activités autour des cochons d'inde [message n° 324296] |
mar. 19 février 2008 15:50 |
|
lylie | | | messages : 1347
Inscrit(e) : juin 2007 Métier : CM1 | |
|
Nous avons deux cochons d'Inde dans la classe, un mâle et une femelle.Voici en gros ce que je pensais travailler avec mes TPS/PS: Qu'est ce qui est vivant ? Pourquoi les
cochons d'inde sont vivants ? parce qu'ils bougent, mangent, respirent,boivent, changent, naissent, grandissent, peuvent mourrir... (c'est l'ensemble qui en fait du vivant, les robots bougent mais de sont pas vivants).
Avec les MS/GS, je voulais faire un calendrier d'observation (jour où on les mets ensemble, observation du changement chez la maman, naissance des petits, sevrage...) et aussi faire un travail sur les différents régimes alimentaires, sur les modes de déplacement (tri d'animaux qui volent,nagent, marchent, rampent).
Auriez-vous d'autres idées et des supports qui peuvent m'aider? Je suis sûre que beaucoup ont déjà mené ce genre d'activités.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: activités autour des cochons d'inde [message n° 324340 est une réponse au message n° 324296] |
mar. 19 février 2008 18:57 |
|
delphine059 | |
| messages : 194
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : nord Métier : educ jeunes enfants | |
|
un élément de réponse, trouvé sur lamap :
Voici des éléments des réponses à la question posée. Avec un cochon d'Inde, ou un autre petit mammifère, les activités scientifiques sont nombreuses. Toutes les grandes fonctions peuvent être abordées.
Assimilation : Que mange-t-il? Comment mange-t-il? Comment trouve-t-il sa nourriture? A-t-il des préférences? Combien mange-t-il par jour? Boit-il? Combien? A quoi servent les aliments? Quels sont les déchets?
Reproduction Comment savoir si c'est un mâle ou une femelle? Comment reconnaître le mâle de la femelle? Comment font-ils des petits? Comment naissent les petits? Comment se nourrissent-ils? Comment savoir s'ils grossissent bien, s'ils grandissent?
Déplacements : Comment se déplace-t-il? Pourquoi se déplace-t-il? Est-il rapide? Est-il lent? Où se déplace-il?
Organes des sens : Quels sens utilise-t-il? Pourquoi faire? Est-il capable de communiquer? Comment l'installer? Que doit-on lui fournir pour qu'il reste en bonne santé?
Et d'autres questions possibles : Comment reconnaît-on un cochon d'Inde? Le cochon d'Inde peut-il apprendre? D'où vient-il? (d'Inde?) Comment se défend-il? Quels sont ses ennemis? Qui le mange? A chaque question, il est possible d'associer des objectifs notionnels et des objectifs généraux (attitudes, méthodes, techniques...)"
Delphine059Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|