Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » CE1-CE2 organisation
CE1-CE2 organisation [message n° 324191] mar. 19 février 2008 09:44 Message suivant
flob62
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : pas de calais
Métier : PE CE1 CE2
J'ai un Ce1 CE2 et je me pose pas mal de questions concernant l'organisation. Depuis le début de l'année, je différencie tout sauf les sciences et les activités artistiques et sportives. Seulement, quand je travaille avec un niveau, l'autre niveau est en autonomie et j'ai des élèves, surtout les CE2 ( 17 ), qui ne travaillent pas si on n'est pas derrière eux. J'aurai aimé avoir des exemples de ce que vous faites dans vos classes si vous avez un CE1 CE2 .

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1-CE2 organisation [message n° 346173 est une réponse au message n° 324191] lun. 05 mai 2008 05:09 Message précédent
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
christelleb a écrit le mar, 19 février 2008 07:59

J'ai eu un CE1-Ce2 pendant 2 ans. Pas une grande expérience mais bon, voilà comment je procédais:
Contrairement à toi, j'essayais de regrouper le plus possible ce qui pouvait l'être. Dans ce cas, j'avais un point de départ commun et pendant que les CE1 faisaient leur fiche j'allais plus loin avec les CE2. Au moment de la fiche des CE2 je corrigeais les CE1. La correction des CE2 pouvait alors être différée.
Quand ce n'était pas possible, je modulais l'emploi du temps:
Par exemple, le matin, c'était maths et français pour tout le monde, l'après-midi le reste + la lecture.Si j'avais besoin de différencier les maths (par exemple), je faisais maths aux uns et les autres lisaient leur texte + répondre à des questions par écrit. Puis, j'inversais. La lecture pouvait donc se retrouver au moment de n'importe quelle matière selon ce dont j'avais besoin (je ne sais pas si je suis assez claire).

Pour ce qui est de l'autonomie, je n'ai pas encore trouvé de recette miracle (sinon je pense que je serais déjà milliardaire!! Laughing). Juste qu'en multi-niveau, ça fait partie des "petits" aléas. Et puis c'est à eux de se prendre en charge!
pour motiver un peu les troupes, j'avais un système de "récompense": Si on s'était bien concentré sur la réalisation de son travail (ce qui ne voulait pas forcément dire avoir terminé son travail mais ne pas avoir exploré le plafond!!) on avait droit à un mandala.

Voilà, si tu as d'autres questions ou besoin d'autres précisions, n'hésite pas! Wink

Mais comment faisais tu avec deux niveaux de deux cycles différents c'est tout le pb ...je pense qu en ORL on peut toujours faire comme tu l'as dit mais en maths .... comment faisais tu? Je pense à la numération....

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : ce1 cm1 à la rentrée prochaine
Fil suivant : projet céréales
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 06 sept. 09:40:39 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software