Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » animateur TICE ... Des conseils svp
animateur TICE ... Des conseils svp [message n° 324812] mer. 20 février 2008 22:57 Message suivant
sarah53 n'est pas connecté sarah53
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 93
Métier : PE
bonjour à tous!

suite à un appel à candidatures pour le poste d'animateur TICE, je souhaite postuler.
j'aimerai savoir si certains d'entre vous avaient déjà passé l'entretien avec la commission de votre département ou si , du moins vous aviez eu des échos... j'aimerai en savoir plus sur l'entretien.

merci à tous

Rapporter un message au modérateur

Re: animateur TICE ... Des conseils svp [message n° 325368 est une réponse au message n° 324812] ven. 22 février 2008 17:32 Message précédentMessage suivant
placebbo n'est pas connecté placebbo
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : CHINE
Métier : CM
J'ai passé un entretien l'an dernier pour ce genre de poste, mais je pense que tout peut être différent selon chaque circonscription et académie.
Pour moi, et ce fut une surprise et une raison de mon échec, l'entretien a été très technique et très peu pédagogique, une formation spécifique en informatique n'aurait pas été inutile, donc ça dépend du profil d'animateur que l'on recherche dans ton académie, renseigne-toi peut être avant.

Re: animateur TICE ... Des conseils svp [message n° 325416 est une réponse au message n° 324812] ven. 22 février 2008 19:13 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
Bonsoir,

Citation :

Pour moi, et ce fut une surprise et une raison de mon échec, l'entretien a été très technique

Quel genre de questions? Peux-tu être plus précis, s'il te plait?

Re: animateur TICE ... Des conseils svp [message n° 325417 est une réponse au message n° 324812] ven. 22 février 2008 19:15 Message précédentMessage suivant
placebbo n'est pas connecté placebbo
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : CHINE
Métier : CM
Clairement il faut savoir ce qu'est une base de données par exemple, avoir des notions de programmation en web dynamique, savoir ce qu'est le PHP...voilà quelques exemples.

Re: animateur TICE ... Des conseils svp [message n° 325436 est une réponse au message n° 325417] ven. 22 février 2008 20:03 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
placebbo a écrit le ven, 22 février 2008 19:15

Clairement il faut savoir ce qu'est une base de données par exemple, avoir des notions de programmation en web dynamique, savoir ce qu'est le PHP...voilà quelques exemples.

On t'a demandé ça pour un poste d'animateur Tice en circo ? Parce que là c'est le type même de compétences qu'on demanderait à quelqu'un devant développer des applications de gestion ou un gros site web dynamique, donc plutôt pour un poste à l'IA.

Re: animateur TICE ... Des conseils svp [message n° 326137 est une réponse au message n° 325416] dim. 24 février 2008 11:58 Message précédent
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
steph2 a écrit le ven, 22 février 2008 19:13

Quel genre de questions?

À mon avis, il faut t'attendre à des questions techniques ET pédagogiques.
Voici quelques pistes en vrac et dans le désordre :

Techniques :
- est-ce que tu sais installer un réseau (poste à poste ou client-serveur) ?
- sais-tu créer un site internet statique ? un site dynamique (dotclear, wordpress, spip) ?
- connaissances des logiciels libres
- les espaces numériques de travail
- ressources sur internet (primtice, educnet pour les sites institutionnels, cartables.net pour les sites privés, etc.).
- usage du TBI

Je pense que pour les questions techniques, il ne faut pas hésiter à dire qu'on ne sait pas. Ça ne devrait pas être rédhibitoire, et on doit apprendre beaucoup sur le tas. Par contre il faut convaincre qu'on sait de quoi il s'agit et qu'on saura être réactif.

Pédagogiques :
- connaissances relatives au B2i, C2i, C2i2e
- comment s'acquièrent et comment s'évaluent les compétences du b2i (intégration des Tice ds les disciplines, auto-évaluation validée par l'enseignant, brevet délivré par le directeur d'école) ?
- quelles expériences personnelles ?
- ordinateur en fond de classe vs salle informatique
- logiciels pédagogiques (le label RIP, voir site educnet)

Listes non exhaustives...

Fil précédent : faire éditer ou imprimer une oeuvre
Fil suivant : conditions mise en place ppre
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 janv. 18:02:41 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software