Que faire dans le cas d'une mise à l'écart d'un enfant par les autres [message n° 332248] |
sam. 15 mars 2008 14:44 |
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anoster | | | messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
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En début d'année deux nouvelles dans l'école. L'une d'entre elle s'intègre sans problèmes, la deuxième c'est beaucoup plus difficile. Je laisse passer du temps, pensant qu'il était peut être dans son caractère de se mettre un peu en retrait. Cependant cela s'aggrave d'autant que dans ma classe il y a peu de filles. Aujourd'hui c'est avéré : les autres la rejettent. Nous en avons discuté en conseil de classe mais les autres filles n'ont pas d'arguments. Quand cette petite fille leur demande de jouer avec elles, elles refusent clair et net, avec des raisons qui n'en sont pas : il n'y a pas assez de place, tu n'as pas le même jeu que nous ... Et celle qui était nouvelle aussi fait partie des plus virulentes. Nous avons lu des livres, travaillé en éducation civique, abordé le sujet en conseil...je ne sais plus trop comment dénouer la situation, mon élève en souffre énormément, elle pleure quand elle parle des récrés. Avez-vous déjà rencontré cette situation, avez-vous des idées ??
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Re: Que faire dans le cas d'une mise à l'écart d'un enfant par les autres [message n° 332319 est une réponse au message n° 332248] |
sam. 15 mars 2008 17:04 |
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midolu | | | messages : 2007
Inscrit(e) : août 2006 | |
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Anoster, j'ai déjà rencontré des situations semblables. La fillette que je rencontre depuis quelques années (!!!) a un caractère très individualiste, elle ne supporte pas qu'une de ses copines du moment puisse être aussi copine avec une autre qu'elle et elle peut alors se montrer très "rejetante" et s'exclure elle-même ...
Cependant, ensuite, elle peut y réfléchir et en parler en individuel avec moi. Là, elle se dévalorise beaucoup, prend des "résolutions" mais celles-ci ne durent guère ! Et tout ça retentit sur ses résultats scolaires.
Je pense que, dans votre situation, le plus "simple" serait de l'intégrer dans du travail en petit groupe, en atelier en classe, où les autres pourraient se rendre compte de ses compétences, de son travail, et commencer ainsi à l'accepter dans un cadre obligé (imposé) où chacun doit faire preuve de capacités sociales.
Mais, tu as déjà dû tenter ..
un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...Rapporter un message au modérateur
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Re: Que faire dans le cas d'une mise à l'écart d'un enfant par les autres [message n° 336931 est une réponse au message n° 332248] |
dim. 30 mars 2008 10:49 |
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ptite_coquine | | | messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007 | |
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dans ma classe j'ai cette année un petit garçon
qui s'appelle E.
Il est précoce et, il était constamment mis à l'écart....Il souffrait beaucoup et en avait développé juste avant notre départ en classe découverte un petit état dépressif. Il pleurait, se sentait trop mal.
les enfants sont vicieux, sentant cette faiblesse ils en étaient encore plus méchants.
La seule solution trouvée c'est d'être bien attentive aux échanges pendant les récrés et d'attraper ceux qui avaient des réactions déplacées à l'égard de cet élève.
Cela très discrètement.
Je leur demandaisr de m'expliquer pourquoi ils le refusaient, ou le traitaient de "gros nul", car en fait E. n'était pas pire que les autres, bien au contraire....
Après plusieurs échanges avec les enfants, j'ai pu réaliser qu'il n'y avait aucune raison bien précise pour cette mise à l'écart...
C'était juste l'effet de "clan", et aussi le résultat de l'année précente où l'enseignant avait sortie la carte de "l'humour" trop souvent lorsqu'E. rentrait des explications très soutenues pour répondre à des questions de maths, de sciences.....Il avait ainsi était plus ou moins montré du doigt, alors qu'il est très doué...( ce fut l'argument donné par plusieurs enfants de la classe.)
Depuis j'ai réussi par la discussion par petits groupes à calmer cela.
Entre temps la maman a décidé d'accepter unn traitement à la Ritaline car E. a aussi un trouble de l'attention.
Le côté dépressif est parti.
E. s'amuse comme un fou à la récré, il est moins sensible aux "attaques" qu'il peut subir en récré comme tout autre enfant....
j'espère que ça va durer...
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