Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » réinvestir les traits verticaux et horizontaux en arts visuels
réinvestir les traits verticaux et horizontaux en arts visuels [message n° 324251] mar. 19 février 2008 14:21 Message suivant
lylie n'est pas connecté lylie
messages : 1347
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Je voudrais revoir les traits horizontaux et verticaux que j'ai déjà vu avec mes PS, mais du coup, en faisant quelque chose de plus artistique. Je pourrais partir d'un peintre, mais je ne vois pas lequel (quelle oeuvre a des traits verticaux et horizontaux). Parce qu'avec ces graphisme, on arrive vite au quadrillage... Avez-vous fait des choses sympas dans vos classes? (qui n'ont pas viré au grand n'importe quoi, car j'ai aussi des TPS qui sont arrivés en janvier). Merci d'avance.

Rapporter un message au modérateur

Re: réinvestir les traits verticaux et horizontaux en arts visuels [message n° 324270 est une réponse au message n° 324251] mar. 19 février 2008 15:05 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 3972
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
J'ai fait ça (très inspiré de Graphic'Arts chez Accès editions) :

http://i29.servimg.com/u/f29/10/08/60/11/25_11_10.jpg

C'est une oeuvre collective.

Sinon, j'ai fait autre chose mais je n'ai pas de photo :
- chaque enfant trace des traits verticaux au coton tige et à l'encre sur un papier format 10*10 cm environ.
- tu assembles ces papiers en une oeuvre collective en alternant les sens : un papier dans le sens traits verticaux, un papier dans le sens traits horizontaux et ainsi de suite...

Est-ce que je suis claire ?!



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: réinvestir les traits verticaux et horizontaux en arts visuels [message n° 324273 est une réponse au message n° 324270] mar. 19 février 2008 15:17 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
messages : 1347
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Oui, très clair! Merci beaucoup!!

Rapporter un message au modérateur

Re: réinvestir les traits verticaux et horizontaux en arts visuels [message n° 324315 est une réponse au message n° 324251] mar. 19 février 2008 17:23 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
messages : 1347
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
C'est chouette ça dis donc!! Ces visages avec les traits! Avec des TPS/PS, un peu dur, mais je retiens et j'ai déjà mis dans mes favoris pour une autre année avec des plus grands. Une manière de travailler le portrait qui change de Warhol. Merci delfd!

Rapporter un message au modérateur

Re: réinvestir les traits verticaux et horizontaux en arts visuels [message n° 324419 est une réponse au message n° 324251] mar. 19 février 2008 22:38 Message précédentMessage suivant
elisabeth
messages : 425
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 91
Métier : MS
Comment vous ne connaissez pas Plasticades ;-)

http://plasticades.free.fr/plasticades/aigues-vives/dos_graphisme.htm

Cordialement

Elisabeth à 3 jours des vacances :-)

Rapporter un message au modérateur

Re: réinvestir les traits verticaux et horizontaux en arts visuels [message n° 324633 est une réponse au message n° 324251] mer. 20 février 2008 13:30 Message précédentMessage suivant
lauren n'est pas connecté lauren
messages : 68
Inscrit(e) : août 2007
Métier : GS CP
Voici ce que je te propose "la folie des boucles" avec traits verticaux et horizontaux

à toi de tracer selon tes envies, indique ou pas les sens des traits en alternant case à colorier entièrement

selon niveau des enfants on varie la taille , formes etc..........

a coller sur support de couleur vives, tu peux aussi faire découper le contour et coller ensuite , à toi de voir

pour plus d'explication et voir des photos va sur

http://anoscrayons.over-blog.com/categorie-1243346.html

amicalement lauren



Mon petit blog à moi avec des idées d'activités manuelles pour la classe http://anoscrayons.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: réinvestir les traits verticaux et horizontaux en arts visuels [message n° 324663 est une réponse au message n° 324633] mer. 20 février 2008 14:18 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5859
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
L'an dernier, on avait travaillé à partir de découpage et de collage et d'un tableau de Mondrian une des compositions.

Les enfants avaient découpé des bandes dans du papier noir et des rectangles et des carrés de jaune, rouge et bleu.

Ensuite, ils avaient agencé ça comme ils en avaient eu envie et on avait collé toutes les productions autour de la reproduction de l'oeuvre de Mondrian, c'était très chouette.

(Je précise que j'avais des PS et MS et qu'on a fait ça vers le mois d'avril)

Et pour le site de Plasticades, c'est super à exploiter.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : princes et princesses dvd
Fil suivant : activités autour des cochons d'inde
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 20 sept. 22:39:01 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software