Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Si c'est deux filles: on est parti(es???)
Si c'est deux filles: on est parti(es???) [message n° 329064] mer. 05 mars 2008 18:53 Message suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Tout est dans le titre, j'ai un gros doute devant une copie, j'en suis à la 10ème, imaginez le nombre d'erreurs que j'ai rencontré! Si on parle de deux filles, on dit "on est parti (es???). Il me semble pas, mais gros doute!

Rapporter un message au modérateur

Re: Si c'est deux filles: on est parti(es???) [message n° 329075 est une réponse au message n° 329064] mer. 05 mars 2008 19:08 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
pour moi :

on est parti ...

tu ne peux pas avoir un sujet au pluriel (?) et un auxiliaire au singulier ...

je pense que google sera plus effcice que moi

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Si c'est deux filles: on est parti(es???) [message n° 329078 est une réponse au message n° 329064] mer. 05 mars 2008 19:11 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
christelleb a écrit le mer, 05 mars 2008 18:54

Je crois qu'on écrit bien "parties"!

Pareil !

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Si c'est deux filles: on est parti(es???) [message n° 329090 est une réponse au message n° 329064] mer. 05 mars 2008 19:22 Message précédentMessage suivant
cloret n'est pas connecté cloret
Inscrit(e) : juillet 2007
L'accord se fait bien.

(L'accord avec le pronom on dépend largement de ce à quoi il se rapporte.

Lorsque on = tout le monde, les gens en général, on remplace le il et est de la troisième personne du singulier. On notera que cet usage de on est soutenu.

- Dans ce pays on dîne à 20h. - On dit que de tous les peuples de la Gaule les Belges sont les plus braves.

On peut également se mettre à la place de nous. L'accord se fait alors comme si le on était de la première personne du pluriel avec les participes passés. Cet emploi de on se fait à l'oral. On préfère largement utiliser le on à la place du nous à l'oral.

- on est allés à la plage hier, j'en suis encore fatigué. - on est rentrés tard cette nuit. )

Re: Si c'est deux filles: on est parti(es???) [message n° 329091 est une réponse au message n° 329075] mer. 05 mars 2008 19:24 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/on

Rem. gén. 1. Accord en genre et en nombre. Les adj. et les part. qui se rapportent à on s'accordent au masc. sing. Toutefois, ,,le pronom on, qui grammaticalement est du genre masculin, n'en souffre pas moins un adjectif prédicatif au féminin, lorsque la personne déterminée à laquelle il se rapporte, est du sexe féminin. Cet accord sylleptique peut se faire également, quand on, tout en se rapportant uniquement à des femmes, a le sens d'un pronom indéfini`` (Weerenbeck, Le Pron. on, en fr. et en prov., 1943, p.9). −Monsieur, quand on n'a pas le temps de rêver éveillée, on n'a pas davantage le temps de rêver endormie, Dieu merci! (A. France, Bonnard, 1881, p.272). C'est maintenant surtout, bien plus qu'au printemps lorsque ma mère mourut, que je réalise ce que c'est que vivre à Saint-Léonard (Loiret) avec un vieil oncle sourd et stupide, quand on est fille, pauvre, orpheline sans frère ni soeur, et qu'on va sur ses trente ans (Montherl., J. filles, 1936, p.921). De même, l'accord sylleptique peut entraîner exceptionnellement le plur. pour l'attribut ou l'appos. se rapportant à on. On était une trentaine, et assez serrés, car on n'ouvrait pas le petit salon, qui servait de chambre à ces demoiselles (Zola, Pot-Bouille, 1882, p.49). On était désemparés. On avait faim, on avait soif et dans ce malheureux cantonnement, rien! (Barbusse, Feu, 1916, p.206).

Re: Si c'est deux filles: on est parti(es???) [message n° 329094 est une réponse au message n° 329091] mer. 05 mars 2008 19:32 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Merci, merci! Maintenant, ça me paraît logique...

Re: Si c'est deux filles: on est parti(es???) [message n° 329121 est une réponse au message n° 329064] mer. 05 mars 2008 20:34 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
ben moi, je m'obstine… comme licoupeille, je n'accorde pas
ça me semble aberrant.

Vivonne

Re: Si c'est deux filles: on est parti(es???) [message n° 329153 est une réponse au message n° 329064] mer. 05 mars 2008 21:41 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
quand on est aussi belle que toi....
Finalement j'accorde à l'oral.

Re: Si c'est deux filles: on est parti(es???) [message n° 329163 est une réponse au message n° 329153] mer. 05 mars 2008 21:54 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
crumble a écrit le mer, 05 mars 2008 21:41

quand on est aussi belle que toi....
Finalement j'accorde à l'oral.

Certes…
en fait, quand j'ai un doute, je modifie, je mets nous… comme ça pas de pb !

Vivonne

Re: Si c'est deux filles: on est parti(es???) [message n° 329198 est une réponse au message n° 329163] jeu. 06 mars 2008 00:35 Message précédent
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Extrait du Grévisse :

" Quand les circonstances indiquent clairement qu'on parle d'une femme,
l'attribut ou l'apposition se mettent au féminin :
Qui regrette-t-on quand on est si belle ? (Musset)
Eh bien ! petite, est-on toujours fâchée ? (Maupassant)

Semblablement quand les circonstances indiquent nettement qu'il s'agit de
plusieurs personnes, l'attribut ou l'apposition se mettent au pluriel ;
toutefois le verbe reste au singulier :
On n'est pas des esclaves pour endurer de si mauvais traitements (Ac.)
On dort entassés dans une niche. (P. Loti)"

--
Cordialement,

Dominique P.

"13 bis, est-ce un nombre pair ou impair?" (R. Queneau)

http://pernoux.perso.orange.fr (Site perso)
http://dpernoux.free.fr/CRPE.htm (Pages CRPE)

Fil précédent : recherche une chanson sur les instruments
Fil suivant : Arts visuels : détourner une image
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 10 févr. 10:51:10 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software