Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » parents qui ne veulent pas signer
parents qui ne veulent pas signer [message n° 331758] jeu. 13 mars 2008 19:04 Message suivant
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
J'ai mis un gentil petit mot (si, si, gentil) dans le cahier d'un enfant qui avait "emprunté" du matériel d'école. Comme il manque encore du matériel en classe, j'ai demandé si les parents ne pouvaient pas vérifier si ce matériel était à la maison.
Réponse écrite des parents au bout de plusieurs jours: "je ne signerai pas".
Quelle attitude adopter? Baisser les bras...essayer de comprendre...et aller au conflit?
De mon côté, je faisais un petit plus pour cet élève en indiquant chaque semaine son comportement en classe: je n'ai plus envie de le faire car apparemment, il n'y a pas de coopération, ça ne marche que dans un sens.

Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re: parents qui ne veulent pas signer [message n° 331760 est une réponse au message n° 331758] jeu. 13 mars 2008 19:07 Message précédentMessage suivant
mymm95 n'est pas connecté mymm95
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : IDF
Métier : ZIL
Je dirai que leur réponse écrite vaut signature, meme si c'est pour refuser de signer!

Je n'irais pas au conflit, et laisserais passer un peu de temps avant de faire le point.

mymm

Re: parents qui ne veulent pas signer [message n° 331765 est une réponse au message n° 331758] jeu. 13 mars 2008 19:10 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
j'ai eu le cas l'année dernière. j'ai pris le parti de marquer systématiquement sur les cahiers "donné à signer le ....". j'ai aussi dit aux parents que refuser de signer le cahier c'était se priver de renseignements sur son enfant et que personnellement ça ne me faisait ni chaud ni froid. ceci dit, ça s'est terminé en conflit verbal haut en couleurs où la mère en question est partie en disant "je croyais qu'une enseignante ça devait rester calme". Ben voyons ! je dois me laisser insulter sans répondre !

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: parents qui ne veulent pas signer [message n° 331775 est une réponse au message n° 331765] jeu. 13 mars 2008 19:19 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
J'ai aussi un papa qui refuse de signer parce que ce ne sont pas des documents officiels et qui ne veut pas y mettre sa signature. Avec l'ainé il avait fini par accepter de mettre "vu" avec le deuxième j'ai dit "Dommage..." . J'en ai marre de me prendre la tête pour rien.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: parents qui ne veulent pas signer [message n° 331777 est une réponse au message n° 331775] jeu. 13 mars 2008 19:22 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je fais pareil, ils ne veulent pas signer, je redis, une fois, en expliquant que c'est parfois important et le seul moyen de vérifier qu'ils ont les infos.

Ça perdure, et bien je dis "tant pis" ou "Fallait lire le cahier madame, le mot est dedans depuis une semaine..."

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: parents qui ne veulent pas signer [message n° 331784 est une réponse au message n° 331775] jeu. 13 mars 2008 19:43 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
isis a écrit le jeu, 13 mars 2008 19:19

J'ai aussi un papa qui refuse de signer parce que ce ne sont pas des documents officiels et qui ne veut pas y mettre sa signature. Avec l'ainé il avait fini par accepter de mettre "vu" avec le deuxième j'ai dit "Dommage..." . J'en ai marre de me prendre la tête pour rien.

Dis lui très gentiment qu'il n'y a pas de honte à ne pas savoir signer et que tu veux bien qu'il mette une croix quand quelqu'un lui aura lu le mot. Wink

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: parents qui ne veulent pas signer [message n° 331785 est une réponse au message n° 331758] jeu. 13 mars 2008 19:44 Message précédentMessage suivant
coco
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 68
Métier : CM2
Moi perso avec les parents qui ne coopèrent pas, je n'en ferais pas plus...

Re: parents qui ne veulent pas signer [message n° 331802 est une réponse au message n° 331785] jeu. 13 mars 2008 20:04 Message précédentMessage suivant
joce n'est pas connecté joce
Situation géographique : essonne
Métier : pe - 25 CP
moi pareil,
je date tous les mots que j'écris ou fait écrire sur le cahier de liaison, je vérifie les cahiers le lendemain et si ce n'est pas signé j'écris "pas signé le..." et basta.

Re: parents qui ne veulent pas signer [message n° 331809 est une réponse au message n° 331785] jeu. 13 mars 2008 20:10 Message précédentMessage suivant
huguette
Ce n'est pas le fait que ce ne soit pas signé qui m'embête (je suis comme vous maintenant, ils savent qu'il y a un cahier de liaison, c'est à eux de vérifier, je ne vais pas passer des jours et des jours à réclamer une signature) et puis effectivement, je sais que le mot a été vu mais ça veut dire quoi, ils ne veulent pas chercher le matériel car ils croient dur comme fer que leur enfant chéri n'a pas pu sortir du matériel de classe et qu'ils couvrent à 100% leur gamin?

Huguette

Re: parents qui ne veulent pas signer [message n° 331810 est une réponse au message n° 331802] jeu. 13 mars 2008 20:11 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Y'a aussi des parents qui refusent de signer car ils ne cautionnent pas. J'ai parfois eu le coup pour des travaux pas très réussis de la part de certains enfants.
Du coup, en réunion de début d'année, je précise toujours que signer, c'est pour me montrer qu'ils ont vu, et non pas qu'ils approuvent le travail ou le comportement de leur enfant.
Ils me disent tous "oui, oui" l'air de dire que c'est évident, mais je suis sûr que ça lève une incompréhension pour certains parents...

Dans ton cas, je demanderais rendez-vous, éventuellement par l'intermédiaire de la directrice, car il s'agit quand même de matériel de l'école.

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: parents qui ne veulent pas signer [message n° 331831 est une réponse au message n° 331758] jeu. 13 mars 2008 20:38 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
J'ai eu le même cas que JR une année: le gamin me dit que sa mère refuse de signer le cahier, je m'empresse donc de convoquer la maman pour savoir pourquoi.( j'étais furax à l'intérieur). Mais finalement, la maman m'a expliqué que c'était pour montrer à son fils qu'elle était d'accord avec mon mot et qu'en ne signant pas, elle espérait qu'il se rende bien compte de son comportement et "tant mieux si la maîtresse te punit parce que le cahier n'est pas signé!"

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Re: parents qui ne veulent pas signer [message n° 331833 est une réponse au message n° 331758] jeu. 13 mars 2008 20:39 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
Remarque, je crois que je préférais cette maman qui refusait de signer plutôt que celle de cette année qui met des commentaires chaque fois qu'elle doit signer!!! Mad

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Re: parents qui ne veulent pas signer [message n° 331975 est une réponse au message n° 331758] ven. 14 mars 2008 12:04 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
huguette a écrit le jeu, 13 mars 2008 19:04

J'ai mis un gentil petit mot (si, si, gentil) dans le cahier d'un enfant qui avait "emprunté" du matériel d'école. Comme il manque encore du matériel en classe, j'ai demandé si les parents ne pouvaient pas vérifier si ce matériel était à la maison.
Quelle attitude adopter?

Fouille complète et systématique chaque fois qu'il quitte l'école.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: parents qui ne veulent pas signer [message n° 332027 est une réponse au message n° 331975] ven. 14 mars 2008 18:57 Message précédentMessage suivant
huguette
coco a écrit:
Citation :

Moi perso avec les parents qui ne coopèrent pas, je n'en ferais pas plus...

Ben, c'est ce que je vais faire et puis pour le reste du matériel, je n'ai aucune preuve que ce soit lui, juste de forts (très forts) soupçons... alors maintenant, je l'ai à l'oeil le gaillard Mad
Merci pour vos messages, je vous tiens au courant si les parents se manifestent (oh, ben quoi, vous ne nous tenez plus au courant de son comportement en classe...ben pourquoi?...Shocked)

Huguette

Re: parents qui ne veulent pas signer [message n° 332371 est une réponse au message n° 331975] sam. 15 mars 2008 19:05 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
astro52 a écrit le ven, 14 mars 2008 12:04

Quelle attitude adopter?

Astro ...

Laurence

Re: parents qui ne veulent pas signer [message n° 332374 est une réponse au message n° 332371] sam. 15 mars 2008 19:10 Message précédent
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
laurence93 a écrit le sam, 15 mars 2008 19:05

astro52 a écrit le ven, 14 mars 2008 12:04

Quelle attitude adopter?

Astro ...

Laughing Laughing Je rajouterai que je passerai un détecteur de matériel scolaire sur l'élève (peut-être que ça ferait wizz comme bruit)...

Comité des Gauchers Guillerets

Fil précédent : Grossesse et CMV
Fil suivant : PACS et autorisation d'absence
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 24 avril 09:17:53 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software