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conditions mise en place ppre [message n° 325631] sam. 23 février 2008 11:28 Message suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
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bonjour à tous

juste une petite question: existe -t-il un document qui limite la mise en place de ppre dans les classes en fonction du nombre?

genre moi j'en ai 9 que je ne fais pas , suis-je dans "l'illégalité"? je ne peux pas faire du boulot individualisé pour la moitié de ma classe, j'allège le boulot en fonction des enfants, je les connais et je les aide en fonction de ce que je connais d'eux.j'ai pas mal de co-inter avec la maître e qui aide pas mal aussi.bref je me débrouille au mieux, comme tout le monde. comme dirait la signature d'un cartablien ( je ne me rappelle plus son pseudo, désolée!) " ras le bol de la paperasse!"

quelqu'un sait il me répondre??
merci d'avance



Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

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Re: conditions mise en place ppre [message n° 325666 est une réponse au message n° 325631] sam. 23 février 2008 12:35 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
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bonjour
je ne fais pas de ppre 3 ou 4 en difficultés je différencie comme toi la paperasse ....... Laughing



J'ai fait un rêve .....

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Re: conditions mise en place ppre [message n° 325712 est une réponse au message n° 325631] sam. 23 février 2008 14:20 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
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Je crois que par chez nous, il faut un PPRE si l'enfant est pris en charge par le RASED... pour les autres, c'est chacun fait comme il peut !


Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

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Re: conditions mise en place ppre [message n° 325728 est une réponse au message n° 325712] sam. 23 février 2008 14:40 Message précédentMessage suivant
isis
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Certains inspecteurs limitent le nombre de PPRE à 3 par classe si je me souviens bien et seulement en math et français. Chez nous, rien sur un nombre limite mais il faut les faire sur papier pour les CM2 et les passer au collège qui doit aussi en mettre en place. Enfin c'est ce qui se dit mais quant à ce qui se fait réellement...


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

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Re: conditions mise en place ppre [message n° 325764 est une réponse au message n° 325728] sam. 23 février 2008 16:15 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Notre IEN dit que l'on ne peut pas faire de PPRE pour tous les enfants, il faut impérativement en prévoir pour les enfants redoublants et ceux ayant eu des résultats très faibles aux éval de CE1 et CM2, il faut les limiter et effectivement seulement pour français et maths.

Elle prévoit que ça doit durer sur une période bien déterminée dans le temps (genre 4- 5 semaines) et prendre en compte les difficultés les unes après les autres mais surtout pas globalement.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: conditions mise en place ppre [message n° 325967 est une réponse au message n° 325764] sam. 23 février 2008 22:04 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
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merci de vos réponses, donc, , rien d'officiel, c'est encore en fonction des départements, des circos, des dates de menstruation de l'inspectrice, bref, n'importe quoi.

ppre seulement accompagné du rased,limité à 3 par classe, que pour les redoublants... bref, chacun à sa sauce.

est ce que concrètement , certains d'entre vous en ont en place, notamment beaucoup et s'en sortent?
comment les mettez vous en place? travail individualisé? allégement des exercices?



Lucie
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Re: conditions mise en place ppre [message n° 326044 est une réponse au message n° 325967] dim. 24 février 2008 08:35 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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2 collègues en ont mis en place : CE1 et CM1-CM2

3 PPRE français en CE1 - 1 Français Maths
2 PPRE français et Maths en CM2 (les 2 redoublants) - 1 PPRE français CM2 - 1 PPRE français -Maths CM1

Pour le côté pratique, les PPRE du CE1 sont co gérés par la maîtresse d'adaptation du Rased. Un des PPRE s'arrête en mars (gros progrès de l'enfant, plus de souci) pour le 2ème il sera poursuivi au moins encore une période.

Ce qui est proposé :
- des activités allégées : moins d'exercices, des consignes plus courtes, du travail sous tutorat (CM2)
- Des groupes de besoins : pour regrouper les difficultés et les traiter en remédiation pendant que les autres travaillent en ateliers
- du travail en lecture bien spécifique en fonction des difficultés décélées.

Voilà de tête ce dont je me souviens. Il y a quelque temps de ça, Valériri et Isis avaient ouvert un fil assez long et très intéressant sur la mise en place des PPRE dans leurs classes.

Je ne le retrouve pas, mais je m'en suis servie pour aider mes collègues à proposer les PPRE de leurs classes.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: conditions mise en place ppre [message n° 326049 est une réponse au message n° 326044] dim. 24 février 2008 09:09 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
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merci étoile je vais rechercher le fil. maintenant ce que tu décris est idéal, pour trois enfants maxi mais 9!!!! vraiment je ne peux pas je vais continuer de bidouiller. merci encore de vos réponses


Lucie
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Re: conditions mise en place ppre [message n° 326071 est une réponse au message n° 326049] dim. 24 février 2008 09:59 Message précédentMessage suivant
isis
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Alors en fait, j'ai dégagé 30 minutes chaque jour en début d'après-midi où les enfants sont répartis en ateliers (math, informatique, lecture, expression écrite par exemple). J'ai 3 groupes en autonomie et un groupe avec lequel je suis. J'y glisse mes PPRIstes (1 seul rédigé de façon officielle mais j'en ai encore 2 à faire à la rentrée) et d'autres enfants en difficultés. Dans cet atelier on y fait pas forcément la même chose que les autres ou les consignes sont différentes. Je change légèrement mes groupes chaque semaine pour ne pas trop pointer ces enfants et parfois je les laisse dans un groupe en autonomie pour qu'ils voient comment font les autres.


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Re: conditions mise en place ppre [message n° 326269 est une réponse au message n° 325631] dim. 24 février 2008 17:11 Message précédentMessage suivant
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Selon le RASED, tu es "obligé(e)" de faire un PPRE à partir du moment où il y a un enfant en difficultés et qu'il est "redoublant"...


PE : une passion, pas une dévotion

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Re: conditions mise en place ppre [message n° 326274 est une réponse au message n° 326269] dim. 24 février 2008 17:18 Message précédentMessage suivant
isis
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Je voudrais bien voir que le RASED me dise quelque chose vu qu'il n'y en a pas chez nous...


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Re: conditions mise en place ppre [message n° 326277 est une réponse au message n° 326269] dim. 24 février 2008 17:23 Message précédentMessage suivant
Michka n'est pas connecté Michka
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stephanie14 a écrit le dim, 24 février 2008 17:11

Selon le RASED, tu es "obligé(e)" de faire un PPRE à partir du moment où il y a un enfant en difficultés et qu'il est "redoublant"...


Ce n'est pas selon le rased, c'est écrit dans les textes.



"Quelle que soit la durée de la nuit,
le soleil finit toujours par se lever."

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Re: conditions mise en place ppre [message n° 326294 est une réponse au message n° 326277] dim. 24 février 2008 17:46 Message précédentMessage suivant
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bri a écrit le dim, 24 février 2008 17:23

stephanie14 a écrit le dim, 24 février 2008 17:11

Selon le RASED, tu es "obligé(e)" de faire un PPRE à partir du moment où il y a un enfant en difficultés et qu'il est "redoublant"...


Ce n'est pas selon le rased, c'est écrit dans les textes.



J'ai écrit selon le RASED parce que je n'ai pas lu le texte et c'est l'enseignante spé qui me l'a dit Smile



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Re: conditions mise en place ppre [message n° 326404 est une réponse au message n° 326294] dim. 24 février 2008 20:53 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
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qu'il est redoublant de la classe dans laquelle il est ,j'entends par là un cm2 qui redouble son cm2 ou redoublant de n'importe quand?

isis ton système me plait mais avec 9 qui n'ont pas tous les mêmes difficultés( genre, il y en a un qui a une mémoire photographique impressionnante mais ne comprend rien à ce qu'il écrit, et l'autre qui comprend mais qui n'aligne pas deux mots à l'écrit... et ainsi de suite...)je ne vois pas , à part ne plus dormir et travailler la nuit, comment faire pour les accompagner individuellement dans des ateliers.

tes ateliers sont donc des exos de consolidation de ce que tu vois en classe, sauf qu'avec tes ppristes, tu fais...? la même chose en allégé, ou en reformulant différemment les consignes c'est ça? en gros ce qu'on fait tous les jours mais en classe entière ou j'ai mal compris?

ça me fatigue... la vérité c'est qu'une inspection me pend au nez et que je veux être au point sur ce que je ne fais pas .je me dépouille toute l'année pour inventer des jeux des trucs des machins pour essayer de les tirer de là, alors me faire aligner pour un truc comme ça que je ne mets pas en place ça me briserait vraiment.

un copain prof me disait que dans son collège, un ppriste avec un prof une heure par semaine....payée bien sûre.



Lucie
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Re: conditions mise en place ppre [message n° 326415 est une réponse au message n° 326404] dim. 24 février 2008 21:17 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
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non merci je ne dis pas que je les envie je ne ferai prof pour rien au monde! simplement qu'on demande des choses équivalentes avec un fossé au niveau des moyens mis en place!le statut des profs ne change rien à mon problème.


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Re: conditions mise en place ppre [message n° 326425 est une réponse au message n° 326404] dim. 24 février 2008 21:27 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
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lucinthesky a écrit le dim, 24 février 2008 20:53

qu'il est redoublant de la classe dans laquelle il est ,j'entends par là un cm2 qui redouble son cm2 ou redoublant de n'importe quand?


De ce que j'ai compris, oui, quand un enfant redouble une classe par exemple le CM2 et que l'année suivante il refait un CM2 alors PPRE il doit y avoir!
Je crois que ma collègue (directrice) m'a filé un lien pour le PPRE... www.cahier_pedagogique.com --> rubrique : numéro spécial à télécharger

Si tu as d'autres questions, je vois ma collègue du RASED mardi, n'hésite pas, je lui demanderai...



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Re: conditions mise en place ppre [message n° 326430 est une réponse au message n° 326425] dim. 24 février 2008 21:33 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
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j'ai été voir stéphanie 14, c'est payant...


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Re: conditions mise en place ppre [message n° 326431 est une réponse au message n° 325631] dim. 24 février 2008 21:33 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
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Si l'enfant est en difficultés mais a un suivi régulier à l'extérieur( orthophoniste, psychomot,..), faut en faire un ou pas?
parce que sinon moi aussi cette année, je devrais en faire une dizaine...
Doit-il obligatoirement être co-signé par les parents?( 2 familles que je ne vois pas et qui annule les rendez-vous au dernier moment)



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Re: conditions mise en place ppre [message n° 326434 est une réponse au message n° 325631] dim. 24 février 2008 21:35 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
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En théorie, il faudrait en faire à partir du moment où tu as un élève en difficulté et pour lequel tu mets en place un aménagement particulier...
Par exemple : un décloisonnement - une différenciation dans un double niveau (il est en CM2 il suit le CM1 en maths) etc...

Le PPRE doit etre présenté aux familles et signé... (enfin signé je suis pas sûre mais ça prouve qu'ils l'ont vu)



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Re: conditions mise en place ppre [message n° 326436 est une réponse au message n° 325631] dim. 24 février 2008 21:37 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
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Merci, steph pour tes réponses précises et rapides.


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Re: conditions mise en place ppre [message n° 326439 est une réponse au message n° 326436] dim. 24 février 2008 21:38 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
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De rien! Mais si tu veux (enfin si vous voulez plus de précisions ou d'infos) ecrivez moi un mp et je demande à ma collègue du RASED... Pas de pb! Smile


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Re: conditions mise en place ppre [message n° 326446 est une réponse au message n° 326439] dim. 24 février 2008 21:53 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
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oui merci c'est gentil.

mais en fait personne ne sait vraiment si il y a un nombre limite pour les mettre en place dans les classes...
stéphanie 14 si tu as l'occasion de demander à la personne que tu connais qui à l'air bien renseignée je veux bien que tu lui demandes.genre, la moitié de ta classe .merci d'avance!



Lucie
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Re: conditions mise en place ppre [message n° 326450 est une réponse au message n° 326446] dim. 24 février 2008 21:59 Message précédentMessage suivant
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lucinthesky a écrit le dim, 24 février 2008 21:53

oui merci c'est gentil.

mais en fait personne ne sait vraiment si il y a un nombre limite pour les mettre en place dans les classes...
stéphanie 14 si tu as l'occasion de demander à la personne que tu connais qui à l'air bien renseignée je veux bien que tu lui demandes.genre, la moitié de ta classe .merci d'avance!


Mince, j'avais fait un long message...

Donc je disais : tu veux que je lui demande s'il y a un nombre limité à faire??

Ensuite, il faut savori qu'un PPRE est modulable. tu peux en faire un pour un enfant qui a une difficulté ponctuelle sur une période. Si tu vois, que la difficulté a été paliée alors, soit tu n'en fais plus pour cet enfant et c'est ok! Soit tu continues mais en le modifiant (tu changes d'objectif ou même carrément de domaine si la difficulté est différente)

Beaucoup pense que c'est de la paperasse! Moi je trouive cela bien et utile! Tu as + de recul sur ta pratique personnelle...



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Re: conditions mise en place ppre [message n° 326453 est une réponse au message n° 326450] dim. 24 février 2008 22:14 Message précédent
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
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je trouve aussi que c'est de la paperasse, vraiment.

en classe, les enseignants de manière générale ne balancent pas la même chose à tout le monde en laissant largués les enfants très en difficultés genre marche ou crève tu vois, tout le monde essaie d'adapter consignes ou travaux en fonction des enfants...

je ne trouve pas que leur donner autre chose à faire pendant que le reste de la classe avance rende service aux enfants en difficulté , de même que s'occuper uniquement des enfants en difficulté pendant que le reste de la classe bricole des exercices pas supers primordiaux .

j'ai un élève qui a eu 20 pour cent de réussite aux éval cm2 je t'assure c'est pas beaucoup, et bien il part de rien et là à force de l'aider en même temps que les autres sur les mêmes boulots et bien il arrive à faire des divisions,à progresser en dictée, pour moi c'est pas un ppre mais ce sont des victoires pour lui. il est fier et motivé et je l'accompagne en m'y prenant différemment avec lui. pas besoin de mettre par écrit.



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