Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » élevage chenilles
élevage chenilles [message n° 323100] jeu. 14 février 2008 22:56 Message suivant
agnes
messages : 194
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 45
Métier : prof d'écoles C1
bonsoir,

J'ai une petite demande à formuler, si quelqu'un a des oeufs ou des chenilles à donner ou a vendre à bas prix, je suis preneuse en parallèle de l'étude de mon réseau de livres sur les petites bêtes...je souhaiterais réaliser un élevage. J'ai pensé aux papillons ....

je cherche donc à me procurer des spécimens. J'ai vu les kits en vente sur différents sites commerciaux qui me semblent chers. Je sais que je peux aussi me procurer des oeufs ou des chenilles à l'OPIE mais il faut adhérer et ma coopérative n'est pas très riche....

Alors je tente l'entraide...on ne sait jamais
Dans tous les cas bonnes vacances à ceux qui y sont déjà et à ceux qui vont bientôt y être!!!

Agnès

Rapporter un message au modérateur

Re: élevage chenilles [message n° 323144 est une réponse au message n° 323100] ven. 15 février 2008 10:48 Message précédentMessage suivant
liddy n'est pas connecté liddy
messages : 271
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : dans le sud
Métier : MS/GS avec plus de MS cette année
Bonjour Agnès

Dans les jardineries tu peux trouver des larves de coccinelles, j'ai fait l'élevage une année, c'est sympa, ça va vite (mais il faut fournir en pucerons) et tu peux faire le lien avec le livre que tu veux étudier "la coccinelle mal lunée". Je suis en vacances en ce moment mais je sais que mon école est abonnée à la classe mat depuis au moins 2002, on doit avoir le 135 et 136. Si personne ne te répond rapidement, je pourrai t'envoyer le dossier dès ma rentrée (le 25/02).



Liddy

Rapporter un message au modérateur

Re: élevage chenilles [message n° 323221 est une réponse au message n° 323100] ven. 15 février 2008 16:55 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2378
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Personnellement, j'ai acheté l'an dernier le kit de JBA nature et j'en étais ravie ! le principe c'est que tu as un flacon avec les chenille et la nourriture intégrée... et du coup toutes les chenilles arrivent au stade de papillon (ce qui n'est pas toujours évident quand tu dois les nourrir par tes propres moyens...)

L'inconvénient c'est que tu ne voit pas avec les enfants ce que mangent les chenilles...

Voilà pour mon expérience...



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: élevage chenilles [message n° 323351 est une réponse au message n° 323221] ven. 15 février 2008 21:06 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
messages : 750
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
Expérience réussie avec le kit chenilles d'Eveil et jeux et le kit coccinelles de Sedrap.


Hélène

Rapporter un message au modérateur

Re: élevage chenilles [message n° 323624 est une réponse au message n° 323100] dim. 17 février 2008 00:21 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Bonsoir, comme ptitschapeaux... J'ai pris le kit chez JBA et tu as tout le matériel + accessoires. Ils t'envoient meme de la doc pour les enfants.

J'ai gardé le tout et l'année suivante (sauf que je n'ai plus de maternelle) eh bien tu peux renouveler l'expérience... ou prêter à tes collègues car ca coute beaucoup moins cher! Smile

JE te le conseille vraiment Surprised



PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: élevage chenilles [message n° 323872 est une réponse au message n° 323624] lun. 18 février 2008 09:35 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
messages : 179
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
Est-ce que tu veux absolument partir de l'oeuf? car sinon tu peux essayer de trouver toi-même des chenilles et ainsi voir la transformation en cocon puis papillon. Avec un peu de chance tu pourras même continuer le cycle papillon-oeufs.
Fais une recherche dans les anciens fils du forum car le thème des élevages a déjà été traité.

Pour ma part j'ai utilisé l'année dernière le kit éveil et jeux et c'était super. Surprised




classe de petits-moyens-grands
direction

Rapporter un message au modérateur

Re: élevage chenilles [message n° 323969 est une réponse au message n° 323100] lun. 18 février 2008 17:23 Message précédent
agnes
messages : 194
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 45
Métier : prof d'écoles C1
merci pour toutes ces réponses! je vais me lancer avec les chenilles.... je vous tiendrai au courant!

Agnès

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : élevage de ver de terre
Fil suivant : phonologie
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 20 sept. 11:29:05 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software