Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » wi-fi ou câble?
wi-fi ou câble? [message n° 329240] jeu. 06 mars 2008 13:02 Message suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
salut à tous,
pour l'instant,je n'ai pas l'adsl car je suis dans une zone blanche qui ne sera pas couverte par les opérateurs classiques.
Un opérateur va nous permettre d'accéder au haut-débit par ondes hertziennes (société meshnet)et se pose la question de l'équipement : j'ai deux ordis à raccorder, un fixe et un portable.
Si j'ai bien compris, je peux acheter un routeur wi-fi et raccorder ainsi mes deux ordis sans fil supplémentaire (après avoir acheté une carte wi fi pour mon fixe qui n'en a pas); ou alors je peux acheter un switch (?)et tirer des câbles à partir de là.
Je me pose des questions quant aux ondes propagées par le wi fi... qu'en pensez-vous?
Dans les deux cas, avez-vous des conseils pour l'achat du matériel, car je n'y connais rien.
Merci d'avance.
sandrine

sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: wi-fi ou câble? [message n° 329247 est une réponse au message n° 329240] jeu. 06 mars 2008 13:41 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Nous avons utilisé le wifi pendant quelques années. J'ai lu récemment dans le canard enchaîné que des études scientifiques montraient que les ondes wifi pouvaient avoir des effets secondaires sur la santé au delà de 2 heures d'exposition par jour.

Depuis nous avons acheté des petits appareils qui se branchent sur le réseau électrique. C'est le réseau électrique qui transmet les informations entre la boite ADSL et les différents PC. Je ne peux pas t'en dire plus, c'est Monsieur Ours Bleu qui s'est occupé des aspects techniques de la chose. Il devrait t'en dire plus quand il passera par là.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: wi-fi ou câble? [message n° 329248 est une réponse au message n° 329240] jeu. 06 mars 2008 13:47 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
La solution que nous avons adopté, c'est celle des courants porteurs en ligne (CPL).

En fait, tu raccorde ton câble réseau à ton PC d'un coté, et à un boîtier que tu branche sur une prise électrique d'autre part.
Il te faut un boîtier par PC.

visiblement ça marche même si tu branche ton boîtier sur une multi-prise, même si il est conseillé de le mettre sur une prise seule.

Tu as un très bon débit entre les prises (81 Mo constaté pour du 85Mo maximum) et peu de perturbations.

Par contre c'est plus cher qu'une carte WIFI. (environ 75¤ pour 2 boîtiers)

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: wi-fi ou câble? [message n° 329461 est une réponse au message n° 329248] ven. 07 mars 2008 12:31 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
ça m'intéresse bien cette solution; ce boîtier que tu branches sur la prise, tu le raccordes à ton PC, c'est ça?

sandrine

Re: wi-fi ou câble? [message n° 329479 est une réponse au message n° 329240] ven. 07 mars 2008 15:13 Message précédentMessage suivant
Oui, il faut raccorder le boitier au PC par un cable réseau.

Moi, j'avais acheté ce modèle :
http://www.devolo.fr/fr_FR_cs/produkte/Produits%20dlan/mldlanhsetherne tsk.html

Avec un boitier branché sur le modem rooter, un PC sur la 2ème prise réseau du modem, et l'autre PC relié par le 2ème boitier.

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: wi-fi ou câble? [message n° 329510 est une réponse au message n° 329240] ven. 07 mars 2008 19:04 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
J'en apprends des choses sur ce forum. Merci, c'est génial ce truc. Je n'ai plus besoin de percer le plancher pour faire passer le
câble réseau entre mes 2 PC... J'ai un ordi connecté au modem par Wifi et je veux mettre un 2e en réseau. Est-ce qu'il faut prendre
3 adaptateurs et laisser tomber le Wifi ou bien prendre 2 adaptateurs et laisser le wifi pour le poste 1.

Audrey

Re: wi-fi ou câble? [message n° 329520 est une réponse au message n° 329240] ven. 07 mars 2008 19:29 Message précédentMessage suivant
Alors plusieurs solutions :
- ton modem fait wifi, et il peut être mis à coté du 2ème PC qui n'a pas le wifi -> C'est tout bon, tu n'as besoin de rien.

- ton modem fait wifi, mais tu ne peux pas le déplacer. (du style relié à la prise téléphonique, par exemple). Dans ce cas, il te faut 2 boitiers : un branché au modem, et l'autre branché au 2ème PC. Le premier continuera à se connecter en WIFI

- ton modem fait wifi, mais il n'a pas de prise réseau (cas hypothétique, je ne pense pas que ça existe !Very Happy). Il faut la aussi 2 boitiers, un branché à chaque PC. Tu as alors un réseau entre les 2 PC, mais pour aller sur internet, il faudra passer par le WIFI du premier PC.

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: wi-fi ou câble? [message n° 329852 est une réponse au message n° 329520] sam. 08 mars 2008 14:51 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Merci beaucoup, je n'avais même pas pensé à la première solution. Cependant j'opte pour la seconde car déplacer mon téléphone dans
le bureau n'est pas très pratique.
Audrey

Re: wi-fi ou câble? [message n° 329940 est une réponse au message n° 329240] sam. 08 mars 2008 18:12 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Donc si j'ai bien suivi, je devrais pouvoir brancher :
Une lifebox par le cable réseau au boitier cpl puis me connecter par les prises électriques (via un boitier) avec les autres PC de la classe (ce que je ne peux pas faire car non wifi et pas de carte reseau).
Est-ce que cela marcherait avec des W98 ?

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: wi-fi ou câble? [message n° 329941 est une réponse au message n° 329240] sam. 08 mars 2008 18:16 Message précédentMessage suivant
ça a l'air compatible avec windows 98 (mais je n'ai pas de PC pour tester). Par contre , il te faut une carte réseau pour brancher le PC à l'autre bout.

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: wi-fi ou câble? [message n° 329973 est une réponse au message n° 329240] sam. 08 mars 2008 19:39 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
d'accord, il faut donc une prise pour alimenter la tour et une autre pris sur laquelle on branche le boîtierqui est lui même relié par un cable ethernet à la carte réseau du PC .

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: wi-fi ou câble? [message n° 329995 est une réponse au message n° 329240] sam. 08 mars 2008 20:59 Message précédentMessage suivant
C'est ce qui est préconisé. Mais une multi-prise doit pouvoir marcher aussi.

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: wi-fi ou câble? [message n° 427355 est une réponse au message n° 329995] mer. 31 décembre 2008 11:36 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
bonjour Surprised

une question aux pros Embarassed
est-ce que le système de boîtier sur les prises permet de faire fonctionner la TV par internet/satellite ? je viens de prendre la tV par notre fournisseur d'accès mais ne pouvant l'avoir par l'adsl il faut mettre un décodeur tV/satellite.
PB : ma TV est au rdc et mon ordi à l'étage et il faut que le décodeur soir relié à la box Mad j'ai pas envie de percer les murs Confused

Chris.

Re: wi-fi ou câble? [message n° 427360 est une réponse au message n° 329240] mer. 31 décembre 2008 11:43 Message précédentMessage suivant
Tu n'as pas de prise de téléphone près de ta télé? Ce serait le plus facile.
Dans le cas contraire, je crois que c'est possible avec free, mais pas pour les autres.

Renseigne toi auprès de ton fournisseur pour savoir si c'est possible, ou pour faire déplacer ta prise téléphonique. Tu relierais alors ton ordinateur à ta box par CPL.

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: wi-fi ou câble? [message n° 427362 est une réponse au message n° 329240] mer. 31 décembre 2008 12:00 Message précédentMessage suivant
Razz j'ai bien une prise téléphonique près de ma TV Surprised

si je comprends bien : je met ma box en bas près de ma tv, un boîtier relié à la box sur la prise électrique et un autre en haut pour mon ordi ?

Chris.

Re: wi-fi ou câble? [message n° 427363 est une réponse au message n° 427362] mer. 31 décembre 2008 12:03 Message précédentMessage suivant
Tout à fait, ce sera le plus simple.

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: wi-fi ou câble? [message n° 427407 est une réponse au message n° 329240] mer. 31 décembre 2008 14:12 Message précédent
Surprised merci pour cette réponse ultra rapide Laughing

Chris.

Fil précédent : Impossible de télécharger livret "Inattendu"
Fil suivant : ça se passe sur Facebook
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 18 juil. 17:37:06 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software