Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » vivre les maths ou cap maths en CP/CE1?
vivre les maths ou cap maths en CP/CE1? [message n° 322251] mar. 12 février 2008 16:44 Message suivant
maiud n'est pas connecté maiud
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : Nord Est
Métier : Cycle 2
Bonjour,

je sais qu'il y a déjà des fils sur ce sujet, désolée mais j'aimerais des précisions!
Après des années de cycle 3 je vais être projetée en CP/CE1 et je suis anxieuse! Confused
Je souhaite prendre un fichier qui fonctionne sans trop se prendre la tête car j'ai tout à préparer dans toutes les matières, en particulier en lecture (le stress!!! même si je compte prendre une méthode clé en main pour la 1ère année Embarassed !).

Je connais Cap maths, j'apprécie mais quelle préparation et quel jonglage en classe!

Est-ce qu'avec Vivre les maths, le double niveau est plus facile à gérer qu'avec Cap maths?
Les élèves ont-ils un bon niveau avec Vivre les maths?

Merci pour vos commentaires!

Rapporter un message au modérateur

Re: vivre les maths ou cap maths en CP/CE1? [message n° 322273 est une réponse au message n° 322251] mar. 12 février 2008 18:03 Message précédentMessage suivant
J'ai utilisé les fichiers Brissiaud il y a 4 ou 5 ans en CP/CE1.

Cette méthode fonctionne bien, particulièrement en CP et j'avais le matériel (les boîtes), mais je me suis vite lassée du graphisme et des exercices. La plupart de mes collègues l'utilisent encore dans d'autres écoles.

Par contre au CE1 je ne le reprendrai plus, je trouve qu'il est lent au 1er trimestre et ensuite tout arrive en même temps: les grands nombre, la multiplication, les soustractions... A l'époque j'avais donc arrêté le fichier et j'avais fait à ma "sauce" mais du coup le fichier ne se remplissait plus et comme les parents avaient acheté le fichier c'était gênant... Confused

Je suis attirée par Vivre les maths car il me paraît assez simple (je l'ai juste feuilleté sur le site...) et s'il y a des manques je pense pouvoir facilement combler avec d'autres exercices...

Re: vivre les maths ou cap maths en CP/CE1? [message n° 322295 est une réponse au message n° 322251] mar. 12 février 2008 19:17 Message précédentMessage suivant
Bé moi j'hésite toujours entre Vivre les maths et Cap maths... Je lis des avis positifs sur les 2 fichiers...
J'ai peur que Cap maths soit trop long à préparer (et comme je redébute en cycle 2 j'ai intérêt à assurer!)
Mais je crains aussi que Vivre les maths soit trop léger...

Quel dilemme!

Re: vivre les maths ou cap maths en CP/CE1? [message n° 322473 est une réponse au message n° 322295] mer. 13 février 2008 10:39 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
je suis T2 et c'est ma première année en CP-CE1 et j'ai pris CAP MATHS pour les 2 niveaux.
Alors pour moi
les + : guide du maître super détaillé et très clair.
calcul mental intégré dans les fichiers
les apprentissages sont progressifs avec de nombreux entraînements.

les - : oui il faut préparer le matériel (un conseil achète le fichier photocopiable, je n'avais pas le budget cette année mais sûr l'an prochain je le prends !!!)
Il faut bien jongler entre les 2 niveaux pour la présence du maître. Car c'est une méthode où le maître est rès présent...

Mais c'est sûr, je le garde et je continue avec l'an prochain.

Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Re: vivre les maths ou cap maths en CP/CE1? [message n° 325198 est une réponse au message n° 322251] ven. 22 février 2008 08:26 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
Je suis d'accord avec Muco en ce qui concerne le côté "brouillon" de cap maths. Les notions sont abordées puis laissées enfin retraîtées.
Au début d'année scolaire j'hésitais avec ermel CE1 mais mes collègues (on est 5 CE1) utilisaient toutes cap maths et comme l'inspectrice voulait qu'on harmonise nos méthodes jai choisi cap maths. Pour l'année prochaine je me demande si je ne vais pas changer pour vivre les maths que je ne connaissais pas mais qui m'a l'air intéressant d'après vos remarques.

Re: vivre les maths ou cap maths en CP/CE1? [message n° 325263 est une réponse au message n° 322251] ven. 22 février 2008 12:15 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Pareil, je trouve cap maths trop lourd à gérer en double niveau, comme tous les exercices sont mélangés dans le fichier c'est beaucoup plus long à préparer. L'année prochaine je commanderai Pour comprendre les mathématiques et je compléterai avec des fiches à photocopier.

Re: vivre les maths ou cap maths en CP/CE1? [message n° 784711 est une réponse au message n° 322251] mar. 03 juillet 2012 14:43 Message précédentMessage suivant
truck n'est pas connecté truck
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : cm1-cm2
Bonjour à tous !

Je fais remonter cette discussion car je vais avoir un CP-CE1 à la rentrée et j'hésite beaucoup entre Cap Maths et Vivre les Maths.

Avez-vous des remarques supplémentaires à faire ? Avantages ? Inconvénients ? Gestion avec les 2 niveaux aisée ou non ?

Merci par avance pour vos réponses

Re: vivre les maths ou cap maths en CP/CE1? [message n° 784865 est une réponse au message n° 784711] mar. 03 juillet 2012 21:33 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
truck a écrit le mar, 03 juillet 2012 14:43

Bonjour à tous !

Je fais remonter cette discussion car je vais avoir un CP-CE1 à la rentrée et j'hésite beaucoup entre Cap Maths et Vivre les Maths.

Avez-vous des remarques supplémentaires à faire ? Avantages ? Inconvénients ? Gestion avec les 2 niveaux aisée ou non ?

Merci par avance pour vos réponses

Ni l'un ni l'autre (désolée, ça ne t'aide pas beaucoup).
Vivre les maths est beaucoup trop superficiel à mon goût.
Pour Cap maths, je ne l'ai pas utilisé personnellement mais j'ai des collègues qui le trouvent déjà costaud en simple niveau alors en cour double...
D'après elles, il est bien pour une classe qui tourne mais avec des enfants plus en difficulté elles ont ramé. Cette année (enfin... à la prochaine rentrée) elles tentent POUR COMPRENDRE LES MATHS.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: vivre les maths ou cap maths en CP/CE1? [message n° 784869 est une réponse au message n° 784865] mar. 03 juillet 2012 21:47 Message précédentMessage suivant
J'ai testé aussi Vivre les maths et je le trouve trop facile. J'ai adopté Pour comprendre les mathématiques et ma collègue aussi.

Re: vivre les maths ou cap maths en CP/CE1? [message n° 784907 est une réponse au message n° 322251] mar. 03 juillet 2012 22:40 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
vivre les maths pour un public très faible; cap maths : autre philosophie ( voir les nombreux fils sur le sujet)

Re: vivre les maths ou cap maths en CP/CE1? [message n° 784909 est une réponse au message n° 322251] mar. 03 juillet 2012 23:15 Message précédentMessage suivant
truck n'est pas connecté truck
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : cm1-cm2
Comment est le livre du maître de Pour comprendre les maths ? (j'ai lu beaucoup d'éloges sur celui de Cap Maths : très détaillé, etc)

Re: vivre les maths ou cap maths en CP/CE1? [message n° 784914 est une réponse au message n° 322251] mar. 03 juillet 2012 23:37 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
pour le ce1 il est bien fait sans avoir des tonnes d'explications.facile à aborder. par contre moi je fais faire des exos sur le cahier du jour en plus que j'écris au tableau pour s'entraîner.

Re: vivre les maths ou cap maths en CP/CE1? [message n° 784943 est une réponse au message n° 784914] mer. 04 juillet 2012 08:27 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Moi j'ai les photos fiches , elles sont bien faites . Certaines fiches de numération sont présentées de façon déroutante pour les élèves . je le garde encore une 3ème année après le fichier SED m'attire ...

Re: vivre les maths ou cap maths en CP/CE1? [message n° 784990 est une réponse au message n° 784943] mer. 04 juillet 2012 09:41 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Et en plus le guide du maître est entièrement téléchargeable gratuitement sur le site de HACHETTE.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: vivre les maths ou cap maths en CP/CE1? [message n° 785087 est une réponse au message n° 784990] mer. 04 juillet 2012 12:15 Message précédent
Je n'utilise pas le guide du maitre sauf pour les évaluations.

Fil précédent : derniers jours...c'est long!!!
Fil suivant : production d ecrits ce1 retz
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 24 déc. 18:38:07 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software