| Maclé...quelques serrures parmi vous? [message n° 322622] |
mer. 13 février 2008 14:35  |
|
pedrolinho | |
| messages : 41
Inscrit(e) : janvier 2007 Situation géographique : Saint Etienne (42) Métier : prof des écoles CP | |
|
Pour ceux qui n'ont pas entendu parler de ce sigle, MACLé), il signifie Module d'Aide aux Compétences en Lecture et Ecriture. Il s'agit de masser les apprentissages par groupe homogène de niveau pendant une période de 3 à 4 semaines, durant une heure à une heure et demie par jour. C'est un dispositif de remédiation initié par André Ouzoulias . Cliquez sur son nom, il explique c'que c'est lui-même, c'est plus simple...
...Pour ceux qui connaissent déjà, je viens à la pêche aux infos car la préparation de tels ateliers pour trente et un petits loups de CP, n'est pas aisée.
Lundi et mardi prochains, nous avons la chance ,dans le RAR où je bosse, de bénéficier d'un stage de deux jours avec les collègues de 4 autres CP, les maîtres du RASED, des assistants pédagogiques, les CPC...On s'est déjà vus et on n'est pas tout à fait sur la même longueur d'ondes. Non, non, ne me faites pas écrire ce que je n'ai pas écrit, je les aime beaucoup mes collègues des autres CP, mais ils souhaitent pour certains travailler sur album. Je ne me vois pas le faire avec 5/6 élèves en difficultés abyssales. J'ai des objectifs plus "basic" sans que cela soit péjoratif! Bien entendu avec les groupes les plus autonomes, cela va de soi.
Autre questionnement autour de la présence des parents. Souvent, les enfants en difficultés sont aussi à des années lumière de ce qu'on attend d'eux. Juste à cause du regard qu'ils portent sur l'école. J'aimerais que les parents, même non lecteurs ou écriveurs, même non francophones, participent. On me dit que ce n'est pas le moment. Vous en pensez quoi?
Voilou, le message est long. J'espère que quelqu'un sera arrivé au bout et pourra me faire partager une expérience.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|