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conseil de classe [message n° 321784] dim. 10 février 2008 16:24 Message suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
comme la piscine est finie, nous reprenons les conseil de classe, le vendredi après-midi. J'ai une élève qui pose souvent problème et je sais que le problème ressort à chaque fois (de nombreuses plaintes).
Je voudrai savoir si vous évitez d'aborder ce sujet lorsque vous avez un enfant pénible dans votre classe, pour éviter de le pointer du doigt?

Comment se déroulent vos conseils de classe? Parlez vous d'un thème en particulier? Des questions sont posées et retenues pour le conseil?

merci

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Re: conseil de classe [message n° 321790 est une réponse au message n° 321784] dim. 10 février 2008 17:00 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Tout d'abord, une partie de "l'ordre du jour" de mon conseil de classe est toujours identique, d'une fois sur l'autre, à savoir la discussion autour des "métiers" de la classe, la remise de l'argent symbolique qui leur sert ensuite pour le marché.

On y parle aussi de problèmes divers, que j'intègre moi même en en profitant pour faire de l'éducation civique : danger sur le net, que faire en cas de "maltraitance", bref, on y bosse le rôle de citoyen.

Chaque conseil, j'informe les enfants de ce qu'on étudiera la fois prochaine, qu'ils puissent y réfléchir. ça tourne parfois au débat philosophique il faut admettre.

Ainsi, ça permet de ne pas avoir un conseil qui enchaine les "machin il arrête pas de me traiter et truc il fait rien qu'à me taper".

Ils savent aussi d'entrée de jeu qu'on ne discute jamais de l'aspect scolaire de la classe : je leur explique en début d'année qu'en conseil municipal, on ne discute pas des Grandes Lois de notre démocratie, mais seulement de ce qui est à notre portée ; idem dans la classe : la pédagogie, c'est ma partie, pas la leur.

Dans les métiers, il y a des délégués : ils sont chargés de recenser les messages des autres élèves, leurs plaintes, leurs souhaits divers, tout au long de la quinzaine.
Le sujet est alors abordé en cas de messages transmis : pas question, au moment du conseil, d'aller parler d'untel qui l'autre jour a ....
Si les délégués ne sont pas informés, on n'en parle pas !

Par contre, si le délégué a effectivement reçu une plainte de x contre y, alors on en débat, et tant pis pour le battu lol
Si il y a un enfant pénible, je ne vois pas pourquoi justement il ne serait pas pointé du doigt, à condition de ne pas en faire une systématisation, bien sûr.

Le secrétaire recopie ce que je note au tableau, les décisions prises, ce qu'on demande au pénible, par exemple.
Au conseil suivant, on relit rapidement les décisions, et on voit si ça a évolué et ce qu'on peut faire pour, si ce n'est pas le cas.

Voili voila, j'espère t'avoir apporté de quoi t'aider Smile

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