Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » HISTOIRE: régimes politiques successifs
HISTOIRE: régimes politiques successifs [message n° 331408] mer. 12 mars 2008 15:49 Message suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Salut,

Bon alors là je raaaaame!
Je voudrais voir la succession des différents régimes politiques, de la Révolution à la 3eme République.

Alors déjà je pensais voir (ou revoir) les définition de la monarchie, république et empire. Ben déjà je cale parce que je sais pas trop comment je vais définir ces 3 notions (déjà je sais pas moi-même définir l'empire). Alors je sais pas trop quoi mettre en place pour leur faire différencier ces 3 régimes.

Ensuite je pensais établir une frise chronologique avec la succession de tous ces régimes pour qu'ils puissent se dépatouiller avec une frise, des dates, les noms des régimes...

Après on aurait vu que c'était un peu le souk tous ces changements.

Après j'aurais voulu voir en gros ce que chaque période a amené.

Faudrait peut-être aussi que j'associe un dirigeant à chaque période.
...

Je trouve ça super dense et super difficile.
Je vois pas trop comment m'en sortir pour aborder ça de façon pas trop compliquée, puis qu'ils aient pas non plus 50 dates, événements, personnages...à retenir.

De quelle façon abordez-vous cette période? Comment définissez-vous les différents régimes?

Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: HISTOIRE: régimes politiques successifs [message n° 331422 est une réponse au message n° 331408] mer. 12 mars 2008 16:27 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
En fait t'es en spiralaire et tu veux boucher un "trou", c'est ça ?

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: HISTOIRE: régimes politiques successifs [message n° 331434 est une réponse au message n° 331408] mer. 12 mars 2008 16:53 Message précédentMessage suivant
Non non au contraire, c'est ça que je dois aborder... Embarassed
Je viens de faire les Temps modernes (j'ai fait la Révolution, jusqu'à la République) et la je passe au 19eme et je dois faire "les difficultés de la République à s'imposer...". Donc en fait ça s'enchaîne bien, j'ai même pas de "trou" mais pour expliquer la succession des différents régimes je voudrais tous les reprendre, depuis la Révolution.
Donc en fait j'ai du temps pour aborder tout ça, mais je voudrais pas que ce soit un énorme pavé indigeste.

Céline

Re: HISTOIRE: régimes politiques successifs [message n° 331435 est une réponse au message n° 331408] mer. 12 mars 2008 17:00 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Si tu veux, je peux aussi t'envoyer mon doc dessus (mais j'ai oublié de définir les différents types de régimes)...
Edith me dit de te préciser qu'il est inspiré fortement d'un doc du maître E.Delon...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: HISTOIRE: régimes politiques successifs [message n° 331436 est une réponse au message n° 331408] mer. 12 mars 2008 17:03 Message précédentMessage suivant
Je veux bien. Puis si jamais tu sais définir les 3 thèmes je veux bien aussi... Laughing

Je suppose par contre que t'as pas du repartir de la Révolution? En même temps on est pas censé le faire mais j'ai des CE2 alors je préfère en remettre plusieurs couches...

Céline

Re: HISTOIRE: régimes politiques successifs [message n° 331439 est une réponse au message n° 331408] mer. 12 mars 2008 17:05 Message précédentMessage suivant
Ça y est, c'est fait...
E.Delon reprend à partir de la révolution...

Re: HISTOIRE: régimes politiques successifs [message n° 331451 est une réponse au message n° 331408] mer. 12 mars 2008 17:30 Message précédentMessage suivant
Merci.
J'ai trouvé aussi le document d'Emmanuel Delon.
Je crois par contre que j'aimerais simplifier un peu et ne pas mettre "consulat" et "commune", parce que déjà que...

Par contre je ne vois pas comment définir l'Empire.

Tu leur demandes de retenir tous les différents régimes, leur dates, les différents dirigeants, les révoltes...?

Céline

Re: HISTOIRE: régimes politiques successifs [message n° 331458 est une réponse au message n° 331408] mer. 12 mars 2008 17:38 Message précédentMessage suivant
Voici la trace écrite :

"Le XIXe sicèle connait un certain nombre de régimes différents (république, consulat, empire, monarchie, commune). Cette instabilité est due à différentes révolutions. Il faut attendre 1871 pour connaître la stabilité avec la IIIe république."

Les définitions que je leur avais demandé d'écrire :

république : état gouverné par des représentants élus pour un temps et responsables devant la nation.

monarchie : le pouvoir est détenu par un seul chef, le plus souvent un roi héréditaire.

empire : l'autorité politique est détenue par un empereur (souverain de certains états).

consulat : le pouvoir exécutif était confié à 3 consuls, nommés pour 10 ans.

Je ne sais pas par contre où j'ai trouvé ces définitions...

Re: HISTOIRE: régimes politiques successifs [message n° 331465 est une réponse au message n° 331458] mer. 12 mars 2008 17:47 Message précédentMessage suivant
audrey02 a écrit le mer, 12 mars 2008 17:38

république : état gouverné par des représentants élus pour un temps et responsables devant la nation.

Dans la 1er république, qui dirige en ayant été élu? (l'Assemblée?)

audrey02 a écrit le mer, 12 mars 2008 17:38

empire : l'autorité politique est détenue par un empereur (souverain de certains états).

C'est la définition que j'ai trouvé aussi dans mon livre mais du coup, qu'est-ce qu'un empereur? (par rapport à un roi/comment arrive-t-il au pouvoir/pourquoi est-il "empereur")

Céline

Re: HISTOIRE: régimes politiques successifs [message n° 331475 est une réponse au message n° 331408] mer. 12 mars 2008 17:57 Message précédentMessage suivant
Questions très difficiles...
Penses-tu qu'il faut autant creuser pour les élèves ?
Je différencie roi et empereur par le fait que Napoléon (comme Charlemagne et César) avait comme ambition d'agrandir son "territoire").

Re: HISTOIRE: régimes politiques successifs [message n° 331482 est une réponse au message n° 331408] mer. 12 mars 2008 18:04 Message précédentMessage suivant
Ça me convient.
Puis justement, j'ai pas très envie de trop creuser. Je veux surtout montrer le "cafouillage" avant 1870.

Céline

Re: HISTOIRE: régimes politiques successifs [message n° 331483 est une réponse au message n° 331465] mer. 12 mars 2008 18:05 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Pour le XIXème un a été nommé empereur parce qu'héritier de la révolution il ne pouvait être nommé roi ; l'autre pour faire comme son tonton (bon c'est rapide voire simpliste mais...)
La commune n'est pas un système politique national ; c'est une période insurrectionnelle, qui n'a pas été propre à Paris.

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: HISTOIRE: régimes politiques successifs [message n° 331497 est une réponse au message n° 331408] mer. 12 mars 2008 18:14 Message précédentMessage suivant
C'est qui le tonton valeriri ?
Heureusement que tu es là pour nous éclairer !!!

Re: HISTOIRE: régimes politiques successifs [message n° 331508 est une réponse au message n° 331483] mer. 12 mars 2008 18:21 Message précédentMessage suivant
valeriri a écrit le mer, 12 mars 2008 18:05

Pour le XIXème un a été nommé empereur

manque un mot...

le tonton c'est Napoléon (le 1er)

Céline

Re: HISTOIRE: régimes politiques successifs [message n° 331535 est une réponse au message n° 331408] mer. 12 mars 2008 18:51 Message précédentMessage suivant
Je croyais que valeriri parlait du tonton de napoléon Ier... ça y est, j'ai compris le message... Je suis lente...

Re: HISTOIRE: régimes politiques successifs [message n° 331627 est une réponse au message n° 331535] mer. 12 mars 2008 21:09 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonsoir
Tiens, il me semblait que Tonton c'était François Mitterrand,un des Présidents de la Vè République ? Laughing

Bon, désolé, je sors très vite..

Jacky M.

Re: HISTOIRE: régimes politiques successifs [message n° 331634 est une réponse au message n° 331627] mer. 12 mars 2008 21:19 Message précédentMessage suivant
jackym. a écrit le mer, 12 mars 2008 21:09

Bonsoir
Tiens, il me semblait que Tonton c'était François Mitterrand,un des Présidents de la Vè République ? Laughing

Bon, désolé, je sors très vite..

Laughing

Re: HISTOIRE: régimes politiques successifs [message n° 331701 est une réponse au message n° 331634] jeu. 13 mars 2008 12:46 Message précédentMessage suivant
Laughing Laughing Laughing
J'avoue ma phrase n'était pas très bien tournée donc : pour les 2 empereurs français du XIXème siècle, l'un a été nommé (par le sénat) empereur (Napoléon 1er), l'autre (Napoléon III) suite à un coup d'état suivi d'un senatus consulte et d'un plébiscite est proclamé empereur pour faire comme son tonton, Napoléon 1er.
Alors pourquoi III et non pas II ? (j'anticipe) Parce que Napoléon 1er avait eu un fils (Le roi de Rome ) qui à l'abdication de son père en 1814 fut pendant 2 jours empereur des français.

Valérie

Boby Lapointe
blog

Re: HISTOIRE: régimes politiques successifs [message n° 331799 est une réponse au message n° 331475] jeu. 13 mars 2008 20:03 Message précédentMessage suivant
e.delon
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
audrey02 a écrit le mer, 12 mars 2008 17:57

Questions très difficiles...

Je pense aussi que c'est trop difficile...
Le principal étant qu'ils commencent à distinguer une monarchie d'une république et sans doute d'un empire (sans rentrer dans les variantes constitutionnelles).

Quelques dates et personnages comme les points les donnent et des thèmatiques pour les notions comme, par exemple :
- suffrage universel
- colonisation
- guerre(s) /conflits
...etc

ça me semble déjà pas mal !!

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: HISTOIRE: régimes politiques successifs [message n° 331858 est une réponse au message n° 331799] jeu. 13 mars 2008 21:16 Message précédentMessage suivant
Entièrement d'accord avec toi !
Surtout à partir de la Révolution, trop de nuances déjà difficilement compréhensibles par les adultes.

Valérie

Boby Lapointe
blog

Re: HISTOIRE: régimes politiques successifs [message n° 332157 est une réponse au message n° 331701] sam. 15 mars 2008 07:04 Message précédentMessage suivant
valeriri a écrit le jeu, 13 mars 2008 12:46

pour les 2 empereurs français du XIXème siècle, l'un a été nommé (par le sénat) empereur (Napoléon 1er)

Mince, j'ai rien compris alors, je croyais que Napoléon avait pris le pouvoir de force... Embarassed

ISABELLE

Re: HISTOIRE: régimes politiques successifs [message n° 332169 est une réponse au message n° 332157] sam. 15 mars 2008 08:33 Message précédentMessage suivant
C'est lors du coup d'état du 18 brumaire (9 novembre 1799) qu'il prend le pouvoir par la force, il devient alors Premier Consul, prémice de l'Empire.

Valérie

Boby Lapointe
blog

Re: HISTOIRE: régimes politiques successifs [message n° 332183 est une réponse au message n° 331408] sam. 15 mars 2008 10:52 Message précédentMessage suivant
Ça me rassure bien vos réponses.

A vrai dire, je ne comptais pas aller très loin avec les élèves, mais comme je ne comprenais déjà pas tout à fait moi même ce qu'était un empire... Embarassed

C'est peut-être aussi intéressant par contre de remarquer que chaque période de République a été précédée d'une révolution.

Je pensais éventuellement leur demander (en débat)si eux avaient le choix aujourd'hui, ce qu'ils préfèreraient comme régime politique et pourquoi (je suppose république pour le choix, le changement, la non hérédité...) puis leur dire que finalement, les gens depuis la Révolution de 1789 étaient du même avis qu'eux. Je ne sais pas si c'est très pertinent.

Merci beaucoup pour votre aide.

Céline

Re: HISTOIRE: régimes politiques successifs [message n° 332265 est une réponse au message n° 332183] sam. 15 mars 2008 15:35 Message précédentMessage suivant
Euh historiquement non puisque Napoléon III a fait valider sa fonction d'empereur par un plébiscite remporté haut la main, (mais là je ne sais plus si le vote avait une assise universelle masculine ou bien censitaire).

Ce qui me parait important c'est qu'effectivement on s'est dirigé vers une volonté de choix, et que la démocratie n'a pas toujours été une évidence mais a du s'imposer lentement.

Valérie

Boby Lapointe
blog

Re: HISTOIRE: régimes politiques successifs [message n° 332406 est une réponse au message n° 331408] sam. 15 mars 2008 20:37 Message précédentMessage suivant
Ils seraient pas un peu pénible desfois la famille Bonaparte!?
Ils voudraient pas venir faire la séquence à ma place?

Céline

Re: HISTOIRE: régimes politiques successifs [message n° 339901 est une réponse au message n° 331408] mar. 08 avril 2008 10:55 Message précédentMessage suivant
Tchoumba, j'en suis là aussi pour la rentrée... tu t'en es sortie avec ta séquence ? Je peux copier sur toi ? Razz Ta démarche me semblait pas mal...

Argggh... Edith ne trouve pas le document d'E.Delon dans la banque.... Il s'appelle comment ?!

ISABELLE

Re: HISTOIRE: régimes politiques successifs [message n° 339976 est une réponse au message n° 331408] mar. 08 avril 2008 16:52 Message précédentMessage suivant
tchoumba a écrit le mer, 12 mars 2008 15:49

Alors déjà je pensais voir (ou revoir) les définition de la monarchie, république et empire. Ben déjà je cale parce que je sais pas trop comment je vais définir ces 3 notions (déjà je sais pas moi-même définir l'empire). Alors je sais pas trop quoi mettre en place pour leur faire différencier ces 3 régimes.

Ensuite je pensais établir une frise chronologique avec la succession de tous ces régimes pour qu'ils puissent se dépatouiller avec une frise, des dates, les noms des régimes...

En fait, y'a ce qu'il faut dans le fichier photocopiable du Magellan. Ça ne te convenait pas ?

ISABELLE

Re: HISTOIRE: régimes politiques successifs [message n° 340135 est une réponse au message n° 339976] mar. 08 avril 2008 22:49 Message précédentMessage suivant
valerie84 n'est pas connecté valerie84
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM1
lorsque j'avais des cm2 , je leur avais fait compléter une frise avec différentes couleurs pour les différents régimes , ça leur permettait de bien visualiser les rythmes de changement.

en ce qui concerne napoléon et l'empire , je crois qu il y avait une volonté de sa part de se distinguer des monarchies capétiennes ou mérovingiennes et de revendiquer un titre plus prestigieux en rapport avec sa "mégalomanie" Razz . le titre de roi ne pouvait lui convenir, empereur faisant référence à charlemagne mais aussi aux empereurs romains dont il a pris le decorum... ( feuilles de laurier, toge....)

dernier détail , napoléon s'est sacré lui-même empereur et a sacré joséphine ( en présence du pape quand même , ouf!)et je ne ^pense pas qu il revendique son titre d'un droit divin(?????)

Re: HISTOIRE: régimes politiques successifs [message n° 340204 est une réponse au message n° 331408] mer. 09 avril 2008 07:56 Message précédentMessage suivant
Merci pour ces précisions.

ISABELLE

Re: HISTOIRE: régimes politiques successifs [message n° 340215 est une réponse au message n° 340204] mer. 09 avril 2008 08:46 Message précédentMessage suivant
non pas de droit divin pour Napoléon, puisque c'est le Sénat qui l'a nommé.

Valérie

Boby Lapointe
blog

Re: HISTOIRE: régimes politiques successifs [message n° 340350 est une réponse au message n° 339901] mer. 09 avril 2008 15:48 Message précédentMessage suivant
isabelle a écrit le mar, 08 avril 2008 10:55

Argggh... Edith ne trouve pas le document d'E.Delon dans la banque.... Il s'appelle comment ?!

Il s'appelle "le suffrage universel", il y a 2 documents.

Céline

Re: HISTOIRE: régimes politiques successifs [message n° 340368 est une réponse au message n° 339976] mer. 09 avril 2008 16:42 Message précédentMessage suivant
isabelle a écrit le mar, 08 avril 2008 16:52

En fait, y'a ce qu'il faut dans le fichier photocopiable du Magellan. Ça ne te convenait pas ?

J'ai utilisé la frise avec les questions.

isabelle a écrit le mar, 08 avril 2008 10:55

Tchoumba, j'en suis là aussi pour la rentrée... tu t'en es sortie avec ta séquence ? Je peux copier sur toi ? Razz Ta démarche me semblait pas mal...[/color][/size]

Je m'en sors comme je peux.
J'ai pris la frise du Magellan et j'ai complété le début, je suis revenue jusqu'en 1780.
Nous avons répondu aux questions que j'avais retapées pour intégrer ce que j'avais rajouté. Ils ont donc pu bien se rendre compte de l'alternance et de la "victoire finale" de la république. Nous avons aussi rajouté sur la frise une étoile rouge avant chaque république, symbolisant le fait qu'il y a eu à chaque fois avant une révolution.
Auparavant nous avions rappelé ce qu'étaient une monarchie et une république. J'avais introduit la notion d'empire et nous avons vu ce qui distinguait les 3 régimes. Nous avons observé des photos des dirigeants.
Nous avons débattu sur le régime qui leur paraissait le mieux pour la France, ils avaient des remarques très intéressantes.

Après je suis passée à autre chose. Nous travaillons la période à partir de quelques personnages importants du 19eme.

Céline

Re: HISTOIRE: régimes politiques successifs [message n° 340437 est une réponse au message n° 340135] mer. 09 avril 2008 18:54 Message précédentMessage suivant
e.delon
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
valerie84 a écrit le mar, 08 avril 2008 22:49

en ce qui concerne napoléon et l'empire , je crois qu il y avait une volonté de sa part de se distinguer des monarchies capétiennes ou mérovingiennes et de revendiquer un titre plus prestigieux en rapport avec sa "mégalomanie" Razz . le titre de roi ne pouvait lui convenir, empereur faisant référence à charlemagne mais aussi aux empereurs romains dont il a pris le decorum... ( feuilles de laurier, toge....)

dernier détail , napoléon s'est sacré lui-même empereur et a sacré joséphine ( en présence du pape quand même , ouf!)et je ne ^pense pas qu il revendique son titre d'un droit divin(?????)

Autre symbole : l'abeille (pas la mouche, hein !).

Napoléon devient empereur en 1804 et prend ainsi le titre de Roi d'Italie (la raison de départ est politique et non en raison d'une mégolomanie inhérente au personnage... Certes si on peut le dire ce sera pour la suite des évènements.) L'empereur dirige un empire composé de royaumes (et donc avec des rois, qui là encore sont souvent de la famille ou de l'état-major). C'est après Austerlitz qu'il l'organise vraiment sous la forme d'une monarchie héréditaire dotée d'une noblesse d'Empire).
En Histoire, on ne peut pas juger les actes, les évènements hors de leur contexte. Et de toute manière, c'est difficilement accessible en CM2 alors ...

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: HISTOIRE: régimes politiques successifs [message n° 340457 est une réponse au message n° 340437] mer. 09 avril 2008 19:49 Message précédentMessage suivant
valerie84 n'est pas connecté valerie84
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM1
e.delon a écrit le mer, 09 avril 2008 18:54

valerie84 a écrit le mar, 08 avril 2008 22:49

Autre symbole : l'abeille (pas la mouche, hein !).

Napoléon devient empereur en 1804 et prend ainsi le titre de Roi d'Italie (la raison de départ est politique et non en raison d'une mégolomanie inhérente au personnage... Certes si on peut le dire ce sera pour la suite des évènements.) L'empereur dirige un empire composé de royaumes (et donc avec des rois, qui là encore sont souvent de la famille ou de l'état-major). C'est après Austerlitz qu'il l'organise vraiment sous la forme d'une monarchie héréditaire dotée d'une noblesse d'Empire).
En Histoire, on ne peut pas juger les actes, les évènements hors de leur contexte. Et de toute manière, c'est difficilement accessible en CM2 alors ...

c'est clair , c'est l'une des périodes les plus compliquées à enseigner aux élèves et c'est difficile de simplifier sans trop caricaturer

Re: HISTOIRE: régimes politiques successifs [message n° 341827 est une réponse au message n° 340457] mar. 15 avril 2008 19:38 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
Je vais faire une séance en fin de semaine sur ce sujet, j'en profite pour vous remercier pour vos remarques et pour remercier les cartabliens ayant posté leurs docs sur la banque de fichier... ça m'a vraiment facilité le travail, moi qui ne suis pas une grande spécialiste et qui a donc beaucoup de mal à synthétiser.

Re: HISTOIRE: régimes politiques successifs [message n° 342068 est une réponse au message n° 331408] mer. 16 avril 2008 17:24 Message précédentMessage suivant
Vois au moins la succession des différents régimes je pense.

Céline

Re: HISTOIRE: régimes politiques successifs [message n° 342087 est une réponse au message n° 342068] mer. 16 avril 2008 19:36 Message précédent
Comme tchoumba il me semble que voir la succession des régimes, ce qui les a aménés, peut-être une dimension déjà bien suffisante.

Valérie

Boby Lapointe
blog

Fil précédent : programmes de construction
Fil suivant : la collection A.R.T.H.U.R
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 mars 18:52:01 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software