Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Musique et Renaissance
Musique et Renaissance [message n° 324195] mar. 19 février 2008 10:05 Message suivant
lila n'est pas connecté lila
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : calvados
Métier : CE2-CM1
Bonjour à tous!
J'aborde la Renaissance en Histoire et j'aimerais travailler en écoute musicale sur ce thème. Auriez-vous des pistes, des documents?
Merci!

Rapporter un message au modérateur

Re: Musique et Renaissance [message n° 324510 est une réponse au message n° 324195] mer. 20 février 2008 10:01 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Et pourquoi ne pas y ajouter la danse ? Une danse très simple le branle.
J'avais trouvé un site qui proposait non seulement les musiques mais aussi les pas, je rechercherai.
Ce n'est pas celui là mais il est quand même intéressant : http://www.renaissance-amboise.com/dossier_renaissance/ses_arts/musiqu e_renaissance/les_danses_de_la_renaissance.php
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Musique et Renaissance [message n° 324586 est une réponse au message n° 324510] mer. 20 février 2008 12:02 Message précédentMessage suivant
Y ajouter la danse aurait pu être sympa c'est vrai, mais ce n'est pas moi qui me charge de l'EPS dans cette classe... Merci quand même!

Re: Musique et Renaissance [message n° 324602 est une réponse au message n° 324586] mer. 20 février 2008 12:30 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Lors d'une animation musique et histoire, on nous a conseillé La bataille de Marignan de Clément Janequin pour cette période.

C'est une chanson en vieux françois à 4 voix qui décrit la bataille en 4 parties. Je ne te raconte pas la tête des gamins.

http://brich59.canalblog.com/docs/JANEQUIN_LaGuerre1.pdf

un extrait en bas de page
http://homepages.ulb.ac.be/~xhubaut/crngdl/bio/janequin.htm

Ensuite, on peut faire en musique un travail sur les onomatopées avec par exemple Le duo des chats de Rossini ou One note samba d'Ella Fitzgerald.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Musique et Renaissance [message n° 324734 est une réponse au message n° 324602] mer. 20 février 2008 18:07 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
il te suffit de prendre les derniers programmes et regarder la rubrique histoire de l'art (celle qui prend deux fois plus de place qu'arts visuels et musique ...)

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Musique et Renaissance [message n° 326539 est une réponse au message n° 324602] lun. 25 février 2008 12:12 Message précédentMessage suivant
e.delon
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Je confirme pour le Marignan de Janequin !!
Je dois pouvoir l'avoir en fichier MP3 Surprised

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: Musique et Renaissance [message n° 326550 est une réponse au message n° 324195] lun. 25 février 2008 12:50 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Valeriri, si tu retrouves l'adresse du site dont tu parles, je suis très intéressée. J'ai cherché quelque chose de faisable avec mes petits mais je n'ai rien trouvé...
Merci d'avance...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Musique et Renaissance [message n° 326556 est une réponse au message n° 326550] lun. 25 février 2008 13:40 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
les cp de musique ont réalisé un super doc : histoire et musique. Voici un petit résumé sur la renaissance.

C'est l'âge d'or de la polyphonie et l'apogée de l'art du chant.

Les musiciens les plus connu sont : Josquin des prés, Da Palestrina, Clément JAnequin, Roland de Lassus, Giovanni Gabrieli, Claudio Monteverdi.

Les instruments sont le luth, la vihuela, la mandole, la viole, le clavicorde, le fifre

Dans le dossier, on peut étudier :

- La bataille de MArignan de Clément Janequin
- Bransle d'Ecosse de Jehan Tabourot (musique pour danser)
-Orféo de Montéverdi (aussi classé dans le baroque)

Pour ces études j'ai les musiques et les séquences péda toutes faites Razz Pour l'instant le dossier n'est édité que pour les écoles du département qui l'achètent (25 euros). Apparemment, des éditeurs seraient intéressés.

ces fiches sont pour les cycles 2 et 3

Re: Musique et Renaissance [message n° 328559 est une réponse au message n° 326556] lun. 03 mars 2008 17:39 Message précédent
Merci à tous pour votre aide...
heleneb, comment faire pour se procurer ces documents si l'on n'est pas de ton département? Razz

Fil précédent : calcul@TICE , le rendez-vous du calcul et des TICE (rallye de calcul mental, activités en ligne, act
Fil suivant : stage élèves CM1-CM2 que penser ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 10:41:59 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software