Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » princes et princesses dvd
princes et princesses dvd [message n° 322415] mer. 13 février 2008 08:07 Message suivant
noa1974 n'est pas connecté noa1974
messages : 307
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
Bonjour!
Je poursuis mon travail sur les princes et les princesses et je voulais montrer aux enfants le dvd de michel Ocelot. Ma collègue m'a dit qu'elle ne souhaitait pas montrer à ses élèves l'histoire du garçon des Figues car à la fin on montre la tête coupée de l'intendant. Je précise que ce sont des dessins animés utilisant la technique des ombres chinoises. on ne voit donc pas de sang. C'est comme si vous voyiez une tête coupée avec du canson noir. Je souhaitais montrer cette histoire aux enfants mais la position de ma collègue me fait douter. Je ne souhaite pas les traumatiser non plus. Qu'en pensez-vous ? J'ai des moyens et des grands et ma collègue des grands.
Merci pour votre aide.

Rapporter un message au modérateur

Re: princes et princesses dvd [message n° 322511 est une réponse au message n° 322415] mer. 13 février 2008 11:33 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Bonjour,
Je ne peux pas te donner un avis professionnel mais je connais le DVD et je l'ai déjà fait regarder à mes enfants, y compris le petit qui est en MS cette année. Ils n'ont pas été choqués par cette scène.

Dans les contes traditionnels, il y a fréquemment des scènes plutôt violentes quand on les visualise de manière réaliste: les grand-mères dévorées, les loups à qui on ouvre le ventre pour récupérer ce qu'ils ont mangé, la queue d'Ysengrin prise dans la glace et coupée...
Ca fait partie des histoires et à la manière dont c'est raconté, ça ne choque pas les enfants.

Donc pour moi, pas de raison de censurer ce conte. Même si personnellement, je préfère celui du collier et des fourmis ou celui de la sorcière dans son château que je trouve plus rythmés.



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: princes et princesses dvd [message n° 322707 est une réponse au message n° 322415] mer. 13 février 2008 19:13 Message précédentMessage suivant
calie
messages : 139
Inscrit(e) : août 2007
Métier : CM1-CM2
Noa, j'ai emmené mes grands au cinéma pour voir Princes et princesses, dans le cadre de l'école au cinéma.
Toutes les classes de cycle 2 qui participent à cette action l'ont vu.
Je n'ai pas l'impression que mes grands aient été traumatisés, mais c'est vrai qu'ils en ont parlé.
Ils ont adoré ce film et ont réagi. Ils ont d'ailleurs bien compris la plupart des contes.

Par-contre, je ne sais pas si c'est adapté pour les moyens.

Rapporter un message au modérateur

Re: princes et princesses dvd [message n° 322986 est une réponse au message n° 322415] jeu. 14 février 2008 19:36 Message précédentMessage suivant
noa1974 n'est pas connecté noa1974
messages : 307
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
Merci pour vos réponses. Je vais leur montrer une partie du dvd demain et j'y incluerai le garçon des figues comme je l'avais prévu initialement. Je vous dirai les réactions...
Bonne soirée !

Rapporter un message au modérateur

Re: princes et princesses dvd [message n° 323175 est une réponse au message n° 322986] ven. 15 février 2008 14:10 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
messages : 1105
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Les TPS PS n'ont pas bien du comprendre ce qu'ils regardaient. Déjà c'est heureux qu'ils aient tenu dans une salle ou il fait sombre ?
Cela dépend de ce que les enfants ont l'habitude de ragarder à la maison ?
Chez moi, je suis bien embêtée j'ai un grand de 12 ans et un de 5 ans qui veulent être devant la télé en même temps. Pour le petit moi c'est plutôt le genre Franklin. L'autre jour, quand il regardait DRAGON BALL Z avec son grand frère il faisait des yeux ronds : choqué par la violence qui y règne (coups de poings etc ? ), ça n'a rien en commun avec une tête coupée mais nos psy disent que les contes de fées un peu violents genre Hansel et Gretel etc sont bons pour les enfants...

Rapporter un message au modérateur

Re: princes et princesses dvd [message n° 324526 est une réponse au message n° 322415] mer. 20 février 2008 10:30 Message précédent
noa1974 n'est pas connecté noa1974
messages : 307
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
Bonjour !
j'ai montré à mes moyens/grands le dessin animé en question et je n'ai pas eu de retour d'enfants choqués. En tout cas pour l'instant. En fait, je dois avouer que j'ai fait 2 arrêts sur image. Première "pause" quand l'intendant a donné au jeune garçon les sacs d'or et est parti voir le trésorier à sa place. J'ai alors demandé aux enfants pourquoi l'intendant voulait aller voir le trésorier.
Deuxième pause quand le trésorier lit le message de la reine. J'ai demandé aux enfants ce qui allait se passer. Ils ont été sensibles au bruit du sabre. Je n'ai plus interrompu le dessin animé. Ils ont vu cette fameuse tête coupée. J'ai observé les visages, attentifs, concentrés mais pas(semble-t-il)effrayés. L'un de mes grands m'a même demandé pourquoi on ne nous avait pas montré quand on lui coupait la tête... . Certes, il ne représente pas le groupe mais cette intervention m'a interpellée. Tout ça pour dire que cette séance s'est bien passée. Nous reparlerons de cette histoire vendredi matin avant de regarder l'histoire princes et princesses. Nous verrons alors, l'histoire que les enfants ont préférée parmi toutes celles que nous avons vues.
Voilà. Merci encore pour vos avis.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : kamishibaï
Fil suivant : réinvestir les traits verticaux et horizontaux en arts visuels
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 20 sept. 19:52:56 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software