Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Nos fêtes des écoles
Nos fêtes des écoles [message n° 322826] jeu. 14 février 2008 09:49 Message suivant
lylie n'est pas connecté lylie
messages : 1347
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Je sais que beaucoup se préoccupent déjà de la fête de fin d'année, cherchent des idées (moi la 1ère)...Je propose que chacun de nous mette dans ce fil ce qu'il a fait lors d'anciennes fêtes et qui a bien marché, afin de donner des idées aux autres.
Moi, c'est la 1ère année en mater, mais je vais quand même mettre ce que j'ai vu faire l'année dernière dans une classe de MS/GS: la danse des légumes, les enfants avaient écrit d'autres couplets avec d'autres légumes puis ils étaient déguisés en légumes (carton devant et derrière). Ils étaient en demi-cercle face aux parents et dès que c'était leur tour ils venaient danser au centre...voilà.
En espérant que ce fil va me donner des idées pour mes 32 TPS/PS/MS/GS....

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos fêtes des écoles [message n° 323988 est une réponse au message n° 322826] lun. 18 février 2008 18:57 Message précédentMessage suivant
menigan n'est pas connecté menigan
messages : 158
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Bordeaux
Métier : PE MS-GS
L'an dernier, j'ai monté, avec 31 GS, un spectacle réécrit à partir des "Poussins de Paulette" : les élèves ont dit leur texte et à chaque épisode, ils dansaient sur une musique tirée de publicités entraînantes (voir site : http://www.musiquedepub.tv/) en s'inspirant du déplacement de l'animal évoqué. Ils étaient habillés de tee-shirts peints. C'était pas mal.
Une collègue avait mis en scène un spectacle des 3 Chardons : "Pitou l'enfant roi", sur le même principe.
Et pour les plus petits, il y avait un thème : les 4 éléments. Ils dansaient sur des musiques correspondantes, toujours habillés de tee-shirst décorés. Et on finit par mettre toutes les classes sur la scène, avec les Atsem et les maîtresses, pour faire les fous.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos fêtes des écoles [message n° 324033 est une réponse au message n° 322826] lun. 18 février 2008 20:07 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2378
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
c'est terrible parce que d'une année sur l'autre je ne sais plus ce que j'ai fait Sad
Quant à savoir ce qui va être fait en juin... c'est encore bien trop loin pour moi Wink



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos fêtes des écoles [message n° 324692 est une réponse au message n° 324033] mer. 20 février 2008 15:38 Message précédentMessage suivant
fabi
messages : 93
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Marne
Métier : GS
L'an dernier nous avons expérimenté un spectacle commun avec les 3 classes. Nous avions travaillé sur l'alimentation et la gestion des déchets durant le 2° trimestre. Voici la trame (* = une scénette, ** = un chant; *** = une danse): C'est l'histoire d'une dame qui reçoit des invités et qui doit préparer son repas. Elle reçoit alors la diététicienne qui lui explique comment faire un repas équilibré (*) puis elle va au marché (**) achète des légumes (* + ***) et des fruits (*). Ensuite elle va chez le pâtissier chercher un gâteau (** + ***). Rentrée chez elle, elle fait la cuisine avec tous ses ustensiles (***), ensuite elle met la table (***) et elle doit trier ses déchets (***). Le tout s'est terminé par un chant final... mais je ne sais plus quoi? Nous avons consacré les vendredis matins (de 9h à 10h30)et mardis après midi (de14h15 à 15h15)sur ce sujet. Le vendredi matin nous commencions par chorale des 3 classes pour les chants puis nous partagions les enfants en 3 groupes "mixtes" petits, moyens et grands pour travailler sur une danse et préparer les accessoires et déguisements. Le mardi après midi pendant le décloisonnement nous faisions les décors. Chaque classe a aussi préparer une danse (PS et MS) ou des scénettes (GS). J'espère avoir été claire. Ce projet a été très apprécié par tout le monde (enfant, enseignants et parents). Ce n'était plus un spectacle pour un spectacle mais vraiment un projet.


2008/2009 : 30 GS+ direction 3 classes

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos fêtes des écoles [message n° 324701 est une réponse au message n° 324692] mer. 20 février 2008 15:59 Message précédent
calia n'est pas connecté calia
messages : 597
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Les deux dernières années, projet conte sur l'école, chaque classe a donc écrit un conte, puis a inventé le spectacle autour.
Pour ma classe l'année dernière (TPS-PS), nous avons écrit un conte en suivant la trame du "bateau de Mr Zouglouglou", c'était "la montgolfière de Mme Souci". On a construit un livre grand format avec texte plus illustations. Pour le spectacle, le livre était installé sur le devant de la scène, sur le côté, je lisais une ou deux pages, puis les rideaux s'ouvraient et les enfants jouaint la petite saynète dansée correspondante, puis je continuais à lire rideaux fermé, et ainsi de suite... En tout, il y a eu 3 danses de 2' environ.
Ma collègue a procédé de la même façon. On a la chance d'avoir à notre dispo une belle vraie salle de spectacle, avec coulisses, rideaux, son et lumières, alors on en profite!

C'était un gros projet, puisqu'il a fallu écrire et illustrer le conte, inventer les gestes et les mimes avec les enfants, préparer les costumes... Ca a beaucoup plu, même les PS étaient bien impliqués et ont bien participé parce qu'ils avaient été impliqués dans la création depuis le départ.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : activités autour des cochons d'inde
Fil suivant : Où trouver du grillage pas cher ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 21 sept. 05:08:20 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software