Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Questionnaire sur les punitions à l'école primaire
Questionnaire sur les punitions à l'école primaire [message n° 326875] mar. 26 février 2008 16:15 Message suivant
vinore n'est pas connecté vinore
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : brest
Métier : etudiante
Bonjour,

Etudiant en licence Sciences de l’éducation, je réalise un dossier méthodologique, sur le thème des punitions à l’école primaire. Je m'intéresse en particulier à l'opinion des professeurs des écoles, de tout âge, sur leur vision des punitions. Aussi, je réalise un questionnaire sur ce sujet.

Vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour y répondre:

http://spreadsheets.google.com/viewform?key=pzVzAova-bOXSFO-PdGgJcw&am p;email=true

Ce questionnaire est court (10 petites questions)et ANONYME, vous pouvez y répondre en quelques minutes. J'espère ne pas trop vous ennuyer ; cela m'aiderait beaucoup d'avoir quelques réponses !!
Merci beaucoup pour votre aide, elle me sera très précieuse!

Rapporter un message au modérateur

Re: Questionnaire sur les punitions à l'école primaire [message n° 326924 est une réponse au message n° 326875] mar. 26 février 2008 19:39 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
c'est fait

Re: Questionnaire sur les punitions à l'école primaire [message n° 326936 est une réponse au message n° 326875] mar. 26 février 2008 19:51 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Aussi

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Questionnaire sur les punitions à l'école primaire [message n° 326949 est une réponse au message n° 326875] mar. 26 février 2008 20:14 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
mmmhh.. j'aimerais répondre mais je coince sur plusieurs questions.

Selon vous, l’usage de la punition en classe est

* Nécessaire
* Inutile

Ni l'un ni l'autre, selon moi. C'est juste une manière parmi d'autres de faire en cas de problème.

Employez-vous les mêmes punitions que vous avez reçues durant votre scolarisation ?

* Oui
* Non

Ayant répondu non juste avant... je ne me rappelle plus des punitions qui étaient données quand j'étais élève. ^^'

Selon vous, les punitions : Donnez les trois réponses qui vous semblent pertinentes

* Ne règlent pas les problèmes
* Rendent l’enfant angoissé
* Affectent les relations Maître-Elèves
* Permettent de motiver l’élève
* Donnent à l’élève conscience de ces erreurs
* Inhibent la spontanéité de l’élève

Aucune ne me semble pertinente, donc de là à en choisir trois... Pour moi, la "seule" utilité de la punition, c'est "d'obliger" l'élève à se contrôler... et de faire du bien à la maîtresse

Re: Questionnaire sur les punitions à l'école primaire [message n° 326951 est une réponse au message n° 326936] mar. 26 février 2008 20:15 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Fait, mais franchement, l'est un peu frustrant, ce questionnaire. Guère de nuances, dans les réponses possibles.
L'impression désagréable que le questionneur a une idée bien établie de ce qu'est une punition, et que cette idée-là n'a rien à voir avec la mienne.

(Edit : doublée par Azalyn)

Laurence

Re: Questionnaire sur les punitions à l'école primaire [message n° 326956 est une réponse au message n° 326875] mar. 26 février 2008 20:19 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
C'est fait !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Questionnaire sur les punitions à l'école primaire [message n° 326957 est une réponse au message n° 326936] mar. 26 février 2008 20:20 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
moi aussi mais cela m'a permis de réfléchir sur ma pratique Laughing

J'ai fait un rêve .....

Re: Questionnaire sur les punitions à l'école primaire [message n° 326999 est une réponse au message n° 326875] mar. 26 février 2008 21:11 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
fait !

Re: Questionnaire sur les punitions à l'école primaire [message n° 327008 est une réponse au message n° 326957] mar. 26 février 2008 21:14 Message précédentMessage suivant
pati n'est pas connecté pati
Inscrit(e) : février 2007
Métier : cm1
Fait aussi.
Pareil que les autres cartabliens, j'ai eu du mal avec certaines questions surtout celle sur la pertinence des punitions...

Re: Questionnaire sur les punitions à l'école primaire [message n° 327013 est une réponse au message n° 327008] mar. 26 février 2008 21:30 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Selon vous, les punitions : Donnez les trois réponses qui vous semblent pertinentes

* Ne règlent pas les problèmes
* Rendent l’enfant angoissé
* Affectent les relations Maître-Elèves
* Permettent de motiver l’élève
* Donnent à l’élève conscience de ces erreurs
* Inhibent la spontanéité de l’élève

Il m'est impossible de répondre à cette question.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Questionnaire sur les punitions à l'école primaire [message n° 327016 est une réponse au message n° 326875] mar. 26 février 2008 21:34 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Fait et difficulté à répondre à la dernière question aussi, et ainsi qu'à celle qui demande si ce sont les mêmes que quand j'étais petite. Je ne me souviens pas avoir été punie, je devais être sage!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Questionnaire sur les punitions à l'école primaire [message n° 327025 est une réponse au message n° 326875] mar. 26 février 2008 22:05 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je n'ai pas répondu finalement...
Les réponses ne me conviennent pas non plus, et je rejoins les avis des "copines" ci-dessus...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Questionnaire sur les punitions à l'école primaire [message n° 327026 est une réponse au message n° 326875] mar. 26 février 2008 22:09 Message précédentMessage suivant
kleenex n'est pas connecté kleenex
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Paris
Métier : PE Brigade Maternité Maladie
Bon courage ! Je viens de m'executer !
Amicalement

PS : La dernière question était désapointante...

Re: Questionnaire sur les punitions à l'école primaire [message n° 327088 est une réponse au message n° 327026] mer. 27 février 2008 09:16 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
même remarque que les autres. les propositions pour la dernière question ne me conviennent pas du tout. pour moi la punition a deux objectifs : comme ça a déjà été dit obliger les enfants à se controler, mais aussi faire voir au reste de la classe qu'un comportement qui dévie des règles construites en début d'année ne reste pas sans conséquence.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Questionnaire sur les punitions à l'école primaire [message n° 327524 est une réponse au message n° 326875] jeu. 28 février 2008 11:45 Message précédentMessage suivant
Bonjour,

Je recherche d'autres professeurs susceptibles de répondre à ce questionnaire:
http://spreadsheets.google.com/viewform?key=pzVzAova-bOXjSh2bOUBCYA
D'avance merci Razz

Re: Questionnaire sur les punitions à l'école primaire [message n° 327538 est une réponse au message n° 327524] jeu. 28 février 2008 12:44 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Tiens, il y a une licence de l'éducation à Brest ? Je croyais que c'était à Rennes.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Questionnaire sur les punitions à l'école primaire [message n° 329228 est une réponse au message n° 327538] jeu. 06 mars 2008 10:25 Message précédentMessage suivant
Razz

Re: Questionnaire sur les punitions à l'école primaire [message n° 329446 est une réponse au message n° 327538] ven. 07 mars 2008 09:17 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
mumuche a écrit le mer, 05 mars 2008 18:02

C'est fait ! Et moi non plus aucun souvenir des punitions données quand j'étais élève (trop sage sûrement) ou pour les autres élèves de la classe.

Moi qui ne l'étais pas, je peux venir en aide à tous les ex-élèves sages... Alors dans les années 70, comme punitions il y avait:
- Scotch sur la bouche (bavardage - je léchais le Scotch avec la langue pour enlever la colle et le faire tomber)
- au coin
- debout à côté du tableau, avec ou sans les mains sur la tête (J'y restais pas longtemps, je provoquais un fou rire général)
- accroupie sous le bureau de la maîtresse, si, si...
- dans le couloir près des portes-manteaux (grand classique, me planquais dans les manteaux pour pas être vue par la dirlo)
- rester 5 minutes de plus en classe après la fin de la journée
- lignes à faire
- lignes à faire et à faire signer aux parents (plus délicat)
- exercices de bled à faire sous le préau pendant la récré.
- alphabet à apprendre à réciter à l'envers (Ca c'était le directeur)
- journée entière dans la classe à côté (j'avais du dépasser le seuil d'exaspération du maître ce coup là - avec ma voisine on jouait aux billes avec des bouts de gommes dans les trous d'encriers).
- perte de points de conduite
- envoi chez le directeur ou la directrice (J'avais le coeur tout tremblant parce qu'après les parents savaient)
- tours de cour pendant la récré...

Quand à l'efficacité:
Laughing Laughing Laughing !!!

Il y a deux types d'enfants, ceux qui peuvent être sages et ceux qui ne le peuvent pas.
Ma soeur a été punie une fois - Scotch sur la bouche en maternelle. Elle a pleuré. Elle n'a plus jamais été punie de toute sa scolarité et collectionnait les 10/10 en conduite.

Moi, j'aurais bien voulu pouvoir me tenir tranquille mais j'étais une enfant précoce et agitée, le pitre de la classe. Alors je collectionnais les punitions et les savons à la maison. Je prenais des bonnes résolutions que je me détestais de ne pas tenir et je collectionnais les punitions... Wink

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Questionnaire sur les punitions à l'école primaire [message n° 329447 est une réponse au message n° 326875] ven. 07 mars 2008 09:23 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
ours bleue ????

je t'adore !!!!!! Wink

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Questionnaire sur les punitions à l'école primaire [message n° 329448 est une réponse au message n° 329447] ven. 07 mars 2008 09:26 Message précédentMessage suivant
bab0611 a écrit le ven, 07 mars 2008 09:23

ours bleue ????

je t'adore !!!!!! Wink

Merci, Bab!!! C'est réciproque!

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Questionnaire sur les punitions à l'école primaire [message n° 329637 est une réponse au message n° 329448] ven. 07 mars 2008 22:12 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
je me souviens aussi de scotch sur la bouche !

et d'avoir conjugué à tous les temps de tous les modes (à l'époque, on la savait la conjugaisons !!! Laughing ) le verbe ne pas bavarder !
ceci sur un banc dans le hall d'entrée pendant la récréation

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Questionnaire sur les punitions à l'école primaire [message n° 329638 est une réponse au message n° 329637] ven. 07 mars 2008 22:14 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
et j'oubliais le temps passé dans le couloir devant la porte , pas par moi mais par des enfants, toujours les mêmes, qui faisaient les andouilles mais qui avaient souvent du mal dans les apprentissages !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Questionnaire sur les punitions à l'école primaire [message n° 329639 est une réponse au message n° 326875] ven. 07 mars 2008 22:19 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
Moi , ça va, j'ai du avoir 50 lignes dans ma scolarité (en CE1 pour une glissade dans les couloirs).

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: Questionnaire sur les punitions à l'école primaire [message n° 329642 est une réponse au message n° 329639] ven. 07 mars 2008 22:29 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
J'étais plutôt du genre discrète à l'époque mais une fois je me suis fait tirer les oreilles parce que je n'avais pas collé ma feuille au bon endroit. Sad

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Questionnaire sur les punitions à l'école primaire [message n° 329748 est une réponse au message n° 329642] sam. 08 mars 2008 08:36 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
A l'école, j'étais une très gentille petite élève, pas de punition, ou alors je n'en ai pas gardé le souvenir...

Au collège (catho, strict, on ne rigolait pas avec la discipline) : 2 fois 3 heures de colles.

Mais je me suis lâchée au lycée où j'ai découvert une vraie vocation d'élève perturbatrice !

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Questionnaire sur les punitions à l'école primaire [message n° 329866 est une réponse au message n° 329748] sam. 08 mars 2008 15:15 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Je ne me rappelle pas avoir été punie... mais j'étais traumatisée quand même quand les autres l'étaient ! Ca me faisait très peur !! Confused

Re: Questionnaire sur les punitions à l'école primaire [message n° 329907 est une réponse au message n° 329866] sam. 08 mars 2008 17:14 Message précédent
aurelie76 a écrit le sam, 08 mars 2008 15:15

Je ne me rappelle pas avoir été punie... mais j'étais traumatisée quand même quand les autres l'étaient ! Ca me faisait très peur !! Confused

Personnellement, j'ai pas été traumatisée Wink J'ai toujours été ravie d'aller à l'école primaire. J'avais plein de copains copines et je rigolais bien... Y avait juste des trucs que j'aimais moins: les dictées et les punitions.

Vu avec des yeux d'adultes, je me dis que mes punitions devaient être utiles: elles permettaient au maître de passer ses nerfs et quand j'étais dehors, d'être tranquille dans sa classe 10 minutes... Twisted Evil

Comme je l'ai déjà dit, la perspective de la punition ne suffisait pas à me faire tenir tranquille. J'étais comme une machine à vapeur et les bêtises étaient ma soupape.

Si le maître avait sorti un pistolet et dit que le prochain qui parlerait se ferait tirer dans le pied, je serais rentrée à la maison en boitant. Laughing Laughing Laughing

Heureusement, quand je suis passée à l'école, on ne donnait plus de coups de règles. Bien heureuse d'avoir échappé au "bon vieux temps".

Ourse Bleue

Fil précédent : Recherche magazine arts visuels ou bricolage
Fil suivant : affichage : avec quoi ?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 07 mai 08:11:07 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software