Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Faire basket avec peu de matériel
Faire basket avec peu de matériel [message n° 321737] dim. 10 février 2008 12:01 Message suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Mon pb est le suivant: je voudrais faire basket avec mes élèves à la prochaine période, sauf que je ne dispose que de deux paniers et à priori un ballon mal gonflé (enfin je peux peut-être me débrouiller pour en trouver un bien gonflé quand même). J'ai le bouquin du scéren "100h d'EPS pour chaque classe du cycle 3", mais dans toutes les situations, il faut soit plusieurs ballons, soit plusieurs paniers, ce que je n'ai pas... J'aurai 5 séances à faire (mi-temps). Que feriez-vous sur 5 séances? Je précise que j'ai des CM1/CM2.

Rapporter un message au modérateur

Re: Faire basket avec peu de matériel [message n° 321740 est une réponse au message n° 321737] dim. 10 février 2008 12:02 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Du street basket ?

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Faire basket avec peu de matériel [message n° 321744 est une réponse au message n° 321737] dim. 10 février 2008 12:06 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
mmhhh.. selon moi, l'ennui est surtout le manque de ballons. Les paniers, ça peut aller : ils ne peuvent servir qu'en phase finale, pour les petits matches, et pour les autres exercices, plusieurs enfants peuvent utiliser le même panier.

Je ne vais t'apporter aucun secours quant à tes séances, mais peut-être une petite idée : l'an passé j'ai fait tennis... enfin, une approche, et j'ai demandé aux enfants qui possédaient une raquette de bien vouloir l'apporter, si ils étaient ok.
Tu pourrais peut-être procéder de même avec les ballons, ou bien voir avec une école voisine (ou l'USEP) si elle ne dispose pas d'un peu de matériel.

Re: Faire basket avec peu de matériel [message n° 321752 est une réponse au message n° 321744] dim. 10 février 2008 12:59 Message précédentMessage suivant
Oui, je vais essayer de voir si les enfants n'ont pas de ballons. C'est quoi le street basket? Du basket de rue, d'accord, mais encore... De toute façon, je n'ai que la cour et son bitum!

Re: Faire basket avec peu de matériel [message n° 321762 est une réponse au message n° 321737] dim. 10 février 2008 14:03 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Street basket : 2 équipes se partagent un panier, donc tu peux faire tourner 4 équipes en tout.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Faire basket avec peu de matériel [message n° 321764 est une réponse au message n° 321737] dim. 10 février 2008 14:11 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
1 ballon ....pas facile et pas très motivant !!
Tu n'as pas un conseiller péda EPS qui peut t'aider ?(parfois il y a un peu de matériel), sinon voir avec un club de basket local, l'USEP si tu en fais parti, une autre école qui en possèderait, en acheter (chez Décat....il y en a pour pas cher).

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Faire basket avec peu de matériel [message n° 321769 est une réponse au message n° 321764] dim. 10 février 2008 14:23 Message précédentMessage suivant
nono57 n'est pas connecté nono57
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : moselle
Métier : chargé d'école cm1/cm2
Tu peux travailler la passe et l'appel de balle en faisant de la passe à 5 (la première équipe qui réussit 5 passes sans interception marque 1 point). Ca évite l'attrait du panier et recentre l'attention sur le collectif.
Je n'ai qu'un panier mais je faisais des matchs en mettant en face un joueur dans un cerceau, entouré par une zone interdite à tous. Ses coéquipiers devaient lui faire parvenir le ballon sans rebond et sans qu'il quitte le cerceau. C'est à peu près aussi dur que de marquer un panier.

RAS LE BOL de la paperasse

Re: Faire basket avec peu de matériel [message n° 321797 est une réponse au message n° 321769] dim. 10 février 2008 17:21 Message précédentMessage suivant
Alors acheter des ballons, c'est pas possible, on n'a pas de sous! Et en pleine campagne donc pas de club de basket! J'espère que les enfants en auront. Et pour le matériel de l'EPS, l'inspection est assez loin de chez moi... mais bon, ça sera le dernier recours, encore que ce n'est pas sûr qu'ils en aient. C'est vrai que ce n'est pas très motivant... J'aime bien l'idée du street basket.

Re: Faire basket avec peu de matériel [message n° 321845 est une réponse au message n° 321737] dim. 10 février 2008 19:51 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Téléphone à l'inspection, demande s'ils ne connaissent pas une école qui pourrait vous prêter le matériel durant la programmation de ton cycle baskets.

C'est bien de penser à mutualiser le matériel...

Re: Faire basket avec peu de matériel [message n° 322188 est une réponse au message n° 321737] mar. 12 février 2008 05:50 Message précédentMessage suivant
chousan n'est pas connecté chousan
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : sarthe
Métier : PE ce1 ce2
tu peux passer une convention avec un club de basket près de ton école. La fédération de basket t'envoie un kit de 10 ballons et des DVD de progression . Je pense toutefois que tu vas être juste au niveau du temps. Cette opération s'appelle Basket à l'école. J'ai reçu tout le kit.

Re: Faire basket avec peu de matériel [message n° 322202 est une réponse au message n° 322188] mar. 12 février 2008 10:15 Message précédent
Je ne connaissais pas ces conventions passées avec des clubs de basket. Oui, ça va être juste, mais je retiens l'idée pour une autre année.

Fil précédent : liste de mots othographe
Fil suivant : règles de sécurité
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 avril 16:26:24 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software