Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » vidéo sur école d'autrefois pour des GS
vidéo sur école d'autrefois pour des GS [message n° 324269] mar. 19 février 2008 15:01 Message suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Je voudrais faire travailler mes élèves sur la notion de passé/ présent/ futur. Je viens d'avoir l'idée de leur montrer une cassette vidéo sur l'école d'autrefois, puis on comparerait avec l'école d'aujourd'hui et on inventerait l'école du futur. Puis j'élargirai en leur demandant de ramener de la maison des objets d'autrefois, et on essaiera de deviner à quoi il servait, et réfléchir aux objets qu'on utilise de nos jours pour faire la même chose. Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres idées (déjà testées ou non)? Et surtout, connaissez-vous une cassette vidéo ou dvd sur l'école d'autrefois?? J'avais pensé à C'est pas sorcier...

Rapporter un message au modérateur

Re: vidéo sur école d'autrefois pour des GS [message n° 325993 est une réponse au message n° 324269] sam. 23 février 2008 23:08 Message précédentMessage suivant
lounette n'est pas connecté lounette
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : deux sèvres
Métier : TPS PS MS GS
salut salut..

non , je n'ai pas de vidéo...mais vers chez nous il faut aller à l'école de la tour Nivelle (79)...c'est sûr !!
J'ai fait ce thème il y a aussi quelques années..mais là je n'ai rien de concret sous la main .

Je sais qu'en prolongement , j'avais travaillé l'écriture à la plume , sur l'ardoise..;puis l'écriture braille , l'écriture chinoise...

Et puis il y a aussi le musée des jouets !

A +

Ben dis-donc t'as combien de projets en chantier ?

lounette Nod

Re: vidéo sur école d'autrefois pour des GS [message n° 326106 est une réponse au message n° 324269] dim. 24 février 2008 11:22 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
J'ai travaillé sur le thème de l'école en général, et on a terminé par la comparaison de l'école d'autrefois avec celle d'aujourd'hui (et celle d'ailleurs dans le monde). Mais n'ayant pas de vidéo, on a fait ça à partir de photos glanées ça et là. Sur internet principalement.
Les photos de Doisneau sont idéales pour démarrer...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: vidéo sur école d'autrefois pour des GS [message n° 326121 est une réponse au message n° 326106] dim. 24 février 2008 11:41 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Dans le message news:47c1455f$1©....net,
crisca a écrit :
> Mais n'ayant pas de vidéo, on a
> fait ça à partir de photos glanées ça et là. Sur internet
> principalement. Les photos de Doisneau sont idéales pour démarrer...

Peut-être quelques photos à récupérer sur ce site :
http://ecoleautrefois.chez.tiscali.fr/

--
Cordialement,

Dominique P.

"13 bis, est-ce un nombre pair ou impair?" (R. Queneau)

http://pernoux.perso.orange.fr (Site perso)
http://dpernoux.free.fr/CRPE.htm (Pages CRPE)

Re: vidéo sur école d'autrefois pour des GS [message n° 326194 est une réponse au message n° 326121] dim. 24 février 2008 13:02 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Je ne veux pas faire de l'humour noir, mais l'école du futur va être l'école d'autrefois en septembre prochain...

Attention de ne pas embrouiller tes petiots Laughing

Bon, je sors, je ne fais pas avancer ta recherche.

Re: vidéo sur école d'autrefois pour des GS [message n° 326213 est une réponse au message n° 326194] dim. 24 février 2008 14:01 Message précédent
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Et puis finalement, l'école du futur, je sais pas ce qui m'est passé par la tête, mais trop compliqué pour mes loulous. C'est vrai que j'ai pas mal de projets en route... Razz

Fil précédent : découverte du monde MS GS
Fil suivant : jeu mathématique de l'aquarium
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 14 nov. 20:13:58 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software