Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » les fractions
les fractions [message n° 95219] lun. 26 décembre 2005 11:39 Message suivant
jorie n'est pas connecté jorie
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : vaucluse
Métier : PE directrice + CE2-CM1- CM2
J'ai plusieurs questions à ce sujet:
1) Est-ce que dans un cycle 3 entier, on peut aborder la fraction en même temps avec les CM1 et les CM2 ?
2) Quelle approche privilégiez-vous ? (bande de papier, camembert..)
Merci pour vos réponses.

Rapporter un message au modérateur

Re: les fractions [message n° 95239 est une réponse au message n° 95219] lun. 26 décembre 2005 13:06 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
jorie a écrit le lun, 26 décembre 2005 11:39

J'ai plusieurs questions à ce sujet:
1) Est-ce que dans un cycle 3 entier, on peut aborder la fraction en même temps avec les CM1 et les CM2 ?
2) Quelle approche privilégiez-vous ? (bande de papier, camembert..)
Merci pour vos réponses.

Bon j'ai commencé les fractions avec les CM2 mais pas avec mes CM1 (division).
J'aime bien démarrer avec les quatre-quarts en barre. Selon l'unité (petit, grand), on en a plus dans un quart !
http://www.biscuiterie-des-iles.com/images/quatrequart.jpg

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: les fractions [message n° 95315 est une réponse au message n° 95219] lun. 26 décembre 2005 20:04 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Moi aussi.
Confused
J'ai revu à la période 2 les fractions avec les CM2 mais je vais les introduire en janvier au CM1. Je ne pense pas que l'on puisse le faire en même temps.

Tout dépend aussi du niveau des enfants : moi il sera impensable de faire la même chose au CM2 et au CM1. J'ai des CM2 très performants et des CM1 d'un niveau moyen. Confused

Je commence avec des bandes de papier pour pouvoir manipuler et comparer. Après, je passe au reste.

Re: les fractions [message n° 95327 est une réponse au message n° 95315] lun. 26 décembre 2005 21:34 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Effectivement, mes CM2 ont vu avec moi les fractions en CM1, et il leur reste beaucoup de choses ; les notions de numérateur, dénominateur, unité, ... étaient acquises, et les refaire en même temps que les CM1 aurait été peu utile.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: les fractions [message n° 95363 est une réponse au message n° 95219] lun. 26 décembre 2005 23:53 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Il me parait difficile également d'aborder la notion en même temps avec les 2 niveaux, les CM2 ayant une maturité et un vécu différents des CM1.
Les bandes de papier pour la découverte, c'est assez efficace. Mais il faut effectivement varier rapidement ensuite (contenance, heure(?)...)

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: les fractions [message n° 96081 est une réponse au message n° 95219] jeu. 29 décembre 2005 17:53 Message précédentMessage suivant
frol
Situation géographique : Rhône-Alpes
Métier : CE2-CM1
http://perso.wanadoo.fr/page.perso.brissiaud/pages/Page2.html

Après avoir pendant quatre ans utilisé Ermel, cette année j'ai décidé d'utiliser la méthode brissiaud en CM1 pour les fractions. Je suis allé en conférence pédagogique et c'est là qu'il m'a convaincu.

Si quelqu'un a d'autres liens sur le sujet qu'il n'hésite pas.

Frol

Re: les fractions [message n° 96124 est une réponse au message n° 96081] jeu. 29 décembre 2005 19:41 Message précédentMessage suivant
frol a écrit le jeu, 29 décembre 2005 17:53

http://perso.wanadoo.fr/page.perso.brissiaud/pages/Page2.html

Après avoir pendant quatre ans utilisé Ermel, cette année j'ai décidé d'utiliser la méthode brissiaud en CM1 pour les fractions. Je suis allé en conférence pédagogique et c'est là qu'il m'a convaincu.

Si quelqu'un a d'autres liens sur le sujet qu'il n'hésite pas.

C'est quoi qui t'a paru bien ?

ISABELLE

Re: les fractions [message n° 96148 est une réponse au message n° 96124] jeu. 29 décembre 2005 20:42 Message précédentMessage suivant
frol
Situation géographique : Rhône-Alpes
Métier : CE2-CM1
Isabelle a écrit le jeu, 29 décembre 2005 19:41

C'est quoi qui t'a paru bien ?

C'est çà :

les enfants conceptualisent mal les décimaux (et ceci bien qu’on les leur présente comme fractions décimales) parce que, plus généralement, ils conceptualisent mal les fractions. En effet, dans la quasi-totalité des progressions, lors de la séance d’introduction des fractions, le sens dont on favorise l’appropriation est celui qui est lié au fractionnement de l'unité (11/4 est d’abord défini comme "onze quarts"). Or un tel choix rend extrêmement difficile l’appropriation de l’équivalence : "onze quarts" c’est aussi "onze divisé par 4". Nous allons montrer qu’il est bien préférable de donner du sens à 11/4 dans un contexte de partition de la pluralité ("11 divisé par 4") avant de le faire dans un contexte de fractionnement de l’unité.

Frol

Re: les fractions [message n° 96193 est une réponse au message n° 96148] jeu. 29 décembre 2005 22:44 Message précédentMessage suivant
D'accord, mais tu traites la division en premier alors ? C'est ça ?

ISABELLE

Re: les fractions [message n° 331711 est une réponse au message n° 95219] jeu. 13 mars 2008 15:13 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Bonjour,

Pourriez vous me donner votre avis et me dire comment vous faites pour la construction des bandes unités?

Au niveau pratique, vous utilisez quel support? Grand comment? Construit par vous ou vos élèves?

Merci c'est ma première fois alors faut pas que je me loupe!

Re: les fractions [message n° 331724 est une réponse au message n° 95219] jeu. 13 mars 2008 17:38 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Bonjour,
Moi, pour commencer, j'utilise le matériel d'ActiMaths (Celda) et leurs fiches. Extra pour la compréhension au début, après, on continue avec les bandes, et rapidement on passe à la droite graduée. Même avec des élèves très faibles, ça passe très bien.

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Re: les fractions [message n° 331794 est une réponse au message n° 331724] jeu. 13 mars 2008 19:57 Message précédentMessage suivant
e.delon
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
La difficulté réside dans la confusion conceptuelle qu'il peut y avoir chez les drôles entre la fraction désignant une aire (la bande, le camenbert, les polygones à partager...) et celle désignant un nombre.

Je mène donc conjointement la division et les fractions (partage-quotition) pour ce qui est de la droite numérique (fractions décimales) mais après avoir longuement travaillé et insisté sur la différences entre aire et nombre avec les fractions usuelles (noeud/case : le nombre est au noeud, l'aire c'est la case si on utilise des bandes... Même problème en cycle 2 quand on écrit la suite des nombres dans des cases >> il ne désigne pas la case)

Euh j'sais pas si c clair...

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: les fractions [message n° 331888 est une réponse au message n° 95219] jeu. 13 mars 2008 21:56 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Euh si si c'est clair mais difficile en effet surtout quand on l'a jamais expérimenté...
Merci en tous les cas de m'avoir répondu.

Re: les fractions [message n° 332020 est une réponse au message n° 331888] ven. 14 mars 2008 18:29 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
heu .. moi j'ai pas très bien compris Embarassed

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: les fractions [message n° 332142 est une réponse au message n° 95219] ven. 14 mars 2008 23:54 Message précédent
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Dans ma classe unique, je commençais en commun le début des fractions (révision rapide pour les CM2), puis je différenciais par la suite. Cela me permettait de voir ceux qui devaient bénéficier à d'un nouveau travail et ceux qui pouvaient s'en passer.

Je commence d'abord par des barres de chocolat qu'on partage. Puis on les remplace par des bandes.
On voit ensuite la signification de la fraction :
1/2 : un morceau d'une unité coupée en deux
D'autres supports sont ensuite proposés : camemberts (je ramène aussi un gateau Sarah !), rectangles larges, drapeaux...
Puis on essaie de découper des ficelles (ou du réglisse) pour aller vers le segment puis la droite numérique (afin d'éviter l'effet de comptage des tirets sur la droite numérique au lieu des écarts : est-ce de cette erreur dont tu parles lorsque tu évoques la confusion entre aire et nombre ?).
Pour les élèves en difficulté avec la droite, je leur fais coller au-dessous des bandes. Ils graduent et placent les fractions plus facilement. Ils s'en passeront petit à petit.
J'ai trouvé l'approche de Cap maths intéressante mais ils passent un peu rapidement sur un support complexe / calcul de durées sous forme de fractions, d'aires, de quantités : ce qui a pour conséquence des les effrayer. Du coup, je laisse les élèves qui ont compris sur ces séances,je peux ainsi reprendre avec les autres.

Mon petit Bric à Brac, tout nouveau, tout frais...
http://monbricabrac.eklablog.com

Fil précédent : Le mot manquant
Fil suivant : devoirs et cartables
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 26 avril 05:43:51 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software