Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » votre avis sur le sport ?
Re: votre avis sur le sport ? [message n° 325225 est une réponse au message n° 324874] ven. 22 février 2008 10:30 Message précédentMessage précédent
martinedm n'est pas connecté martinedm
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Aix-en-Provence
Métier : Directrice- CM1 ou 2

Moi je sais faire la première année (CM1) mais la deuxième année, c'est galère (CM2). Pas assez d'activités à mon répertoire, pas de gymnase aménagé dans le quartier, juste un dojo vide et un gymnase vide dans un état de crasse avancé.
Je fais deux heures par semaine actuellement mais je ne suis ni assez formée, ni assez active moi même pour en faire faire davantage. Déjà ces deux heures me fatiguent beaucoup parce qu'à 56 ans avec 28 CM2, planter sur le stade par tous les temps pour faire courir, jouer, progresser les gamins plein d'énergie et prêts à en découdre avec l'adversaire au quart de tour c'est assez épuisant. Je ne me vois pas du tout en faire 4h l'an prochain, d'autant qu'on n'a qu'un seul stade pour 7 classes et 4 x 7 = 28... En 24h...
Déjà cette année les gamins m'ont réclamé la 3ème heure de sport, j'ai répondu que je la ferai s'ils renonçaient à 4 récréations! Personne n'a accepté de céder ses récré donc on en est resté à deux heures. Ces gamins sont tout le temps dans la rue en train de jouer au foot, ils ne manquent pas de temps pour se défouler, je ne vois pas pourquoi l'école serait un prolongement de cette activité physique forcenée plutôt que d'activité mentale.
Je veux bien comprendre que pour les gamins des beaux quartiers gavés de chorale, conservatoire, piano et autre, il faille de l'activité physique mais dans mon quartier, c'est plutôt l'inverse. Pourquoi ne nous laisse-t-on pas décider des emplois du temps en fonction des particularités sociales de nos élèves?
Comme d'habitude le ministre a en tête un certain type d'élève et c'est pour celui là qu'il fait les programmes. Nous, les enseignants, plus proches du terrain nous savons ce qu'il faut pour les gamins que nous avons en face de nous. Ce serait bien qu'un jour, un ministre le comprenne.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu