Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » découverte du monde MS GS
découverte du monde MS GS [message n° 325395] ven. 22 février 2008 18:31 Message suivant
mag16 n'est pas connecté mag16
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 16
bonjour, ce nouveau fil pour vous demander ce que vous avez fait jusqu'à présent en découverte du monde avec ces 2 niveaux. 2 fois par semaine je décloisonne avec mes collègues et je suis chargée de la ddm avec les ms de ma collègue et mes gs...je suis àà cours d'idée sympa...
j'ai abordé les "chaines alimentaires" à partir de l'album le beau ver dodu et ca avait bien fonctionné;
Avez vous d'autres albums qui pourraient être le point de départ d'activités en ddm?
merci d'avance pour vos idées!!

Rapporter un message au modérateur

Re: découverte du monde MS GS [message n° 325440 est une réponse au message n° 325395] ven. 22 février 2008 20:31 Message précédentMessage suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Salut....Ben j'ai travaillé en décloissonnement aussi avec des MS/GS...Une séquence sur l'électricité (les dangers, l'utilisation....les gamins ont adoré manipulé le matérie:pile/ampoule/fil conducteur ou pas) et une autre sur les balances (lourd/léger & l'équilibre) à partir de l'album "Un tout petit coup de main"...
Voila si ca peux t'aider! Cool

maya

Re: découverte du monde MS GS [message n° 325516 est une réponse au message n° 325395] sam. 23 février 2008 01:59 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Sur l'eau (entre nombreux autres sites !) des idées d'ateliers MS/GS ici :
http://cc33.ac-bordeaux.fr/article.php3?id_article=254
et le site de la map bien sûr, toujours sur l'eau :
http://netia62.ac-lille.fr/lamap/maternelle/pages/accueil.htm

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: découverte du monde MS GS [message n° 325652 est une réponse au message n° 325516] sam. 23 février 2008 12:02 Message précédentMessage suivant
calou1005
Inscrit(e) : février 2007
Métier : ce1/ce2 + dir
J'ai travaillé sur la fabrication d'un objet technique : une voiture capable de transporter un playmobil.

Ce qui a bien marché aussi : l'approche de la dissolution (et la différence entre la dissolution et la fonte)

Dans le domaine du vivant : la germination c'est intéressant ou encore un élevage type escargot pour l'anatomie, le déplacement, les préférences alimentaires...

Cette période je vais travailler sur la mesure du temps (les différents outils) et la fabrication d'un sablier pour mesurer les temps de jeux en motricité et comparer des durées lors des activités d'opposition...

Voilà en gros quelques thèmes qui ont bien fonctionné dans ma classe.

Re: découverte du monde MS GS [message n° 325961 est une réponse au message n° 325652] sam. 23 février 2008 21:51 Message précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
- le shema corporel
- les semis avec diverses expériences : avec ou sans eau, au soleil, dehors, dedans, dans le noir ....
album : la famille souris et la graine de potiron (titre de mémoire ... hum!)
- la transformation des fleurs en fruits avec plantations de fraisiers par exemple
- fabrication d'instruments de musique pour travailler sur les 5 sens et le monde de la matière ...
- l'air: où est-il ? ou bien la force du vent ou du souffle ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Fil précédent : oeuvres de peintres sur le thème de l'eau
Fil suivant : vidéo sur école d'autrefois pour des GS
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 13 nov. 12:05:32 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software