que cela vaut sans doute la peine d'être essayé !

Bon courage !!



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re: souci fiches et notation PS [message n° 321471 est une réponse au message n° 321209] sam. 09 février 2008 12:40 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3375
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Merci pour vos réponses...

Juste une précision: Je débute en PS, et je ne pense pas que tout ce que je fais est bien, hein! Je me remets tout le temps en cause! Je cherche toujours des choses nouvelles.
Alors pas de bravo!! Laughing Laughing Embarassed Embarassed

Je ne fais rien d'exceptionnel!!

Je vais attendre sagement la fin des vacances, et je ne pense pas revenir sur le sujet avant de préparer la rentrée prochaine...

MErci encore!! Smile



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: souci fiches et notation PS [message n° 321663 est une réponse au message n° 321129] sam. 09 février 2008 23:43 Message précédentMessage suivant
elisabeth
messages : 425
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 91
Métier : MS
Les bonhommes qui sourient ou qui font la grimace, les feux rouges, oranges,
verts... tout ça me gêne beaucoup. J'ai l'impression que les enfants le
ressentent comme un jugement sur eux-mêmes et pas sur leur travail.
Certains enfants le vivent très mal , et se sentir en échec dès la
maternelle... on peut espérer mieux. Les appréciations que je porte sont
effectivement du style : bravo, avec un peu d'aide, de l'aide, à
reprendre... Je ne suis pas très à l'aise avec les carnets d'évaluation ;
celles que je fais sont plutôt pour moi, pour savoir ce qui est à travailler
et avec qui.
J'essaye au maximum de positiver, de féliciter les enfants en difficulté dès
qu'ils réussissent dans un domaine et je crois que ça leur est plus
bénéfique que les grimaces.
Bon, ça c'est les jours où je suis calme, des fois, je m'énerve un peu ;-)

Continue comme tu le sens, la difficulté c'est effectivement de travailler
en harmonie avec une collègue qui ne sent pas forcément les choses comme
toi. J e connais, je suis à mi-temps et si j'ai une collègue avec laquelle
je m'entends très bien , ça n'a pas été le cas avec toutes.

Bon courage

Elisabeth




"amalex" a écrit :
47ac50a0$1©....net...
> Bon voilà la situation:
>
> Je suis en PS, et comme je suis directrice, j'ai une journée de décharge.
> La personne qui me décharge est dans l'école (sur la décharge et un mi
> temps) depuis 3 ans.
>
> Moi je suis là depuis septembre, de loin la plus jeune et celle qui a le
> moins d'ancienneté.
>
> Je suis sur le forum depuis un bon moment maintenant, et je lis Dumont,
> Brigaudiot, je regarde le site maternailes, je lis vos conseils...
>
> Et je fais beaucoup de manipulations, de langage, de situations
> d'apprentisages à travers des jeux, je les laisse jouer... J'expérimente
> plein de trucs!
>
> En tout cas, si je ne sais pas exactement encore comment fonctionner au
> mieux dans une PS, je sais ce dont je n'ai pas envie:
>
> Des fiches, du graphisme de base sur fiche, noter les élèves...
>
> Le souci: il y a quand même plein de fiches dans mon cahier, car ma
> collègue en fait beaucoup.
> De plus elle fait des annotations (style: attention au soin, attention à
> la consigne...), et met des points (vert, c'est réussi. Orange, peut mieux
> faire. Rouge: ça ne va pas.)
>
> Moi j'écris la compétence travaillée, la consigne, et je pense que les
> parents sont assez grands pour voir si l'enfant a réussi ou non. Je suis
> aussi dispo pour en parler avec les parents. Je mets beaucoup de photos
> pour montrer les activités des enfants.
>
> Jusqu'ici ça m'embêtait (c'est la première fois que j'ai une classe à
> moi... avant je ne faisais que des décharges), mais je n'osais rien
> dire...
> Elle est là depuis plus longtemps, et en plus, les 3 années d'avant, elle
> avait les PS à mi temps (il y a eu des changements de classes avant mon
> arrivée), donc elle sait ce qu'elle fait...
>
> Mais moi qui ait pensé mon cahier, je suis désolée de voir pour une si
> petite période (je suis en vacances ce soir) tant de fiches, d'annotations
> et de points colorés.
>
> Je ne pensais rien dire. Mais tout à l'heure, à 13h20, une maman est venue
> frapper à mon bureau (c'est mon jour de décharge) pour venir prendre le
> cahier et la pochette de sa fille. Elle m'a dit que sa fille (petite fille
> pleine de joie de vivre, toujours motivée, qui réussit toujours tout) ne
> voulait pas venir à l'école aujourd'hui,elle en pleurait (la petite fille,
> pas la maman). Elle angoissait terriblement d'avoir un point rouge (elle
> n'a que des points verts)! Cette maman n'aime pas du tout cette histoire
> de points, et là je la comprends.
>
> ça m'a fait bizarre qu'elle me parle de ça, moi qui me prend la tête
> depuis quelques jours que j'ai vu les cahiers!
>
> Je lui ai dit d'en parler avec ma collègue.
>
> La maman est repartie, et j'ai pris mon courage à deux mains pour aller
> voir la collègue.
>
> Je lui ai dit ce qu'avait dit la maman, et j'ai ajouté que j'étais
> d'accord avec elle, et que cette histoire de points m'ennuyait aussi. elle
> m'a dit "alors j'arrête", mais elle avait l'air fâchée, alors je lui ai
> dit; tu fais comme tu veux, tu peux continuer, maintenant que c'est
> commencé. On verra pour l'année prochaine.
>
> Je ne lui ai parlé des fiches, ni de rien d'autres. Je me suis écrasée.
> J'en tremblais presque.
>
> Il faut savoir que je marche sur des oeufs dans cette école. J'ai
> l'impression de toujours gaffer avec les collègues. La communication est
> difficile...
>
> Merci de m'avoir lu jusqu'ici... J'aimerais bien avoir votre avis...

Rapporter un message au modérateur

Re: souci fiches et notation PS [message n° 321665 est une réponse au message n° 321129] sam. 09 février 2008 23:56 Message précédent
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Mon fils est en petite section. Ils font un travail super bien qu'il y ait énormément de fiches, beaucoup plus que ce que moi je faisais quand j'avais une classe de PS. Mais bon, sa maîtresse à 30, 40 ans d'ancienneté donc elle doit savoir ce qu'elle fait. En haut de ses fiches elle écrit juste tb. Mon fils n'y prête aucune attention, sauf si j'attire son attention dessus. Peut-être est-ce une solution à proposer à ta collègue. Cela ne traumatise pas les gosses car ils ne voient pas clairement la différence mais peut rassurer les parents.
Je ne dis pas que c'est la solution mais c'est la question qui me vient en lisant ce fil...A toi d'en faire ce que tu veux...



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : le loup et les 7 chevreaux
Fil suivant : si l'un des deux enseignants est malade??
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 20 sept. 05:57:56 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software