Re: littérature [message n° 327574 est une réponse au message n° 327505] |
jeu. 28 février 2008 14:08   |
|
kathee | |
| messages : 552
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
Souvent je n'ai qu'un exemplaire du roman qu'on lit, et j'alterne la lecture de chapitres par moi, et la lecture individuelle des élèves sur des passages photocopiés. Je trouve ce dispositif satisfaisant, car cela permet de lire le roman en entier, pour travailler la compréhension globale ( en parlant en collectif de l'histoire, en anticipant), et en plus tu peux paser plus ou moins de temps sur le livre, selon les dispositifs que tu choisis et tes objectifs.
Cela permet aussi de faire un travail précis sur certains passages photocopiés: tu peux par exemple leur faire repérer qui parle et surligner de différentes couleurs les paroles, pour ensuite les faire s'entraîner à plusieurs à lire à voix haute les dialogues. Cela permet de travailler la lecture orale en mettant le ton. Sur les photocopies (ou texte retapé) d'extraits, tu peux aussi travailler la compréhension fine : enlever des mots, ils doivent les retrouver, ou proposer un extrait avec des passages dans le désordre ( puzle de lecture).
Enfin, les élèves aiment beaucoup quand je leur lis cetains chapitres, c'est un moment agréable de partage et parfois de rires quand l'extrait est amusant. Cela rend ( commes tu le souhaiterais)les séances de littératures attrayantes, c'est pour cela que j'alterne ces modalités.
Voilà, j'ai été un peu longue, j'espère que ça pourra t'aider !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|