Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » activités autour des cochons d'inde
activités autour des cochons d'inde [message n° 324296] mar. 19 février 2008 15:50 Message suivant
lylie n'est pas connecté lylie
messages : 1347
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Nous avons deux cochons d'Inde dans la classe, un mâle et une femelle.Voici en gros ce que je pensais travailler avec mes TPS/PS: Qu'est ce qui est vivant ? Pourquoi les
cochons d'inde sont vivants ? parce qu'ils bougent, mangent, respirent,boivent, changent, naissent, grandissent, peuvent mourrir... (c'est l'ensemble qui en fait du vivant, les robots bougent mais de sont pas vivants).
Avec les MS/GS, je voulais faire un calendrier d'observation (jour où on les mets ensemble, observation du changement chez la maman, naissance des petits, sevrage...) et aussi faire un travail sur les différents régimes alimentaires, sur les modes de déplacement (tri d'animaux qui volent,nagent, marchent, rampent).
Auriez-vous d'autres idées et des supports qui peuvent m'aider? Je suis sûre que beaucoup ont déjà mené ce genre d'activités.

Rapporter un message au modérateur

Re: activités autour des cochons d'inde [message n° 324340 est une réponse au message n° 324296] mar. 19 février 2008 18:57 Message précédentMessage suivant
delphine059
messages : 194
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : nord
Métier : educ jeunes enfants
un élément de réponse, trouvé sur lamap :
Voici des éléments des réponses à la question posée. Avec un cochon d'Inde, ou un autre petit mammifère, les activités scientifiques sont nombreuses. Toutes les grandes fonctions peuvent être abordées.
Assimilation : Que mange-t-il? Comment mange-t-il? Comment trouve-t-il sa nourriture? A-t-il des préférences? Combien mange-t-il par jour? Boit-il? Combien? A quoi servent les aliments? Quels sont les déchets?
Reproduction Comment savoir si c'est un mâle ou une femelle? Comment reconnaître le mâle de la femelle? Comment font-ils des petits? Comment naissent les petits? Comment se nourrissent-ils? Comment savoir s'ils grossissent bien, s'ils grandissent?
Déplacements : Comment se déplace-t-il? Pourquoi se déplace-t-il? Est-il rapide? Est-il lent? Où se déplace-il?
Organes des sens : Quels sens utilise-t-il? Pourquoi faire? Est-il capable de communiquer? Comment l'installer? Que doit-on lui fournir pour qu'il reste en bonne santé?
Et d'autres questions possibles : Comment reconnaît-on un cochon d'Inde? Le cochon d'Inde peut-il apprendre? D'où vient-il? (d'Inde?) Comment se défend-il? Quels sont ses ennemis? Qui le mange? A chaque question, il est possible d'associer des objectifs notionnels et des objectifs généraux (attitudes, méthodes, techniques...)"



Delphine059

Rapporter un message au modérateur

Re: activités autour des cochons d'inde [message n° 324682 est une réponse au message n° 324296] mer. 20 février 2008 15:01 Message précédent
lylie n'est pas connecté lylie
messages : 1347
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
En fait, ça fait quelques années qu'ils sont dans la classe, ils y ont déjà fait des bébés. Ma collègue (je suis à mi-temps) les avait mis dans la même cage, et paf, quelques jours après, la femelle attendait ses petits. Donc au niveau de l'entente, on sait que ça va marcher! Cool Et puis après, on demandera aux parents s'ils en veulent ou on essaiera de les donner à une animalerie...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : réinvestir les traits verticaux et horizontaux en arts visuels
Fil suivant : Nos fêtes des écoles
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 21 sept. 04:43:33 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software