|
|
|
|
|
|
| Re: au secours : je nage en histoire... [message n° 325824 est une réponse au message n° 325437] |
sam. 23 février 2008 18:58   |
|
fionnaig | |
| messages : 10
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : 62 Métier : PE : PS-MS, MS-GS, PS-MS-GS... CM2 ! | |
|
Bonjour !
L'année dernière j'ai eu ma première expérience d'histoire en CE2. Je me suis aidée, des documents d'accompagnement, des fichiers que j'ai trouvés, pas tellement du livre des élèves qui datait peut-être lui-même de l'antiquité. Mais voilà ce que j'ai gardé :
- l'invention de l'écriture : indispensable c'est l'évènement qui marque le passage de la préhistoire à l'antiquité.
- une séance sur les grandes civilisations (quelques documents sur la Grèce, Rome, et l'Egypte), juste pour marquer le coup et situer un peu le contexte : l'antiquité est la période où se développent de grandes civilisations
- La Gaule celtique (partie assurée par ma remplaçante PE2), leur mode de vie, leur religion (polythéiste), la civilisation...
- La conquête de la Gaule (Jules César, Vercingétorix, Alésia)
- La Gaule Romaine : les provinces, le latin, construction de thermes, amphithéâtre, aqueducs, voies de communications...
- La naissance du christianisme
Voilà, grosso modo. J'espère que ça pourra t'aider. Si tu veux plus de renseignements, n'hésites pas !
Bon courage !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|