Titre album ? [message n° 324988] |
jeu. 21 février 2008 16:05 |
|
macha | |
| messages : 149
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Rhône Métier : GS | |
|
Bonjour,
alors voilà : juste avant les vacances, un de mes élèves a dit à un autre "je vais tuer ta mère"... L'autre enfant a été très choqué et sa réaction m'a aussi choquée car d'habitude, c'est un petit garçon plein d'entrain qui ne se laisse pas "abattre par des mots".
Quant à l'auteur de ces paroles, j'ai aussi vu à sa réaction que ce n'était pas des mots en l'air (même si évidemment il ne va pas tuer sa mère). Je me suis vraiment fâchée très fort, il a eu une visite chez le directeur et sa mère a été prévenue. Mais je n'ai pas eu le temps ni l'énergie (une demi-heure avant la sortie) d'en reparler calmement avec lui.
Je voudrais donc revenir sur le sujet avec lui car il est coutumier d'avoir des paroles dures. J'aimerais donc trouver un album qui aborderait le sujet de la violence de certaines paroles (gros mots, moqueries ou autres) pour pouvoir en reparler collectivement en classe. Avez-vous des suggestions à me faire ?
Merci d'avance.
Macha
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Titre album ? [message n° 325003 est une réponse au message n° 324988] |
jeu. 21 février 2008 16:55 |
|
midolu | | | messages : 2006
Inscrit(e) : août 2006 | |
|
J'aime bien les "Petit-Ours" aussi … Dans la série, "Reste mon ami Petit-ours" :
http://www.gautier-languereau.fr/upload/ouvrage20.pdf
Accompagné d'une bibliographie :
Réseau autour du thème de la dispute et de la réconciliation :
Confiture de cactus (Muriel Kerba, Gautier-Languereau)
La brouille (Claude Boujon, L’école des loisirs)
Les deux maisons (Didier Kowarsky, Samuel Ribeyron, Didier Jeunesse)
Allez, un bisou ! (Didier Lévy, Gilles Rapaport, L’école des Loisirs)
P’tit lion a deux maisons (Paule Brière, Isabelle Borne, Père Castor-Flammarion)
Une dispute et autres embrouilles (Valérie Mréjen, PetitPOL)
Réseau autour du thème de la solidarité :
Cache-Lune (Éric Puybaret, Gautier-Languereau, Petit Gautier n°10)
Cornillon a la trouille (Jamie Rix, Lynne Chapman, Gautier-Languereau)
Zékéyé et Maïna (Nathalie Dieterlé, Hachette Jeunesse)
J'aime bien les Ours bleus aussi !
un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|