Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » congé mater: comment avoir les 4 semaines patho?
congé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 322871] jeu. 14 février 2008 12:23 Message suivant
dorothee76 n'est pas connecté dorothee76
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : seine maritime
Métier : ce1
Bonjour!
Je viens d'accoucher (4 février) et je devrais reprendre le 29 avril.J'allaite et je sais que l'on peut avoir un congé pathologique de 4 semaines, mais qu'il ne faut pas dire que c'est pour l'allaitement. Je voudrais savoir si vous connaissez la démarche à suivre pour l'obtenir? Qui doit nous le faire, sous quelle forme, et à qui l'envoyer (cirocnscription, inspection académique, mutuelle)?????????????
Merci d'avance, une nouvelle maman qui se demande déjà comment elle fera pour laisser bébé

Rapporter un message au modérateur

Re: comgé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 322874 est une réponse au message n° 322871] jeu. 14 février 2008 12:29 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
Il faut trouver un médecin qui accepte de te les donner... Cool

Re: comgé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 322875 est une réponse au message n° 322874] jeu. 14 février 2008 12:32 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
C'est 28 jours pour suites de couches pathologiques. C'est à dire, si tu es trooooop fatiguée pour reprendre, ou si tu as des complications suite à l'accouchement.

Normalement, tu dois avoir un rdv chez le gynéco 1 mois après l'accouchement? Ou 1 mois et demi? C'est lors de ce rendez-vous qu'il verra si tu en as besoin. Demande-lui, tu n'as rien à perdre!

Et si tu n'as pas ce rendez-vous de prévu, ou s'il est prévu après la date de reprise, tu peux toujours voir avec ton médecin généraliste...

Nothing else matters

Re: comgé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 322886 est une réponse au message n° 322875] jeu. 14 février 2008 13:19 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Tout d'abord, félicitations! Bon, je vais faire ma curieuse, mais tu voudrais pas nous montrer une tite photo de ton bébé?? Beaucoup font ça sur cartable et j'adore voir ces ptits bouts... Enfin ce n'est qu'une proposition...

Re: comgé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 322924 est une réponse au message n° 322886] jeu. 14 février 2008 17:22 Message précédentMessage suivant
dorothee76 n'est pas connecté dorothee76
Situation géographique : seine maritime
Métier : ce1
Je voudrais bien mais je ne sais pas comment faire, et n'ai pas trop le temps de me pencher sur la question en ce moment.
Vous envoyez cette ptolongation à qui? 0 la circonscrption ou à l'inspection?

Re: congé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 322927 est une réponse au message n° 322924] jeu. 14 février 2008 17:33 Message précédentMessage suivant
Je l'avais envoyée à la circonscription.

Nothing else matters

Re: comgé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 322928 est une réponse au message n° 322924] jeu. 14 février 2008 17:34 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Ben je voudrais bien t'expliquer, mais moi aussi je ne sais pas comment faire! Embarassed Embarassed
Tu feras ça quand tu auras le temps (il doit y avoir un endroit où tout ça est expliqué sur le forum). Pour le reste, je peux pas trop t'aider non plus, je n'ai pas d'enfant et ne suis pas au courant de tout ça...désolé.

Re: congé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 322929 est une réponse au message n° 322927] jeu. 14 février 2008 17:42 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
tu peux aussi demander à une sage-femme, elles peuvent donner des congés patho et en général elles le font volontiers.
sinon je crois que la formulation correcte c'est " à monsieur l'inspecteur d'académie sous couvert de inspecteur de l'éducation nationale" et tu l'envoies à l'inspection

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: comgé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 323015 est une réponse au message n° 322871] jeu. 14 février 2008 20:06 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
C'est mon médecin généraliste qui m'a mis d'office 2 semaines de congé pour suite de couches pathologiques.
J'allaitais, il est pour l'allaitement à fond et m'a dit "ohhhhh vous allaitez vous n'allez pas "nous" (hihi!!) la (ma fille!) brusquer comme ça!"et puis la secrétaire de l'inspection était de mèche et m'avait déjà dit avant d'accoucher "surtout si vous allaitez n'oubliez pas de demander à votre médecin généraliste qu'il mette couche patho sur la feuille d'arrêt de maladie,mais je ne vous ai rien dit!"

Re: comgé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 323028 est une réponse au message n° 323015] jeu. 14 février 2008 20:30 Message précédentMessage suivant
Moi aussi, c'était la secrétaire de la circonscription qui m'avait donné le renseignement..

Elle m'avait demandé mes dates de congé mater, et elle m'a dit: oui donc vous allez revenir 28 jours plus tard...

Et elle m'a expliqué que c'était les congés pathos, et que tout le monde les prenait...

Comment s'appelle ton bébé???

Nothing else matters

Re: comgé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 323132 est une réponse au message n° 322871] ven. 15 février 2008 09:02 Message précédentMessage suivant
dedelorca n'est pas connecté dedelorca
Inscrit(e) : avril 2005
Situation géographique : 59
Métier : PE par désintégration
il y a deux solutions.
la 1ère : tu fumes comme un pompier, tu bois comme un nordiste tu te fais frapper par tes élèves... ensuite tu vas voir ton médecin traitant
la seconde : tu vas voir ton médecin traitant...

Re: comgé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 323148 est une réponse au message n° 322871] ven. 15 février 2008 11:04 Message précédentMessage suivant
muriel n'est pas connecté muriel
Situation géographique : Charente
Métier : TPS PS
Félicitations pour la naissance de ton bébé !! Moi j'ai accouché le 28 janvier d'un petit garçon, ils n'ont pas beaucoup de différence !!!!
J'ai demandé pour la prolongation de congé quand j'étais à la maternité, tout le monde m'a dit :
1: essayer de demander au gynéco lors de la visite 1 mois après l'accouchement ( ça marche mieux si gygy est une femme parait il ) tu y vas sans maquillage et avec de belles cernes sous les yeux !!!
2: aller voir le médecin traitant et lui demander caremment en lui expliquant combien ça te tient à coeur de bien poursuivre l'allaitement pour la santé de bébé ( regarde sur le site de la leche league il y a un article là dessus )
3 : si ça marche pas dis que ta fille refuse totalement le biberon en plus il y a des chances que ce soit le cas !
Si tu en as envie, on peu discuter un peu.... je ne sais pas si pour toi l'allaitement roule mais pour moi ces derniers jours c'est un peu compliqué...

La vie est belle ... la plupart du temps !

Re: comgé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 323154 est une réponse au message n° 323148] ven. 15 février 2008 11:24 Message précédentMessage suivant
Ne pas oublier que cet arrêt n'a rien à voir avec l'allaitement... J'ai eu ces 28 jours, et je n'allaitais pas. Et mon gynéco était un homme.

Comme quoi, hein!! Wink

Nothing else matters

Re: comgé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 323203 est une réponse au message n° 322871] ven. 15 février 2008 15:50 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
coucou
je vous rejoins les filles.
j'ai accouché d'une petite fille le 30 janvier (un mois à l'avance) et mon congé fini le 9 mai (vu que j'ai pas eu tout mon congé pater!!!)

donc moi aussi je ompte prendre les patho + un mois d emaladie pour ne pas reprendre!
je compte passer par mon généraliste (ma sf n'a le droit de donner qu'une semaune d'arrêt après c'est le généraliste qui prolonge, elle me l'avait fait pour les pathos avant!)

je compte préciser que j'allaite, que je suis fatiguée (même si pas vrai tellement mon accouchement était top et express) qu'elle ne fait pas ses nuits (ben là c'est sûr à 15j elle est épuisante) et surtout que de toute façon j'ai personne ni rien pour la faire garder avant septembre!!!
bon j'ai du bol mon généraliste me connait depuis l'adolescence et s'occupe de la crèche où bosse ma mère, donc pro allaitement etc...

pour l'allaitement moi aussi j'ai eu des débuts difficiles (pour ma fille ainées c'était pareil mais là comme elle est e,core plus eptite!)!!!e fnin là ça va mmieux maintenant!
si ça t'interrse je vais sur un forum super avec pleins de conseils précieux à la clef!
http://www.nosbebesarrivent.org/index.php

Re: comgé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 323390 est une réponse au message n° 323203] ven. 15 février 2008 22:38 Message précédentMessage suivant
laeti
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Lyon
Métier : PE
Bonjour,

Tout d'abord félicitations.
Il faut surtout avoir une gynéco ou un médecin compatissant car moins ils m'ont trouvé en pleine forme à chaque fois, et je n'ai pas eu de congé patho pour mes deux enfants. J'ai donc repris à chaque fois avec bébé qui mangeait encore 2 fois par nuit. Un conseil: ne pas hésiter à se plaindre pour obtenir ces fameuses 4 semaines qui ne peuvent qu'être bénéfiques pour bébé et maman car laisser nos bouts choux à 10 semaines je sais combien c'est dire. Apparemment les médecins hommes les donnent plus facilement.
Bonne chance et j'espère que tu obtiendras ton congé patho

Re: comgé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 323394 est une réponse au message n° 323390] ven. 15 février 2008 22:44 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Pour la dernière, j'avais carrément dit à mon généraliste que je n'avais pas encore trouvé de nourrice, que j'avais besoin qu'il prolonge mon arrêt.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: comgé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 323425 est une réponse au message n° 323394] sam. 16 février 2008 10:12 Message précédentMessage suivant
cyann
isis a écrit le ven, 15 février 2008 22:44

Pour la dernière, j'avais carrément dit à mon généraliste que je n'avais pas encore trouvé de nourrice, que j'avais besoin qu'il prolonge mon arrêt.

oui et bien moi c'est vrai!!!!

donc je vois pas bien comment faire avec un bb de 3 mois sur les bras en classe!

Re: comgé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 323445 est une réponse au message n° 323425] sam. 16 février 2008 11:02 Message précédentMessage suivant
isis
Bah moi aussi c'était vrai. J'ai quand même repris le 1er juin une fois que la place chez la nourrice libre.

Re: comgé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 323446 est une réponse au message n° 322871] sam. 16 février 2008 11:03 Message précédentMessage suivant
calie
Inscrit(e) : août 2007
Métier : CM1-CM2
Thalie
j'espère que tu es prête à passer à mi-traitement, parce que ce congé de 4 semaines est un congé maladie; plus le mois que tu comptes prendre; plus si avant ton congé mat, tu as déjà pris un congé maladie, tu vas vite arriver à 3 mois.
Pourquoi ne pas assumer jusqu'au bout et prendre un congé parental !

Dorothée, les arrêts maladie sont toujours à envoyer à l'inspecteur de circonscription (dans le 51 en tout cas, c'et comme ça)

Je suis un petit peu Shocked
J'ai accouché le 20 juin et j'ai repris à la rentrée de septembre , et j'allaitais aussi ( d'ailleurs, je ne vois pas pourquoi une maman qui n'allaite pas n'aurait pas le droit aussi de prolonger son lien avec bb).
J'ai fait le choix de prendre un 80% , de perdre de l'argent, surtout avec un emprunt maison, c'est juste.
De toute façon, à la visite post-accouchement ,mon gynéco (qui n'était pas fier de mon accouchement, rien de grave mais juste un truc très c*) m'a dit que je pouvais tirer mon lait quand je lui ai dit que je reprenais le travail en septembre. J'aurais pu évidemment pleurer, mais bon.
La reprise a été dure, j'ai du me résoudre à arrêter d'allaiter mon fils en octobre parce que trop compliqué

Je trouve cela vraiment très injuste que certaines reprennent aux 2 mois de leur bb et d'autres prolongent par des arrêts qui ne sont pas plus justifiés que pour les autres !
Pour un 2ème enfant, je rêve d'avoir les vacances en prolongement , même si je devais reprendre 1 mois.
Ou alors, je ferais le sacrifice d'un congé parental et on mangera des patates

Re: comgé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 323451 est une réponse au message n° 322871] sam. 16 février 2008 11:12 Message précédentMessage suivant
cyann
Calie et d'une j'ai pas pris une seule journée de congé avant mon congé mater (qui s'est terminé en catha car ma fille est arrivée bien plus tôt que prévue!)
donc j'ai juste eu les 15 jours patho avant!
et de 2, le congé patho n'est pas maladie, (confirmé par je ne sais plus qui sur le forum, elle avait regardé sur iprof et c'était bien marqué prolongment mater!)!

donc non je ne serais pas à mi tt, et ensuitte, je ne vois pas pourquoi sous pretexte que certaines ne le font pas je ne le ferais pas!
je fais pas des enfants tous les ans (j'ai déjà bien assez d emal à tomber enceinte!, j'entre pas dans les détails! Confused ) et ensuite je vois pas bien non plus pour ma calsse l'intérêt que je reprenne le 9 mai ou le 9 juin!

et puis quand tu parles d'arrêter l'allaitement ben dsl je trouve ça dramatique qu'on ne puisse pas avoir le choix si ce n'est perdre de l'argent! un ou 2 mois de plus le temps de mettre bien en place justement le fait de tirer le lait etc... n'est pas trop demander!
je compte bien allaiter jusqu'à 6 mois exclusivement puis tirer mon lait ensuite. oui j'ai du bol ça tombe avec les vacances qui se suivent alors j'ai pas honte de dire que je triche avec les congés maladie (j('ai du avoir maxi en 7 ans 5 jours d'arrêt maladie "justifiés" comme tu dis, alors c'est pas abuser!
pour ma première fille comme toi accouichement fin mai et reprise fin aout, j'ai pas prolongé car je voyais pas l'intérêt dans le cadre de mon travail de rater la rentrée etc... mais là franchement c'est ni profitable à ma fille ni à mes élèves!

Re: comgé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 323467 est une réponse au message n° 323451] sam. 16 février 2008 12:24 Message précédentMessage suivant
isis
Pour les 2 premiers, j'ai tout bien fait dans les règles.
Qu'est-ce que j'y ai gagné? De la fatigue et du stress mais rien d'autre.
Alors tu as bien raison; chaque jour qu'on veut bien te donner prends-le!
Pour la troisième, je n'ai pas hésité à me faire arrêter. Avant (pas le choix de toute façon) et après (j'ai grapillé 2 semaines). Et franchement si c'était à refaire; je me ferais arrêter avant pour les 2 premiers!

Re: comgé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 323481 est une réponse au message n° 323467] sam. 16 février 2008 13:41 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
isis a écrit le sam, 16 février 2008 12:24

Pour les 2 premiers, j'ai tout bien fait dans les règles.
Qu'est-ce que j'y ai gagné? De la fatigue et du stress mais rien d'autre.
Alors tu as bien raison; chaque jour qu'on veut bien te donner prends-le!
Pour la troisième, je n'ai pas hésité à me faire arrêter. Avant (pas le choix de toute façon) et après (j'ai grapillé 2 semaines). Et franchement si c'était à refaire; je me ferais arrêter avant pour les 2 premiers!

Je dirais exactement pareil !

J'ai été arrêtée dès le 5ème mois pour ma troisième parce que j'avais des contractions, j'ai pas mal culpabilisé mais il faut se recentrer sur ce qui est important.

Dorothée, si tu trouves le moyen de prolonger ton congé mater, fais le ! Tu n'auras pas des milliers de bébés dans ta vie alors profite.

En ce qui concerne l'allaitement, j'allaite toujours ma fille de 15 mois, alors que j'ai repris le boulot depuis bientôt 1 an. Alors c'est vrai que ça n'a pas été facile tout le temps mais on peut y arriver !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: comgé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 323490 est une réponse au message n° 323481] sam. 16 février 2008 14:12 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
calie a ecrit

Je trouve cela vraiment très injuste que certaines reprennent aux 2 mois de leur bb et d'autres prolongent par des arrêts qui ne sont pas plus justifiés que pour les autres !

Calie: crois tu vraiment que les femmes qui cherchent à prolonger de quelques semaines leur congé maternité parce qu'elles ne veulent pas dérégler leur enfant soient des "je-m'en-foutistes"?
c'est notre système anti allaitement qui les poussent à faire ça! Et elles ont bien raison.

Une pensée pour les mamans des pays nordiques bien en avance sur nous pour ça!

gilsanth a écrit le sam, 16 février 2008 13:41

J'ai été arrêtée dès le 5ème mois pour ma troisième parce que j'avais des contractions, j'ai pas mal culpabilisé mais il faut se recentrer sur ce qui est important.

Dorothée, si tu trouves le moyen de prolonger ton congé mater, fais le ! Tu n'auras pas des milliers de bébés dans ta vie alors profite.

Gilsanth a tout à fait raison.
Dotothée : N'écoute que ta conscience de jeune maman et ferme tes oreilles à ceux qui voudront te faire culpabiliser!

Re: comgé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 323526 est une réponse au message n° 322871] sam. 16 février 2008 17:29 Message précédentMessage suivant
calie
Thalie, je ne jugeais pas le fait que tu ais eu des congés maladie avant, sur le cumul d'une année (comme on parle d'année révolue), cela peut vite arriver
Sur le congé patho, je ne suis pas sûre, j'avais lu le contraire, mais bon ?

Totoro, je n'ai jamais parlé de "je-m'en-toutistes"

Oui, je trouve cela très injuste que certaines soient obligées de reprendre avec des nourrissons de 2 mois et d'autres de 4 voir de 6.
Je trouve qu'effectivement le congé mat est trop court et je trouve lamentable que l'on soit obligé de pleurer pour avoir un mois de plus (attention, je ne dis pas que les personnes qui le font soient lamentables)
Il devrait y avoir une uniformité, que tout le monde soit sur le même pied d'égalité

Gilsanth, j'ai eu la naïveté de croire que je pourrais continuer l'allaitement en travaillant, mais non vraiment, ce n'était pas assez installé, il faut arriver à 6 mois (je crois) pour rentrer en lactation automatique, mon fils n'avait que 10 semaines!

Cela ne me choque pas de prolonger de 4 semaines (et je pense que si ma reprise n'avait pas été pour la rentrée, j'aurais très certainement tentée), mais prolonger de 2 mois...

Maintenant, si je suis la seule à penser cela, tant pis pour moi !

Re: comgé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 323527 est une réponse au message n° 322871] sam. 16 février 2008 17:36 Message précédentMessage suivant
cyann
Calie moi aussi je croyais pour le congé patho mais ce sont les indemnités qui sont maladie donc nous ça change rien!

quand tu parles de ton allaitement interrompu et bien tu vois je trouve ça triste vu que tu souhaitais contniuer. j'ai eu la mpême chose pour ma 1er sauf que finalment pour des raisons d'hospitallisation j'ai du arrêter définitivement!
tu peux tirer ton lait vers 6 semaines normalemnt c'est à partir de là que la lactation est bien installée!

ensuite j'aurai certinaement pas prolongé de 2 mois si ça n'avait pas été la fin de l'année, parce vois-tu en plus d'être pêrdant pour mon bb je trouve que c'est du grand n'importe quoi pour mes élèves!

Re: comgé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 323528 est une réponse au message n° 322871] sam. 16 février 2008 17:48 Message précédentMessage suivant
calie
Thalie, sur l'allaitement, j'avais essayé tire-lait-électrique, manuel, 20 min pour avoir 20ml
(d'ailleurs , les mamans de préma ou séparées à la naissance tirent leur lait dès les premiers jours)

En même temps, je pense qu'il y a plein de mamans qui n'allaitent pas pour diverses raisons (que l'on fait beaucoup culpabiliser aussi ) qui mériteraient autant que les allaitantes d'être prolonger.

Tu parlais d'un forum, il y a la leche league qui est vraiment extra, le site plein de conseils utiles, avec des "correspondantes" locales qui répondent aux questions, avec des rencontres mensuelles...

Profitez bien de vos bibous !

Re: comgé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 323529 est une réponse au message n° 322871] sam. 16 février 2008 17:52 Message précédentMessage suivant
cyann
le tire lait électrique je trouve ça pas top!
par contre avec le manuel au début tu tire rien mais au bout de qq jours d'essais ben tu fais facile un bib à chaque fois!

je suis d'acc avec toi il ne s'agit pas d'être allaitante pour avoir le patho (d'ailleurs faut pas le dire comme ça!) et certaines mamans non allaitantes ont auraient bien besoin aussi!

Re: comgé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 323535 est une réponse au message n° 322871] sam. 16 février 2008 18:28 Message précédentMessage suivant
Je suis une grande adepte du tire lait A***T, je tirais 200 ml d'un coup au bout de quelques jours. J'avais fait des réserves pharaoniques avant de reprendre (5 L de lait au congèl) et je tirais mon lait au boulot. Je connais moi aussi un forum qui est une mine pour les allaitantes.

Bref, je suis à disposition de qui veut par mp pour tout renseignement complémentaire !

Re: comgé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 323543 est une réponse au message n° 323535] sam. 16 février 2008 19:02 Message précédentMessage suivant
Pour l'avoir fait, je confirme: les 28 jours patho sont comme du congé mater! Donc payés plein temps et pas décomptés des 3 mois d'arrêt mamadie auxquels nous avons le droit.

Pour ma petite dernière, j'ai été arrêtée très tôt (poste à km de chez moi, et contractions à gogo), je suis passée à mi traitement. Rétablie à temps plein pour le congé mater et les arrêt patho. Remise à mi traitement pour le mois d'arrêt maladie qui a suivi pour terminer l'année.

(Je ne connaissais pas les enfants, c'était la même personne qui me remplaçait depuis la rentrée de septembre. aucun intérêt de reprendre en mai, ni pour les enfants, ni pour moi, ni pour mes filles)

Voilà, juste pour te dire de profiter, car on ne devient pas maman tous les 4 matins... Alors si juste ces petits fois là on profite un peu, je ne vois pas le mal...

Combien de fois on fait un peu passerla classe d'abord hein? C'est un boulot tellement prenant...

alors pouponne ton bébé le maximum de temps que tu peux!! Et n'écoute que ton coeur de maman.

Nothing else matters

Re: comgé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 323584 est une réponse au message n° 323543] sam. 16 février 2008 20:45 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
pour ma dernière fille, j'ai dû mendier pour avoir les pathos, limite à
pleurer chez le médecin. Et je les ai eus, et je n'ai eu aucun scrupule à
les prendre. Je ne m'arrête jamais mais pour les congés mater, j'ai fait
prolonger sans aucune honte ni aucun regret... profite.
sandrine

Re: comgé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 323591 est une réponse au message n° 323584] sam. 16 février 2008 21:02 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
Moi aussi, je compte demander une prolongation en couches patho de 10 jours. Cela m'amènera aux grandes vacances. Je ne me vois pas reprendre le boulot pour juste 10 jours. En plus je suis sur 4 quart-temps avec pas mal de voiture.

Joan qui ne travaille plus depuis hier soir.

Re: comgé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 323749 est une réponse au message n° 322871] dim. 17 février 2008 18:51 Message précédentMessage suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
Situation géographique : Aquitaine
Bonjour
Je confirme pour les couches patho, c'est moi qui ait regardé sur iprof.
J'ai eu mes couches patho et 2 jours de plus en maladie car mon médecin m'avait donné un mois et m'avait fait reprendre un lundi pour être logique!!!
Je n'ai aucun scrupules à prendre ces arrêts, j'avais eu la même chose pour mon ainé, et je pense m'arrêter là donc pour 2 fois dans ma carrière, franchement, je pense que c'est plus important d'être au près de son bébé, cela passe tellement vite...En plus je n'ai pas l'habitude de m'arrêter, alors bon, zut pour une fois!!!!
Je voiens de reprendre, à mi temps en congès parental, et je suis très heureuse, je suis sereine en allant à l'école, les enfants le perçoivent certainement et ma qualité de vie s'en ressent.
Voilà, alors moi je n'ai qu'une chose à dire, profitez des moments de bonheur avec vos petits bouts (allaitant ou pas), on ne les vit qu'une seule fois.

Re: congé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 326528 est une réponse au message n° 322871] lun. 25 février 2008 11:04 Message précédentMessage suivant
gotta n'est pas connecté gotta
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : instit CM2
Je compte prendre un congé parental de 6 mois pour l'arrivée de mon 2eme et ben sur le papier du rectorat,ils disent carrément de compter les 28 jours de congé patho entre le congé mater et le congé parental!! Shocked
je vais pas me priver! Razz

Gotta, CE2

Re: congé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 327219 est une réponse au message n° 322871] mer. 27 février 2008 15:59 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Je ne veux pas vous plomber le moral les filles mais faites bien attention au congé patho. Il a été refusé à ma collègue. Elle reprend lundi matin. Elle a eu droit à seulement 2 jours de rab' en congé maladie car elle a seulement la grippe ! Sad Sad Sad Sad Sad

Peggy

Re: congé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 327223 est une réponse au message n° 322871] mer. 27 février 2008 16:05 Message précédentMessage suivant
cyann
qui lui a refusé, son doc?????son gynéco? pas l'ia ils n'ont pas ce pv si le doc décide que t'es pas bien!!!!

moi je m'inquiète pas coté doc, il l'a fait à une collègue du rab un max!

Re: congé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 327248 est une réponse au message n° 327223] mer. 27 février 2008 16:57 Message précédentMessage suivant
Oui pis dans ces cas là tu vas vite voir un autre médecin!! Razz

Nothing else matters

Re: congé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 327252 est une réponse au message n° 327223] mer. 27 février 2008 17:00 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
C'est pas l'IA qui a refusé; C'est le médecin. Et ça ne me surprend pas du tout.

Peggy

Re: congé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 327276 est une réponse au message n° 322871] mer. 27 février 2008 17:58 Message précédentMessage suivant
cyann
c'est digue quand même!
elle lui a dit quoi pour qu'il refuse!
moi dsl mais je serais très très fatiguée et de toute façon personne me garde ma fille avant le 1er septembre!

Re: congé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 327477 est une réponse au message n° 327276] jeu. 28 février 2008 08:05 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Elle n'a peut-être pas eu son mot à dire malheureusement.

Ma soeur a été prolongée de 10 jours seulement et encore parce qu'elle n'avait que neuf de tension et que son médecin traitant la trouvait très fatiguée. Mais sa gynéco a refusé le congé patho supplémentaire. Selon elle, il n'y avait pas de raison de le donner, l'accouchement s'était bien passé, elle s'était remise...

Et une de mes collègues aussi n'a pas pu prolonger.
Les médecins sont de plus en plus réticents à accorder des congés patho semble t'il.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: congé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 327503 est une réponse au message n° 322871] jeu. 28 février 2008 10:29 Message précédentMessage précédent
Je n'ai pas eu de prolongement suite à mon congé mater. Ici (dans le Finistère), les médecins ne le donnent presque plus parce qu'il y a eu beaucoup de contrôles fin 2006 et des mamans ont été obligées de reprndre du jour au lendemain parce que leur arrêt avait été considéré comme injustifié. J'imagine la galère quand on n'a pas encore de nounou et qu'il faut reprendre tout de suite...

Fil précédent : Scotchée !!!
Fil suivant : classe de découverte cirque
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 16 janv. 00:49:39 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software