Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » comment se faire respecter
comment se faire respecter [message n° 325962] sam. 23 février 2008 21:53 Message suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Plus que 2 jours et c'est la reprise autant dire l'enfer! Je suis décharge de 3 classes de cycle 3 et dans celle des Cm1-CM2, j'ai un mal fou à me faire respecter. Comment faites vous? En plus, j'ai l'impression de ne rien faire de bien car sur une journée, la classe ne nous appartient pas et c'est vraiment dur quand on a eu 10 ans une classe à soi(qui plus est en cycle 1 ). Mais voilà ce que c'est de changer de département!!! Mad . Je suis preneuse de vos conseils! merci

J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Rapporter un message au modérateur

Re: comment se faire respecter [message n° 326061 est une réponse au message n° 325962] dim. 24 février 2008 09:43 Message précédentMessage suivant
monblet
Métier : cm1/cm2
les coups de maillet

Re: comment se faire respecter [message n° 326074 est une réponse au message n° 326061] dim. 24 février 2008 10:07 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je dirais des journées bien préparées pour que les enfants ne sentent pas de flottement, des activités à leur vraie mesure, des activités pour occuper les temps morts entre 2 séances?
Peut être des activités plus courtes si ils n'ont pas un long temps de concentration ?
Il faut aussi être constant dans ses exigences si c'est interdit un jour ça n'est pas possible non plus la semaine suivante. Attention si on menace après il faut mettre la menace à exécution. Etre très juste avec tous les enfants. Pas trop de punitions parce qu'à la longue ils s'en fichent.
Le conseil le plus difficile que j'ai un mal fou à suivre, ne pas s'énerver et ne pas crier Sad .
Pffff...En fait, je ne sais pas comment je fais. Peut être ce sont mes élèves qui sont sages.
Changer d'élèves? Cool

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: comment se faire respecter [message n° 326086 est une réponse au message n° 325962] dim. 24 février 2008 10:19 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
As-tu essayé de leur promettre 10 mn de lecture offerte en fin de journée s'ils ont été sages ?

frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Re: comment se faire respecter [message n° 326403 est une réponse au message n° 325962] dim. 24 février 2008 20:52 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Les bons points ? Les contrats ?
Je suis déchargée le jeudi, et les élèves étaient infectes avec ma décharge. Je lui ai conseillé d'être "sans pitié". Je lui ai dit de commencer par ouvrir une page au hasard dans le livre de français, et le premier qui le mérite a la "méga punition de la mort qui tue". En général, ça les calme, surtout quand cela "tombe". Sinon, j'ai des petites feuilles toutes prêtes de punition (appelée étiquettes de punition) sur lesquelles il n'y a plus qu'à remplir le motif et le prénom. Ça me permet de donner rapidement une punition quand je menace, car sinon, j'oublie et après, je perds en crédibilité.
Enfin, je pense qu'il ne faut pas du tout être "sympa" jusqu'à ce que les élèves te respectent, et ensuite, tu pourras éventuellement relâcher la bride...
Bon courage et bonne rentrée quand même !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: comment se faire respecter [message n° 326443 est une réponse au message n° 325962] dim. 24 février 2008 21:42 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Moi, une bonne leçon de morale au tableau et après ils appliquent : sont disciplinés mes élèves!

Non, sans rire! J'ai mis en place des contrats de comportement (pour les terribles : j'en ai 2) et sinon pour les autres c'est : on fait les règles de vie ensemble dès que l'un d entre eux ne les respecte pas : hop sanction (privé de récré : c'est la sanction qu'ils ont choisi)

Eh bien, c'est R-A-D-I-C-A-L!

PE : une passion, pas une dévotion

Re: comment se faire respecter [message n° 326456 est une réponse au message n° 326443] dim. 24 février 2008 22:21 Message précédentMessage suivant
solune n'est pas connecté solune
Inscrit(e) : août 2006
Dur pour toi en un jour , car tu ne les connais pas suffisamment (eux non plus) et donc tu ne peux pas désamorcer les "crises" en fonction des personnalités.

Perso, c'est ce que je fais : j'essaie de voir ce qui marche avec chacun.

S'il y a un réglement fait avec les élèves c'est l'idéal : sinon fais en un mini. Ils listent ce qui est interdit, quelques règles d'or. Comme l'on dit les collègues, au moindre faux pas : tu appliques la sanction choisie (expliquée avec eux, qu'ils connaissent). Chez moi : tout acte de violence, morale ou physique, tout manque de respect entraîne un isolement au fond de la classe, une perte de responsabilités et un mot aux parents. Après pour les "fautes" moins graves j'attends trois avertissemnts avant de sortir la grande artillerie lol.

Ca marche assez bien : tu as fait preuve de violence : tu es exclu momentanément du groupe.

Ne lâche rien,rappelle à l'ordre tous les haussements de sourcils, étouffe dans l'oeuf les marques d'irrespect.
On rigole pas tous les jours au début, mais ca vaut le coup en fin de période.

Bon je n'ai pas la prétention que ceci marche à tous les coups... ca dépend des élèves!

Sinon il te reste la baffe... OK je sors.

Le succès c'est aller d'échec en échec avec le même enthousiasme...

Re: comment se faire respecter [message n° 326477 est une réponse au message n° 326456] dim. 24 février 2008 23:14 Message précédentMessage suivant
isis
Situation géographique : Normandie
solune a écrit le dim, 24 février 2008 22:21

Sinon il te reste la baffe... OK je sors.

ça c'est réservé à notre inspecteur...

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: comment se faire respecter [message n° 326501 est une réponse au message n° 326477] lun. 25 février 2008 07:36 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
et les insultes au président.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: comment se faire respecter [message n° 326516 est une réponse au message n° 326403] lun. 25 février 2008 10:32 Message précédentMessage suivant
salea n'est pas connecté salea
isabelle a écrit le dim, 24 février 2008 20:52

Sinon, j'ai des petites feuilles toutes prêtes de punition (appelée étiquettes de punition) sur lesquelles il n'y a plus qu'à remplir le motif et le prénom. !

Isabelle, tu peux donner un exemple STP ?
Merci

Re: comment se faire respecter [message n° 326534 est une réponse au message n° 326501] lun. 25 février 2008 11:55 Message précédentMessage suivant
e.delon
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
lucinthesky a écrit le lun, 25 février 2008 07:36

et les insultes au président.

Tu peux aussi faire ce qui est préconisé !!!!!

De la morale : "on ne doit pas dire de gros mots"...

Ok je sors, aussi...
C'est dans l'air du temps de beaucoup sortir ces jours-ci !!
MDR

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: comment se faire respecter [message n° 326649 est une réponse au message n° 325962] lun. 25 février 2008 20:52 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
merci de vos conseils que je vais essayer d'appliquer. Je crois que je vais devoir aussi faire preuve de "surmotivation" car il faut avouer qu'un poste de décharge ne donne pas toujours envie de s'impliquer surtout quand on a une des collègues qui vous harcèle constamment ( téléphone fixe-portable...)Une fois je suis restée 3h au téléphone jusqu'à 1h du matin. Impossible de lui raccrocher au nez. Vivement le mouvement! Sad

J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Re: comment se faire respecter [message n° 326690 est une réponse au message n° 326516] lun. 25 février 2008 21:18 Message précédentMessage suivant
salea a écrit le lun, 25 février 2008 10:32

isabelle a écrit le dim, 24 février 2008 20:52

Sinon, j'ai des petites feuilles toutes prêtes de punition (appelée étiquettes de punition) sur lesquelles il n'y a plus qu'à remplir le motif et le prénom. !

Isabelle, tu peux donner un exemple STP ?
Merci

Oui, je m'étais moi-même inspirée d'un doc envoyé par Antoine dans la banque de fichiers. Mais je peux t'envoyer par mail si tu veux, c'est tout bête comme document.

ISABELLE

Re: comment se faire respecter [message n° 326862 est une réponse au message n° 325962] mar. 26 février 2008 13:02 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Métier : GS/CP
Etant décharge moi-même( comme rollior suite à un changement de département après avoir eu mes propres classes de cycle 1) je connais bien ce problème, notamment avec une de mes classes. Et j'ai moi aussi le souci d'oublier que je leur ai promis une punition.Je serai donc intéressée aussi par le papier d'Isabelle.
Et moi aussi, j'attends le mouvement avec impatience (mais peu d'espoir)!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: comment se faire respecter [message n° 326864 est une réponse au message n° 326862] mar. 26 février 2008 13:08 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Métier : cp
est-ce que c'est ça, isabelle ?
http://cartables.net/banque/f_dld.php?idcat=62&dir=francais/conjug aison&f=feuille-punition.zip&idfile=13544

personnellement avec une feuille photocopiée j'aurais peur d'oublier que j'ai donné une punition s'il m'arrive d'être à cours de photocopies dans la classe

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: comment se faire respecter [message n° 327080 est une réponse au message n° 326864] mer. 27 février 2008 08:37 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Bonjour,

moi j'avais un petit papier avec 5 opérations en ligne : donc je distribuais au contrevenant, c'était à coller dans le cahier de brouillon et à effectuer en les posant sur le cahier et le nom marqué au tableau pour que je n'oublie pas de réclamer la punition.

Panda

Re: comment se faire respecter [message n° 327410 est une réponse au message n° 327080] mer. 27 février 2008 22:07 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Pour te faire respecter, tu dois aussi leur montrer que tu es juste : lors d'un conflit tu entends les différentes parties avant de te prononcer, tu n'infliges pas un jourune punition pour quelque chose que les enfants font habituellement sans que tu interviennes.
Tu ne tolères pas les petits bruits ou les petites discussions lorsque tu as demandé le silence...
Au lieu de crier, tu peux garder le silence ou bien fixer silencieusement un enfant perturbateurs...

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: comment se faire respecter [message n° 327469 est une réponse au message n° 327410] jeu. 28 février 2008 07:31 Message précédentMessage suivant
moi ,j'aimante des punitions toutes faites au tableau, " je suis en classe pour travailler non pour bavarder " X50, je les préviens que je ne dis rien, que celui ou ceux que je vois en train de discuter , sans prévenir ,je prends la punition et je la dépose sur la table, sans un mot. en général je le fais très très rarement, une fois exceptionellement, ça calme tout le monde.

Lucie

Re: comment se faire respecter [message n° 328018 est une réponse au message n° 327469] sam. 01 mars 2008 06:50 Message précédentMessage suivant
lucinthesky a écrit le jeu, 28 février 2008 07:31

moi ,j'aimante des punitions toutes faites au tableau, " je suis en classe pour travailler non pour bavarder " X50, je les préviens que je ne dis rien, que celui ou ceux que je vois en train de discuter , sans prévenir ,je prends la punition et je la dépose sur la table, sans un mot. en général je le fais très très rarement, une fois exceptionellement, ça calme tout le monde.

J'aime bien, je vais copier sur toi !

ISABELLE

Re: comment se faire respecter [message n° 328021 est une réponse au message n° 328018] sam. 01 mars 2008 07:29 Message précédentMessage suivant
en tous cas c'est efficace, cette semaine c'était une série " je me tiens correctement sur ma chaise sans me balancer" X50,( retour de vacances oblige... tout est à refaire à chaque fois,ça m'énerve!) j'en ai donné une, depuis ils se tiennent tous droits comme des i.

Lucie

Re: comment se faire respecter [message n° 328137 est une réponse au message n° 325962] sam. 01 mars 2008 16:57 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
Bonne idée...Mais attention, une inspectrice m'avait reproché ce genre de punition qu'elle jugeait idiote... Cool

Re: comment se faire respecter [message n° 328152 est une réponse au message n° 328137] sam. 01 mars 2008 18:04 Message précédentMessage suivant
c'est le principe de la punition! tant que c'est très rare...en même temps, la mienne doit venir prochainement, je pense que je vais éviter d'en afficher.

Lucie

Re: comment se faire respecter [message n° 328177 est une réponse au message n° 328137] sam. 01 mars 2008 19:20 Message précédent
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
steph2 a écrit le sam, 01 mars 2008 16:57

Bonne idée...Mais attention, une inspectrice m'avait reproché ce genre de punition qu'elle jugeait idiote... Cool

C'est vrai que c'est idiot, mais je me sers de ça pour leur dire "vous vous comportez de façon idiote, je vous donne une punition idiote"

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Fil précédent : le problème du photo journalisme
Fil suivant : publicité kinder
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 févr. 14:35:11 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software