Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » au secours : je nage en histoire...
au secours : je nage en histoire... [message n° 325437] ven. 22 février 2008 20:05 Message suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : picardie
Métier : détaché
ceci est un cri qui vient du fond du coeur : au SECOURS !!!

c'est la première année que j'enseigne l'histoire, jusque là j'y ai toujours échappé (déchargs, échange de service...)
mais cette année je m'y colle avec mon double niveau (mon programme des deux niveaux est bien distinct)

Nous avons vu les frises et la préhistoire et cela c'est bien passé, pas trop compliqué
mais là j'attaque l'antiquité et je suis paumée : que doivent-ils retenir?
L'Egypte, la grèce, la gaule celtique...

j'avoue que je suis un peu perdue (environ depuis mes cours d'histoire en primaire, il y a 20 ans Laughing )

avez-vous des pistes ?
merci et bonne soirée Wink

L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

Rapporter un message au modérateur

Re: au secours : je nage en histoire... [message n° 325465 est une réponse au message n° 325437] ven. 22 février 2008 21:51 Message précédentMessage suivant
maiud n'est pas connecté maiud
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : Nord Est
Métier : Cycle 2
C'est pas trop mon truc non plus Embarassed
Mais je m'aide des manuels!
Il y a une collection chez Retz qui est efficace: 40 séquences d'histoires en CE2, idem en CM1 etc... C'est un livre clé en main avec des fiches photocopiables!
Scolavox propose aussi un pack intéressant: des manuels grandes tailles pour les élèves (un livre pour 2) et le classeur du maître clé en main (questionnaire, leçon, éval).

Donc si tu as le budget, appelle vite un représentant!
Et si c'est urgent regarde dans la banque de fichiers!

Bon courage!

Re: au secours : je nage en histoire... [message n° 325513 est une réponse au message n° 325437] sam. 23 février 2008 00:05 Message précédentMessage suivant
yves_jean n'est pas connecté yves_jean
Inscrit(e) : mars 2007
Métier : enseignant: cm
Que doivent-ils retenir?
Quelques éléments de réponse là:
http://www.cndp.fr/archivage/valid/38282/38282-5691-5494.pdf

Re: au secours : je nage en histoire... [message n° 325558 est une réponse au message n° 325513] sam. 23 février 2008 08:49 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Laisse de côté l'Egypte et la Grèce, c'est pour le collège.
Tu peux aller faire un tour vers ce site http://histoireenprimaire.free.fr/ tu y trouveras tout ce qu'il te faut, du moins l'essentiel.
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: au secours : je nage en histoire... [message n° 325719 est une réponse au message n° 325437] sam. 23 février 2008 14:30 Message précédentMessage suivant
patrick77 n'est pas connecté patrick77
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 77
Métier : CE2 CM1 CM2
Normalement dans ton école tu dois avoir les documents d'accompagnement des anciens nouveaux programmes (ou des nouveaux anciens programmes je ne sais plus).
Ils sont très bien fait en Histoire avec les mots clés et les dates à retenir.
Même si ils ne sont plus à l'école ils devraient pouvoir se trouver à l'inspection.
Ce ne sont pas des séances (de toutes façons je ne suis jamais arrivé à utiliser une séance toute faite) mais ils sont de grande aide.

Re: au secours : je nage en histoire... [message n° 325725 est une réponse au message n° 325719] sam. 23 février 2008 14:34 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
La banque de fichiers de cartables?
La foire aux liens?
Un manuel et son guide du maître ?

Et puis si tu nages en histoire, bah c'est bon pour les 4 heures d'EPS! Laughing

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: au secours : je nage en histoire... [message n° 325824 est une réponse au message n° 325437] sam. 23 février 2008 18:58 Message précédentMessage suivant
fionnaig n'est pas connecté fionnaig
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 62
Métier : PE : PS-MS, MS-GS, PS-MS-GS... CM2 !
Bonjour !
L'année dernière j'ai eu ma première expérience d'histoire en CE2. Je me suis aidée, des documents d'accompagnement, des fichiers que j'ai trouvés, pas tellement du livre des élèves qui datait peut-être lui-même de l'antiquité. Mais voilà ce que j'ai gardé :

- l'invention de l'écriture : indispensable c'est l'évènement qui marque le passage de la préhistoire à l'antiquité.
- une séance sur les grandes civilisations (quelques documents sur la Grèce, Rome, et l'Egypte), juste pour marquer le coup et situer un peu le contexte : l'antiquité est la période où se développent de grandes civilisations
- La Gaule celtique (partie assurée par ma remplaçante PE2), leur mode de vie, leur religion (polythéiste), la civilisation...
- La conquête de la Gaule (Jules César, Vercingétorix, Alésia)
- La Gaule Romaine : les provinces, le latin, construction de thermes, amphithéâtre, aqueducs, voies de communications...
- La naissance du christianisme

Voilà, grosso modo. J'espère que ça pourra t'aider. Si tu veux plus de renseignements, n'hésites pas !
Bon courage !

Re: au secours : je nage en histoire... [message n° 325938 est une réponse au message n° 325437] sam. 23 février 2008 21:19 Message précédent
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : picardie
Métier : détaché
merci beaucoup pour toutes vos réponses,

j'ai consulté les doc d'accompagnement, quelques sites et je pense que je vais pouvoir me lancer mais il est vrai que j'angoissais également avant de démarrer la préhistoire et finalement cela s'est bien passé, d'ailleurs on boucle la préhistoire bientôt avec une journée à Samara, cela va être génial, enfin j'espère...

encore merci et bonne soirée Smile Wink

L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

Fil précédent : controle de lecture oeuvre étudiée en classe
Fil suivant : Doute sur les polygones
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 09 avril 18:02:48 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software