| Questionnaire sur les punitions à l'école primaire [message n° 326875] |
mar. 26 février 2008 16:15  |
|
vinore | |
| messages : 3
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : brest Métier : etudiante | |
|
Bonjour,
Etudiant en licence Sciences de l’éducation, je réalise un dossier méthodologique, sur le thème des punitions à l’école primaire. Je m'intéresse en particulier à l'opinion des professeurs des écoles, de tout âge, sur leur vision des punitions. Aussi, je réalise un questionnaire sur ce sujet.
Vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour y répondre:
http://spreadsheets.google.com/viewform?key=pzVzAova-bOXSFO-PdGgJcw&am p;email=true
Ce questionnaire est court (10 petites questions)et ANONYME, vous pouvez y répondre en quelques minutes. J'espère ne pas trop vous ennuyer ; cela m'aiderait beaucoup d'avoir quelques réponses !!
Merci beaucoup pour votre aide, elle me sera très précieuse!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Questionnaire sur les punitions à l'école primaire [message n° 329446 est une réponse au message n° 327538] |
ven. 07 mars 2008 09:17   |
|
ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
| mumuche a écrit le mer, 05 mars 2008 18:02 | C'est fait ! Et moi non plus aucun souvenir des punitions données quand j'étais élève (trop sage sûrement) ou pour les autres élèves de la classe.
|
Moi qui ne l'étais pas, je peux venir en aide à tous les ex-élèves sages... Alors dans les années 70, comme punitions il y avait:
- Scotch sur la bouche (bavardage - je léchais le Scotch avec la langue pour enlever la colle et le faire tomber)
- au coin
- debout à côté du tableau, avec ou sans les mains sur la tête (J'y restais pas longtemps, je provoquais un fou rire général)
- accroupie sous le bureau de la maîtresse, si, si...
- dans le couloir près des portes-manteaux (grand classique, me planquais dans les manteaux pour pas être vue par la dirlo)
- rester 5 minutes de plus en classe après la fin de la journée
- lignes à faire
- lignes à faire et à faire signer aux parents (plus délicat)
- exercices de bled à faire sous le préau pendant la récré.
- alphabet à apprendre à réciter à l'envers (Ca c'était le directeur)
- journée entière dans la classe à côté (j'avais du dépasser le seuil d'exaspération du maître ce coup là - avec ma voisine on jouait aux billes avec des bouts de gommes dans les trous d'encriers).
- perte de points de conduite
- envoi chez le directeur ou la directrice (J'avais le coeur tout tremblant parce qu'après les parents savaient)
- tours de cour pendant la récré...
Quand à l'efficacité:
!!!
Il y a deux types d'enfants, ceux qui peuvent être sages et ceux qui ne le peuvent pas.
Ma soeur a été punie une fois - Scotch sur la bouche en maternelle. Elle a pleuré. Elle n'a plus jamais été punie de toute sa scolarité et collectionnait les 10/10 en conduite.
Moi, j'aurais bien voulu pouvoir me tenir tranquille mais j'étais une enfant précoce et agitée, le pitre de la classe. Alors je collectionnais les punitions et les savons à la maison. Je prenais des bonnes résolutions que je me détestais de ne pas tenir et je collectionnais les punitions...
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|