site spip [message n° 314230] |
mar. 15 janvier 2008 18:52  |
|
cyntia | |
| messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006 Métier : directrice, de nouveau | |
|
Qui connait? comment en mettre un en route?
Le conseiller TICE l'a fait pour l'école, je me demandais si je pouvais en faire un pour moi!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: site spip [message n° 314381 est une réponse au message n° 314335] |
mar. 15 janvier 2008 23:30   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Bonjour,
Toutes mes collègues ont utilisé le SPIP que j'ai mis pour le blog de l'école, sans avoir aucun soucis. Et la collègue de CM2 s'en sert parfois avec ses élèves (là, faudra que je les relance, c'est mort...).
Par contre, c'est vrai qu'il faut, pour le webmaster, se plonger dans une certaine logique pas évidente au départ.
Et comme on a tous nos avis et nos préférences, je n'aime pas beaucoup Guppy que je ne trouve pas assez personnalisable graphiquement (je me trompe certainement), et peu agréable à la navigation (mais bon, ça n'en reste pas moins un outil très facile à utiliser en classe).
Si c'est pour un usage personnel, va donc voir le site http://www.spip.net : les aides sont très bien faites. Mais ne serait-ce pas mieux de faire un blog ? Veux-tu vraiment un site complet ?
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: site spip [message n° 315061 est une réponse au message n° 314784] |
ven. 18 janvier 2008 21:56   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
philcharp a écrit le jeu, 17 janvier 2008 21:15 | Salut JR,
pourrais-tu préciser un peu ton point de vue pour le graphisme et la navigation? Merci d'avance
|
Coucou,
Graphiquement, en gros, on voit tout de suite qu'on est sur un Guppy, et si on peut changer les thèmes, les couleurs ou les boutons, ça reste assez difficilement véritablement personnalisable (comme le dit Steph ci-dessus).
Quant à la navigation, je trouve qu'on est souvent déçu en suivant les liens, et qu'on tombe trop souvent sur des culs-de-sac. Mais là aussi, ça part plus d'un ressenti que d'une certitude. Et je ne doute pas qu'un professionnel peut réaliser un site sous Guppy très agréable à parcourir.
J'ai peut-être aussi trop dans la tête ces guppy fraichement nés qui ne sont pas vraiment complets...
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: site spip [message n° 315205 est une réponse au message n° 315135] |
sam. 19 janvier 2008 15:32   |
|
philcharp |  | | messages : 1414
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Vesoul Métier : En roue libre (ex-ERUN) |  
|
|
paulo a écrit le sam, 19 janvier 2008 12:13 | Je zappe systématiquement les sites qui m'obligent à jouer de la barre de défilement horizontal.
|
Salut Paulo,
idem pour moi au sujet du zapping! (mais bien souvent, il s'agit d'erreur de paramétrages qui font que le site a tendance à prendre en largeur d'où la création des ascenceurs...
Merci JR pour tes précisions, d'accord pour la personnalisation, le squelette reste le squelette, mais peut s'adpater un peu. Pour ce qui est des liens en cul de sac, à partir du moment où le webmaster ne les vérifie pas, c'est inévitable ( et pas seulement sur Guppy), il faut en plus garder à l'idée que notre "ami" google" garde en mémoire des pages existantes au moment "m" et que si le webmaster supprime cette page, on a à tous les coups une 404!
Bon WE à vous deux
A+
Phil
http://france-geocaching.fr Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: site spip [message n° 315780 est une réponse au message n° 315205] |
dim. 20 janvier 2008 23:13   |
|
liberic | |
| messages : 143
Inscrit(e) : février 2007 | |
|
Bonjour,
en ce qui me concerne, après avoir préconisé Guppy durant de longues années, je suis à fond pour Spip dorénavant. Voici pourquoi :
- Depuis sa version 1.9, Spip accepte les plugins. De fait, une centaine de plugins existent déjà, de nouveaux arrivent chaque jour.
- la communauté de Spip a réussi là où la communauté de Guppy a échoué : tous les plugins sont rassemblés en même lieu (spip-contrib)
- le squelette Evaweb 3.0 est de très grande qualité, adapté aux besoins scolaires et on peut facilement changer l'apparence en jouant avec les puissantes fonctions d'habillage du plugin
- En 5 ans, il n'y a eu qu'une ou deux failles de sécurité nécessitant un patch sur Spip, plus d'une trentaine sur Guppy
- les anciennes versions de spip (1.7, 1.8...) peuvent encore tourner en toute sécurité car elles n'ont pas été oubliées. Pour Guppy, dès qu'une nouvelle version apparait, point de salut hors la MAJ
Enfin, il est vrai que ma situation est un peu différente : je ne gère pas un site, mais plusieurs. Je ne peux me permettre de passer mon temps à upgrader les sites des écoles dont j'ai la charge, même si je suis déchargé de classe.
Et crois-moi, PhilCharp, j'ai malgré tout beaucoup d'estime pour le poisson.
Librement vôtre.
|
|
|
|
|
|
Re: site spip [message n° 321821 est une réponse au message n° 321808] |
dim. 10 février 2008 18:42   |
|
liberic | |
| messages : 143
Inscrit(e) : février 2007 | |
|
philcharp a écrit le dim, 10 février 2008 17:37 | PS: martabaf, il devient urgent de faire ce qu'il y a à faire sur ton site...
|
Pas un argument massue, certes, mais une MAJ à faire d'urgence, non ?
Cela dit, sur le fond, je rejoins Paulo et PhilCharp : le meilleur CMS est celui qui nous convient le mieux...
Pour ce qui est de l'apparence des sites, s'ils se ressemblent un peu tous, c'est surtout parce nous avons souvent la flemme de pousser un peu plus loin... Sur SPIP, il existe pourtant beaucoup de sites d'aspects différents. Sous Guppy, il fut un temps ou Nicolas Arves (C6Guppy) avait commencé à travailler de façon à changer radicalement l'apparence (désolé, je n'ai plus l'adresse) et c'était impressionnant !
En ce qui me concerne, j'utilise dorénavant CmsMadeSimple, justement parce qu'il permet une personnalisation poussée de chaque page, qui peut avoir un template (organisation de la page et de ses fonctionnalités) et une css (couleurs, et autre déco) dédiés. A tester. Dans ces "points faibles", trop de MAJ à faire, comme quoi...
Slts.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|