Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Faire illustrer à des GS une histoire qu'ils ont eux-mêmes inventée
Faire illustrer à des GS une histoire qu'ils ont eux-mêmes inventée [message n° 320888] jeu. 07 février 2008 17:58 Message suivant
lylie n'est pas connecté lylie
messages : 1347
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Mes élèves ont inventé une histoire en imitant la structure répétitive de l'album "Le gros navet". En résumé, c'est une grosse papate et ce sont tous les élèves de l'école ainsi que le cochon d'Inde de la maternelle of course, qui arrivent à déterrer la patate en question. Ca reste des élèves de 5 ans, qui dessinent comme ils peuvent...j'imagine au moment où il faudra dessiner beaucoup d'enfants tirant sur la patate...ça va être dur pour eux. Et pourtant, écrire une histoire et l'illustrer avec des GS, ça se fait beaucoup. Comment vous faites vous? Vous avez des conseils?

Rapporter un message au modérateur

Re: Faire illustrer à des GS une histoire qu'ils ont eux-mêmes inventée [message n° 320906 est une réponse au message n° 320888] jeu. 07 février 2008 18:33 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
messages : 673
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Tu peux peut-être en faire un album codé ? A la manière de "Dans la cour de l'école" de C. LOUPY, ou de "Petit Bleu et Petit Jaune" de L. LIONNI ? On vient de coder "Roule Galette" de cette façon (carrés, ronds, triangles …)


Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Rapporter un message au modérateur

Re: Faire illustrer à des GS une histoire qu'ils ont eux-mêmes inventée [message n° 320915 est une réponse au message n° 320906] jeu. 07 février 2008 18:49 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
messages : 1347
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Quand tu dis album codé, c'est en collant des formes qui suggèrent les personnages et le reste? Je connais Petit bleu et Petit jaune. Effectivement, c'est une bonne idée. Mais leurs personnages, ce sont des enfants, alors il faudrait que je leur fasse déchirer de fines bandes de papier pour faire les membres? Ou avec des allumettes? Je cherche à simplifier encore plus... Ce qu'il me faudrait, c'est un tampon "bonhomme", ça pourrait être pas mal non? On peut faire ça dans une patate justement, non? J'ai déjà entendu parler de cette technique, mais jamais fait...

Rapporter un message au modérateur

Re: Faire illustrer à des GS une histoire qu'ils ont eux-mêmes inventée [message n° 321148 est une réponse au message n° 320915] ven. 08 février 2008 17:56 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
messages : 673
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
La patatogravure, oui, pourquoi pas, ou avec de simples ronds, qu'on caractérise par la couleur, la taille, ou par des matières différentes (tissus, papiers divers, brins de paille, ou de laine collés sur des ronds de carton). Tu peux aussi utiliser des perforatrices fantaisies … et tu peux aussi en discuter avec les élèves, ils auront sans doute des idées !


Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Rapporter un message au modérateur

Re: Faire illustrer à des GS une histoire qu'ils ont eux-mêmes inventée [message n° 325024 est une réponse au message n° 321148] jeu. 21 février 2008 17:58 Message précédentMessage suivant
lounette n'est pas connecté lounette
messages : 14
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : deux sèvres
Métier : TPS PS MS GS
bonjour julie

J'ai expérimenté la création d'un album (que nous avons édité) il y a quelques années ...
Pour faire dessiner et qu'il y aie une certaine cohérence ..;je suis partie de l'idée de certains enfants : Il s'agissait d'outils de classe qui étaient aussi des personnages . Ils ont pris un crayon , une paire de ciseaux...ils ont fait le contour..et cela faisait le même gabarit pour tous.C'était très réussi !
Voilà , je sais que ce n'est pas le même sujet...mais peut-être que c'est adaptable !

bon courage
cordialement

lounette 79!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Faire illustrer à des GS une histoire qu'ils ont eux-mêmes inventée [message n° 325034 est une réponse au message n° 325024] jeu. 21 février 2008 18:20 Message précédent
lylie n'est pas connecté lylie
messages : 1347
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
ALors en fait on a commencé, et ils ont déchiré des petits morceaux de papier de toutes les couleurs pour les enfants du C1, des plus grands pour ceux du C2 et encore plus grand pour le C3 (ce sont les personnages de leur histoire). Et pour les yeux, nez, bouches, bras (important les bras dans l'histoire), ben ils dessineront au stylo noir. mais finalement on va faire qu'une illustration, ça prend trop de temps. Mais merci de toutes vos idées.
Julie 79!!!
Je la connais peut-être cette lounette79...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Où trouver du grillage pas cher ?
Fil suivant : Titre album ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 21 sept. 11:56:24 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software