Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » inspection à l'improviste?
inspection à l'improviste? [message n° 329536] ven. 07 mars 2008 19:56 Message suivant
solune n'est pas connecté solune
Inscrit(e) : août 2006
Ne pas connaître sa date exacte d'inspection c'est normal?
Je suis prévenue aujourd'hui que je peux être inspectée du 10 au 25 mars. Soit début possible des festivités lundi : dans 3 jours donc.
Bon ça normal.
Mais je pensais qu'une date exacte allait être fixée : jamais entendu parlé d'un "créneau" de 15 jours!

Est-ce une situation classique?

Le succès c'est aller d'échec en échec avec le même enthousiasme...

Rapporter un message au modérateur

Re: inspection à l'improviste? [message n° 329538 est une réponse au message n° 329536] ven. 07 mars 2008 19:59 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
oui

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: inspection à l'improviste? [message n° 329541 est une réponse au message n° 329536] ven. 07 mars 2008 20:00 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Pour ma dernière inspection j'ai reçu un courrier me disant que j'allais être inspectée dans la semaine du 5 au 29 septembre.... (longue semaine, hein !
L'inspection a eu lieu en mars !!!!!
J'étais prête !
Laughing Laughing Laughing

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: inspection à l'improviste? [message n° 329543 est une réponse au message n° 329541] ven. 07 mars 2008 20:02 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
J'ai toujours été inspectée comme ça... Prévenue une huitaine de jours avant (plus longtemps si j'ai la chance que ce soit une veille de vacances...)sur une période de huit à dix jours....

Re: inspection à l'improviste? [message n° 329553 est une réponse au message n° 329536] ven. 07 mars 2008 20:18 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
nous c'est comme ça aussi.
Sauf pour quelques privilégiés qui connaissent la date exacte...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: inspection à l'improviste? [message n° 329554 est une réponse au message n° 329553] ven. 07 mars 2008 20:22 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux a écrit le ven, 07 mars 2008 20:18

Sauf pour quelques privilégiés qui connaissent la date exacte...

Oui c'est surtout ça qui a du mal à passer...

Re: inspection à l'improviste? [message n° 329555 est une réponse au message n° 329553] ven. 07 mars 2008 20:23 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Et bien nous, on connaît le date exacte et quasiment l'heure 15 jours à l'avance! Mais je pensais que c'était normal! Autant dire que la séance (car il veut voir une seule séance) est archi prête de chez prête!
Par contre pour le rapport, j'ai été inspectée le 16 octobre et toujours pas le rapport ni la note, pas avant mai apparemment! On peut pas tout avoir!...Mais bon, il y a quand même de l'abus!

Re: inspection à l'improviste? [message n° 329558 est une réponse au message n° 329555] ven. 07 mars 2008 20:27 Message précédentMessage suivant
Ca correspond à ce que j'ai entendu pour les autres.
Pas pour moi. Sad
même pas eu le rapport du conseiller péda

Enfin bon, il y a pire, une fois le choc passé, je vais m'en remettre. Laughing

Re: inspection à l'improviste? [message n° 329561 est une réponse au message n° 329536] ven. 07 mars 2008 20:34 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
Je vais peut-être faire hurler certains mais, quant à moi, je suis pour que les inspecteurs viennent à l'improviste...ça éviterait pas mal d'hypocrisie...

Re: inspection à l'improviste? [message n° 329562 est une réponse au message n° 329536] ven. 07 mars 2008 20:32 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Ben avec mon inspectrice c'est un créneau de 4 semaines, qu'elle n'a d'ailleurs pas respecté la dernière fois Elle est venue au bout
de 6. C'est très long d'avoir la pression pendant tout ce temps on est jamais à l'abri d'une séance bancale voir ratée. :(
--
Audrey

Re: inspection à l'improviste? [message n° 329565 est une réponse au message n° 329561] ven. 07 mars 2008 20:38 Message précédentMessage suivant
steph2 a écrit le ven, 07 mars 2008 20:34

Je vais peut-être faire hurler certains mais, quant à moi, je suis pour que les inspecteurs viennent à l'improviste...ça éviterait pas mal d'hypocrisie...

Ca me fait pas hurler, je trouve même ceci assez légitime quand on y pense... Même si là je suis stressée!
Le problème c'est que tout le monde n'est apparemment pas logé à la même enseigne.

Re: inspection à l'improviste? [message n° 329566 est une réponse au message n° 329561] ven. 07 mars 2008 20:39 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Aaaaaaaaaaaaaaaah !
Je suis d'accord avec toi sur le principe, mais j'aime être prévenu pour proposer quelque chose d'agréable à regarder (ou original).
De toutes façons, les "bons" inspecteurs ont l'oeil pour voir le boulot (climat de la classe, affichages, cahiers...), et l'hypocrisie passe à mon avis très mal.

Bon courage aux inspectables,

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: inspection à l'improviste? [message n° 329570 est une réponse au message n° 329536] ven. 07 mars 2008 20:42 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
Pour moi, c'est bientôt aussi puisqu'il doit venir entre le 10 et le 30 mars ! Comme c'est une inspection d'école et qu'il compte passer 10 jours dans l'école, on a réunion lundi soir pour savoir ce qu'il attend de nous, et peut-être aurons-nous des précisions sur les dates !? J'espère, c'est plus confortable. Même si je suis prête depuis septembre !

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: inspection à l'improviste? [message n° 329571 est une réponse au message n° 329566] ven. 07 mars 2008 20:46 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Une semaine c'est bien.
On a le temps de retrouver son bureau sous tout le bazar accumulé. De remettre les punaises décrochées. De changer le classeur dont les anneaux viennent encore de craquer... Sad mais pas de tricher sur ce qu'on a fait en classe.
Et au niveau nerveux on n'a pas le temps de sombrer dans la panique. Parce que moi il n'y a rien à faire l'idée de l'inspection me met en panique.
Pourvu que l'inspectrice m'oublie encore une année.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: inspection à l'improviste? [message n° 329573 est une réponse au message n° 329570] ven. 07 mars 2008 20:47 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
chez nous c'est sur une période complète. on a le temps de stresser...

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: inspection à l'improviste? [message n° 329630 est une réponse au message n° 329573] ven. 07 mars 2008 21:57 Message précédentMessage suivant
mellym n'est pas connecté mellym
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : marne
Métier : cycle 2 cp-ce1
Chez nous nous avons un délai d'un mois, très pesant...
Pour moi, c'est fait depuis quelques jours, alors courage pour ceux qui attendent.

Mellym

Re: inspection à l'improviste? [message n° 329706 est une réponse au message n° 329570] sam. 08 mars 2008 00:44 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
ehug a écrit le ven, 07 mars 2008 20:46

Je pense que de toute façon ils ont déjà au bout de 5 minutes une idée de ce qu'ils vont trouver et que l'entretien ne fait que confirmer ou infirmer leur observation.

Il y en a même qui viennent en ayant déjà leur idée toute faite...
Et effectivement ce qui est difficile à accepter, c'est que tout le monde n'est pas traité pareil... pas au niveau National, mais pas non plus dans une même circo.. et là grrrrrrrrrr

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: inspection à l'improviste? [message n° 329730 est une réponse au message n° 329706] sam. 08 mars 2008 08:03 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Chez nous aussi, elle donne une semaine dans laquelle elle compte venir inspecter et on est prévenu entre 10 jours et trois semaines avant la date.

Mais la secrétaire de la circo peut dire le jour précis si on le lui demande. Ce que je n'hésite jamais à faire surtout si la semaine prévue il y a une sortie ou un spectacle ou un événement exceptionnel.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: inspection à l'improviste? [message n° 329853 est une réponse au message n° 329536] sam. 08 mars 2008 14:55 Message précédentMessage suivant
motmar n'est pas connecté motmar
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Bretagne
Métier : CE1-CE2 et CE2-CM1-CM2
Bonjour!!
Pour moi l'inspecteur a téléphoné le lundi matin pour dire qu'il venait le mercredi matin : jour des vacances et jour de carnaval à l'école!! J'aime autant vous dire que les enfants étaient assez surexcité mais ça c'est pas trop mal passé.
Le fait d'être prévenu sur un si court délai permet de ne pas se mettre la pression et si le boulot est fait à peu près correctement y a pas trop de souci à se faire !
Bon courage à ceux qui doivent se faire inspecter prochainement !

Re: inspection à l'improviste? [message n° 329883 est une réponse au message n° 329853] sam. 08 mars 2008 15:48 Message précédentMessage suivant
anja n'est pas connecté anja
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Haut-Rhin
Métier : PE CE1-CE2
Je suis à mi-temps le lundi et le mardi, et mardi soir, j'ai eu un coup de fil de la secrétaire pour m'informer de mon inspection... jeudi ! Mais dès qu'elle m'a eue au bout du fil, elle s'est rendu compte de la bourde, et m'a dit : "Ah non, vous ne travaillez pas jeudi, donc ce sera pour plus tard..." J'adore le plus tard... Cool N'empêche, vive l'ancienneté, c'est la première fois de ma carrière que je ne flippe pas pour une inspection !

Anja

Re: inspection à l'improviste? [message n° 329920 est une réponse au message n° 329883] sam. 08 mars 2008 17:38 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
j'ai reçu un courrier fin septembre pour m'avertir d'une prochaine inspection et de bien vouloir tenir à disposition de l'inspecteur toute une liste de documents....il est venu un lundi matin mi-janvier....Une autre collègue l'attend toujours!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: inspection à l'improviste? [message n° 329925 est une réponse au message n° 329920] sam. 08 mars 2008 17:41 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
sandrine2 a écrit le sam, 08 mars 2008 17:38

j'ai reçu un courrier fin septembre pour m'avertir d'une prochaine inspection et de bien vouloir tenir à disposition de l'inspecteur toute une liste de documents....il est venu un lundi matin mi-janvier....Une autre collègue l'attend toujours!

Pfff ! Ca a dû être rude, quand même...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: inspection à l'improviste? [message n° 329979 est une réponse au message n° 329925] sam. 08 mars 2008 19:52 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
oui...un peu stressant au début où je sursautais et guettais à chaque coup de sonnette à la porte de l'école...puis j'ai quasiment "oublié" et le stress est retombé...Finalement, ça s'est plutôt bien passé, je pense...Maintenent j'attends le compte-rendu et la note...Patience et longueur de temps...

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: inspection à l'improviste? [message n° 330370 est une réponse au message n° 329536] dim. 09 mars 2008 20:24 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Métier : radiée des cadres ;)
tahoney a écrit le dim, 09 mars 2008 11:41

Pour ma dernière inspection, j'ai été prévenue que je serai inspectée dans l'année, dès septembre... Il est venu le 9 juin ! Bon, quand même, la secrétaire a appelé le mercredi matin pour prévenir qu'il arrivait le vendredi. Pareil pour tout le monde, elle prévient l'avant veille. Mais cela dépend des inspecteurs. Parfois, ils préviennent que ce sera sur une période (ils envoient la liste d'inspection prévues pour la période suivante avant les vacances je crois) puis ils repréviennent la veille ou l'avant veille. Mais jusqu'alors, jamais je n'ai vu d'inspection arriver totalement à l'improviste sur une longue période.

Je te bats ! j'ai été prévenue en septembre, elle est venue le 29 ou 30 juin ! Laughing

Vivonne

Re: inspection à l'improviste? [message n° 330492 est une réponse au message n° 330370] lun. 10 mars 2008 12:57 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Moi j'ai eu une inspection à l'improviste car mon inspecteur dit m'avoir envoyé un courrier mais je l'ai jamais reçu; quand je l'ai vu, j'ai eu une montée d'adrénaline gigantesque, mais tout s'est bien passé (il m'avait proposé de revenir une autre fois devant ma stupéfaction, mais j'ai dit non, tant qu'à faire!).
Pour ma dernière inspection, j'ai été prévenue du jour un mois à l'avance, je n'ai jamais autant stressé de ma vie; finalement je préfère une inspection à l'improviste!!!!

sandrine

Re: inspection à l'improviste? [message n° 330537 est une réponse au message n° 330370] lun. 10 mars 2008 18:37 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
vivonne a écrit le dim, 09 mars 2008 20:24

Je te bats ! j'ai été prévenue en septembre, elle est venue le 29 ou 30 juin ! Laughing

Elle ou il?
Si c'est elle, ça ne m'étonne pas. Les délais étaient toujours très longs. Les inspections arrivaient souvent dans la semaine des vacances!!!!

JR

Re: inspection à l'improviste? [message n° 330591 est une réponse au message n° 330492] lun. 10 mars 2008 19:39 Message précédentMessage suivant
sand82 a écrit le lun, 10 mars 2008 12:57

Moi j'ai eu une inspection à l'improviste car mon inspecteur dit m'avoir envoyé un courrier mais je l'ai jamais reçu; quand je l'ai vu, j'ai eu une montée d'adrénaline gigantesque

Et ben... Shocked Shocked
C'est sûr que cela a du être rude.
En ce moment je me contente de sursauter à chaque fois qu'on frappe à la porte... Razz

Re: inspection à l'improviste? [message n° 330716 est une réponse au message n° 330537] lun. 10 mars 2008 22:55 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Métier : radiée des cadres ;)
jrq a écrit le lun, 10 mars 2008 18:37

vivonne a écrit le dim, 09 mars 2008 20:24

Elle ou il?
Si c'est elle, ça ne m'étonne pas. Les délais étaient toujours très longs. Les inspections arrivaient souvent dans la semaine des vacances!!!!

JR

Elle bien sûr ! C'était il y a environ 10 ans, elle avait décidé d'inspecter dans UNE matière, pour laquelle elle voulait voir une séquence et toute la progression qui allait avec !
Ça te rappelle quelque chose ! Wink

Vivonne

Re: inspection à l'improviste? [message n° 330894 est une réponse au message n° 330716] mar. 11 mars 2008 21:09 Message précédentMessage suivant
Bon bah ça y'est c'est fait!
Tant mieux, j'aurais difficilement pu attendre plus longtemps!

Bon courage à ceux qui attendent!!!!! Razz

Re: inspection à l'improviste? [message n° 330906 est une réponse au message n° 330894] mar. 11 mars 2008 21:17 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Et bien voilà une bonne chose de faite!
Bon mercredi Cool

Comité des Gauchers Guillerets

Re: inspection à l'improviste? [message n° 330937 est une réponse au message n° 329536] mar. 11 mars 2008 21:59 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Une bonne chose de faite Solune Smile
bon mercredi !!!

Evelyne

Re: inspection à l'improviste? [message n° 331756 est une réponse au message n° 329536] jeu. 13 mars 2008 19:04 Message précédentMessage suivant
minifred n'est pas connecté minifred
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : 86
Métier : CE2/CM1
Chez nous il prévient une semaine à l'avance qu'il passera dans la semaine. Mais pour moi il s'est décommandé le vendredi soir (bof, je m'étais bien aperçu qu'il n'était pas venu Laughing ) et il a ajouté qu'il viendrait quand il aurait "un trou". Sympa:je sers de bouche-trou. Confused

Pour un collègue, il a envoyé un mail qui est arrivé un vendredi soir de vacances, (bien évidemment ce mail n'a pas été ouvert) pour dire qu'il viendrait le lundi de la rentrée à 9h00!!! Là, le collègue n' a pas du tout eu le temps de stresser Laughing

Re: inspection à l'improviste? [message n° 331939 est une réponse au message n° 331756] ven. 14 mars 2008 04:13 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
Hier, il a prévenu qu'il venait à partir de lundi et dans les 15 jours pour deux de mes collègues. En général, il respecte les délais.(sauf quand il nous oublie...)
Ravie pour toi Solune que ce soit passé, on n'aime jamais ces moments là de notre carrière.

Re: inspection à l'improviste? [message n° 333081 est une réponse au message n° 329536] lun. 17 mars 2008 21:19 Message précédentMessage suivant
Bon... Avec mon accord, il viendra peut-être demain matin ! En fait, je suis tellement impatiente et lui tellement surbooké, que j'ai dit à la secrétaire qu'il pouvait toujours venir même à l'improviste s'il n'avait rien de mieux à faire ! Et elle m'a dit qu'il est libre demain matin... On verra !

Alors la nuit, elle va être comment ?? Confused

Re: inspection à l'improviste? [message n° 333087 est une réponse au message n° 333081] lun. 17 mars 2008 21:25 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
une seule chose à te dire, la nuit portant conseil, tout va bien se passer : bonne nuit ! Cool

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: inspection à l'improviste? [message n° 333167 est une réponse au message n° 329536] mar. 18 mars 2008 12:32 Message précédent
Bon, c'est loupé pour aujourd'hui...
Il a dit peut-être jeudi... C'est long !!!!!!!!!!!!!!!

Fil précédent : amiante
Fil suivant : On travaille combien d'heures?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 01 mai 19:39:50 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software