Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Suivi parental des devoirs?
Suivi parental des devoirs? [message n° 323329] ven. 15 février 2008 20:26 Message suivant
solune n'est pas connecté solune
Inscrit(e) : août 2006
Voilà j'ai une question.
C'est ma première année de CM2 alors je le fais un peu comme je le sens...

Comme une bonne petite soldate je ne donne pas de devoirs écrits.
Mais je constate une chose : les leçons que je donne à apprendre sont très rarement sues.
Je me demande si le fait de donner des exercices écrits ne serait pas moins abstrait, et donc plus efficace.
En effet : dur pour eux d'apprendre, sans qu'il y ait de "traces" écrites.

D'autant qu'en parlant avec les parents j'ai constaté qu'ils ne suivaient pas les devoirs : leçons à revoir, lecture... Ils s'en désengagent au CM2. Est-ce normal en CM? Les enfants doivent-ils se débrouiller en totale autonomie? Que dîtes-vous aux parents en ce qui concerne les devoirs ? (ça me donnerait des pistes pour l'an prochain)

Le succès c'est aller d'échec en échec avec le même enthousiasme...

Rapporter un message au modérateur

Re: Suivi parental des devoirs? [message n° 323344 est une réponse au message n° 323329] ven. 15 février 2008 20:40 Message précédentMessage suivant
maiud n'est pas connecté maiud
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : Nord Est
Métier : Cycle 2
Personnellement je donne des devoirs écrits. Embarassed
J'explique en réunion de rentrée que c'est interdit à cause de la surcharge de travail, des conditions dans lesquelles ils sont faits mais je trouve qu'au cycle 3 ça les prépare au collège!
J'enseigne dans un petit village.

Je donne des petits exercices, en français ou maths quand c'est pour le lendemain, les 2 quand c'est pour un autre jour.
Ils ont tous un cahier de devoirs dans lequel ils collent entre autre les fameux mots de la dictée à apprendre Laughing

J'explique aux parents que je ne sanctionnerai pas un élève qui ne les fait pas, ce sont des exos d'entraînement, à eux de voir...
J'explique aussi qu'ils peuvent vérifier, suivre les devoirs mais ne pas les corriger s'ils voient des erreurs!

Mes élèves ont toujours tous fait leurs devoirs; les parents apprécient car ils voient ce qui est travaillé en classe! Même si je donne les cahiers du jour à faire signer chaque fin de semaine, ce n'est pas pareil. Là ils voient leur enfant s'organiser (je les fais avant ou après le goûter?), réfléchir (3 x 6 heu....). Bref chez moi ça roule!
Mais je rappelle que ce sont de "petits" devoirs! Laughing

Re: Suivi parental des devoirs? [message n° 323537 est une réponse au message n° 323344] sam. 16 février 2008 18:40 Message précédentMessage suivant
nono57 n'est pas connecté nono57
Situation géographique : moselle
Métier : chargé d'école cm1/cm2
Pour ma part, je donne quelques devoirs écrits ciblés pour habituer les enfants à un peu d'écrit le soir et à la gestion de leur travail (les travaux sont souvent donnés une semaine à l'avance).
Pour ce qui est des leçons non sues, j'ai résolu le problème en faisant copier la leçon plusieurs fois à celui qui ne la sait pas. Au moins, après, elle est sue. L'enfant comprend vite qu'il vaut mieux travailler un peu tout de suite que 2 fois plus ensuite.
Ca peut paraître dur, mais les enfants sont prévenus et savent quelle est la sanction en cas de manque de travail.

RAS LE BOL de la paperasse

Re: Suivi parental des devoirs? [message n° 323556 est une réponse au message n° 323537] sam. 16 février 2008 19:39 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
comment t'assures-tu que les leçons sont apprises?

Re: Suivi parental des devoirs? [message n° 323585 est une réponse au message n° 323329] sam. 16 février 2008 20:50 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je crois que tout ceci dépend des "promos" dont on dispose.

L'an passé, je donnais des devoirs à la même fréquence que maiud ; on corrigeait rapidement en classe et c'était productif car :
- les enfants les faisaient tous
- ils étaient motivés et on avançait rapidement dans la correction.

Cette année, c'est l'inverse.
Un tiers de la classe ne fait pas les devoirs, un autre tiers les bacle et moralité, je mange mes séances d'ORL à la correction, si je veux qu'elle soit porteuse.

Je suis donc un peu désemparée et j'attends les rencontres avec les collègues de la circonscription pour parler de ça et de la méthode de chacun.

Recopier la leçon non sue ? Seigneur ! déjà qu'ils ont du mal à la copier une première fois !!
Cette année, je m'arrange pour donner des devoirs sur feuille, qu'ils collent ensuite dans le cahier du jour, et que je corrige le soir, avec le reste. Je me dis ainsi que je ne pénalise ou n'avantage personne.

J'avoue aussi que de ce côté là, je lâche un peu la barre : ceux qui veulent font, ceux qui ne veulent pas, tant pis. C'est d'autant plus facile pour moi de dire ça qu'en CM, et vu ce que je leur donne, ils sont tous en mesure de faire leur travail. Donc si ils ne le font pas, c'est certain, c'est parce qu'ils ne le veulent pas !

Pour les leçons non sues... et bien la note finale est assez révélatrice.

Re: Suivi parental des devoirs? [message n° 323593 est une réponse au message n° 323585] sam. 16 février 2008 21:06 Message précédentMessage suivant
Merci pour les réponses.

Pour la leçon à réécrire, je vais vraiment y penser...en espérant qu'ils le feront.

Cela me pose question ce désintérêt des parents pour les devoirs : je ne sais pas si c'est normal de considérer qu'en CM ils n'ont plus besoin d'aide... Et puis si c'est des leçons, les parents n'arrivent pas à les vérifier puisque c'est plus "abstrait".

Ce matin j'ai écrit au tableau : ranger ses classeurs, demander de l'aide à ses parents si nécessaire. Réponse d'une enfant dont les parents sont quand même investis : "mes parents ils s'en foutent, c'est mes affaires".

Question Question Question

Re: Suivi parental des devoirs? [message n° 323596 est une réponse au message n° 323329] sam. 16 février 2008 21:32 Message précédentMessage suivant
Si la collègue dit que cela fonctionne, après tout...
Mais je suis sceptique : pourquoi un enfant qui ne fait pas ses devoirs ferait-il cet exercice de copie ?
Bref, une fois de plus je crois qu'il faut adapter en fonction.

Quant au désintérêt des parents... sincèrement je peux aussi comprendre, sur certaines choses. Aider à ranger un classeur brrr... Je crois moi aussi que je m'agacerais et que je dirais à mon enfant de se débrouiller car si il l'avait fait en temps et en heure... Il ne faudrait pas que ça se reproduise trop souvent ! >__<

Re: Suivi parental des devoirs? [message n° 323606 est une réponse au message n° 323596] sam. 16 février 2008 22:27 Message précédentMessage suivant
azalyn a écrit le sam, 16 février 2008 21:32

Quant au désintérêt des parents... sincèrement je peux aussi comprendre, sur certaines choses. Aider à ranger un classeur brrr... Je crois moi aussi que je m'agacerais et que je dirais à mon enfant de se débrouiller car si il l'avait fait en temps et en heure... Il ne faudrait pas que ça se reproduise trop souvent ! >__<

Les enfants doivent les ranger pendant chaque vacances. Oui dans l'idéal, ça devrait être fait régulièrement... dans l'idéal!
Je pensais que les parents pourraient en profiter pour garder un oeil sur ce qu'on fait. Bon alors je fais fausse route... ARF il me reste plein de choses à comprendre de ce côté là.

Re: Suivi parental des devoirs? [message n° 323609 est une réponse au message n° 323329] sam. 16 février 2008 22:51 Message précédentMessage suivant
lol ! non, je ne voudrais pas que mes paroles soient mal interprétées.
Tu as tout à fait raison de demander ceci en devoir, selon moi : ça aide justement les parents à se rendre compte du souk qui règne parfois dans les classeurs !

Mais je me place du point de vue du parent et je t'assure que le gosse se ferait souffler dans les bronches si il avait un classeur inqualifiable.

Seulement les gosses sont malins, aussi ! entre un "c'est TON classeur, TU l'as mal rangé alors à présent TU te débrouilles et je vérifierai ensuite" et un "la maîtresse exagère, j'ai pas que ça à faire", il y a un monde Wink et les petits anges te parleront, j'en suis certaine, de ce monde-ci !

Il faut parfois prendre garde, je crois, à la manière dont les enfants rapportent les choses car la réflexion que tu cites, selon le contexte, peut vouloir dire tout et son contraire.
Le gosse analyse ça comme "mes parents s'en fichent" mais si ça se trouve la vérité c'est "mes parents en ont ras le bol de devoir tout faire à ma place pour la xième fois et je vais devoir me débrouiller, ils l'ont promis".

edit : lors d'une réunion, une maman désolée (enfin, pas si désolée que ça au début...) affirmait que la leçon sur laquelle portait la future évaluation n'était pas dans le cahier : je la lui trouve aussitôt et elle me dit "ha et bien je ne l'ai pas trouvée hier soir et X m'a dit que vous ne l'aviez pas faite".
Ce genre de choses me laisse pantoise : depuis quand ce sont les parents qui doivent savoir où se trouvent les leçons copiées en classe ?!
La leçon en question "langage soutenu etc" avait été copiée, travaillée en exo et on avait même fait un texte en exp écrite dessus ! et pourtant non, jamais entendu parler le brave petit.. En tous cas, il a entendu parler de moi ! >__<

Re: Suivi parental des devoirs? [message n° 323611 est une réponse au message n° 323556] sam. 16 février 2008 23:10 Message précédent
nono57 n'est pas connecté nono57
Situation géographique : moselle
Métier : chargé d'école cm1/cm2
cyntia a écrit le sam, 16 février 2008 19:39

comment t'assures-tu que les leçons sont apprises?

Je pense que c'est là le but de l'évaluation finale.
Biensûr, pas en maths où il s'agit de savoir-faire plus que de savoir. Lorsqu'un enfant n'a pas réussi une éval de maths, c'est que j'ai loupé quelque chose.
Par contre, sur une éval d'histoire ou de géo qui vient après un travail de recherche, de mutualisation, de rédaction en commun de la trace écrite...
... la différence entre réussite et échec tient à 99,9% au fait d'avoir ou non appris!(on a évidemment éliminer la mauvaise interprétation des consignes lors de l'éval par une reformulation collective)
Là, je considère ce manque de travail personnel comme une trahison vis à vis de l'effort collectif fourni.

RAS LE BOL de la paperasse

Fil précédent : problèmes de logique
Fil suivant : Idées progression 2008-2009 ! Tous ensemble !!!
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 28 févr. 22:37:16 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software