Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » site spip
site spip [message n° 314230] mar. 15 janvier 2008 18:52 Message suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
Qui connait? comment en mettre un en route?

Le conseiller TICE l'a fait pour l'école, je me demandais si je pouvais en faire un pour moi!!

Rapporter un message au modérateur

Re: site spip [message n° 314307 est une réponse au message n° 314230] mar. 15 janvier 2008 21:00 Message précédentMessage suivant
philcharp est en ligne philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Bonsoir,
Spip a toujours eu les faveurs de l'EN (je me demande pourquoi...).
Personnellement, je n'aime pas du tout le principe de fonctionnement.. J'avais essayé il y a quelques années et j'avais laissé tomber. Depuis j'ai découvert Guppy, qui selon moi est plus à même de correspondre aux besoins des écoles qui veulent faire un site (et non un blog Mad ).
Les sites Guppy commencent à fleurir pour les écoles, c'est donc que cela semble correspondre à certaines attentes de la part de leurs concepteurs. Mais c'est une opinion personnelle...
A+
Phil

http://france-geocaching.fr

Re: site spip [message n° 314335 est une réponse au message n° 314307] mar. 15 janvier 2008 22:01 Message précédentMessage suivant
je ne connais pas guppy, mais je trouve spip très facile d'utilisation pour moi qui ne suis pas une grande pro...

Re: site spip [message n° 314381 est une réponse au message n° 314335] mar. 15 janvier 2008 23:30 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Toutes mes collègues ont utilisé le SPIP que j'ai mis pour le blog de l'école, sans avoir aucun soucis. Et la collègue de CM2 s'en sert parfois avec ses élèves (là, faudra que je les relance, c'est mort...).
Par contre, c'est vrai qu'il faut, pour le webmaster, se plonger dans une certaine logique pas évidente au départ.

Et comme on a tous nos avis et nos préférences, je n'aime pas beaucoup Guppy que je ne trouve pas assez personnalisable graphiquement (je me trompe certainement), et peu agréable à la navigation (mais bon, ça n'en reste pas moins un outil très facile à utiliser en classe).

Si c'est pour un usage personnel, va donc voir le site http://www.spip.net : les aides sont très bien faites. Mais ne serait-ce pas mieux de faire un blog ? Veux-tu vraiment un site complet ?

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: site spip [message n° 314406 est une réponse au message n° 314381] mer. 16 janvier 2008 09:08 Message précédentMessage suivant
quelle différence entre le site et le blog?

ça y est, il a réussi à créé le spip à partir de notre site déjà créé.

Re: site spip [message n° 314460 est une réponse au message n° 314406] mer. 16 janvier 2008 11:41 Message précédentMessage suivant
ploum n'est pas connecté ploum
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : GS au CM2
Moi, je me sers de Spip et étant donné que je ne suis pas la reine de l'informatique, je le trouve simple et facile à comprendre. L'animateur TICE m'a fait une petite formation d'une heure et en avant. Les enfants savent s'en servir aussi bien que moi maintenant, c'est simple. Ils écrivent des articles, les mettent dans la rubrique concernée, insèrent des photos. Il est vrai que cela ressemble un peu à un blog mais cela reste tout de même un site avec des rubriques et un sommaire.

Re: site spip [message n° 314485 est une réponse au message n° 314406] mer. 16 janvier 2008 13:11 Message précédentMessage suivant
verem a écrit le mer, 16 janvier 2008 10:16

cyntia a écrit le mer, 16 janvier 2008 09:08

quelle différence entre le site et le blog?

ça y est, il a réussi à créé le spip à partir de notre site déjà créé.

Je crois que tu avais déjà posé la question et qu'on t'avait répondu là :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=281242& S=44a483f8d7f6c9ceacedf71cd5217fe1#msg_281242

quelle mémoire!!! désolé, j'avais pas mémorisé ça... merci

Re: site spip [message n° 314784 est une réponse au message n° 314381] jeu. 17 janvier 2008 21:15 Message précédentMessage suivant

jean-roch a écrit le mar, 15 janvier 2008 23:30

Et comme on a tous nos avis et nos préférences, je n'aime pas beaucoup Guppy que je ne trouve pas assez personnalisable graphiquement (je me trompe certainement), et peu agréable à la navigation (mais bon, ça n'en reste pas moins un outil très facile à utiliser en classe).

JR

Salut JR,
pourrais-tu préciser un peu ton point de vue pour le graphisme et la navigation? Merci d'avance
A+
Phil

Re: site spip [message n° 314972 est une réponse au message n° 314230] ven. 18 janvier 2008 18:14 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
Ce qu'on peut reprocher à Guppy, c'est qu'il génère des sites qui se ressemblent tous....avec Spip, les possiblités de personnalisation sont plus grandes à condition de s'y connaître un minimum...Mais on a toujours a faire à des sites formatés sans réelle création de la part des élèves.
Je me demande quand même si avec des enfants, c'est pas plus intéressant de n'utiliser que du html...car les enfants construisent réellement leur page, les possibilités de création et de mises en page sont bien plus grandes.
En utilisant en plus un logiciel comme FTPPublish qui permet la synchronisation des pages modifiées ou document ajouté sur le disque dur le serveur où est hébergé le site.

Re: site spip [message n° 315061 est une réponse au message n° 314784] ven. 18 janvier 2008 21:56 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

philcharp a écrit le jeu, 17 janvier 2008 21:15

Salut JR,
pourrais-tu préciser un peu ton point de vue pour le graphisme et la navigation? Merci d'avance

Coucou,

Graphiquement, en gros, on voit tout de suite qu'on est sur un Guppy, et si on peut changer les thèmes, les couleurs ou les boutons, ça reste assez difficilement véritablement personnalisable (comme le dit Steph ci-dessus).

Quant à la navigation, je trouve qu'on est souvent déçu en suivant les liens, et qu'on tombe trop souvent sur des culs-de-sac. Mais là aussi, ça part plus d'un ressenti que d'une certitude. Et je ne doute pas qu'un professionnel peut réaliser un site sous Guppy très agréable à parcourir.
J'ai peut-être aussi trop dans la tête ces guppy fraichement nés qui ne sont pas vraiment complets...

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: site spip [message n° 315135 est une réponse au message n° 314230] sam. 19 janvier 2008 12:13 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Bah moi toujours pareil, ce que je reproche à Guppy, mais pas seulement, c'est son format Cinémascope. Je zappe systématiquement les sites qui m'obligent à jouer de la barre de défilement horizontal.

Re: site spip [message n° 315205 est une réponse au message n° 315135] sam. 19 janvier 2008 15:32 Message précédentMessage suivant

paulo a écrit le sam, 19 janvier 2008 12:13

Je zappe systématiquement les sites qui m'obligent à jouer de la barre de défilement horizontal.

Salut Paulo,
idem pour moi au sujet du zapping! (mais bien souvent, il s'agit d'erreur de paramétrages qui font que le site a tendance à prendre en largeur d'où la création des ascenceurs...

Merci JR pour tes précisions, d'accord pour la personnalisation, le squelette reste le squelette, mais peut s'adpater un peu. Pour ce qui est des liens en cul de sac, à partir du moment où le webmaster ne les vérifie pas, c'est inévitable ( et pas seulement sur Guppy), il faut en plus garder à l'idée que notre "ami" google" garde en mémoire des pages existantes au moment "m" et que si le webmaster supprime cette page, on a à tous les coups une 404!
Bon WE à vous deux
A+
Phil

Re: site spip [message n° 315780 est une réponse au message n° 315205] dim. 20 janvier 2008 23:13 Message précédentMessage suivant
liberic
Inscrit(e) : février 2007
Bonjour,

en ce qui me concerne, après avoir préconisé Guppy durant de longues années, je suis à fond pour Spip dorénavant. Voici pourquoi :

- Depuis sa version 1.9, Spip accepte les plugins. De fait, une centaine de plugins existent déjà, de nouveaux arrivent chaque jour.
- la communauté de Spip a réussi là où la communauté de Guppy a échoué : tous les plugins sont rassemblés en même lieu (spip-contrib)
- le squelette Evaweb 3.0 est de très grande qualité, adapté aux besoins scolaires et on peut facilement changer l'apparence en jouant avec les puissantes fonctions d'habillage du plugin
- En 5 ans, il n'y a eu qu'une ou deux failles de sécurité nécessitant un patch sur Spip, plus d'une trentaine sur Guppy
- les anciennes versions de spip (1.7, 1.8...) peuvent encore tourner en toute sécurité car elles n'ont pas été oubliées. Pour Guppy, dès qu'une nouvelle version apparait, point de salut hors la MAJ

Enfin, il est vrai que ma situation est un peu différente : je ne gère pas un site, mais plusieurs. Je ne peux me permettre de passer mon temps à upgrader les sites des écoles dont j'ai la charge, même si je suis déchargé de classe.

Et crois-moi, PhilCharp, j'ai malgré tout beaucoup d'estime pour le poisson.

Librement vôtre.

Re: site spip [message n° 321706 est une réponse au message n° 314972] dim. 10 février 2008 11:02 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
Histoire de relancer la polémique spip / guppy. Razz

Suite à vos diverse interventions et puis avec l'idée de relooker notre site école, je suis allée voir du côté des sites écoles générés avec Spip. Ils se ressemblent pas mal , non ??!!
J'étais partie avec l'idée de faire des infidélités à Philcharp et bien finalement je lui reviens. Je n'ai pas été convaincue par le plus de Spip sur Guppy au niveau navigation et look. Mais comme j'aime le changement, si vous avez des arguments massue http://img156.imageshack.us/img156/8493/cromagnon02fm6.gif
des images chocs, à vous de relever le défi pour me convaincre !!

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: site spip [message n° 321718 est une réponse au message n° 321706] dim. 10 février 2008 11:26 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Pas d'argument massue. On ne peut pas affirmer qu'un système est meilleur qu'un autre (du moins à notre niveau).
Moi je suis "pour" Dotclear ou Wordpress, JR aussi je crois. Je connais SPIP. Philcharp est "pour" GuppY. Voilà, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux, et l'un d'entre nous sera là pour vous aider (votre choix peut être dicté par la qualité du CMS ou celle du technicien Laughing).

Ce site propose de tester les CMS les plus répandus :
http://www.opensourcecms.com/index.php

Re: site spip [message n° 321808 est une réponse au message n° 321718] dim. 10 février 2008 17:37 Message précédentMessage suivant

paulo a écrit le dim, 10 février 2008 11:26

Voilà, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux

Salut,
pas mieux...
A+
Phil
PS: martabaf, il devient urgent de faire ce qu'il y a à faire sur ton site...

Re: site spip [message n° 321821 est une réponse au message n° 321808] dim. 10 février 2008 18:42 Message précédentMessage suivant
liberic
philcharp a écrit le dim, 10 février 2008 17:37

PS: martabaf, il devient urgent de faire ce qu'il y a à faire sur ton site...

Pas un argument massue, certes, mais une MAJ à faire d'urgence, non ? Laughing

Cela dit, sur le fond, je rejoins Paulo et PhilCharp : le meilleur CMS est celui qui nous convient le mieux...

Pour ce qui est de l'apparence des sites, s'ils se ressemblent un peu tous, c'est surtout parce nous avons souvent la flemme de pousser un peu plus loin... Sur SPIP, il existe pourtant beaucoup de sites d'aspects différents. Sous Guppy, il fut un temps ou Nicolas Arves (C6Guppy) avait commencé à travailler de façon à changer radicalement l'apparence (désolé, je n'ai plus l'adresse) et c'était impressionnant !

En ce qui me concerne, j'utilise dorénavant CmsMadeSimple, justement parce qu'il permet une personnalisation poussée de chaque page, qui peut avoir un template (organisation de la page et de ses fonctionnalités) et une css (couleurs, et autre déco) dédiés. A tester. Dans ces "points faibles", trop de MAJ à faire, comme quoi... Cool

Slts.

Re: site spip [message n° 322068 est une réponse au message n° 314230] lun. 11 février 2008 19:07 Message précédentMessage suivant
jipsou n'est pas connecté jipsou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 60
Bonsoir,

Je rejoins vos points de vue en ce qui concerne l'utilisation des CMS. Chaque CMS à ses défauts et qualités.

Pour moi, Guppy convient parfaitement à un site vitrine.
SPIP, permet aux élèves de produire facilement des articles que les enseignants peuvent consulter ou modifier. On peut par exemple y gérer les écrits intermédiaires des élèves.

Je me lance actuellement dans l'utilisation d'un WIKI avec les élèves.
WIKIMST est un site québécois construit sur les bases de wikini. Il permet de gérer les logins et mots de passe pour chaque élève.
De fait, chaque enfant possède sa page perso. Il peut générer autant de pages qu'il veut tout en permettant un contrôle par l'enseignant via un flux RSS. On peut aussi produire des pages collaboratives en autorisant les droits d'écriture, de lecture et de commentaires à certain utilisateur.
L'insertion de code html, de photos ou de flash dans les pages est très simple à mettre en place.
Les élèves peuvent donc générer une page d'accueil avec des liens vers leurs propres rubriques.Je trouve donc cet outil parfaitement adapté pour une utilisation avec les élèves en cycle 3.
Par contre, la base de données est très gourmande et le design basique. De plus, les productions des élèves étant de plus en plus prolifiques, il devient difficile de tout contrôler. Mais c'est aussi l'objectif de ce CMS.

@ voir sur la plateforme de notre école.

http://www.classenet.info ---> rubrique wiki (voir les wikiblogs des élèves)
http://www.classenet.info ---> rubrique CM2WEB (spip)
http://www.classenet.info ---> rubrique site école (Guppy)

Classe net

Re: site spip [message n° 322078 est une réponse au message n° 322068] lun. 11 février 2008 19:26 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Merci jipsou, une fois de plus tu m'ouvres des horizons ... J'avais fait la demande à notre conseiller informatique d'un outil qui permettrait aux élèves de noter leur progrès, qui me permettrait de les diriger vers un travail à faire en autonomie, qui nous permettrait d'échanger des docs ou autres.. Ton wiki est génial et je sens que ça va être l'objet de réflexion des vacances à venir.
@+ Je sens que je ne vais pas tarder à te solliciter de nouveau ... Embarassed

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: site spip [message n° 322098 est une réponse au message n° 314230] lun. 11 février 2008 20:03 Message précédentMessage suivant

Re,
Jipsou, ton Guppy en 4.5.18 est à passer en urgence en 4.5.19
A+
Phil

Re: site spip [message n° 323290 est une réponse au message n° 322098] ven. 15 février 2008 19:07 Message précédentMessage suivant
sur spip, je cherche comment installer le nombre de visiteurs par jour.
Savez vous comment on fait? Je sais que c'est possible, mais je n'y arrive pas...

Re: site spip [message n° 327563 est une réponse au message n° 323290] jeu. 28 février 2008 13:29 Message précédentMessage suivant
j'ai trouvé comment installer un compteur graphique (il faut télécharger un pluggin), mais alors là, je bloque... En tant qu'administrateur, est-ce que je peux le faire?

Re: site spip [message n° 327829 est une réponse au message n° 327563] ven. 29 février 2008 11:31 Message précédentMessage suivant
liberic
Une fois activé le compteur graphique, il te faut créer (par ftp) un dossier CompteurGraphique dans le dossier IMG de ton SPIP.
Après, le plus dur, c'est d'intégrer le code nécessaire à ton spip, si ton squelette ne le gère pas. Avec Evaweb3, c'est intégré, mise en place en trois clics.
Voir http://www.tice91.ac-versailles.fr/site/
en bas à gauche.

Slts.

Re: site spip [message n° 327835 est une réponse au message n° 327829] ven. 29 février 2008 11:55 Message précédentMessage suivant
pffffffff, je suis pas assez callée... là, je suis larguée!

Moi, je suis allée sur ce site ou j'ai télécharger un dossier complet de compteur...

http://www.spip-contrib.net/Plugin-Compteur-Graphique

Ensuite, je vais dans la gestion des pluggins?

Re: site spip [message n° 327860 est une réponse au message n° 327835] ven. 29 février 2008 13:50 Message précédent
liberic
Oui, tu vas dans Configuration/Gestion des plugins, tu actives compteur graphique (valide en bas).
Après tout dépend du squelette de ton site : une adresse pour que j'en sache plus ?

Fil précédent : Graver mes vidéos
Fil suivant : Mémoire ou espace disque insuffisant.
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 30 août 16:29:17 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software