Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » fraction
fraction [message n° 322468] mer. 13 février 2008 10:33 Message suivant
dohtie n'est pas connecté dohtie
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 93
Bonjour

En ce moment je remplace sur un cm1 et j'avoue qu'au C3 je suis pas très calée.
Je me pose une question alors je vous explique:

Je dois travailer sur les moitiés tiers quarts... Je ne sais pas comment m'y prendre.
Est ce que je dois faire ça en abordant directement les fractions ou est ce que je dois faire ça en parallèle?

Si je dois faire ça en parallèle je ne sais trop comment m'y prendre.

J' espère que vous pourrez m'aider parce que là je bloque totalement. Embarassed

do
Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever chaque fois que nous tombons.

Rapporter un message au modérateur

Re: fraction [message n° 322506 est une réponse au message n° 322468] mer. 13 février 2008 11:23 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
En parallèle, avec quelques exos systématiques (25 est le quart de 100 / 100 est le quadruple de 25) puis quelques problèmes. En CM1, par contre, je n'aborde que moitié et double ; tiers/triple et quart/quadruple ne sont vus qu'en CM2.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: fraction [message n° 322512 est une réponse au message n° 322468] mer. 13 février 2008 11:34 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Une fiche d'exercices dont tu pourras t'inspirer pour en créer d'autres (ex. 6, 13-2, 16) :
http://pedagologic.net/documents/calcul1.pdf

Et un logiciel de calcul mental :
http://pedagologic.net/telecharger/rapports.zip

Programmes 2002 rectifiés 2007 :
2 - Connaissance des nombres entiers naturels
Les connaissances relatives aux nombres entiers naturels concernent :
- les relations arithmétiques entre les nombres : doubles, moitiés,
quadruples, quarts, triples, tiers..., notamment entre nombres d’usage
courant, la notion de multiple (multiples de 2, 5 et 10).

Re: fraction [message n° 322529 est une réponse au message n° 322468] mer. 13 février 2008 12:06 Message précédentMessage suivant
Mais comment aborder la notion de tiers quarts ... alors qu'ils n'ont pas vu la division?

do
Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever chaque fois que nous tombons.

Re: fraction [message n° 322540 est une réponse au message n° 322468] mer. 13 février 2008 12:17 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Avec des formes géomètriques, par exemple.

A la maison, on a les attrimaths. Un hexagone peut être recouvert par 2 trapèzes, 3 losanges ou 6 trianges... S'il faut 3 losanges pour recouvrir un hexagone, alors 2 losanges représentent 2/3 de l'hexagone... L'ourson de CE2 ne connait pas la division mais est très à l'aise avec cette notion de fraction sur des formes géométriques.
Par contre, pas de quart d'hexagone dans les attrimaths. Mais si tu colles 2 hexagones, le trapèze devient 1/4 de cette figure...

http://www.didacto.fr/default.asp?rubrique=atri

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: fraction [message n° 322547 est une réponse au message n° 322529] mer. 13 février 2008 12:23 Message précédentMessage suivant
paulo
La moitié de la moitié...

Re: fraction [message n° 322571 est une réponse au message n° 322547] mer. 13 février 2008 12:47 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
La maîtresse de n°1 demande des gâteaux aux mamans.... Les partages sont vus en classe et les quart, moitié, demi, sixième et autres sont mangés!
Pour les fractions sur droite numérique, elle va demander des cakes à la rentrée!
Quelle gourmande!!!

Re: fraction [message n° 322578 est une réponse au message n° 322468] mer. 13 février 2008 13:03 Message précédentMessage suivant
Ok je vous remercie de vos reponses qui m'ont bien éclaircie.
Pas facile de passer du cp au CM... Mais bon, c'est un bon entraînement pour mon cerveau.

Bon après midi à tous.

do

Re: fraction [message n° 322606 est une réponse au message n° 322578] mer. 13 février 2008 13:55 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
je te comprends, moi de la MS au CM1... dur dur pareil!

pour les fractions, tu verras C facile, ça passe comme une lettre à la poste, j'ai dû le faire aussi en CM1.

avec des gâteaux --> des ronds, puis des segments gradués, puis des carrés, des triangles, des rectangles.

tu commence avec la moitié, ils connaissent, tu colories la moitié et puis tu arrives à écrire 1/2, tu en as colorié 1 sur les 2

je leur avais expliqué aussi simplement que ça... et puis on a colorié ou écrit la fraction pendant plusieurs séances

Re: fraction [message n° 322633 est une réponse au message n° 322468] mer. 13 février 2008 14:56 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
dohtie a écrit le mer, 13 février 2008 10:33

Je dois travailer sur les moitiés tiers quarts...

Pas la peine d'être calée, il suffit d'être gourmande ! Razz

Pour introduire les notions, j'avais apporté un long quatre quarts.
http://www.coursengo.com/supermarche/img?IMG_ID=92520
Eh, bien, ils visualisaient très bien … les fractions. J'aurais pu aussi amener 3 petits 4 quarts, l'un que j'aurai coupé en 2, l'autre en 3, le dernier en quart … Mais on aurait été forcé de les contempler … Alors qu'après avoir découpé le premier, nous l'avons dégusté !
Après j'ai introduit les affiches. :
http://2doc.net/wb8ni

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: fraction [message n° 322636 est une réponse au message n° 322468] mer. 13 février 2008 15:11 Message précédentMessage suivant
nicou
Inscrit(e) : août 2004
Ici des séquences en images sur les fractions
http://www.reunion.iufm.fr/dep/mathematiques/PE2/cycle3.html

Re: fraction [message n° 322667 est une réponse au message n° 322633] mer. 13 février 2008 17:30 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Quand je faisais du CM (dans un temps passé) j'étais aussi très quatre-quarts et tartes ou pizza (bon y'a aussi la pendule pur le quart, demi et trois-quart ) mais la référence à l'estomac marchait très bien Laughing Laughing Laughing
et quand je pazssais à la droite numérique, on faisait des trains de quatre-quars au début, puis petit àpetit on effaçait le hautpour n'avoir plus qu'une ligne
idem pour les comparaisons de fraction, c'est mieux de manger 1/4 de pizza que 1/6!!!
bon appétit Cool Cool

en pause du spé!!!

Re: fraction [message n° 322685 est une réponse au message n° 322468] mer. 13 février 2008 18:18 Message précédentMessage suivant
maiud n'est pas connecté maiud
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : Nord Est
Métier : Cycle 2
Je confirme! Pizzas, tablettes de chocolat, ça marche bien! Laughing
Avant les vacances j'ai abordé cela avec mes CM1.
J'ai distribué des bandes de papier de couleur: rouge pour la moitié, jaune pour tiers et vert pour quart.
Les élèves devaient plier!
Ensuite on est passé au cercle que l'on a partagé en demi, quart etc.. toujours en pliage!

Mieux vaut passer par les formes rectangulaires (cake ou tablette de chocolat) et les formes circulaires (pizzas, tartes)!
Petit à petit ensuite on passe au dixièmes, centièmes... tranquillement!
Passage obligatoire ensuite pour aborder les nombres décimaux!
Bon courage!

Re: fraction [message n° 322738 est une réponse au message n° 322685] mer. 13 février 2008 20:11 Message précédentMessage suivant
paulo
Pour expliquer à un élève que la moitié de 18 c'est 9, je ne passe pas par les gâteaux ou pizzas. Un problème de partage est plus efficace. Le quart c'est la moitié de la moitié ou un partage d'une quantité en 4 quantités égales, et le tiers en trois quantités égales.

Re: fraction [message n° 322855 est une réponse au message n° 322738] jeu. 14 février 2008 11:10 Message précédentMessage suivant
elen n'est pas connecté elen
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cp-ce1
Comme Maiud, bandes de papier de couleur et on plie... Puis affichage de grandes bandes de papier pour montrer les correspondances (par exemple, quatre-quarts, c'est la même chose que un ; un demi, c'est pareil que deux quarts...).
Mais je commence les moitiés et les quarts (ainsi que doubles et quadruples) dès le premier trimestre en calcul mental.
J'aborde aussi les tiers, sans insister,sur des calculs simples, en leur montrant qu'ils peuvent trouver la solution en utilisant leur connaissance des tables de multiplication.
Et tout ça sur l'ardoise avec soit des calculs, soit des petits problèmes.

Re: fraction [message n° 323111 est une réponse au message n° 322855] jeu. 14 février 2008 23:43 Message précédent
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Tout pareil qu'Elen...puis on travaille sur les pendules avec demi, quart...Puis les aires, en manipulant, pliant, découpant une surface-unité...
mariette

Fil précédent : Les parties d'une fleur
Fil suivant : problèmes de logique
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 06 mars 16:22:21 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software