Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » votre avis sur le sport ?
| | | | | | | | | | | | | | | | | | |
Re: votre avis sur le sport ? [message n° 324987 est une réponse au message n° 324979] |
jeu. 21 février 2008 16:01 |
|
martabaf | | | messages : 683
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Bretagne Métier : CM2 | |
|
Nous avons la chance dans notre circonscription d'avoir une fédération USEP très active et un conseiller pédagogique président de l'USEp. Tous les ans au programme, cross regroupant plusieurs écoles, bal breton, scolarugby ou scolahand cette année, petit tour en vélo, ... Toutes ces perspectives donnent un sens aux séances d'EPS. Les enfants attendent ces différents évènements avec impatience : cela fait partie quasiment de nos rituels école !! De plus une bande de parents qui sont agréés pour accompagner et encadrer en vélo, à la piscine (souvent le samedi pour le vélo, donc à voir pour l'année prochaine !!)Une communauté de communes qui offre 5 séances de voile aux CM2, 5 séances de Canoë-kayack aux CM1 et 5 séances de golf aux CE2. Une ambiance très porteuse pour le sport ce qui fait que personne, enfants comme enseignants, ne rechigne à faire du sport.
Tout cla s'articule autour des autres matières : circulation, respiration, calcul des distancs parcourues en vélo à partir de²la carte IGN, calcul de sa vitesse horaire de course, ...
Que du plaisir !!
Site d'une école où pas un clou ne dépasseRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: votre avis sur le sport ? [message n° 324990 est une réponse au message n° 324987] |
jeu. 21 février 2008 16:15 |
|
elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
comme beaucoup j'aime pas ça....
déjà gamine j'aimais pas, tu passais ton temps à te faire hurler dessus alors que toi tu respectais les règles mais les gros balours te traitaient de tous les noms paske t'avais pas fait la passe à la bonne personne.... ah.... heureusement qu'il y avait la gymnastique : un bonheur pour moi! et puis aussi mon prof d'eps en 6ème et 5ème et 4ème... (je l'ai même revu quand j'étais en PE2, j'ai fait un stage dans le collège, il partait à la retraite! un saint c't'homme là! il était là pour tous ses élèves)
bref je m'égare....
mais actuellement, ce que je déteste par dessus tout : l'installation du matériel (s'il y en a bien sur) et le rangement!!!!!
et évidemment le non-travail en équipe, ce serait tellement plus simple s tout le monde pouvait faire le même sport à la même période mais non pas possible pask'untel veut pas ou que truc bidule il trouve ça nul etc. etc.
--> dans la cour tu déranges les autres classes, dans le préau tu déranges la maternelle, dans la classe c'est dangereux!
mais sinon c'est quand même bien qu'ils fassent du sport les gamins, j'ai arrêté la danse à 14 ans, s'il n'y avait pas eu l'école, et bien je n'aurais plus fait de sport du tout jusqu'à mes 22 ans!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: votre avis sur le sport ? [message n° 324991 est une réponse au message n° 324987] |
jeu. 21 février 2008 16:27 |
|
jean-roch | | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |
|
|
Bonjour,
Je suis étonné que dans ces considérations sur le sport, on ne parle pas plus du bienfait sur la santé : on parle de sur-poids, d'enfants consommateurs de télé... et on refuserait de consacrer moins d'un sixième de notre temps à des activités sportives ?
Si les enseignants font véritablement une heure d'activités sportives, je pense que ça peut être vraiment bénéfique sur le corps (mais aussi sur le mental et l'image d'eux-mêmes de certains élèves).
Comme certaines ici, j'étais souvent à la traine dans les activités sportives (souvent remplaçant, arrière au foot...), ça ne m'empêche pas d'avoir l'envie de faire du sport (y compris sans matériel).
Par contre, j'avoue que ça m'agace un peu de voir que la catégorie sport en cycle 2 est aussi longue que la catégorie découverte du monde dans le projet des nouveaux programmes, sous prétexte qu'on a un ministre des sports un peu zélé.
Vivement qu'un ministre doué en chant nous impose de faire une heure de chorale par jour !
Puis la vraie question, c'est le temps consacré aux autres matières...
Je ne sais pas si j'en ai le droit, mais je pense que je vais tester dès cette fin d'année l'heure de sport chaque jour. En alternant parfois à la fin de la journée, parfois en début de matinée ou d'après-midi, histoire de me faire une idée sur les conséquences en terme d'apprentissage...
Jean-Roch
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: votre avis sur le sport ? [message n° 324999 est une réponse au message n° 324991] |
jeu. 21 février 2008 16:41 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
jean-roch a écrit le jeu, 21 février 2008 16:27 | Bonjour,
Je suis étonné que dans ces considérations sur le sport, on ne parle pas plus du bienfait sur la santé : on parle de sur-poids, d'enfants consommateurs de télé...
|
Je n'en parle volontairement pas car je ne pense pas qu'on soit, à notre échelle, les responsables de ceci même si, je te l'accorde, l'EPS participe à l'effet inverse.
Faire du sport, ok, mais 4 heures ? On fait 5h de maths en C3... C'est dire.
Et moi je suis un peu lassée qu'on demande à l'EN de régler tous les maux de la société. Un papa est venu me demander de veiller à ce que, à la cantine, on ne resserve pas deux fois son enfant qui a un sérieux problème de poids. Pas de problème, je veux bien m'investir, sauf quand le gosse revient très régulièrement avec des jouets Mc Do ou qu'il apporte des chips au goûter. Zut et flute lol
L'ennui en primaire, je trouve, c'est qu'on ne fait pas sport comme au collège ou au lycée, où on apprenait une technique, où on avait vraiment le but de l'amélioration des performances. C'est bien moindre chez nous.
Moi aussi je participe activement à l'usep et c'est très motivant. Seulement je persiste et signe, pas pour quatre heures. On nous aurait gentiment expliqué que les trois heures prévues devraient être faites et bien faites, ok... mais là, on pose un constat : les instit ne font généralement pas faire ces trois heures au programme (ça dénote tout de même bien un problème) donc... on en met 4 !
Tu n'aimes pas la brandade de morue mon petit ? tu en auras une louche de plus que les copains !
edit : et j'entends de là les loustics de cette année me dire haut et fort : "mais dans les programmes, ils disent 4 heures", dès que je vais virer une séance. ça va me mettre de bon poil encore >__<
Ha ! un point positif !! Le sport, ça n'entraîne pas de travail de correction !
|
|
|
Re: votre avis sur le sport ? [message n° 325020 est une réponse au message n° 324874] |
jeu. 21 février 2008 17:51 |
|
sihaya | |
| messages : 338
Inscrit(e) : juin 2007 | |
|
Chez nous l'USEP est rès active et de très nombreuses écoles de la région y sont affiliées.
Résultat : un super planning de rencontres pour notre circonscription.
Au programme :
- randonnée
- course d'orientation
- balle ovale
- football
- tee-ball
- athlétisme : course relais, endurance, lancers (poids, javelots, disque) vitesse
bref des activités adaptées aussi au cycle 1, au cycle 2 et au cycle 3.
Chez nous, en pleine campagne, y'a pas de piscine, pas de gymnase non plus.
Nous faisons sport dans le pré communal, on rouspète un peu quand le cantonnier n'a pas tondu et que les herbes hautes chatouillent les mollets.
Mais parce que il y a des rencontres inter-écoles, ça motive bien pour faire sport très régulièrement.
Les enfants n'oublient pas leur équipement, (ou très peu) car ils savent que quel que soit le temps nous sortons.
Bon c'est sûr que sous pluie battante, neige, et -10°c on fait autre chose...
mais en règle générale, quand nous rentrons en classe, nous sommes toujours contents.
Avec l'asso USEP et les rencontres sur la journée, nos 4h00 sont déjà (et seront aussi) largement respectées.
|
|
|
Re: votre avis sur le sport ? [message n° 325022 est une réponse au message n° 324874] |
jeu. 21 février 2008 17:56 |
|
xtophe | |
| messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : pas de calais Métier : GS-CP | |
|
Depuis que je suis remplaçant je n'ai pas vu beaucoup d'écoles qui arrivaient à honorer jusqu'ici leurs 3 heures de sport hebdomadaires. La raison en est simple: beaucoup d'écoles sont de petites écoles rurales de moins de 5 classes où il n'y a pas de préau couvert, de gymnase encore moins, et où on trouve juste 3 ballons et 2 cerceaux qui se battent en duel dans une armoire et c'est tout...alors moi les 4 heures par semaine je veux bien mais quand il pleut et vente plus que de raison (et dans le nord, on sait ce que c'est!!), comment on fait?? A part faire des lancers de ballon dans la classe, je ne vois pas...
Sinon comme azalyn je commence à en avoir ras la casquette d'être tenu pour responsable de tous les maux de la société (chômage, délinquance, obésité...) et d'être sommé d'y remédier...toutes les réformes actuelles m'ont l'air d'une belle brosse à reluire en destination des parents...on nous évalue, on nous contrôle, on nous flique, on nous note, on nous flingue, et les parents dans tout ça ???
|
|
|
Re: votre avis sur le sport ? [message n° 325029 est une réponse au message n° 324971] |
jeu. 21 février 2008 18:10 |
|
verdun | | | messages : 2248
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
|
|
fanfan a écrit le jeu, 21 février 2008 09:12 | C'est combien chez toi Verdun ?
|
Nous devons obligatoirement, depuis la rentrée 2006, faire 20 minutes d'activité physique à tous les jours. Dans mon école, nous avons un prof d'éducation physique, qui ne fait que ça. Il fait 30 minutes par jour avec chaque classe, de la 1e à la 6e année, c'est-à-dire 2h30 par semaine. Nous avons également un programme en éducation physique, et les enfants sont évalués dans cette matière.
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: votre avis sur le sport ? [message n° 325036 est une réponse au message n° 324874] |
jeu. 21 février 2008 18:26 |
|
stephanie14 | | | messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
Moi, je pense toujours pareil... Ca va etre un peu vache mais je préviens avant !
Je pense qu'on nous délègue le rôle des parents. A votre avis : pourquoi faire plus de sport? Pour ne pas être obèse ou souffrir de surpoids...
Or, n'est-il pas aussi le rôle des parents de prévoir des sorties (sportives) : vtt - marche etc... au lieu que nos chers élèves passent leur vie devant la tv à manger des cochonneries qu'ils élimineront durant nos 4h de sport!
Les parents peuvent toujours inscrire leurs enfants dans des associations sportives. Certaines (si on se renseigne bien) coutent trois fois rien!
Je trouve cela démesuré compte tenu des exigences du collège. Ce n'est absolument pas en adéquation... certes, en 6e, il y a 4h d'EPS mais aussi... 4h d'histoire/géographie! Or, il semblerait que cela passe à la trappe!
Sinon, comme l'ensemble des collègue, cela me pose les problèmes suivants : classe hétérogène, manque d'idées, de moyens (parce qu'on ne peut pas tous faire des parcours d'orientation, du vtt, du ski ou de la natation), et j'en passe.
Ok, nous devons être "multifonctions"... Mais quand il sera question de réformes de l'IUFM ou autre CFP ne faudra-t-il pas qu'on obtienne TOUS un CAPES de maths, de francais, STAPS ... pour assurer le minimum syndical proposé par Monsieur Nicolas Sarkozy et Monsieur (Messieurs?) Darcos, Fillon, De Robien, ... y tutti cuanti??
OU alors, on nous donne les moyens (financiers ou autres : mais pas une heure en plus hein!) dans les écoles publiques et privées pour assurer les mêmes chances à TOUS!!
PE : une passion, pas une dévotion
|
|
| | | |
Re: votre avis sur le sport ? [message n° 325072 est une réponse au message n° 325050] |
jeu. 21 février 2008 19:44 |
|
cachou | |
| messages : 952
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : seine et marne Métier : en GS | |
|
Je vais jouer un peu la chieuse là
Le sport, j'étais pas fan non plus, mais se dire pas formé, bof
Je m'explique, j'ai fait l'IUFM y'a 10 ans maintenant et en deux ans j'ai eu plus d'EPS que de géo ou de sciences donc... (je parle pas de l'anglais, 12 h en 2 ans)
Quelque soit mes niveaux (CLIS où cycle 3 avant) j'ai toujours fait au moins 3 séances d'EPS par semaine
Parfois sans gymnase, mais si un collègue me répond que dans la cour ça fait du bruit, ben là je l'envoie bouler.
Je suis parfois passée pour une OVNI (séance d'EPS dehors sous la neige, moi glacée, les gamins ravis) mais j'y tiens.
Y'a aussi les écoles qui regorgent de matos (chez moi trois tonnes de raquettes de bagmminton qui croulent sous la poussière)
ou des idées à la con (y'a un bac à sable? athlé au printemps
On a bossé sur le plan (ma dernière envie en date) je vais monter un (des ) parcours d'orientation dans l'école fait par mes CLIS pour les cycles 2 et on va le tester
Et puis on des CPC EPS, faut les solliciter, j'ai que dalle comme matos, une cour riquiqui, je fais quoi?
Quand y'a 7 semaines j'ai récupéré ma CLIS, on m'a dit, ils sont patachons, ils bougent pas.
Ben si, on a lancé les jeux de raquette, du sport co et la piscine et je compte 1 h le lundi soir, 45 min de piscine le jeudi (sans le trajet), 1 h le vendredi. 2 h45 avec les récrés à enlever j'ai mes 3 h, je rajoute un truc le mardi et les 4 h j'y suis
en pause du spé!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: votre avis sur le sport ? [message n° 325148 est une réponse au message n° 325107] |
jeu. 21 février 2008 22:00 |
|
etoile | | | messages : 5934
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Chez nous aussi, pas ou peu de matériel, pas de structures, rase campagne, pas de piscine... etc Résultat : pas de sport quand il pleut, pas d'endroit pour s'abriter et on tourne un peu en rond.
Depuis l'annonce sur le sport, je réfléchis à l'USEP, ça me semble être une solution pas trop mauvaise pour faire ces heures sans trop se casser la tête : il y a des rencontres dans l'année, du matériel qui peut être prêté, des financements possibles et du travail en équipe.
C'est à réfléchir en tout cas.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
| |
Re: votre avis sur le sport ? [message n° 325155 est une réponse au message n° 324874] |
jeu. 21 février 2008 22:16 |
|
sihaya | |
| messages : 338
Inscrit(e) : juin 2007 | |
|
étoile :
remboursement 50% des frais de transport
remboursement 50% des achats matériel sportif
subventions régionales, départementales ET municipales
P^rêt de matériel divers et varié : boussoles, pieds de tee, crosse hockey, javelots mousse, canoe, raquettes, ballons...
et puis surtout de l'émulation, l'envie de crapahuter dans les bois.
un esprit coopératif.
des journées plein air avec pique-nique des souvenirs plein la tête, des coupes et des diplomes pour tous les participants, des sourires crevés et crados dans le fond du car... les pompes dégueu, les suvêt plein de traces de belles journées à donner le meilleur de soi meme...
sans gymnase
sans piscine
sans préau
sans équipement, juste la nature, un bonnet sur les oreilles et des moufles au bout des doigts...
ça vaut le coup.
renseigne-toi.
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : mer. 08 janv. 21:50:33 2025
|