Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Titre album ?
Titre album ? [message n° 324988] jeu. 21 février 2008 16:05 Message suivant
macha
messages : 149
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Rhône
Métier : GS
Bonjour,

alors voilà : juste avant les vacances, un de mes élèves a dit à un autre "je vais tuer ta mère"... L'autre enfant a été très choqué et sa réaction m'a aussi choquée car d'habitude, c'est un petit garçon plein d'entrain qui ne se laisse pas "abattre par des mots".
Quant à l'auteur de ces paroles, j'ai aussi vu à sa réaction que ce n'était pas des mots en l'air (même si évidemment il ne va pas tuer sa mère). Je me suis vraiment fâchée très fort, il a eu une visite chez le directeur et sa mère a été prévenue. Mais je n'ai pas eu le temps ni l'énergie (une demi-heure avant la sortie) d'en reparler calmement avec lui.
Je voudrais donc revenir sur le sujet avec lui car il est coutumier d'avoir des paroles dures. J'aimerais donc trouver un album qui aborderait le sujet de la violence de certaines paroles (gros mots, moqueries ou autres) pour pouvoir en reparler collectivement en classe. Avez-vous des suggestions à me faire ?
Merci d'avance.

Macha

Rapporter un message au modérateur

Re: Titre album ? [message n° 324993 est une réponse au message n° 324988] jeu. 21 février 2008 16:28 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Bonjour,

Ton message m'a fait penser à ce livre:
http://ecx.images-amazon.com/images/I/514RVWR6X0L._AA240_.jpg

Le chat s'est fait traiter de "sale chat" par le hamster et il est déchiré - au sens propre.
Ce livre montre bien la portée de certains mots méchants.

Plus d'info ici:
http://www.amazon.fr/Allez-un-bisou-Didier-L%C3%A9vy/dp/2211057772/ref =sr_1_38?ie=UTF8&s=books&qid=1203607487&sr=1-38



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: Titre album ? [message n° 325003 est une réponse au message n° 324988] jeu. 21 février 2008 16:55 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
messages : 2006
Inscrit(e) : août 2006
J'aime bien les "Petit-Ours" aussi … Dans la série, "Reste mon ami Petit-ours" :

http://www.gautier-languereau.fr/upload/ouvrage20.pdf

Accompagné d'une bibliographie :

Réseau autour du thème de la dispute et de la réconciliation :
Confiture de cactus (Muriel Kerba, Gautier-Languereau)
La brouille (Claude Boujon, L’école des loisirs)
Les deux maisons (Didier Kowarsky, Samuel Ribeyron, Didier Jeunesse)
Allez, un bisou ! (Didier Lévy, Gilles Rapaport, L’école des Loisirs)
P’tit lion a deux maisons (Paule Brière, Isabelle Borne, Père Castor-Flammarion)
Une dispute et autres embrouilles (Valérie Mréjen, PetitPOL)

Réseau autour du thème de la solidarité :
Cache-Lune (Éric Puybaret, Gautier-Languereau, Petit Gautier n°10)
Cornillon a la trouille (Jamie Rix, Lynne Chapman, Gautier-Languereau)
Zékéyé et Maïna (Nathalie Dieterlé, Hachette Jeunesse)

J'aime bien les Ours bleus aussi ! Wink



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Rapporter un message au modérateur

Re: Titre album ? [message n° 325006 est une réponse au message n° 324988] jeu. 21 février 2008 17:03 Message précédentMessage suivant
macha
messages : 149
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Rhône
Métier : GS
Merci ! Je file en bibliothèque voire librairie pour regarder tout ça ! Si avec tout ça, mon petit W. ne rentre pas "dans le droit chemin"... Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: Titre album ? [message n° 325011 est une réponse au message n° 324988] jeu. 21 février 2008 17:13 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
messages : 2006
Inscrit(e) : août 2006
Macha, je voulais rajouter un petit commentaire à mon message.
Les albums permettent de prendre un peu de distance avec "l'évènement", ce qui permet d'éviter de focaliser sur un enfant en situation collective.
Tu peux en parler avec lui en individuel, mais je crois qu'il ne serait pas très judicieux de le stigmatiser directement devant ses camarades. Ce qui ne veut pas dire que l'album ne soit pas utile ...
Si cette attitude et ce comportement se reproduisent régulièrement, il y a sans doute un problème d'un autre ordre que de la "civilité". Ce n'est qu'un avis ...



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Rapporter un message au modérateur

Re: Titre album ? [message n° 325068 est une réponse au message n° 324988] jeu. 21 février 2008 19:38 Message précédentMessage suivant
macha
messages : 149
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Rhône
Métier : GS
Très chouette l'album "Allez, un bisou !", je le recommande... L'image d'être "ouvert en deux" est très bien !

Pour Midolu : bien sûr, l'album va être utilisé en collectif mais pas pour stigmatiser cet enfant en particulier... D'autant plus que d'autres enfants ont aussi parfois des mots pas très gentils Confused L'idée est donc d'en parler avec tous pour que les petiots commencent à se rendre compte que les mots peuvent faire mal aussi. Et pour mon petit W., qu'il puisse participer à cette discussion non pas en tant que "coupable" mais en tant qu'élève qui peut être concerné aussi bien dans un sens que dans l'autre comme ses camarades...
D'ailleurs, je reparlerai de l'incident avec lui (tout seul) juste à la rentrée (vu que c'était juste avant les vacances) mais après, on passe à autre chose. L'album sera lu et discuté plus tard.

Voili voilou... Merci pour tout Smile

Rapporter un message au modérateur

Re: Titre album ? [message n° 325231 est une réponse au message n° 325068] ven. 22 février 2008 10:32 Message précédent
ponyo n'est pas connecté ponyo
messages : 1359
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Cela ma fait penser à ma petite qui me demande parfois quand elle dit quelque chose " Est-ce que ça casse le coeur ça ?"
Il y a aussi le conte des chaudoudoux même si le rapport est moins direct.
http://www.amazon.fr/conte-chaud-doux-chaudoudoux/dp/2729600825
Audrey

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Faire illustrer à des GS une histoire qu'ils ont eux-mêmes inventée
Fil suivant : arts plastiques animaux du froid
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 21 sept. 14:43:51 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software