Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » le groupe nominal
le groupe nominal [message n° 325279] ven. 22 février 2008 13:28 Message suivant
chance n'est pas connecté chance
Inscrit(e) : mai 2007
bonjour,
petit pbl en grammaire : CE2, les ateliers hachette, le GN exercice 4.
Je suis très fâchée avec le GN Embarassed donc si des bonnes âmes pouvaient me donner leurs solutions...et m'expliquer comment ça marche parce que 3 personnes ont fait l'exercice et personne ne trouve pareil.

la consigne c'est : Recopie les GN de ce texte et entoure le nom principal de chaque GN.

le texte c'est :
Sur le site de Stonehenge, les menhirs sont soigneusement rangés pour former un cercle. Des savants ont remarqué que certains alignements coïncident avec différentes positions du Soleil dans l'année. Ils pensent qu'il s'agit peut-être d'une sorte de calendrier.

merci pour votre aide (et pour mes élèves Laughing)

La chance ne sourit pas à ceux qui lui font la tête.

Rapporter un message au modérateur

Re: le groupe nominal [message n° 325282 est une réponse au message n° 325279] ven. 22 février 2008 13:45 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
chance a écrit le ven, 22 février 2008 13:28

bonjour,
petit pbl en grammaire : CE2, les ateliers hachette, le GN exercice 4.

Sur le site de Stonehenge, les menhirs sont soigneusement rangés pour former un cercle. Des savants ont remarqué que certains alignements coïncident avec différentes positions du Soleil dans l'année. Ils pensent qu'il s'agit peut-être d'une sorte de calendrier.

Le texte contient des GNP (groupe nominaux prépositionnels, compléments du nom) le ,tout est de savoir si tu veux leur faire trouver. C'est à toi de modifier la consigne si tu la trouves inappropriée.

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: le groupe nominal [message n° 325284 est une réponse au message n° 325279] ven. 22 février 2008 13:46 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Sur le site de Stonehenge
les menhirs
un cercle
Des savants
certains alignements
avec différentes positions du Soleil dans l'année
d'une sorte de calendrier.

Re: le groupe nominal [message n° 325285 est une réponse au message n° 325279] ven. 22 février 2008 13:47 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
chance a écrit le ven, 22 février 2008 13:28

bonjour,

la consigne c'est : Recopie les GN de ce texte et entoure le nom principal de chaque GN.

le texte c'est :

les menhirs
un cercle
Des savants
certains alignements
différentes positions du Soleil dans l'année
d'une sorte de calendrier
Mais je me pose des questions pour le dernier...

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: le groupe nominal [message n° 325291 est une réponse au message n° 325285] ven. 22 février 2008 13:52 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : CE1
Avec une consigne qui demande de recopier les GN et de souligner le nom principal c'est que tu as fait un travail sur la différence GN minimal et GN ?
Pour moi chercher le nom principal c'est seulement pour des GN = GN minimal + expansions.

Je ne recopierais que 3 GN :

différentes positions du Soleil dans l'année
d'une sorte de calendrier

Aie la grammaire.
Et l'an prochain... Sad

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: le groupe nominal [message n° 325292 est une réponse au message n° 325279] ven. 22 février 2008 13:54 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : Tout seul !
c'est vrai que pour l'instant on ne voit pas les GNP au CE2 (pour l'instant!!!)

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: le groupe nominal [message n° 325312 est une réponse au message n° 325279] ven. 22 février 2008 15:13 Message précédentMessage suivant
je me demande si on va le faire cet exercice... Confused

Mon objectif ici c'est de montrer le GN minimal (Déterminant+Nom), après nous allons voir que l'on peut ajouter des fioritures (adjectifs).

ils ont déjà du mal à trouver les noms dans une phrase, on va y aller molo Cool

Re: le groupe nominal [message n° 325314 est une réponse au message n° 325279] ven. 22 février 2008 15:14 Message précédentMessage suivant
forrester n'est pas connecté forrester
Inscrit(e) : août 2006
Métier : CE2

Pour ma part, je modifierai la consigne pour n'étudier que les Groupes Nominaux Sujets, notion déjà suffisamment difficile en CE2.

Re: le groupe nominal [message n° 325320 est une réponse au message n° 325314] ven. 22 février 2008 15:23 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : CE1
Soit tu cherches un autre exercice, soit tu modifies la consigne. Wink

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: le groupe nominal [message n° 325321 est une réponse au message n° 325279] ven. 22 février 2008 15:24 Message précédentMessage suivant
comme par exemple :
souligne chaque nom et le déterminant qui s'y rapporte ?

Re: le groupe nominal [message n° 325322 est une réponse au message n° 325321] ven. 22 février 2008 15:26 Message précédentMessage suivant
forrester n'est pas connecté forrester
Inscrit(e) : août 2006
Métier : CE2

"Recherche le sujet dans chaque phrase en te posant la question: De qui parle t'on? ou De quoi parle t'on?"

Mais les phrases de l'exercice me semblent très riches s'il s'agit d'un exercice de découverte ou même d'application!

Re: le groupe nominal [message n° 325324 est une réponse au message n° 325279] ven. 22 février 2008 15:30 Message précédent
ah oui les questions c'est bien, ça va leur plaire, ils ont besoins de petits trucs comme ça.

merci beaucoup

Fil précédent : Comment aborder l'histoire de l'art avec des CM2 ?
Fil suivant : Quel fichier de maths pour des ce2?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 28 avril 06:13:19 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software