congé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 322871] |
jeu. 14 février 2008 12:23 |
|
dorothee76 | |
| messages : 38
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : seine maritime Métier : ce1 | |
|
Bonjour!
Je viens d'accoucher (4 février) et je devrais reprendre le 29 avril.J'allaite et je sais que l'on peut avoir un congé pathologique de 4 semaines, mais qu'il ne faut pas dire que c'est pour l'allaitement. Je voudrais savoir si vous connaissez la démarche à suivre pour l'obtenir? Qui doit nous le faire, sous quelle forme, et à qui l'envoyer (cirocnscription, inspection académique, mutuelle)?????????????
Merci d'avance, une nouvelle maman qui se demande déjà comment elle fera pour laisser bébé
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: comgé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 323015 est une réponse au message n° 322871] |
jeu. 14 février 2008 20:06 |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
C'est mon médecin généraliste qui m'a mis d'office 2 semaines de congé pour suite de couches pathologiques.
J'allaitais, il est pour l'allaitement à fond et m'a dit "ohhhhh vous allaitez vous n'allez pas "nous" (hihi!!) la (ma fille!) brusquer comme ça!"et puis la secrétaire de l'inspection était de mèche et m'avait déjà dit avant d'accoucher "surtout si vous allaitez n'oubliez pas de demander à votre médecin généraliste qu'il mette couche patho sur la feuille d'arrêt de maladie,mais je ne vous ai rien dit!"
|
|
|
|
|
|
|
Re: comgé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 323203 est une réponse au message n° 322871] |
ven. 15 février 2008 15:50 |
|
cyann | |
| messages : 2539
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
coucou
je vous rejoins les filles.
j'ai accouché d'une petite fille le 30 janvier (un mois à l'avance) et mon congé fini le 9 mai (vu que j'ai pas eu tout mon congé pater!!!)
donc moi aussi je ompte prendre les patho + un mois d emaladie pour ne pas reprendre!
je compte passer par mon généraliste (ma sf n'a le droit de donner qu'une semaune d'arrêt après c'est le généraliste qui prolonge, elle me l'avait fait pour les pathos avant!)
je compte préciser que j'allaite, que je suis fatiguée (même si pas vrai tellement mon accouchement était top et express) qu'elle ne fait pas ses nuits (ben là c'est sûr à 15j elle est épuisante) et surtout que de toute façon j'ai personne ni rien pour la faire garder avant septembre!!!
bon j'ai du bol mon généraliste me connait depuis l'adolescence et s'occupe de la crèche où bosse ma mère, donc pro allaitement etc...
pour l'allaitement moi aussi j'ai eu des débuts difficiles (pour ma fille ainées c'était pareil mais là comme elle est e,core plus eptite!)!!!e fnin là ça va mmieux maintenant!
si ça t'interrse je vais sur un forum super avec pleins de conseils précieux à la clef!
http://www.nosbebesarrivent.org/index.php
|
|
|
Re: comgé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 323390 est une réponse au message n° 323203] |
ven. 15 février 2008 22:38 |
|
laeti | |
| messages : 50
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Lyon Métier : PE | |
|
Bonjour,
Tout d'abord félicitations.
Il faut surtout avoir une gynéco ou un médecin compatissant car moins ils m'ont trouvé en pleine forme à chaque fois, et je n'ai pas eu de congé patho pour mes deux enfants. J'ai donc repris à chaque fois avec bébé qui mangeait encore 2 fois par nuit. Un conseil: ne pas hésiter à se plaindre pour obtenir ces fameuses 4 semaines qui ne peuvent qu'être bénéfiques pour bébé et maman car laisser nos bouts choux à 10 semaines je sais combien c'est dire. Apparemment les médecins hommes les donnent plus facilement.
Bonne chance et j'espère que tu obtiendras ton congé patho
|
|
|
|
Re: comgé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 323425 est une réponse au message n° 323394] |
sam. 16 février 2008 10:12 |
|
cyann | |
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
isis a écrit le ven, 15 février 2008 22:44 | Pour la dernière, j'avais carrément dit à mon généraliste que je n'avais pas encore trouvé de nourrice, que j'avais besoin qu'il prolonge mon arrêt.
|
oui et bien moi c'est vrai!!!!
donc je vois pas bien comment faire avec un bb de 3 mois sur les bras en classe!
|
|
|
|
Re: comgé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 323446 est une réponse au message n° 322871] |
sam. 16 février 2008 11:03 |
|
calie | |
| messages : 139
Inscrit(e) : août 2007 Métier : CM1-CM2 | |
|
Thalie
j'espère que tu es prête à passer à mi-traitement, parce que ce congé de 4 semaines est un congé maladie; plus le mois que tu comptes prendre; plus si avant ton congé mat, tu as déjà pris un congé maladie, tu vas vite arriver à 3 mois.
Pourquoi ne pas assumer jusqu'au bout et prendre un congé parental !
Dorothée, les arrêts maladie sont toujours à envoyer à l'inspecteur de circonscription (dans le 51 en tout cas, c'et comme ça)
Je suis un petit peu
J'ai accouché le 20 juin et j'ai repris à la rentrée de septembre , et j'allaitais aussi ( d'ailleurs, je ne vois pas pourquoi une maman qui n'allaite pas n'aurait pas le droit aussi de prolonger son lien avec bb).
J'ai fait le choix de prendre un 80% , de perdre de l'argent, surtout avec un emprunt maison, c'est juste.
De toute façon, à la visite post-accouchement ,mon gynéco (qui n'était pas fier de mon accouchement, rien de grave mais juste un truc très c*) m'a dit que je pouvais tirer mon lait quand je lui ai dit que je reprenais le travail en septembre. J'aurais pu évidemment pleurer, mais bon.
La reprise a été dure, j'ai du me résoudre à arrêter d'allaiter mon fils en octobre parce que trop compliqué
Je trouve cela vraiment très injuste que certaines reprennent aux 2 mois de leur bb et d'autres prolongent par des arrêts qui ne sont pas plus justifiés que pour les autres !
Pour un 2ème enfant, je rêve d'avoir les vacances en prolongement , même si je devais reprendre 1 mois.
Ou alors, je ferais le sacrifice d'un congé parental et on mangera des patates
|
|
|
|
|
|
Re: comgé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 323490 est une réponse au message n° 323481] |
sam. 16 février 2008 14:12 |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
calie a ecrit |
Je trouve cela vraiment très injuste que certaines reprennent aux 2 mois de leur bb et d'autres prolongent par des arrêts qui ne sont pas plus justifiés que pour les autres !
|
Calie: crois tu vraiment que les femmes qui cherchent à prolonger de quelques semaines leur congé maternité parce qu'elles ne veulent pas dérégler leur enfant soient des "je-m'en-foutistes"?
c'est notre système anti allaitement qui les poussent à faire ça! Et elles ont bien raison.
Une pensée pour les mamans des pays nordiques bien en avance sur nous pour ça!
gilsanth a écrit le sam, 16 février 2008 13:41 |
J'ai été arrêtée dès le 5ème mois pour ma troisième parce que j'avais des contractions, j'ai pas mal culpabilisé mais il faut se recentrer sur ce qui est important.
Dorothée, si tu trouves le moyen de prolonger ton congé mater, fais le ! Tu n'auras pas des milliers de bébés dans ta vie alors profite.
|
Gilsanth a tout à fait raison.
Dotothée : N'écoute que ta conscience de jeune maman et ferme tes oreilles à ceux qui voudront te faire culpabiliser!
|
|
|
Re: comgé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 323526 est une réponse au message n° 322871] |
sam. 16 février 2008 17:29 |
|
calie | |
|
Thalie, je ne jugeais pas le fait que tu ais eu des congés maladie avant, sur le cumul d'une année (comme on parle d'année révolue), cela peut vite arriver
Sur le congé patho, je ne suis pas sûre, j'avais lu le contraire, mais bon ?
Totoro, je n'ai jamais parlé de "je-m'en-toutistes"
Oui, je trouve cela très injuste que certaines soient obligées de reprendre avec des nourrissons de 2 mois et d'autres de 4 voir de 6.
Je trouve qu'effectivement le congé mat est trop court et je trouve lamentable que l'on soit obligé de pleurer pour avoir un mois de plus (attention, je ne dis pas que les personnes qui le font soient lamentables)
Il devrait y avoir une uniformité, que tout le monde soit sur le même pied d'égalité
Gilsanth, j'ai eu la naïveté de croire que je pourrais continuer l'allaitement en travaillant, mais non vraiment, ce n'était pas assez installé, il faut arriver à 6 mois (je crois) pour rentrer en lactation automatique, mon fils n'avait que 10 semaines!
Cela ne me choque pas de prolonger de 4 semaines (et je pense que si ma reprise n'avait pas été pour la rentrée, j'aurais très certainement tentée), mais prolonger de 2 mois...
Maintenant, si je suis la seule à penser cela, tant pis pour moi !
|
|
|
Re: comgé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 323527 est une réponse au message n° 322871] |
sam. 16 février 2008 17:36 |
|
cyann | |
|
Calie moi aussi je croyais pour le congé patho mais ce sont les indemnités qui sont maladie donc nous ça change rien!
quand tu parles de ton allaitement interrompu et bien tu vois je trouve ça triste vu que tu souhaitais contniuer. j'ai eu la mpême chose pour ma 1er sauf que finalment pour des raisons d'hospitallisation j'ai du arrêter définitivement!
tu peux tirer ton lait vers 6 semaines normalemnt c'est à partir de là que la lactation est bien installée!
ensuite j'aurai certinaement pas prolongé de 2 mois si ça n'avait pas été la fin de l'année, parce vois-tu en plus d'être pêrdant pour mon bb je trouve que c'est du grand n'importe quoi pour mes élèves!
|
|
|
Re: comgé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 323528 est une réponse au message n° 322871] |
sam. 16 février 2008 17:48 |
|
calie | |
|
Thalie, sur l'allaitement, j'avais essayé tire-lait-électrique, manuel, 20 min pour avoir 20ml
(d'ailleurs , les mamans de préma ou séparées à la naissance tirent leur lait dès les premiers jours)
En même temps, je pense qu'il y a plein de mamans qui n'allaitent pas pour diverses raisons (que l'on fait beaucoup culpabiliser aussi ) qui mériteraient autant que les allaitantes d'être prolonger.
Tu parlais d'un forum, il y a la leche league qui est vraiment extra, le site plein de conseils utiles, avec des "correspondantes" locales qui répondent aux questions, avec des rencontres mensuelles...
Profitez bien de vos bibous !
|
|
|
Re: comgé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 323529 est une réponse au message n° 322871] |
sam. 16 février 2008 17:52 |
|
cyann | |
|
le tire lait électrique je trouve ça pas top!
par contre avec le manuel au début tu tire rien mais au bout de qq jours d'essais ben tu fais facile un bib à chaque fois!
je suis d'acc avec toi il ne s'agit pas d'être allaitante pour avoir le patho (d'ailleurs faut pas le dire comme ça!) et certaines mamans non allaitantes ont auraient bien besoin aussi!
|
|
|
|
Re: comgé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 323543 est une réponse au message n° 323535] |
sam. 16 février 2008 19:02 |
|
amalex | | | messages : 3413
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Centre Métier : GS-CP | |
|
Pour l'avoir fait, je confirme: les 28 jours patho sont comme du congé mater! Donc payés plein temps et pas décomptés des 3 mois d'arrêt mamadie auxquels nous avons le droit.
Pour ma petite dernière, j'ai été arrêtée très tôt (poste à km de chez moi, et contractions à gogo), je suis passée à mi traitement. Rétablie à temps plein pour le congé mater et les arrêt patho. Remise à mi traitement pour le mois d'arrêt maladie qui a suivi pour terminer l'année.
(Je ne connaissais pas les enfants, c'était la même personne qui me remplaçait depuis la rentrée de septembre. aucun intérêt de reprendre en mai, ni pour les enfants, ni pour moi, ni pour mes filles)
Voilà, juste pour te dire de profiter, car on ne devient pas maman tous les 4 matins... Alors si juste ces petits fois là on profite un peu, je ne vois pas le mal...
Combien de fois on fait un peu passerla classe d'abord hein? C'est un boulot tellement prenant...
alors pouponne ton bébé le maximum de temps que tu peux!! Et n'écoute que ton coeur de maman.
Nothing else matters
|
|
|
|
|
Re: comgé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 323749 est une réponse au message n° 322871] |
dim. 17 février 2008 18:51 |
|
100rine | | | messages : 346
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Aquitaine Métier : CE1/CE2 | |
|
Bonjour
Je confirme pour les couches patho, c'est moi qui ait regardé sur iprof.
J'ai eu mes couches patho et 2 jours de plus en maladie car mon médecin m'avait donné un mois et m'avait fait reprendre un lundi pour être logique!!!
Je n'ai aucun scrupules à prendre ces arrêts, j'avais eu la même chose pour mon ainé, et je pense m'arrêter là donc pour 2 fois dans ma carrière, franchement, je pense que c'est plus important d'être au près de son bébé, cela passe tellement vite...En plus je n'ai pas l'habitude de m'arrêter, alors bon, zut pour une fois!!!!
Je voiens de reprendre, à mi temps en congès parental, et je suis très heureuse, je suis sereine en allant à l'école, les enfants le perçoivent certainement et ma qualité de vie s'en ressent.
Voilà, alors moi je n'ai qu'une chose à dire, profitez des moments de bonheur avec vos petits bouts (allaitant ou pas), on ne les vit qu'une seule fois.
|
|
|
|
|
Re: congé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 327223 est une réponse au message n° 322871] |
mer. 27 février 2008 16:05 |
|
cyann | |
|
qui lui a refusé, son doc?????son gynéco? pas l'ia ils n'ont pas ce pv si le doc décide que t'es pas bien!!!!
moi je m'inquiète pas coté doc, il l'a fait à une collègue du rab un max!
|
|
|
|
|
Re: congé mater: comment avoir les 4 semaines patho? [message n° 327276 est une réponse au message n° 322871] |
mer. 27 février 2008 17:58 |
|
cyann | |
|
c'est digue quand même!
elle lui a dit quoi pour qu'il refuse!
moi dsl mais je serais très très fatiguée et de toute façon personne me garde ma fille avant le 1er septembre!
|
|
|
|
|