| les fractions [message n° 95219] |
lun. 26 décembre 2005 11:39  |
|
jorie | |
| messages : 134
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : vaucluse Métier : PE directrice + CE2-CM1- CM2 | |
|
J'ai plusieurs questions à ce sujet:
1) Est-ce que dans un cycle 3 entier, on peut aborder la fraction en même temps avec les CM1 et les CM2 ?
2) Quelle approche privilégiez-vous ? (bande de papier, camembert..)
Merci pour vos réponses.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: les fractions [message n° 96148 est une réponse au message n° 96124] |
jeu. 29 décembre 2005 20:42   |
|
| frol | |
| messages : 244
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Rhône-Alpes Métier : CE2-CM1 | |
|
| Isabelle a écrit le jeu, 29 décembre 2005 19:41 |
C'est quoi qui t'a paru bien ?
|
C'est çà :
les enfants conceptualisent mal les décimaux (et ceci bien qu’on les leur présente comme fractions décimales) parce que, plus généralement, ils conceptualisent mal les fractions. En effet, dans la quasi-totalité des progressions, lors de la séance d’introduction des fractions, le sens dont on favorise l’appropriation est celui qui est lié au fractionnement de l'unité (11/4 est d’abord défini comme "onze quarts"). Or un tel choix rend extrêmement difficile l’appropriation de l’équivalence : "onze quarts" c’est aussi "onze divisé par 4". Nous allons montrer qu’il est bien préférable de donner du sens à 11/4 dans un contexte de partition de la pluralité ("11 divisé par 4") avant de le faire dans un contexte de fractionnement de l’unité.
FrolRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: les fractions [message n° 331794 est une réponse au message n° 331724] |
jeu. 13 mars 2008 19:57   |
|
| e.delon | |
| messages : 823
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Haute-Garonne Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle | |
|
La difficulté réside dans la confusion conceptuelle qu'il peut y avoir chez les drôles entre la fraction désignant une aire (la bande, le camenbert, les polygones à partager...) et celle désignant un nombre.
Je mène donc conjointement la division et les fractions (partage-quotition) pour ce qui est de la droite numérique (fractions décimales) mais après avoir longuement travaillé et insisté sur la différences entre aire et nombre avec les fractions usuelles (noeud/case : le nombre est au noeud, l'aire c'est la case si on utilise des bandes... Même problème en cycle 2 quand on écrit la suite des nombres dans des cases >> il ne désigne pas la case)
Euh j'sais pas si c clair...
intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: les fractions [message n° 332142 est une réponse au message n° 95219] |
ven. 14 mars 2008 23:54  |
|
anoster |  | | messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
Dans ma classe unique, je commençais en commun le début des fractions (révision rapide pour les CM2), puis je différenciais par la suite. Cela me permettait de voir ceux qui devaient bénéficier à d'un nouveau travail et ceux qui pouvaient s'en passer.
Je commence d'abord par des barres de chocolat qu'on partage. Puis on les remplace par des bandes.
On voit ensuite la signification de la fraction :
1/2 : un morceau d'une unité coupée en deux
D'autres supports sont ensuite proposés : camemberts (je ramène aussi un gateau Sarah !), rectangles larges, drapeaux...
Puis on essaie de découper des ficelles (ou du réglisse) pour aller vers le segment puis la droite numérique (afin d'éviter l'effet de comptage des tirets sur la droite numérique au lieu des écarts : est-ce de cette erreur dont tu parles lorsque tu évoques la confusion entre aire et nombre ?).
Pour les élèves en difficulté avec la droite, je leur fais coller au-dessous des bandes. Ils graduent et placent les fractions plus facilement. Ils s'en passeront petit à petit.
J'ai trouvé l'approche de Cap maths intéressante mais ils passent un peu rapidement sur un support complexe / calcul de durées sous forme de fractions, d'aires, de quantités : ce qui a pour conséquence des les effrayer. Du coup, je laisse les élèves qui ont compris sur ces séances,je peux ainsi reprendre avec les autres.
Mon petit Bric à Brac, tout nouveau, tout frais...
http://monbricabrac.eklablog.comRapporter un message au modérateur
|
|
|
|