Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Bons plans » c'est pas sorcier sur les élections municipales
c'est pas sorcier sur les élections municipales [message n° 325591] sam. 23 février 2008 10:23 Message suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Bonjour
Il y a un c'est pas sorcier sur france3 samedi 23 à 20h20 avec rediffusion le mercredi 27 à 17 h sur les maires et les mairies.
Je ne l'ai pas encore vu, mais j'adore cette émission que nous avons le droit d'utiliser en classe.

Dans la peau d'un maire

Fred et Jamy évoquent les enjeux des élections municipales, qui se tiendront en France les 9 et 16 mars 2008. A cette occasion, ils expliquent le fonctionnement d'une commune, ainsi que le rôle du maire et des conseillers municipaux.

Rapporter un message au modérateur

Re: c'est pas sorcier sur les elections municipales [message n° 325605 est une réponse au message n° 325591] sam. 23 février 2008 10:46 Message précédentMessage suivant
lucyole n'est pas connecté lucyole
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 27
Métier : CE1- CE2

Merci beaucoup pour cette très bonne info !

Je vais essayer de l'enregistrer ce soir.

Carpe Diem !!

Re: c'est pas sorcier sur les elections municipales [message n° 325608 est une réponse au message n° 325591] sam. 23 février 2008 10:51 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Il ne me semble pas que nous ayons le droit de l'utiliser en classe. Nous nous en étions servi pour préparer le concours de PE et on voulait les utiliser l'année derniere en PE2 pour institutionnaliser un phénomène et notre prof de sciences nous a dit que cela était interdit, car nous ne disposons pas de droits... Par contre, nous pouvons en utiliser des séquences 'découpées'

Mais bon! Smile Moi, perso, je vais m'en servir Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Re: c'est pas sorcier sur les elections municipales [message n° 325617 est une réponse au message n° 325591] sam. 23 février 2008 11:03 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Effectivement, on n'a pas le droit à partir d'une copie : trouvé sur un site ....

"Bonjour,

Nous vous remercions de l’intérêt que votre forum manifeste pour l’émission «C’est pas sorcier». A l’heure du DivX, permettez-nous, dans l’intérêt de tous, une mise au point importante concernant la gratuité de sa diffusion dans les enceintes de l’Education Nationale.

Oui, la diffusion est gratuite dans ce cadre, c’est la bonne nouvelle. Mais il faut l’accompagner d’une restriction tout aussi importante: Toute diffusion se faisant à partir d’une copie personnelle, hors du cadre familial, est illégale.

Autrement dit: la gratuité de la diffusion de ces programmes est acquise, sans limitation dans le cadre de l’Education Nationale, dès lors qu’elle se fait à partir d’une copie éditée par l’éditeur ou le producteur.

Cette restriction concernant l’utilisation de copies personnelles de programmes n’est que l’application du Code de Propriété Intellectuelle (CPI). L’article L. 122-5 qui concerne «la copie privée». laisse le droit à quiconque de faire des copies à condition qu’il en soit, lui ou sa famille, l’utilisateur final. Il est possible à tout un chacun par exemple de copier en toute légalité un film sur une cassette vidéo, un CD audio sur son disque dur, et de jouir de l'½uvre comme il l'entend dans un cadre strictement personnel ou familial.

Si nous nous en tenions, ceci dit, à la loi, aucune diffusion publique des cassettes achetées dans le commerce ne serait possible. Ce qu’on souhaité Riff et france 3, producteurs de l’émission, c’est créer, pour la seule Education Nationale une exception en autorisant que ces cassettes puissent précisément y être utilisées sans versement d’autres droits que ceux contenus dans la cassette achetée.

A l’origine, cette exception s’est justifiée par une participation de l’Education nationale à la production de l’émission. Depuis plusieurs années, ce financement a pris fin. Mais les producteurs ont décidé jusqu’à ce jour de maintenir sans contrepartie la gratuité qu’il permettait. Sans la rémunération minimale des auteurs et ayant-droits comprise dans l’achat de la cassette, ce système d’exception qui n’a plus de base économique, prendra fin.

S’il se maintient, ce ne sera qu’avec votre concours. Faites respecter cette interdiction de diffusion publique à partir d’une copie privée. Nous nous engageons alors en retour à tout mettre en oeuvre pour assurer la gratuité de cette diffusion dans les établissements de l’Education Nationale à laquelle nous sommes philosophiquement très attachés.

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: c'est pas sorcier sur les elections municipales [message n° 325708 est une réponse au message n° 325591] sam. 23 février 2008 14:14 Message précédentMessage suivant
un lien:
http://www.cndp.fr/tice/teledoc/mire/teledoc_municipales2008.pdf

Re: c'est pas sorcier sur les elections municipales [message n° 325998 est une réponse au message n° 325708] sam. 23 février 2008 23:48 Message précédentMessage suivant
zazie68 n'est pas connecté zazie68
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : alsace
Métier : CP
Il me semble que désormais nous avons le droit de rediffuser des émissions qui sont passées sur les chaînes publiques depuis le 1er janvier 2007 : France 2 - France 3 - France 4. Je ne retrouve plus le texte officiel, pourtant je l'avais imprimé pour l'afficher en salle vidéo de notre école.
Les "C'est pas sorcier" diffusés depuis cette date rentrent donc dans ce nouveau dispositif! En tout cas, je les enregistre tous....

Edith a trouvé le lien :
http://www.cndp.fr/Tice/teledoc/

On ne voit bien qu'avec son coeur (Le Petit Prince)

Catherine

Re: c'est pas sorcier sur les elections municipales [message n° 326008 est une réponse au message n° 325591] dim. 24 février 2008 00:15 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Merci beaucoup pour ce lien zazie !
Je pense que j'aurais diffusé quand même, mais là, hop, plus de question à se poser ! Wink

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: c'est pas sorcier sur les elections municipales [message n° 326081 est une réponse au message n° 325591] dim. 24 février 2008 10:15 Message précédentMessage suivant
Je n'ai vu que la fin Sad Sad et cela ne m'a pas paru très utilisable avec des CM. Quelqu'un l'a vu en entier ?

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: c'est pas sorcier sur les elections municipales [message n° 326090 est une réponse au message n° 326081] dim. 24 février 2008 10:24 Message précédentMessage suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : picardie
Métier : détaché
tu peux toujours te rattrapper car elle repasse mercredi vers 17h il me semble.
sinon, j'ai trouvé que c'était pas mal, le rôle du maire et le fonctionnement du conseil municipal y est bien expliqué, cela va être un peu compliqué pour ma classe mais c'est un bon support car on y voit des vrais locaux avec des gens en activité.

bonne journée

L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

Re: c'est pas sorcier sur les elections municipales [message n° 326126 est une réponse au message n° 326090] dim. 24 février 2008 11:51 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
il est plus sur le rôle du maire que sur les élections mais j'y ai appris encore quelques trucs ...

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: c'est pas sorcier sur les elections municipales [message n° 326151 est une réponse au message n° 325591] dim. 24 février 2008 12:08 Message précédentMessage suivant
compliqué, l'histoire de la répartition du nombre de sièges et pas utilisable dans nos campagnes (nous on barre, rajoute,...)

Re: c'est pas sorcier sur les elections municipales [message n° 326189 est une réponse au message n° 326151] dim. 24 février 2008 12:40 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Je n'ai vu que la fin et effecivement cette explication est compliquée, mais on peut toujours la zapper.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: c'est pas sorcier sur les elections municipales [message n° 327947 est une réponse au message n° 325591] ven. 29 février 2008 19:46 Message précédentMessage suivant
j'ai zappé la rediffusion !!!

Re: c'est pas sorcier sur les elections municipales [message n° 327948 est une réponse au message n° 327947] ven. 29 février 2008 19:50 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
cm27 a écrit le ven, 29 février 2008 19:46

j'ai zappé la rediffusion !!!

moi aussi, chuis dég Sad

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: c'est pas sorcier sur les elections municipales [message n° 329238 est une réponse au message n° 325591] jeu. 06 mars 2008 12:22 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Ah non c'est pas possible! Je suis verte d'avoir loupé l'émission!

Mais n'est-ce pas possible de la visualiser sur le site de France 3?

Je voulais faire ça samedi...

Merci Sad

Re: c'est pas sorcier sur les élections municipales [message n° 329518 est une réponse au message n° 325591] ven. 07 mars 2008 19:25 Message précédentMessage suivant
Un questionnaire
http://bdemauge.free.fr/CPS/CPS1323.pdf
Merci à Jean-Michel Robineau et à Bruce de Maugé

Re: c'est pas sorcier sur les élections municipales [message n° 329904 est une réponse au message n° 329518] sam. 08 mars 2008 17:00 Message précédentMessage suivant
ploum n'est pas connecté ploum
Métier : GS au CM2
Moi aussi, je l'ai loupé, je ne l'ai appris qu'après sa diffusion et rediffusion par une de mes élèves qui l'a vu ...

Re: c'est pas sorcier sur les élections municipales [message n° 329962 est une réponse au message n° 329904] sam. 08 mars 2008 19:08 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Situation géographique : Bretagne
J'ai travaillé sur l'ensemble de l'émission sauf la dernière partie (panachage des listes). Nous avons mis ça en relation avec notre commune. Nous inviterons le futur maire à venir nous expliquer ce qui concerne plus précisèment la commune (Ce sera le même maire. Chez nous, pas grand suspens. 1 seule liste ...)

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: c'est pas sorcier sur les élections municipales [message n° 330161 est une réponse au message n° 325591] dim. 09 mars 2008 12:57 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
quel document je pourrai présenter à mes GS/CP ?

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: c'est pas sorcier sur les élections municipales [message n° 330278 est une réponse au message n° 330161] dim. 09 mars 2008 16:27 Message précédentMessage suivant
joce n'est pas connecté joce
Situation géographique : essonne
Métier : pe - 25 CP
bouhouhou je suis en essonne et pour trouver ouest france ... Sad

est-ce que quelqu'un l'aurait sur son bureau et pourrait le scanner ?? ... et aussi me l'envoyer Embarassed ??
je ne sais même pas si c'est possible compte tenu de la taille
d'un journal ? Embarassed
enfin si personne ne peut tant pis ... merci quand même d'avoir eu la patience de lire mes jérémiades Laughing Laughing

Re: c'est pas sorcier sur les élections municipales [message n° 330281 est une réponse au message n° 325591] dim. 09 mars 2008 16:30 Message précédent
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Moi dans ma campagne profonde, tout est fermé le dimanche après-midi Sad ... donc j'aurai aussi la même requête Surprised ...

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Fil précédent : éducation à la santé solaire
Fil suivant : feuilles pour rétroprojecteur
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 14 févr. 20:48:53 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software