Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » littérature
littérature [message n° 327505] jeu. 28 février 2008 10:34 Message suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
Bonjour,
Concernant la littérature, je me pose des questions d'organisation...
Je n'arrive pas à rendre mes séances attrayantes. C'est monotone, lecture, questions... Les élèves ne sont pas passionnés...
Je n'ai pas le goût à la littérature, donc il m'est difficile de donner envie de lire aux enfants.

Comment organisez vous vos séances de littérature?
Petits jeux de lecture?
Sur des albums en série ou sur des photocopies?
Sur les manuels? (souvent redondants)

Merci de me donner vos idées pour que je puisse donner envie aux enfants...

Rapporter un message au modérateur

Re: littérature [message n° 327513 est une réponse au message n° 327505] jeu. 28 février 2008 11:17 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3137
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Activités en lecture :
-questions
-résumé
-questions entre élèves
-lecture à haute voix
-lecture magistrale
-lecture puzzle
-relevé d'un champs lexical

Il peut y avoir d'autres types d'activités en fonction du type de livre (album => qui parle ? ; album + BD =>étude de l'image)

J'essaie de varier les types et les genres de livres pendant l'année avec tout ce que je peux trouver.
Essaie de chercher des séquences dans Attirelire, tu verras un autre panel d'activités.



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: littérature [message n° 327574 est une réponse au message n° 327505] jeu. 28 février 2008 14:08 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 552
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Souvent je n'ai qu'un exemplaire du roman qu'on lit, et j'alterne la lecture de chapitres par moi, et la lecture individuelle des élèves sur des passages photocopiés. Je trouve ce dispositif satisfaisant, car cela permet de lire le roman en entier, pour travailler la compréhension globale ( en parlant en collectif de l'histoire, en anticipant), et en plus tu peux paser plus ou moins de temps sur le livre, selon les dispositifs que tu choisis et tes objectifs.

Cela permet aussi de faire un travail précis sur certains passages photocopiés: tu peux par exemple leur faire repérer qui parle et surligner de différentes couleurs les paroles, pour ensuite les faire s'entraîner à plusieurs à lire à voix haute les dialogues. Cela permet de travailler la lecture orale en mettant le ton. Sur les photocopies (ou texte retapé) d'extraits, tu peux aussi travailler la compréhension fine : enlever des mots, ils doivent les retrouver, ou proposer un extrait avec des passages dans le désordre ( puzle de lecture).

Enfin, les élèves aiment beaucoup quand je leur lis cetains chapitres, c'est un moment agréable de partage et parfois de rires quand l'extrait est amusant. Cela rend ( commes tu le souhaiterais)les séances de littératures attrayantes, c'est pour cela que j'alterne ces modalités.

Voilà, j'ai été un peu longue, j'espère que ça pourra t'aider !

Rapporter un message au modérateur

Re: littérature [message n° 327584 est une réponse au message n° 327574] jeu. 28 février 2008 14:24 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
super, ça n'a pas été trop long...
Merci de vos quelques idées... Je les avais déjà en tête, mais ce n'est pas pour autant que mes séances sont attrayantes...

Rapporter un message au modérateur

Re: littérature [message n° 327602 est une réponse au message n° 327584] jeu. 28 février 2008 16:08 Message précédentMessage suivant
tartine n'est pas connecté tartine
messages : 154
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 77
Métier : CE2
Je me pose les mêmes questions que toi alors j'ai demandé à une conseillère de me suivre et j'arrive à faire des trucs sympas ...quand je passe 3h à préparer une séance!!!...c'est à dire pas tous les jours!

-s'interroger sur les difficultés singulières que posent le texte: l'implicite, le point de vue, les personnages etc...après une lecture très attentive.

-chaque texte induit des objectifs spécifiques à travailler, ce qui implique une démarche originale à concevoir... il n'y a donc pas de recette "applicable".

-Construire sa séance comme une résolution de problème.

C'est très difficile à construire, c'est pourquoi je vais chercher dans 2 super-bases de données qui proposent des séances à partir d'oeuvres:

la méga-base :
http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/

http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/attirelire/somatirelire.asp?loc2
nombreux dossiers par 2 cpc - TB "qualité"

Bon courage, moi, je rame aussi!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: littérature [message n° 327771 est une réponse au message n° 327505] jeu. 28 février 2008 23:02 Message précédentMessage suivant
yves_jean n'est pas connecté yves_jean
messages : 96
Inscrit(e) : mars 2007
Métier : enseignant: cm
Voici aussi un site super par une passionnée de littérature qui passionne ses élèves de CM:
http://francastel.free.fr/
Vaut le détour. Bon courage.

Rapporter un message au modérateur

Re: littérature [message n° 327790 est une réponse au message n° 327505] ven. 29 février 2008 07:56 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
messages : 2007
Inscrit(e) : août 2006
Merci pour ce rappel de liens indispensables et pour la découverte de celui donné par Yves Jean !
J'apprécie aussi ce site (que je cite souvent) http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/
http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/comite/fiches-accueil.htm
http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/comite/archivescomite.htm



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Rapporter un message au modérateur

Re: littérature [message n° 329013 est une réponse au message n° 327505] mer. 05 mars 2008 16:29 Message précédent
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Un panel d'idées d'approche de livres avec les élèves :
http://rustrel.free.fr/litterature.htm

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Des poésies au futur
Fil suivant : Visite libre du Musée du Louvre avec cm
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 04 mars 00:47:16 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software